Hyperacousie, que faire?

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Avatar du membre
la Bête
Assidu
Messages : 275
Enregistré le : dimanche 31 août 2014 à 0:25
Localisation : Montréal

Re: Hyperacousie, que faire?

#16 Message par la Bête » lundi 8 septembre 2014 à 17:57

Hum, ça n'a pas l'air facile à gérer comme problème.

Moi j'ai du mal à isoler une information sonore parmi plusieurs.
Dans une foule qui bavarde, avec une chanson en fond sonore, je suis incapable de me concentrer sur mon interlocuteur, j'entends alternativement des bribes de la conversation d'à côté, des paroles de la musique, mais en définitive je ne parviens à suivre aucun des discours au complet...
Donc réduire le volume ambiant global ne change rien pour moi, la seule solution serait de pouvoir entendre un des sons plus fort que les autres, ce que je tente plus ou moins de faire en plaçant ma main sur mon oreille comme un cornet dirigé vers le son "intéressant".

Et j'ai facilement des migraines dans ces situations ou en écoutant de la musique de façon prolongée. Ça ne me "blesse" pas les oreilles comme j'ai pu le lire dans certains témoignages d'Asperger, alors je suppose que mon problème est autre chose, c'est comme si mon cerveau s'épuisait à capter et décoder toute cette information, et tout finit par bourdonner.

Avatar du membre
Loup
Intarissable
Messages : 7614
Enregistré le : jeudi 9 août 2012 à 21:11
Localisation : Entre les ombres de la pluie
Contact :

Re: Hyperacousie, que faire?

#17 Message par Loup » lundi 8 septembre 2014 à 18:06

Déficit d'inhibition latente...?

On partage ça entre hpi et aspergers/autistes. :wink:
30 ans, autiste cru 2013, trans (il/lui), Brest. Ex AVS, artiste, diplômé en Art. Propriétaire d'un Loup intérieur et dérapeur de réalité. ⚥
"Sire, sire, on en a gros!"

En bordure du bout du monde + La manufacture des loups + BANG! + Ouroboros

leCelt'
Occasionnel
Messages : 16
Enregistré le : vendredi 23 mai 2014 à 16:45

Re: Hyperacousie, que faire?

#18 Message par leCelt' » lundi 8 septembre 2014 à 18:16

Moi aussi j'ai une hyperacousie mais avec le temps j'ai pris l'habitude,lassé de me boucher les oreille :)

Avatar du membre
la Bête
Assidu
Messages : 275
Enregistré le : dimanche 31 août 2014 à 0:25
Localisation : Montréal

Re: Hyperacousie, que faire?

#19 Message par la Bête » lundi 8 septembre 2014 à 19:12

Loup a écrit :Déficit d'inhibition latente...?

On partage ça entre hpi et aspergers/autistes. :wink:
!!!
Oui, c'est ça ! Merci. :)

Ben oui, j'ai ce problème-là globalement pour tout, mais de manière particulièrement handicapante côté auditif. Bon ben j'ai appris un truc (je soupçonnais le mécanisme, mais maintenant je sais que ça a un nom)!

Avatar du membre
Laura Ingalls
Prolifique
Messages : 1461
Enregistré le : jeudi 31 janvier 2013 à 23:47

Re: Hyperacousie, que faire?

#20 Message par Laura Ingalls » lundi 8 septembre 2014 à 19:14

la Bête a écrit :Hum, ça n'a pas l'air facile à gérer comme problème.

Moi j'ai du mal à isoler une information sonore parmi plusieurs.
Dans une foule qui bavarde, avec une chanson en fond sonore, je suis incapable de me concentrer sur mon interlocuteur, j'entends alternativement des bribes de la conversation d'à côté, des paroles de la musique, mais en définitive je ne parviens à suivre aucun des discours au complet...
j'ai aussi ce problème. C'est très dur pour moi, dans ce genre de situation, de me concentrer sur ce que les gens disent, j'ai tendance à décrocher. Malheureusement, souvent, les gens ont tendance à penser que j'en ai rien à foutre, alors que c'est faux! En réalité, si je leur mettais le même bruit que ce que mes oreilles perçoivent, ils ne pourraient pas se concentrer non-plus!
la Bête a écrit :Donc réduire le volume ambiant global ne change rien pour moi, la seule solution serait de pouvoir entendre un des sons plus fort que les autres, ce que je tente plus ou moins de faire en plaçant ma main sur mon oreille comme un cornet dirigé vers le son "intéressant".
ça aussi je fais dés fois! D'ailleurs l'autre jour dans le café, pour entendre le pc de freeshost (ou c'était la tablette d'isra? j'sais plus maintenant), parce qu'on ne pouvait pas monter le son assez fort! C'est pas le truc le plus efficace qui soit, mais ça marche quand-même! Mieux que rien, en tout cas!
"L'autisme n'est pas contagieux et je trouve que c'est bien dommage d'ailleurs!" J. Schovanec

Diagnostiquée asperger

Avatar du membre
Loup
Intarissable
Messages : 7614
Enregistré le : jeudi 9 août 2012 à 21:11
Localisation : Entre les ombres de la pluie
Contact :

Re: Hyperacousie, que faire?

#21 Message par Loup » lundi 8 septembre 2014 à 19:17

la Bête a écrit : !!!
Oui, c'est ça ! Merci. :)

Ben oui, j'ai ce problème-là globalement pour tout, mais de manière particulièrement handicapante côté auditif. Bon ben j'ai appris un truc (je soupçonnais le mécanisme, mais maintenant je sais que ça a un nom)!
:wink:

J'ai aussi ce souci là...
Plutôt épuisant comme truc.
30 ans, autiste cru 2013, trans (il/lui), Brest. Ex AVS, artiste, diplômé en Art. Propriétaire d'un Loup intérieur et dérapeur de réalité. ⚥
"Sire, sire, on en a gros!"

En bordure du bout du monde + La manufacture des loups + BANG! + Ouroboros

Avatar du membre
la Bête
Assidu
Messages : 275
Enregistré le : dimanche 31 août 2014 à 0:25
Localisation : Montréal

Re: Hyperacousie, que faire?

#22 Message par la Bête » lundi 8 septembre 2014 à 19:43

Laura Ingalls a écrit :Malheureusement, souvent, les gens ont tendance à penser que j'en ai rien à foutre, alors que c'est faux!
Bah encore et toujours, ce que je conseille aux HPI et à toutes les personnes qui sont "différentes" en général, c'est qu'il faut se livrer avec le mode d'emploi.

Moi quand je sens que l'ambiance sonore va me faire décrocher, je déclare rapidement que je suis "dure de la feuille", en rigolant, en faisant un petit sketch de grand-mère à moitié sourde, et après je demande et les gens font généralement un effort pour parler plus fort ou plus près.
C'est un peu plus pénible pour les gens, mais au moins il n'y a pas ce genre de malentendu (juste une malentendante lol).

Avatar du membre
Vad
Prolifique
Messages : 1423
Enregistré le : samedi 17 novembre 2012 à 19:48

Problèmes d'audition

#23 Message par Vad » mardi 9 septembre 2014 à 1:56

Modération (Tugdual) : Fusion de discussion (début).

On m'a rapporté plusieurs fois que j'ai des problèmes d'audition. J'ai du mal à vraiment clairement comprendre certains sons clairement. De plus j'ai des acouphènes assez modérés qui ressemblent au bruit d'une télévision à tube cathodique en état de marche, mais sans le son bien entendu.

Parfois c'est comme si les sons des mots étaient brouillés, j'entends des bruits indistincts, comme si je ne comprenais pas certaines lettres je crois, je ne sais pas trop comment décrire cela, c'est pour le moins étrange... Mais paradoxalement je peux très bien entendre des petits sons venant de loin, de dehors alors qu'ils sont plus faibles que des vois humaines à côté de moi. On m'a même conseillé d'aller consulter un ORL, parce que même pour une personne que je connais portant une prothèse auditive, elle m'a dit que je semblais d'entendre vraiment mal parce que parfois je fais répéter ce que l'on me dit. Par moment, je suis tellement perdu dans mes pensées que je n'entends pas ce que l'on me dit... (ça m'arrive parfois en magasin dans la file d'attente, une fois la caissière m'appelait et je n'entendais rien tellement que j'étais perdu dans mes pensées.

Avez vous aussi des problèmes de la sorte ? Des expériences similaires ? Peut-être y avoir un rapport à l'autisme ? Un défaut du traitement des sons ? Est-ce que un problème de surdité peut être la cause de comportements autistiques ?
Aspie.

Avatar du membre
KoaKao
Prolifique
Messages : 2705
Enregistré le : jeudi 28 août 2014 à 22:53
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Problèmes d'audition

#24 Message par KoaKao » mardi 9 septembre 2014 à 2:03

J'ai un peu le même problème mais sur une seul oreille (droite) l'autre (gauche) fonctionne bien trop (car hypersensible ou hyperacousie).
Mais tout ça j'en avait déjà parler ici.
loup autiste

Avatar du membre
Idée
Prolifique
Messages : 3994
Enregistré le : vendredi 13 juillet 2012 à 19:58

Re: Problèmes d'audition

#25 Message par Idée » mardi 9 septembre 2014 à 2:11

Je ne sais pas... Il y a peut-être plusieurs choses dans ce que tu dis.
Svad a écrit :Par moment, je suis tellement perdu dans mes pensées que je n'entends pas ce que l'on me dit... (ça m'arrive parfois en magasin dans la file d'attente, une fois la caissière m'appelait et je n'entendais rien tellement que j'étais perdu dans mes pensées.
Ça, ça me parle et ça m'arrive assez souvent :oops: Mais je m'en rends compte (plus jeune, moins). Si je suis avec des proches, je demande qu'ils répètent et m'assure de maintenir mon attention et que "ça ne coupe pas" ("ça" étant le contact). Lorsque j'étais petite j'avais ce genre de coupures où je n'entendais pas ce qu'on me disait en certaines circonstances. Ça m'arrive aussi lorsque j'ai besoin de mon attention (liée à un autre sens), comme au volant par exemple, s'il y a un passage délicat où j'ai besoin de mettre toute mon attention sur la vue, je n'entends plus ce que l'on me dit... (je fais parfois répéter ma fille pour cette raison).
Ce que tu décris dans la citation que j'ai mise n'est peut-être pas lié directement à l'ouie et l'audition, mais pour les autres exemples que tu donnes, je ne sais pas du tout... Un examen pourrait t'aider à faire le tri entre ce qui provient de l'audition et ce qui provient d'autre chose...
HP+SA

philippe1100
Prolifique
Messages : 897
Enregistré le : dimanche 4 août 2013 à 3:41

Re: Problèmes d'audition

#26 Message par philippe1100 » mardi 9 septembre 2014 à 2:34

aucun problème d'audition pour moi .

je travaille avec des personnes qui ont des problème d'audition . qui doivent porter des appareils pour mieux entendre . qui a ma connaissance n'ont pas d'autisme . aucune cause a effet la dessus .

de l'autre côté , il a eu un stagiaire vraiment autisme qui est venu travailler ici . j'ai vraiment vu qu'il est plus dans sa bulle . il fallait se placer devant lui pour lui montrer qu'on voulais lui parler . sinon tu as l'impression de parler a un mur invisible .
philippe diagnostiqué syndrome asperger .
vivant au Québec

Avatar du membre
KoaKao
Prolifique
Messages : 2705
Enregistré le : jeudi 28 août 2014 à 22:53
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Problèmes d'audition

#27 Message par KoaKao » mardi 9 septembre 2014 à 5:57

philippe1100 a écrit :de l'autre côté , il a eu un stagiaire vraiment autisme qui est venu travailler ici . j'ai vraiment vu qu'il est plus dans sa bulle . il fallait se placer devant lui pour lui montrer qu'on voulais lui parler . sinon tu as l'impression de parler a un mur invisible .
ha ha Ça me fait pensé à moi, j'était comme ça en stage, ^^' ça avait tendance à en énerver plus d'un.

Modération (Tugdual) : Fusion de discussion (fin).
loup autiste

Chuyen
Habitué
Messages : 64
Enregistré le : mardi 10 juin 2014 à 20:13

Re: Hyperacousie, que faire?

#28 Message par Chuyen » mardi 23 septembre 2014 à 8:48

........
Modifié en dernier par Chuyen le dimanche 31 juillet 2016 à 8:42, modifié 1 fois.

Cryptobiose
Prolifique
Messages : 3395
Enregistré le : vendredi 1 août 2014 à 21:28

Re: Hyperacousie, que faire?

#29 Message par Cryptobiose » mercredi 24 septembre 2014 à 11:16

Message supprimé
Modifié en dernier par Cryptobiose le jeudi 25 février 2016 à 16:50, modifié 1 fois.
TSA Image TDA

Avatar du membre
calande
Prolifique
Messages : 1000
Enregistré le : samedi 30 août 2014 à 10:56
Localisation : Nantes

Re: Hyperacousie, que faire?

#30 Message par calande » mercredi 24 septembre 2014 à 13:29

À la maison, je mets souvent des boules Quiès. Les gens trouvent ça bizarre, mais tant pis.

Répondre