Hyperacousie, que faire?

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
lala38
Habitué
Messages : 70
Enregistré le : samedi 9 août 2014 à 14:12

Hyperacousie, que faire?

#1 Message par lala38 » dimanche 7 septembre 2014 à 18:07

Bonjour,
J'aimerais savoir si certains d'entre vous souffrent d'hyperacousie (hypersensibilité auditive), et si c'est le cas comment ils le gèrent?

Ça devient vraiment un problème de plus en plus gênant chez moi, je vais aller voir un ORL mais j'ai l'impression qu'il n'y a pas grand chose à faire à part vivre loin du bruit (a part vivre seule dans le désert, et encore, je vois pas comment c'est possible), ou me couper du bruit (casque anti-bruit) mais je trouve ça angoissant...c'est se couper du monde et de la vie des autres.

Merci pour vos avis

Avatar du membre
Ixy
Prolifique
Messages : 4667
Enregistré le : jeudi 20 mars 2014 à 20:59
Localisation : 92

Re: Hyperacousie, que faire?

#2 Message par Ixy » dimanche 7 septembre 2014 à 18:35

Oui et en plus ça ne fait qu'aggraver l'hyperacousie.

Tu as essayé les générateurs de bruit ? on en parlait récemment.
Je n'ai pas de diagnostic /!\
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner

Avatar du membre
KoaKao
Prolifique
Messages : 2705
Enregistré le : jeudi 28 août 2014 à 22:53
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Hyperacousie, que faire?

#3 Message par KoaKao » dimanche 7 septembre 2014 à 19:01

Je souffre également d'hyperacousie avec acouphène. J'ai parfois les oreilles (surtout la droite) qui peuvent subitement et ce pendants des jour ce boucher.
Ma solution a été pendant longtemps lorsque en milieux bruyant je sortait et que ça faisait mal, je bouchait l'oreille la plus sensible ou parfois les deux. Aujourd'hui je met un casque audio (un casque pour la musique) qui isole les sons extérieur, c'est plus discret que de ce boucher les oreilles même si je n’écoute pas forcément de musique. Ça ne casse pas les oreilles et permet tout de même d'entendre mon voisin me parler.
Et quand je vais dans un endroit vraiment bruyant et que le casque ne suffit pas (c'est bien mais ça fait pas des miracles) et bien je met des bouchons d’oreilles que je cache par le casque. ^^'
Modifié en dernier par KoaKao le dimanche 7 septembre 2014 à 19:03, modifié 1 fois.
loup autiste

Avatar du membre
Astragale
Prolifique
Messages : 2130
Enregistré le : samedi 31 août 2013 à 8:50
Localisation : 0

Re: Hyperacousie, que faire?

#4 Message par Astragale » dimanche 7 septembre 2014 à 19:02

Oui, moi et c'est un cauchemar.
J'utilise des bouchons d'oreille en silicone, ou de la musique de fond.
Mais on ne peux pas toujours éviter.

Je pense que passer le plus clair de son temps dans un endroit calme est le mieux. :innocent:
Aspie HPI

Mon blog de photo
http://isolde-h.wixsite.com/photographie

Avatar du membre
Laura Ingalls
Prolifique
Messages : 1461
Enregistré le : jeudi 31 janvier 2013 à 23:47

Re: Hyperacousie, que faire?

#5 Message par Laura Ingalls » dimanche 7 septembre 2014 à 19:29

Bonjour lala!

Pour répondre à ta question: oui!

Comment je le gère...ben...je met les mains sur les oreilles quand c'est trop fort ou bien je vais dans un endroit plus calme un p'tit moment quand ça devient insupportable. Je suis désolée de ne pas avoir de meilleure réponse. J'ai déjà pensé à mettre des boules quies, mais comme toi, je n'aime pas être coupée des autres, parce que ça ne coupe pas seulement du bruit, ça coupe aussi des gens qui parlent.
Pis en fait, j'ai peur que ce soit mal perçu aussi. Alors j'ai bien pensé à les cacher derrière mes cheveux lol mais je me suis dit que je n'allais pas entendre les gens me parler et que eux, comme ils ne les verront pas, ils ne comprendront pas (en tout cas pas tout de suite) pourquoi je ne réagit/répond pas! :lol: Du coup, je n'en utilise pas! C'est stupide peut-être!
Dsl de ne pas pouvoir t'aider mieux!
"L'autisme n'est pas contagieux et je trouve que c'est bien dommage d'ailleurs!" J. Schovanec

Diagnostiquée asperger

Avatar du membre
KoaKao
Prolifique
Messages : 2705
Enregistré le : jeudi 28 août 2014 à 22:53
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Hyperacousie, que faire?

#6 Message par KoaKao » dimanche 7 septembre 2014 à 20:09

Je me demande (je suis pas encore aller en voir un et je devrais) si les ORL ont des "machins" pour mettre dans les oreilles pour ceux atteint d'hyperacousie.

C'est vrai et j'ai oublier de le dire que de toute façon la meilleurs solution et celle que j'entreprend aussi est de rester le plus possible dans un endroit calme.
loup autiste

Avatar du membre
Liya
Prolifique
Messages : 1259
Enregistré le : vendredi 25 juillet 2014 à 14:16
Localisation : vers Lyon
Contact :

Re: Hyperacousie, que faire?

#7 Message par Liya » dimanche 7 septembre 2014 à 20:48

On m'a dit récemment qu'il existait des bouchons d'oreille (initialement destinés aux musiciens si j'ai bien compris), qui atténuent le volume sonore ambiant de "X" décibels, mais sans déformer les sons.

J'ai discuté de ça avec une connaissance lors d'une soirée où la musique était vraiment forte, car cette personne, prévoyante, avait amené de tels bouchons et semblait en être très contente.
En revanche je n'ai pas moi-même testé, je n'ai pas d’hyperacousie, seulement des acouphènes depuis toujours :crazy:
"Neuro-atypique en attente de définition"
Dyspraxique - QI très hétérogène - Diag SA en libéral (à approfondir / confirmer)
Ma présentation ici

Avatar du membre
Astragale
Prolifique
Messages : 2130
Enregistré le : samedi 31 août 2013 à 8:50
Localisation : 0

Re: Hyperacousie, que faire?

#8 Message par Astragale » dimanche 7 septembre 2014 à 20:55

Liya a écrit :On m'a dit récemment qu'il existait des bouchons d'oreille (initialement destinés aux musiciens si j'ai bien compris), qui atténuent le volume sonore ambiant de "X" décibels, mais sans déformer les sons.

J'ai discuté de ça avec une connaissance lors d'une soirée où la musique était vraiment forte, car cette personne, prévoyante, avait amené de tels bouchons et semblait en être très contente.
En revanche je n'ai pas moi-même testé, je n'ai pas d’hyperacousie, seulement des acouphènes depuis toujours :crazy:
Tu te souviens de la marque de ces bouchons ? Ça m'intéresse vivement !
Aspie HPI

Mon blog de photo
http://isolde-h.wixsite.com/photographie

Avatar du membre
Laura Ingalls
Prolifique
Messages : 1461
Enregistré le : jeudi 31 janvier 2013 à 23:47

Re: Hyperacousie, que faire?

#9 Message par Laura Ingalls » dimanche 7 septembre 2014 à 22:15

ouais, moi aussi!
"L'autisme n'est pas contagieux et je trouve que c'est bien dommage d'ailleurs!" J. Schovanec

Diagnostiquée asperger

Pupuce
Intarissable
Messages : 5331
Enregistré le : vendredi 3 janvier 2014 à 3:44

Re: Hyperacousie, que faire?

#10 Message par Pupuce » lundi 8 septembre 2014 à 0:39

Oui, j'ai un problème avec le trop de bruit et je ne le gère pas, à part parfois quand le son n'est vraiment pas supportable et me fait mal, je me bouche les oreilles en attendant que ça passe. J'évite de sortir dans la journée aux heurs de pointe, quand les rues sont pleines de gens de véhicules et de bruits.

J'évite aussi les artères les plus bruyantes. Dans ma ville, j'ai un circuit de petites rues calmes que j'emprunte systématiquement, qui passe par un parc etc...A chaque fois que j'arrive au bout du circuit et qu'il faut que je traverse un rond point avec fontaine très bruyante et grosse circulation, je suis comme en apnée, je traverse et 30m plus loin je décompresse avec une petite rue qui longe le fleuve, bordée d'arbres.

Je choisis toujours mon itinéraire bien-sûr en fonction de la longueur du trajet mais aussi, et le critère est aussi important, en fonction du bruit que je vais trouver.

J'ai testé les bouchons d'oreilles, mais je n'aime pas non plus être coupée du monde.
Oui, la meilleure solution à laquelle je pense tous les jours à chaque fois que je sors de chez moi, c'est d'habiter à la campagne, au calme :love:
Officiellement non-autiste

"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières

Avatar du membre
Rose
Prolifique
Messages : 2321
Enregistré le : mardi 16 novembre 2010 à 18:58
Localisation : Bretagne

Re: Hyperacousie, que faire?

#11 Message par Rose » lundi 8 septembre 2014 à 10:09

Liya a écrit :On m'a dit récemment qu'il existait des bouchons d'oreille (initialement destinés aux musiciens si j'ai bien compris), qui atténuent le volume sonore ambiant de "X" décibels, mais sans déformer les sons.

J'ai discuté de ça avec une connaissance lors d'une soirée où la musique était vraiment forte, car cette personne, prévoyante, avait amené de tels bouchons et semblait en être très contente.
En revanche je n'ai pas moi-même testé, je n'ai pas d’hyperacousie, seulement des acouphènes depuis toujours :crazy:
C'est vrai et en tant que violoniste je suis allée voir un audio-prothésiste pour en acheter. Je ne me souviens plus très bien du prix, mais comme cela doit être fait pour les oreilles d'une personne, cela revient ultra cher, style prothèses auditives pour mal-entendants. Je ne sais plus le prix, mais de l'ordre de 1000 euros la paire. (ou plus...) Mais le résultat est là.
Pour ma part je vis en pleine nature. Je serre les dents quand mon voisin utilise sa tondeuse, mais c'est la solution idéale pour moi.
"Ne le secouez pas, cet homme est plein de larmes." Charles Dickens.

Avatar du membre
meï
Prolifique
Messages : 4925
Enregistré le : lundi 9 août 2010 à 22:08
Localisation : Bretagne

Re: Hyperacousie, que faire?

#12 Message par meï » lundi 8 septembre 2014 à 10:15

idem.
je fais avec en grognant..(et en mettant mon entourage au courant que je suis grognon... :mryellow: )
des bouchons aussi parfois mais a"voir qulque chose ds mes oreilles" me gêne.. :roll:

bcp utilisé ici, musique d fond, calme et reposante pour les oreilles, afin de diminuer le reste.
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/

Avatar du membre
Astragale
Prolifique
Messages : 2130
Enregistré le : samedi 31 août 2013 à 8:50
Localisation : 0

Re: Hyperacousie, que faire?

#13 Message par Astragale » lundi 8 septembre 2014 à 10:35

Il me faudrait aussi un dispositif qui empêche les sons de se décomposer...
Mais ça, ça n'existe pas ! :cry:
Aspie HPI

Mon blog de photo
http://isolde-h.wixsite.com/photographie

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40110
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Hyperacousie, que faire?

#14 Message par Tugdual » lundi 8 septembre 2014 à 13:22

Pour info, aujourd'hui sur Rue89 :
-> Je suis parti à la recherche du silence
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
KoaKao
Prolifique
Messages : 2705
Enregistré le : jeudi 28 août 2014 à 22:53
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Hyperacousie, que faire?

#15 Message par KoaKao » lundi 8 septembre 2014 à 16:24

Tout le monde n'a pas la chance de vivre en campagne. Pour moi ça va je vis dans un petit village tranquille pas loin de la campagne mais bon, pour beaucoup doivent être en ville ça c'est chiant.
loup autiste

Répondre