Vos avis sur les casques atténueurs de bruits

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Aneliz
Prolifique
Messages : 507
Enregistré le : samedi 28 décembre 2013 à 0:53
Localisation : Pays de la Loire

Vos avis sur les casques atténueurs de bruits

#1 Message par Aneliz » jeudi 9 octobre 2014 à 11:19

Bonjour

Mon loulou a une hyperacousie, diagnostiquée à l'hôpital, et en réaction fait lui-même beaucoup de bruits.
Petit exemple ici : http://forum.asperansa.org/viewtopic.ph ... 63#p166159

J'ai lu sur différents sites qu'il existe des casques qui atténuent les bruits environnants sans pour autant étouffer les conversations.
Mais j'en ai aussi lu des avis très positifs comme d'autres négatifs car ça empêcherait de s'habituer à supporter le bruit (quoique pour moi ça ressemble à une torture :? ).
Quels sont vos avis sur ces appareils, sachant que Loulou n'a pas encore 5 ans, et que je ne suis pas sûre qu'il accepte de les mettre sur sa tête.
Je sais déjà qu'ils coûtent cher, mais comme normalement je vais avoir l'AEEH, je l'utiliserai pour ce genre d'équipement.
Maman de 2 petits bonhommes, Loulou1 probable tsa. Février 2015 : début de la démarche diagnostic

Avatar du membre
KoaKao
Prolifique
Messages : 2705
Enregistré le : jeudi 28 août 2014 à 22:53
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Vos avis sur les casques atténueurs de bruits

#2 Message par KoaKao » jeudi 9 octobre 2014 à 18:45

il y a plusieurs avantage et inconvénient des casques à réducteur de bruit.

Les avantages : ça réduit assez bien le bruit; les sons ne sont pas déformé; ils n'est pas nécessaire de mettre le son fort.

Les inconvénient : C'est nouveau donc encore trop peut développer et seulement peu de marques (Bose quietcomfort® pour la plus connue, et la plus rependu) les propose; les prix sont cher, peut attractif et même fixe; consomme trop vite la pile AAA nécessaire au fonctionnement, car le dispositif soit obligatoirement être alimenter pour fonctionné voir avec de la musique si ont veux que les sons soit atténuer au maximum.

Plus d'info ici.

Avis perso : Atteint moi aussi d'hyperacousie, j'avais voulue acheter ce genre de casque, j'ai longuement réfléchit mais les inconvenant mon freiné (surtout le prix, 300 € le casque !) du coup j'a acheter un casque audio isolant JVC®, ça réduit assez bien les bruit les plus fort et les plus aiguë pour un plus faible prix (30 € environ) c'est déjà pas mal. ^^'
loup autiste

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: Vos avis sur les casques atténueurs de bruits

#3 Message par Lilette » jeudi 9 octobre 2014 à 18:56

Euh j'ai acheté un casque récemment et je n'ai pas les moyens d'y mettre 300€ (comme bcp de monde je pense), il y'a tous les prix, il faut se renseigner sur la qualité etc ;)
TSA.

Avatar du membre
KoaKao
Prolifique
Messages : 2705
Enregistré le : jeudi 28 août 2014 à 22:53
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Vos avis sur les casques atténueurs de bruits

#4 Message par KoaKao » jeudi 9 octobre 2014 à 19:10

Je parle de casques avec un système électronique de réduction de bruit actif (j'en ai pas trouver à moins de 200€), pas des casques audio isolant de bruits passif (vont de 10 à 200 €).

J'ajoute une chose : il n'existe pas de casque à réduction de bruits actif pour les enfants, et j'ai bien peur qu'un casque de ce genre soit trop lourd, trop gros, et gênant pour un enfant de 5 ans.

Cependant il y a peut être les oreillettes comme celle des musiciens la dessus je me suis pas renseigner.
loup autiste

Avatar du membre
Aneliz
Prolifique
Messages : 507
Enregistré le : samedi 28 décembre 2013 à 0:53
Localisation : Pays de la Loire

Re: Vos avis sur les casques atténueurs de bruits

#5 Message par Aneliz » vendredi 10 octobre 2014 à 0:18

Merci pour tes réponses Wombat.

Oui c'est ça, c'est bien les casques avec système de réduction de bruit actif (je ne me souvenais plus du terme :) ) dont j'ai lu du bien et du moins bien.
Bon, idée à garder peut-être dans une dizaine d'années alors. C'est vrai que je ne me rends pas du tout compte du poids et tout ça...

Une connaissance musicienne m'a parlé de ces oreillettes, je vais creuser la question.
Mais je crains un peu parce qu'elle m'a expliqué qu'elles sont réalisées dans un moulage en silicone du creux de l'oreille (ce qui est logique, pour qu'elles soient parfaitement adaptées). Or Loulou ne supporte pas tout ce qui touche son visage, il supporte tout juste sa caquette. :?
Et ça a un coût assez élevé aussi.

Je crois que de toute façon ce ne serait pas dans l'immédiat, il n'est pas prêt pour ça.
Mais je préfère me renseigner dès à présent, pour savoir si ça peut être envisageable dans un futur plus ou moins proche.

Wombat, est-ce que tu te souviens comment tu gérais l'agression des bruits quand tu étais petit ? Peut-être pourrais-tu avoir des astuces que je peux utiliser aussi pour soulager Loulou ?
Tu peux me répondre en MP si tu préfères, ou ici.
Maman de 2 petits bonhommes, Loulou1 probable tsa. Février 2015 : début de la démarche diagnostic

Avatar du membre
Aneliz
Prolifique
Messages : 507
Enregistré le : samedi 28 décembre 2013 à 0:53
Localisation : Pays de la Loire

Re: Vos avis sur les casques atténueurs de bruits

#6 Message par Aneliz » vendredi 10 octobre 2014 à 0:19

Merci aussi d'avoir répondu Lilette. :)
Maman de 2 petits bonhommes, Loulou1 probable tsa. Février 2015 : début de la démarche diagnostic

FinementCiselé
Prolifique
Messages : 1218
Enregistré le : mercredi 28 août 2013 à 13:26

Re: Vos avis sur les casques atténueurs de bruits

#7 Message par FinementCiselé » vendredi 10 octobre 2014 à 0:46

J'ai pas d'hyperacousie ou autre mais j'ai des oreilles sensibles et abîmées (otites séreuses jeune, et exposition a des volumes et pressions acoustiques trop élevées pour diverses raisons).
Je n'aime pas les casques atténuateurs de bruits actifs, puisqu'en réalités ils génèrent eux même des bruits pour contrer les ondes sonores.
En revanche je passe régulièrement des audiogrammes (1 fois/ans) pour avoir ma courbe d'audition et j'utilise des bouchons intra auriculaires moulés avec filtres spécifiques. Ça coûte cher mais c'est très efficace.

Faudrait lui faire passer un audiogramme pour savoir quelles sont les fréquences qu'il entend trop ou celles qu'il entend pas assez et lui faire faire des intrants moulés avec filtres spécifiques, sachant que pour certaines pathologies (don l'hyperacousie) tu peu te faire rembourser tout ou partie de son équipement sans avoir a toucher a l'AEEH, faut voir ça avec un audioprothésiste et ton médecin traitant/ORL.

Perso, je trouve les moulés avec filtres carrément plus adaptés. En écoute de musique j'ai des pro ultimate ears custom avec filtres fréquences adaptés et atténuation max exterieur, et en bouchons simples j'ai des ultimate ears custom ear plug. Pour le moulage a partir de 5 ans, son empreinte d'oreille sera définitive (formation cartilagineuse de l'intérieur du conduit auditif) et le moulage tu le fait 1 fois, tu peu refaire tes bouchons et casques audio sans soucis ensuite (compter 40 euros le moulage, pour supporter ça, faut faire un test et avoir un audioprothésiste compréhensif et patient, qui saura y faire avec ton "loulou") Bref, je suis aussi de l'avis de ta connaissance musicienne.
Pour le fait qu'il supporte tout juste sa casquette : pas un problème, y'a mieux que le silicone niveau matière (en fait tu peu quasiment tout customisé si t'as un bon audioprothésiste) et c'est même plus confortable qu'un vulgaire casque sur les oreilles qui souvent sera lourd et appuiera sur les oreilles ou sera inconfortable ! (t'aura surement de meilleurs résultats avec ça qu'avec un gros casque). Et c'est pas aussi cher que tu ne le pense.
Aspie "cru 2014".

Avatar du membre
KoaKao
Prolifique
Messages : 2705
Enregistré le : jeudi 28 août 2014 à 22:53
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Vos avis sur les casques atténueurs de bruits

#8 Message par KoaKao » vendredi 10 octobre 2014 à 2:10

Aneliz a écrit :Wombat, est-ce que tu te souviens comment tu gérais l'agression des bruits quand tu étais petit ? Peut-être pourrais-tu avoir des astuces que je peux utiliser aussi pour soulager Loulou ?
Tu peux me répondre en MP si tu préfères, ou ici.
Bah je me souvient juste que dans les endroit les plus bruyant (cantines, classe (quand c’était le raffut), ville, cour de récré) je me bouchais les oreilles avec mes mains, surtout quand le bruit était trop fort, car les bruit environnent j'arrivais à m'adapter et j'y pensais plus car j'était "dans la lune" et donc je faisait abstraction aux bruits extérieur. Dans la cour j'allait dans le font prêt des arbre la ou peut d'enfant allait, c’était beaucoup plus silencieux.
Au fil du temps je me suis un peu habituer (sauf pour les bruits les plus fort, ou dans les endroit les plus bruyant ou je me bouche toujours les oreilles et je ne sort jamais en ville sans mon casque).
Depuis quelques années jusqu'à il y a un mois je croyais que mon ouï avait diminuer ou que je m’était vraiment adapter mais enfaîte non mes oreilles avait sécrété beaucoup de cérumen jusqu'à les boucher et boucher complètement mon oreille droite et me créé une violente otites j'ai du aller chez le médecin vite fait déboucher tout ça, mais maintenant ça va mieux. Mais j'ai fini par devoir prendre soin de mes oreilles ce que je ne faisait pas avent.

Es ce que les oreilles de ton loulou sécrète beaucoup (trop ?) de cérumen ? Je pose cette question car pour moi le cérumen c'est accumulé dans mes oreilles pendant quelques années, peut être bien 10 ans, car j'en enlevais avec les cotons tige (grave erreur) et du coup j'en laissait un peu au font sans m'en rendre compte, et ça ma créé plusieurs complication, otites, jusqu’à me les boucher 2 fois. Donc si c'est le cas ne pas faire la même erreur que moi, ne pas utilisé de coton tige (même si ce n'est pas le cas d'ailleurs) et peut être vérifier parfois c'est oreilles.

Je n'est pas vraiment d'autre conseilles à par les protections (que je n'avais pas à l’époque ^^), vérifier parfois, et sinon la c'est le début ça fait le plus mal, il s’habituera un peu aux bruits en grandissant même si ça fait mal, l'hyperacousie c'est rare et malheureusement pour ça il n'y a pas de remède miracle.
loup autiste

Avatar du membre
Aneliz
Prolifique
Messages : 507
Enregistré le : samedi 28 décembre 2013 à 0:53
Localisation : Pays de la Loire

Re: Vos avis sur les casques atténueurs de bruits

#9 Message par Aneliz » vendredi 10 octobre 2014 à 2:24

Merci beaucoup pour vos réponses, FinementCiselé et Wombat ! :kiss:

Je vous répondrai demain, car il est vraiment temps pour moi de rejoindre Morphée, au risque de me retrouver avec "AZERTY" imprimé sur la joue ! :mrgreen:
Et en plus, je risquerai de m'embrouiller dans mes réponses...
Maman de 2 petits bonhommes, Loulou1 probable tsa. Février 2015 : début de la démarche diagnostic

Avatar du membre
Mizton
Prolifique
Messages : 910
Enregistré le : vendredi 13 janvier 2012 à 14:18
Localisation : Nantes

Re: Vos avis sur les casques atténueurs de bruits

#10 Message par Mizton » vendredi 10 octobre 2014 à 10:06

Le port prolongé de bouchons d'oreilles (y compris filtres et moulages) tend à boucher aussi les oreilles, vu que ça ne permet pas l'évacuation du cérumen. Pour donner un ordre d'idée, au bout de grossomodo 5 ans à porter chaque nuit des bouchons, j'ai eu l'oreille bien bouchée, et c'était assez douloureux à faire déboucher... Donc pour un enfant, c'est surement pas l'idéal, disons que s'il porte ça en permanence ou presque il ne faudra pas lésiner sur les lavages d'oreilles fréquents (quelques gouttes d'eau oxygénée dans chaque oreilles 1fois/jour tous les jours ou plus espacés , genre 1fois/semaine..)

Niveau casque, j'ai un sennheiser avec réducteur de bruit, c'est super efficace (notamment en avion <3), le casque est très léger mais cher effectivement (j'ai trouvé le mien un jour dans le train, la chance xD) et surement un peu trop grand pour un enfant de 5 ans + les piles à changer effectivement mais avec des rechargeables tout de suite c'est moins contraignant.
Compagnon NPTT (neuro-pas-très-typique) d'aspicot :) -> HPI confirmé
Et Annihilator assumé :p

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Vos avis sur les casques atténueurs de bruits

#11 Message par Jean » vendredi 10 octobre 2014 à 10:39

Je crois que Had a étudié les prix des bouchons d'oreille qui filtrent les bruits.
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
Aneliz
Prolifique
Messages : 507
Enregistré le : samedi 28 décembre 2013 à 0:53
Localisation : Pays de la Loire

Re: Vos avis sur les casques atténueurs de bruits

#12 Message par Aneliz » vendredi 10 octobre 2014 à 16:17

Ouch ! Merci pour ton avis Mizton.

Bon alors définitivement pas pour maintenant ce type de dispositifs...
Loulou n'accepte que très difficilement qu'on lui essuie les oreilles après son bain, et ne supporte pas les auscultations avec l'otoscope chez le pédiatre ! :?
Ça serait donc plus de contraintes que d'avantages dans l'immédiat...
Mais à voir quand il sera ado ou adulte, ça lui sera sûrement utile à ce moment-là.

Had, je serai intéressée par tes informations.

Pour en revenir aux questions d'hier soir :
Je ne sais pas si Loulou sécrète beaucoup de cérumen, Wombat... Nous lui nettoyons les oreilles tous les soirs après le bain, comme son petit frère, avec un coton sur le pourtour de l'oreille mais pas dans le conduit auditif. Il y a du cérumen, mais pas en quantité. Il a fait 3 otites avant 1 an :? , mais plus du tout depuis.
Pour ce qui est de se boucher les oreilles, je lui rappelle régulièrement qu'il peut le faire quand il a besoin. Car sa 1ère réaction est plutôt de faire encore plus de bruit (cris, taper sur quelque chose de métallique, etc) :crazy:
Sauf les sons vraiment très forts, là il se bouche les oreilles de lui-même.
Je continue donc comme je fais déjà, car donc à priori je ne suis pas dans l'erreur.
Merci en tout cas d'avoir partagé ton expérience
Maman de 2 petits bonhommes, Loulou1 probable tsa. Février 2015 : début de la démarche diagnostic

patisuit
Assidu
Messages : 217
Enregistré le : samedi 2 août 2014 à 13:26

Re: Vos avis sur les casques atténueurs de bruits

#13 Message par patisuit » dimanche 12 octobre 2014 à 2:51

Je me suis acheté un Bose QuietComfort 15 et je ne regrette pas.
Ce n'est peut-être pas adapté à toutes les personnes avec autisme (je pense à ceux qui ont du mal à avoir un objet sur leur tête ou contre leurs oreilles et ceux qui n'ont pas un problème avec le son en lui-même mais avec la pression acoustique (auquel cas, un casque anti-bruit passif est plus adapté)) mais pour les autres qui ont du mal à supporter du bruit environnant, c'est une délivrance.

J'ai choisi ce modèle pour plusieurs raisons :
- J'ai l'oreille absolue et je tiens à avoir un son le plus neutre possible (il ne l'es pas complètement mais c'est le casque avec réducteur de bruit qui s'en approchait le plus quand je l'ai acheté).
- Il fonctionne sur pile, c'est certes moins pratique à recharger qu'un avec batterie, mais j’emmène toujours des piles avec moi et ça ne posera pas de soucis pour remplacer le pack de piles (contrairement à une batterie en fin de vie). Il a aussi l’avantage d'indiquer quand la pile est bientôt vide (quelques heures voire dizaines d'heure).
- Faible consommation électrique (la pile peut durer plusieurs centaines d'heures).
- Mode avion : traitement différent de l'entrée audio pour les prises casque dans les avions.
- Très bon filtre à conversation : il laisse passer les sons dirigés vers le porteur du casque, il y a des faux positifs mais assez peu.

Des amis (non-autistes) ont acheté un Parot ZIK : il coute 2 fois moins cher, fonctionne en filaire ou bluetooth, fonctionne sur batterie et peux diffuser le son sans consommer sur la batterie (uniquement en filaire et sans réduction de bruit).
Par contre il ne laisse pas passer les conversations.
Diagnostiqué

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Vos avis sur les casques atténueurs de bruits

#14 Message par freeshost » dimanche 12 octobre 2014 à 2:57

Je n'ai jamais acheté ce genre de casques.

Mais j'avoue que ça pourrait être utile quand on passe à côté de marteaux-piqueurs ou quand des avions franchissent le mur du son.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Idée
Prolifique
Messages : 3994
Enregistré le : vendredi 13 juillet 2012 à 19:58

Re: Vos avis sur les casques atténueurs de bruits

#15 Message par Idée » dimanche 12 octobre 2014 à 3:11

ttrss a écrit :Je me suis acheté un Bose QuietComfort 15 et je ne regrette pas.[...]

- Il fonctionne sur pile, c'est certes moins pratique à recharger qu'un avec batterie, mais j’emmène toujours des piles avec moi et ça ne posera pas de soucis pour remplacer le pack de piles (contrairement à une batterie en fin de vie). Il a aussi l’avantage d'indiquer quand la pile est bientôt vide (quelques heures voire dizaines d'heure).
Comment ça fonctionne ces casques à pile ? (ne comprends pas bien le fonctionnement par rapport à un casque anti-bruit conventionnel (sans pile).
HP+SA

Répondre