Vos avis sur les casques atténueurs de bruits

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Vos avis sur les casques atténueurs de bruits

#211 Message par freeshost » mardi 22 septembre 2020 à 16:35

Pour ma part, je penserais à un casque à la fois pour ne pas être dérangé à la fois pour ne pas déranger : je ne vous entends pas ; vous n'entendez pas ma musique. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Kimagine
Familier
Messages : 152
Enregistré le : jeudi 4 juillet 2019 à 9:44

Re: Vos avis sur les casques atténueurs de bruits

#212 Message par Kimagine » mardi 22 septembre 2020 à 20:35

Salutations, mon cher et tendre m'a offert il y a quelques mois un bon casque à réduction de bruit active:
- fonction de réduction du bruit activable par un bouton sur l'une des oreilles,
- avec ou sans musique (qu'on n'entend pas de l'extérieur),
- fonctionne en Bluetooth (que je n'utilise pas car ces ondes sont cancérigène) ou en filaire.

L'inconvénient, c'est qu'étant extrêmement sensible au bruit je perçois quand même les ondes Hz envoyées par le casque pour rendre neutres les bruits de l'extérieur. Néanmoins, c'est beaucoup moins désagréable qu'être directement confronté-e à ce magma de bruit ambiant.
Il laisse quand même passer les sons forts (mais les atténue) comme le bip du métro ou une personne qui vous parle. C'est pas mal aussi car on peut toujours être averti-e oralement d'un danger, ou discuter avec une personne proche en portant le casque (dans la rue, les transports, une salle d'attente ou à la caisse du supermarché par exemple).

Si ça vous intéresse, vous pouvez me mp pour avoir la référence (je ne voudrais pas être taxé-e de faire de la publicité!). Sinon, je pense qu'en faisant vos propres recherches vous pouvez trouver des équivalents.

Budget: il me semble une centaine d'euros.
Kim-Agine, Kim-ono, Kim-mersion, Kimpossible, Kim-mortel... :mrgreen:

Diagnostiquéx TSA et HP le 16 octobre 2019.

jgmk
Occasionnel
Messages : 11
Enregistré le : lundi 23 décembre 2019 à 22:05

Des références de casque anti-bruit ?

#213 Message par jgmk » samedi 10 octobre 2020 à 13:15

Modération (Lilas) : Fusion de sujets (2 messages)

Bonjour à tous,

Après 2 ans d'errances, j'ai enfin eu mon diagnostic, et découvre enfin la suite du processus.

Si j'écris ici aujourd'hui, c'est parce que ma psychiatre m'encourage à faire une demande de PCH, dans l'optique de faire financer un casque anti-bruit qui laisse passer les conversations, afin de pouvoir et travailler ET avoir du calme.

Cependant, pour pouvoir faire la demande en bonne et due forme, il me faut ajouter des devis, des références auprès de mon dossier pour la MDPH. Et c'est là que le bât blesse : je n'avais jamais entendu parler de ces casques avant (même si le concept a vraiment l'air génial).

Je n'ai pas trouvé de topic similaire, auriez-vous s'il vous plaît des références de casques à partager qui pourraient correspondre ? (Pas les casques anti bruit seul, mais ceux qui permettent de filtrer et donc de "vivre en semi isolation")

Je vous remercie par avance,
Jgmk
Suspition de TSA en Janvier 2019
TSA confirmé en Octobre 2020, en libéral

Avatar du membre
Curiouser
Modératrice
Messages : 4780
Enregistré le : mardi 3 septembre 2019 à 9:43
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Des références de casque anti-bruit ?

#214 Message par Curiouser » samedi 10 octobre 2020 à 14:15

Bonjour jgmk,

Tu peux aller consulter ce sujet (y compris les derniers messages) concernant les casques à réduction de bruit active : viewtopic.php?f=4&t=5943

Bon courage pour les démarches...
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.

Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)

jgmk
Occasionnel
Messages : 11
Enregistré le : lundi 23 décembre 2019 à 22:05

Re: Vos avis sur les casques atténueurs de bruits

#215 Message par jgmk » samedi 10 octobre 2020 à 14:33

Hahaha honte a moi, j'avais regardé quelques sections du forum sans aucun topic lié a ce sujet sans voir qu'il existait quand même un thread de 16 pages, merci pour la redirection et désolé pour le dérangement !
Suspition de TSA en Janvier 2019
TSA confirmé en Octobre 2020, en libéral

Aeryn
Prolifique
Messages : 584
Enregistré le : mardi 10 janvier 2017 à 18:49

Re: Vos avis sur les casques atténueurs de bruits

#216 Message par Aeryn » dimanche 11 octobre 2020 à 9:21

jgkm,

Pourras-tu nous faire un retour de la décision de la MDPH vis-à-vis de ta demande de financement de casque stp ?

J'en ai acheté un il y a environ deux ans, j'en suis très contente mais il avait coûté relativement cher (environ 250€ de mémoire).
L'électronique fonctionne encore bien, mais il s'est abîmé au fil du temps au niveau des mousses et de leur revêtement qui entourent les oreilles, et je vais devoir le remplacer dans peu de temps. Il faut dire que je l'utilise quotidiennement, ça a vraiment changé ma vie (notamment pour prendre les transports en commun pour me rendre au travail : trains bondés, métro bondés et très bruyants de base). Ça m'intéresse de savoir si on peut bénéficier d'une aide de la MDPH pour cela.

Merci d'avance !
TSA d'intensité légère à modérée

Avatar du membre
olivierfh
Prolifique
Messages : 3342
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 à 21:00
Localisation : Toulouse

Re: Vos avis sur les casques atténueurs de bruits

#217 Message par olivierfh » dimanche 11 octobre 2020 à 12:12

Aeryn a écrit : dimanche 11 octobre 2020 à 9:21il s'est abîmé au fil du temps au niveau des mousses et de leur revêtement qui entourent les oreilles
On peut ne remplacer que les mousses/coussinets: pour le mien j'ai vu que le constructeur en vend, c'est un peu cher par rapport à ce que c'est mais beaucoup moins cher qu'un casque à réduction active neuf.
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.

Avatar du membre
MlleHulotte
Prolifique
Messages : 880
Enregistré le : samedi 1 octobre 2016 à 16:30

Re: Vos avis sur les casques atténueurs de bruits

#218 Message par MlleHulotte » dimanche 11 octobre 2020 à 20:17

olivierfh a écrit : dimanche 11 octobre 2020 à 12:12
Aeryn a écrit : dimanche 11 octobre 2020 à 9:21il s'est abîmé au fil du temps au niveau des mousses et de leur revêtement qui entourent les oreilles
On peut ne remplacer que les mousses/coussinets: pour le mien j'ai vu que le constructeur en vend, c'est un peu cher par rapport à ce que c'est mais beaucoup moins cher qu'un casque à réduction active neuf.
Ou encore moins chez chez Darty par exemple :
https://www.darty.com/nav/recherche?s=r ... 5&fa=55059
diagnostiquée autiste - TDAH - fibromyalgie - dyspraxie - TCA - etc.

Avatar du membre
MlleHulotte
Prolifique
Messages : 880
Enregistré le : samedi 1 octobre 2016 à 16:30

Re: Vos avis sur les casques atténueurs de bruits

#219 Message par MlleHulotte » dimanche 11 octobre 2020 à 20:21

Je fais part de mon expérience. J'ai fait une demande de prise en charge via la PCH de mon casque à réduction de bruit active sans lequel il m'est impossible de faire mes courses par exemple.
Refus au motif que je peux écouter de la musique avec.
Je l'ai acheté pour la réduction de bruit active et ce modèle car c'est le seul que je supporte au niveau sensoriel. De plus, dans les environnements vraiment stressants, pouvoir mettre une musique apaisante m'a permis de nombreuses fois de ne pas renoncer à des choses essentielles. Tout cela était expliqué dans ma demande, mais ça a tout de même été refusé.
diagnostiquée autiste - TDAH - fibromyalgie - dyspraxie - TCA - etc.

jgmk
Occasionnel
Messages : 11
Enregistré le : lundi 23 décembre 2019 à 22:05

Re: Vos avis sur les casques atténueurs de bruits

#220 Message par jgmk » lundi 12 octobre 2020 à 20:30

Aeryn,

Pour l'instant je n'ai pas encore de retour, mon dossier ne partira que demain par courrier à la MDPH. Mais je vous tiendrais au courant !

La démarche est effectivement comme l'a fait MlleHulotte de demander le PCH, et plus précisément de la partie "achat de matériel" pour une dépense unique.
L'idée derrière ne vient pas de moi (je ne connaissais même pas le PCH), mais de ma psychiatre, qui a l'a écrit ainsi sur le certificat médical pour la MDPH, et qui l'a encore ré-écrit derrière sur le compte rendu de mon diagnostic.
J'ai également joint au dossier une note (faite par mes soins) explicative sur les casques à réduction de bruit active afin d'expliquer l'intérêt (notamment d'utilisation dans un environnement de travail) et la différence avec un simple casque anti bruit de type outil de chantier à ce sujet. Note a laquelle j'ai ajouté que ce n'était pas un accessoire, et qu'il fallait taper dans la haute qualité et confort de port dès le début du fait de mes sensibilités sensorielles.

Donc encore trop tôt pour un retour de leur part, mais même si je crains avoir la même réponse que pour MlleHulotte, je me devais d'essayer. Si ça passe cependant, ça serait sans doute du fait du concours de ma psychiatre, et dans ce cas, je ne pourrais que vous encourager à impliquer les professionnels de santé dans cette partie de la démarche.
Suspition de TSA en Janvier 2019
TSA confirmé en Octobre 2020, en libéral

Aeryn
Prolifique
Messages : 584
Enregistré le : mardi 10 janvier 2017 à 18:49

Re: Vos avis sur les casques atténueurs de bruits

#221 Message par Aeryn » mardi 13 octobre 2020 à 17:23

olivierfh a écrit : dimanche 11 octobre 2020 à 12:12
Aeryn a écrit : dimanche 11 octobre 2020 à 9:21il s'est abîmé au fil du temps au niveau des mousses et de leur revêtement qui entourent les oreilles
On peut ne remplacer que les mousses/coussinets: pour le mien j'ai vu que le constructeur en vend, c'est un peu cher par rapport à ce que c'est mais beaucoup moins cher qu'un casque à réduction active neuf.
Oh mais c'est génial :D
Il ne m'est même pas venu à l'idée que ça pourrait se changer. Je ne vois d'ailleurs toujours pas trop comment il faut faire, mais effectivement vu le prix du casque, d'autant qu'il fonctionne comme au premier jour, je vais faire ça !!!
Merci olivierfh !
TSA d'intensité légère à modérée

Aeryn
Prolifique
Messages : 584
Enregistré le : mardi 10 janvier 2017 à 18:49

Re: Vos avis sur les casques atténueurs de bruits

#222 Message par Aeryn » mardi 13 octobre 2020 à 17:29

jgmk a écrit : lundi 12 octobre 2020 à 20:30 Aeryn,

Pour l'instant je n'ai pas encore de retour, mon dossier ne partira que demain par courrier à la MDPH. Mais je vous tiendrais au courant !

La démarche est effectivement comme l'a fait MlleHulotte de demander le PCH, et plus précisément de la partie "achat de matériel" pour une dépense unique.
L'idée derrière ne vient pas de moi (je ne connaissais même pas le PCH), mais de ma psychiatre, qui a l'a écrit ainsi sur le certificat médical pour la MDPH, et qui l'a encore ré-écrit derrière sur le compte rendu de mon diagnostic.
J'ai également joint au dossier une note (faite par mes soins) explicative sur les casques à réduction de bruit active afin d'expliquer l'intérêt (notamment d'utilisation dans un environnement de travail) et la différence avec un simple casque anti bruit de type outil de chantier à ce sujet. Note a laquelle j'ai ajouté que ce n'était pas un accessoire, et qu'il fallait taper dans la haute qualité et confort de port dès le début du fait de mes sensibilités sensorielles.

Donc encore trop tôt pour un retour de leur part, mais même si je crains avoir la même réponse que pour MlleHulotte, je me devais d'essayer. Si ça passe cependant, ça serait sans doute du fait du concours de ma psychiatre, et dans ce cas, je ne pourrais que vous encourager à impliquer les professionnels de santé dans cette partie de la démarche.
Je comprends la démarche, mais ce doit être difficile à faire comprendre et accepter par la CDAPH.
Dans un sens, je comprends leur réflexion, qui consiste à dire qu'à la base ça sert à écouter de la musique et que c'est du loisir.

Mais c'est vrai que personnellement ça m'a changé la vie. Il faut dire que j'avais toujours évité les transports en commun avant d'avoir mon casque. Alors que ça fait maintenant 2 ans que je fais 1h15 (quand ça se passe bien, ce qui est assez rare ...) de trajet deux fois par jour avec bus / train / métro. Ça reste difficile pour d'autres raisons (j'ai du mal à respecter les horaires, je déteste qu'on me touche, sentir l'odeur des personnes et plus encore le cannabis que les gens transportent sur eux, je ne sais pas gérer un train en retard ou supprimé ...). Mais au moins je ne suis plus mise en difficulté par le bruit des véhicules eux-mêmes et par le brouhaha des gens (notamment ceux qui font profiter de leur musique à tous les passagers).
TSA d'intensité légère à modérée

Avatar du membre
olivierfh
Prolifique
Messages : 3342
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 à 21:00
Localisation : Toulouse

Re: Vos avis sur les casques atténueurs de bruits

#223 Message par olivierfh » mardi 13 octobre 2020 à 22:02

Aeryn a écrit : mardi 13 octobre 2020 à 17:23Je ne vois d'ailleurs toujours pas trop comment il faut faire
J'ai utilisé l'explication donnée en vidéo ici, mais j'ai trouvé difficile de remettre toutes les attaches avec un clic, car si on n'y arrive pas bien du premier coup et qu'on l'enlève pour le remettre mieux, le clic est plus faible et ça attache moins:
Spoiler : 
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.

Avatar du membre
MlleHulotte
Prolifique
Messages : 880
Enregistré le : samedi 1 octobre 2016 à 16:30

Re: Vos avis sur les casques atténueurs de bruits

#224 Message par MlleHulotte » mardi 13 octobre 2020 à 22:29

Idem, j'ai eu beaucoup de mal avec les attaches des coussinets, surtout pour la dernière (je pense que la dyspraxie n'aide pas).
Quel bonheur par contre ensuite ! J'ai eu l'impression d'avoir un casque tout neuf, je ne m'étais pas rendue compte à quel point les coussinets s'étaient "affaissé".
Je n'ai pas acheté ceux de marque Bose, j'ai acheté les génériques beaucoup moins chers et j'en suis ravie.
diagnostiquée autiste - TDAH - fibromyalgie - dyspraxie - TCA - etc.

Aeryn
Prolifique
Messages : 584
Enregistré le : mardi 10 janvier 2017 à 18:49

Re: Vos avis sur les casques atténueurs de bruits

#225 Message par Aeryn » jeudi 15 octobre 2020 à 8:55

Merci beaucoup pour l'astuce à tous les deux :wink:
TSA d'intensité légère à modérée

Répondre