Vos Stéréotypies

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Vos Stéréotypies

#226 Message par freeshost » jeudi 14 novembre 2019 à 1:48

cléa a écrit : jeudi 14 novembre 2019 à 1:29-préférer marcher sans chaussures.
: Boucher mes oreilles alternativement pour apprécier les différences de sons.
-S'asseoir à la même place.
-Manger la même collation devant les séries Tv
Ce que je viens de laisser me semble être des rituels.

Bon, mais où sont les distinctions et les limites entre tics, troubles obsessionnels compulsifs, stéréotypies et rituels ? :lol:

Ça me semble pouvoir varier d'une personne à l'autre. Selon la situation et l'état, par exemple, ce qui peut être une stéréotypie pour une personne est un tic pour une autre, un rituel pour une autre, etc. :crazy:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
cléa
Prolifique
Messages : 918
Enregistré le : samedi 11 juillet 2015 à 14:55

Re: Vos Stéréotypies

#227 Message par cléa » jeudi 14 novembre 2019 à 1:56

freeshost a écrit : jeudi 14 novembre 2019 à 1:48
cléa a écrit : jeudi 14 novembre 2019 à 1:29-préférer marcher sans chaussures.
: Boucher mes oreilles alternativement pour apprécier les différences de sons.
-S'asseoir à la même place.
-Manger la même collation devant les séries Tv
Ce que je viens de laisser me semble être des rituels.

Bon, mais où sont les distinctions et les limites entre tics, troubles obsessionnels compulsifs, stéréotypies et rituels ? :lol:

Ça me semble pouvoir varier d'une personne à l'autre. Selon la situation et l'état, par exemple, ce qui peut être une stéréotypie pour une personne est un tic pour une autre, un rituel pour une autre, etc. :crazy:
C'est effectivement parfois flou. Un vrai pêle-mêle de tout ça.
En route pour savoir quel est le type exact d'autisme de ma fille.
Je trouve ici un échange instructif et cordial

Clovis
Prolifique
Messages : 958
Enregistré le : samedi 2 mai 2009 à 20:36
Localisation : Ouest

Re: Vos Stéréotypies

#228 Message par Clovis » jeudi 14 novembre 2019 à 7:10

Je ne sais pas si on peut qualifier ça de rituel, mais...

... Depuis 2 ou 3 ans j'ai pris l'habitude d'aller 2 fois aux toilettes avant de dormir.

Avant de faire la toilette puis avant d'éteindre la lumière. Si je ne lis pas avant de m'endormir il peut se passer très peu de temps entre mes deux passages aux toilettes... Le second ne donne le plus souvent que quelques gouttes.

Au début j'avais en tête d'éviter de devoir me lever dans la nuit pour aller uriner mais c'est vite devenu une habitude très forte : même si je sais que retourner aux toilettes une 2eme fois en 5 minutes ne sert à rien je suis très nerveux si je ne le fais pas (et au final le fais donc toujours).
Diagnostiqué TSA.

Avatar du membre
rauw
Familier
Messages : 106
Enregistré le : samedi 21 mars 2015 à 13:38

Re: Vos Stéréotypies

#229 Message par rauw » jeudi 14 novembre 2019 à 10:47

Clovis a écrit : jeudi 14 novembre 2019 à 7:10 Je ne sais pas si on peut qualifier ça de rituel, mais...

... Depuis 2 ou 3 ans j'ai pris l'habitude d'aller 2 fois aux toilettes avant de dormir.

Avant de faire la toilette puis avant d'éteindre la lumière. Si je ne lis pas avant de m'endormir il peut se passer très peu de temps entre mes deux passages aux toilettes... Le second ne donne le plus souvent que quelques gouttes.

Au début j'avais en tête d'éviter de devoir me lever dans la nuit pour aller uriner mais c'est vite devenu une habitude très forte : même si je sais que retourner aux toilettes une 2eme fois en 5 minutes ne sert à rien je suis très nerveux si je ne le fais pas (et au final le fais donc toujours).
Ma mère a aussi ce type de rituel. Avant d'aller à Auchan par exemple, elle se rend 2 fois aux toilettes. Arrivée au magasin (le trajet prend moins de 5 min), elle se dirige directement vers les WC. Lorsque les courses sont à moitié achevées, une nouvelle pause. Et enfin, une dernière fois avant de partir.

Soit au total 5 fois.

Ça doit effectivement être la nervosité, car très loin d'avoir un TSA, elle est particulièrement sujette au stress et aux angoisses.
2015 : Aucune démarche.
2018 : Étiqueté schizophrène
2021 : Diag "oral" (non officiel, plutôt suspicion) TSA/aspie par un neuropsy, pas sûr de vouloir confirmer par un test

Avatar du membre
cléa
Prolifique
Messages : 918
Enregistré le : samedi 11 juillet 2015 à 14:55

Re: Vos Stéréotypies

#230 Message par cléa » vendredi 15 novembre 2019 à 1:47

Le stress fait clairement uriner plus que "de raison", oui. En plus, le simple fait d'uriner beaucoup peut-être une forte source de stress en soi-même.
Un vrai engrenage.
En route pour savoir quel est le type exact d'autisme de ma fille.
Je trouve ici un échange instructif et cordial

Avatar du membre
Mlle-Qui
Passionné
Messages : 385
Enregistré le : samedi 15 juin 2019 à 11:22

Re: Vos Stéréotypies

#231 Message par Mlle-Qui » vendredi 15 novembre 2019 à 7:17

cléa a écrit : vendredi 15 novembre 2019 à 1:47 Le stress fait clairement uriner plus que "de raison", oui. En plus, le simple fait d'uriner beaucoup peut-être une forte source de stress en soi-même.
Un vrai engrenage.
Alors là je confirme !! C'est un gros stress pour moi de me demander partout où je vais "va-t-il y avoir des toilettes ?"
Et c'est tjs quand ça me stresse que j'ai envie de faire pipi...
Ça me vaut d'ailleurs un surnom très sympa dans ma famille... :oops:
Pré diagnostic TSA en avril 2020
Diagnostic TSA en mars 2022
Avec Trouble anxieux, dépression, hypersensibilité

Maman de 2 garçons "atypiques " (ainé HPI)

Avatar du membre
LaLouveBleue
Familier
Messages : 142
Enregistré le : mercredi 24 avril 2019 à 11:04

Re: Vos Stéréotypies

#232 Message par LaLouveBleue » vendredi 15 novembre 2019 à 10:54

J'ai bien connu ça petite et à l'adolescence. Mes proches me nommait "la pisseuse" si tant est bien que maintenant je me retiens +++ parfois à en avoir mal au ventre des que je suis en extérieur. Je ne vais aux toilettes que chez moi et au travail.
Autiste diagnostiquée et maman d'enfants autistes diagnostiqués

Avatar du membre
Mlle-Qui
Passionné
Messages : 385
Enregistré le : samedi 15 juin 2019 à 11:22

Re: Vos Stéréotypies

#233 Message par Mlle-Qui » vendredi 15 novembre 2019 à 11:10

LaLouveBleue a écrit : vendredi 15 novembre 2019 à 10:54 J'ai bien connu ça petite et à l'adolescence. Mes proches me nommait "la pisseuse" si tant est bien que maintenant je me retiens +++ parfois à en avoir mal au ventre des que je suis en extérieur. Je ne vais aux toilettes que chez moi et au travail.
Bah voilà c'est ce surnom :lol:
Pendant longtemps j'allais aux wc toutes les 2h. Le pire c'est les longs trajets en voiture, j'ai encore plus souvent envie !!

Maintenant je me lance des petits challenges, je me retiens encore un peu.. je me donne un délais ou une activité puis j'y vais après. Mais c'est pas agréable de se retenir...
Pré diagnostic TSA en avril 2020
Diagnostic TSA en mars 2022
Avec Trouble anxieux, dépression, hypersensibilité

Maman de 2 garçons "atypiques " (ainé HPI)

Avatar du membre
cléa
Prolifique
Messages : 918
Enregistré le : samedi 11 juillet 2015 à 14:55

Re: Vos Stéréotypies

#234 Message par cléa » vendredi 15 novembre 2019 à 11:54

Le vrai problème, c'est que rien n'est vraiment prévu pour soulager ce stress impérieux.
Rien n'est prévu pour une physiologie de base.

Peut-être est-ce pour faire fonctionner cafés et restaurants. :)
En route pour savoir quel est le type exact d'autisme de ma fille.
Je trouve ici un échange instructif et cordial

Avatar du membre
daphnée
Prolifique
Messages : 803
Enregistré le : lundi 28 octobre 2019 à 20:29
Localisation : Alsace

Re: Vos Stéréotypies

#235 Message par daphnée » vendredi 15 novembre 2019 à 11:59

Pour ma part ce serait :
1. Craquer mes chevilles, je le fais depuis enfant . Au depart, jai remarque que c'etait possible en montant des escaliers, puis j'ai pris l'habitude de le faire comme qqchose d'agreable puis j'en ressens le besoin regulierement notamment en periode de stress...mes doigts aussi
2. C'est peut etre plutot une auto stimulation : en cas de stress je mets mon bras entre ma poitrine et mon ventre ... et j appuie assez fort, et je reste comme ca un moment... meme si je suis dans un contexte social. Je pense que les autres croient que j'ai mal des brulures d'estomac ou autre... alors que pas du tout. C'est un reflexe automatique, meme quand je n'ai pas conscience d'etre stressee... mais depuis que je m'interesse a l'autisme je comprends mieux que c'est quand je passe d'un etat calme a un etat... moins calme lol

desolee pour les accents, clavier anglais
traits autistiques

Avatar du membre
Mlle-Qui
Passionné
Messages : 385
Enregistré le : samedi 15 juin 2019 à 11:22

Re: Vos Stéréotypies

#236 Message par Mlle-Qui » vendredi 15 novembre 2019 à 14:25

Tout à l'heure j'ai été faire un câlin à mon chat qui dormait en boule sur le lit de mon fils et en partant j'ai tapé dans mes mains au moment ou j'ai ressenti un élan de bien-être. C'est venu comme ça, sans y penser. C'est une fois que j'ai fait le geste que je me suis aperçu de ce que je venais de faire !
Et j'ai été prise d'un fou rire, jme suis senti vraiment folle :oops: :crazy:
Pré diagnostic TSA en avril 2020
Diagnostic TSA en mars 2022
Avec Trouble anxieux, dépression, hypersensibilité

Maman de 2 garçons "atypiques " (ainé HPI)

Avatar du membre
Curiouser
Modératrice
Messages : 4779
Enregistré le : mardi 3 septembre 2019 à 9:43
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Vos Stéréotypies

#237 Message par Curiouser » vendredi 15 novembre 2019 à 15:01

Pour ma part, je ne vois dans ce geste rien d'incongru ou de choquant. Sauf si tu as dérangé le chat en le faisant, car c'est très très mal de déranger ces augustes félins :lol:
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.

Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)

Avatar du membre
Mlle-Qui
Passionné
Messages : 385
Enregistré le : samedi 15 juin 2019 à 11:22

Re: Vos Stéréotypies

#238 Message par Mlle-Qui » vendredi 15 novembre 2019 à 16:02

Curiouser a écrit : vendredi 15 novembre 2019 à 15:01 Pour ma part, je ne vois dans ce geste rien d'incongru ou de choquant. Sauf si tu as dérangé le chat en le faisant, car c'est très très mal de déranger ces augustes félins :lol:
:lol: oh non je n'oserai pas réveiller la bête :lol:
Mais je me rends compte que le fait de taper des mains, ça m'arrive régulièrement...
Pré diagnostic TSA en avril 2020
Diagnostic TSA en mars 2022
Avec Trouble anxieux, dépression, hypersensibilité

Maman de 2 garçons "atypiques " (ainé HPI)

Clovis
Prolifique
Messages : 958
Enregistré le : samedi 2 mai 2009 à 20:36
Localisation : Ouest

Re: Vos Stéréotypies

#239 Message par Clovis » vendredi 15 novembre 2019 à 16:36

Je tape très souvent dans mes mains au quotidien mais il me semble que je réserve ça à l'intimité - à la maison et éventuellement avec ma famille proche - car je sais que ça peut être vu comme bizarre si fréquent (on m'en a fait la remarque quand j'étais enfant, ça m'a marqué).
Diagnostiqué TSA.

Avatar du membre
Mlle-Qui
Passionné
Messages : 385
Enregistré le : samedi 15 juin 2019 à 11:22

Re: Vos Stéréotypies

#240 Message par Mlle-Qui » vendredi 15 novembre 2019 à 19:47

Clovis a écrit : vendredi 15 novembre 2019 à 16:36 Je tape très souvent dans mes mains au quotidien mais il me semble que je réserve ça à l'intimité - à la maison et éventuellement avec ma famille proche - car je sais que ça peut être vu comme bizarre si fréquent (on m'en a fait la remarque quand j'étais enfant, ça m'a marqué).
C'est dans un moment particulier ou juste comme ça ?
J'ai remarqué que ça m'arrivait quand j'avais un moment d'euphorie spontanée... une nouvelle qui me réjouit particulièrement je vais taper des mains, ou comme ce matin avec mon chat, le câlin m'a boosté pour partir au boulot, j'étais dans moment de bien être et j'ai tapé des mains...
Pré diagnostic TSA en avril 2020
Diagnostic TSA en mars 2022
Avec Trouble anxieux, dépression, hypersensibilité

Maman de 2 garçons "atypiques " (ainé HPI)

Répondre