Vos avis sur les casques atténueurs de bruits

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Vos avis sur les casques atténueurs de bruits

#16 Message par freeshost » dimanche 12 octobre 2014 à 3:16

Idée a écrit :
ttrss a écrit :Je me suis acheté un Bose QuietComfort 15 et je ne regrette pas.[...]

- Il fonctionne sur pile, c'est certes moins pratique à recharger qu'un avec batterie, mais j’emmène toujours des piles avec moi et ça ne posera pas de soucis pour remplacer le pack de piles (contrairement à une batterie en fin de vie). Il a aussi l’avantage d'indiquer quand la pile est bientôt vide (quelques heures voire dizaines d'heure).
Comment ça fonctionne ces casques à pile ? (ne comprends pas bien le fonctionnement par rapport à un casque anti-bruit conventionnel (sans pile).
Ben, a priori, c'est juste la source d'énergie qui diffère, il me semble. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Idée
Prolifique
Messages : 3994
Enregistré le : vendredi 13 juillet 2012 à 19:58

Re: Vos avis sur les casques atténueurs de bruits

#17 Message par Idée » dimanche 12 octobre 2014 à 3:21

Je ne comprends pas, dans le sens où les casques anti-bruits que je connais ne fonctionnent avec aucune source d'énergie (on les mets sur la tête et ça fait le travail (j'en ai déjà essayé un qui était très inconfortable à porter). Je me demande la différence avec un à pile (à énergie), la pile elle sert à quoi ? Comment ça fonctionne ?
HP+SA

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Vos avis sur les casques atténueurs de bruits

#18 Message par freeshost » dimanche 12 octobre 2014 à 3:27

A lire l'article wikipedia, les casques avec piles seraient des casques anti-bruit actifs (phase opposée), au contraire des casques anti-bruit passifs (qui sont purement "mécaniques").
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Idée
Prolifique
Messages : 3994
Enregistré le : vendredi 13 juillet 2012 à 19:58

Re: Vos avis sur les casques atténueurs de bruits

#19 Message par Idée » dimanche 12 octobre 2014 à 3:32

Ok, je ne comprends pas tout, mais je comprends un peu mieux. En fait, ces casques agissent en émettant aussi des sons qui viennent neutraliser ceux entrants... (quelque chose comme ça).
HP+SA

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Vos avis sur les casques atténueurs de bruits

#20 Message par freeshost » dimanche 12 octobre 2014 à 3:46

Oui, en fait, le bruit est une sorte d'onde oscillante, ondulatoire, sinusoïdale (comme la fonction F : x => sin(x)). On y ajoute alors une autre sonde sinusoïdale (de même amplitude [différence entre maximum et minimum] et de même période] mais opposée, de telle façon que la somme des deux donne une fonction constante. Dans le cas des casques anti-bruit, on essaie de faire en sorte que la constante soit la plus proche de 0 possible.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

FinementCiselé
Prolifique
Messages : 1218
Enregistré le : mercredi 28 août 2013 à 13:26

Re: Vos avis sur les casques atténueurs de bruits

#21 Message par FinementCiselé » dimanche 12 octobre 2014 à 14:52

freeshost a écrit :Oui, en fait, le bruit est une sorte d'onde oscillante, ondulatoire, sinusoïdale (comme la fonction F : x => sin(x)). On y ajoute alors une autre sonde sinusoïdale (de même amplitude [différence entre maximum et minimum] et de même période] mais opposée, de telle façon que la somme des deux donne une fonction constante. Dans le cas des casques anti-bruit, on essaie de faire en sorte que la constante soit la plus proche de 0 possible.
Euh, non, le son n'est ni forcément ondulatoire, ni forcément sinusoïdal, ni oscillant. Le son est juste une onde. Les notes et harmoniques qui composent le son sont elles oscillatoires, et c'est leurs associations qui composent le son/bruit. C'est de l'étude des signaux basique ça. La forme des notes "vue" a l'oscilloscope diffère pour une même note en forme suivant les instruments, se qu'on appel l'enveloppe est en fait l'ajout de différentes harmoniques a la fonction de base. Pour se faire une idée :
http://method-behind-the-music.com/mechanics/physics (paragraphe overtone).

L'idée derrière le casque antibruit passif est donc bien de rajouter une onde sinusoidale déphasée mais il restera un minimum de bruits résiduels non filtrés, et ça peut être très désagréable pour un hyperacousie.
Aspie "cru 2014".

Avatar du membre
KoaKao
Prolifique
Messages : 2705
Enregistré le : jeudi 28 août 2014 à 22:53
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Vos avis sur les casques atténueurs de bruits

#22 Message par KoaKao » dimanche 12 octobre 2014 à 16:01

C'est uniquement le dispositif anti-bruit (qui déphase les ondes sonore) qui à besoin d'une pile.

J'aurais bien aimer prendre ce genre de casque mais le prix est aberrant.
loup autiste

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Vos avis sur les casques atténueurs de bruits

#23 Message par freeshost » dimanche 12 octobre 2014 à 16:59

Bon, après, vous voyez que je n'ai pas beaucoup étudié les bases de la physique. :lol:

FinementCiselé pourra apporter des explications plus amples, précises et exactes que moi dans ce domaine. :)

[Bon, en fait, je parlais de bruit, pas de son. Paraît qu'il y a une certaine différence, mais que je ne saurais pas trop expliquer.]
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

patisuit
Assidu
Messages : 217
Enregistré le : samedi 2 août 2014 à 13:26

Re: Vos avis sur les casques atténueurs de bruits

#24 Message par patisuit » dimanche 12 octobre 2014 à 17:46

Idée a écrit :Ok, je ne comprends pas tout, mais je comprends un peu mieux. En fait, ces casques agissent en émettant aussi des sons qui viennent neutraliser ceux entrants... (quelque chose comme ça).
Les casques anti-bruit passif sont remplis d'une matière (mousse) qui bloque les sons. Ils pressent très fort autour des oreilles pour plaquer les coussinets contre l’oreille pour être le plus hermétique possible.

Un casque actif sera également conçu pour être le plus étanche possible mais ils pèsent moins lourd et ne pressent pas les oreilles, ils utilisent des micros pour enregistrer le bruit et renvoie le son opposé dans l'oreille ce qui donne l'impression du silence. La pile est utilisé pour créer le son opposé et l'ajouter à la musique si on en écoute.
Sur le Parot (et peut-être d'autres) la batterie sert aussi au bluetooth et permet de modifier la musique (effet salle de concert, équalizer, ect ...).
Sur certains modèles, l'utilisation de la pile est obligatoire, même si c'est juste pour la musique alors que d'autres peuvent fonctionner sans.

J'espère avoir répondu à tes questions
Diagnostiqué

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40110
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Vos avis sur les casques atténueurs de bruits

#25 Message par Tugdual » dimanche 12 octobre 2014 à 18:19

ttrss a écrit :- Il fonctionne sur pile, c'est certes moins pratique à recharger qu'un avec batterie, mais j’emmène toujours des piles avec moi et ça ne posera pas de soucis pour remplacer le pack de piles (contrairement à une batterie en fin de vie). Il a aussi l’avantage d'indiquer quand la pile est bientôt vide (quelques heures voire dizaines d'heure).
Si ce sont des piles standards, alors tu peux les remplacer
avantageusement par des batteries standards (CdNi ou NiMh) ..
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

patisuit
Assidu
Messages : 217
Enregistré le : samedi 2 août 2014 à 13:26

Re: Vos avis sur les casques atténueurs de bruits

#26 Message par patisuit » dimanche 12 octobre 2014 à 18:58

La pile fournie avec à tenu plusieurs mois (je n'ai pas compté le nombre d'heures d'utilisation), j'utilise des piles Ni-MH (rechargeables donc).
Diagnostiqué

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40110
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Vos avis sur les casques atténueurs de bruits

#27 Message par Tugdual » dimanche 12 octobre 2014 à 19:05

Ok ! :bravo:
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
KoaKao
Prolifique
Messages : 2705
Enregistré le : jeudi 28 août 2014 à 22:53
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Vos avis sur les casques atténueurs de bruits

#28 Message par KoaKao » dimanche 12 octobre 2014 à 21:52

freeshost a écrit :Bon, après, vous voyez que je n'ai pas beaucoup étudié les bases de la physique. :lol:
FinementCiselé pourra apporter des explications plus amples, précises et exactes que moi dans ce domaine. :)
[Bon, en fait, je parlais de bruit, pas de son. Paraît qu'il y a une certaine différence, mais que je ne saurais pas trop expliquer.]
J'aurais pu aussi l'expliquer, j'ai des bonne base en physique, mais bon. ^^'

Le bruit fait partit des sons, il y a plusieurs sorte de sons (bruits, musiques/sonneries, basses, aiguës, ultrasons, infrasons, etc) les bruits sont tout simplement dans sons gênant, désagréable, voir dangereux.

Tout est question de perception auditive du cerveau, de le fréquense du son en Hertz et aussi de nos gout.
loup autiste

Avatar du membre
Idée
Prolifique
Messages : 3994
Enregistré le : vendredi 13 juillet 2012 à 19:58

Re: Vos avis sur les casques atténueurs de bruits

#29 Message par Idée » lundi 13 octobre 2014 à 2:46

ttrss a écrit : Les casques anti-bruit passif sont remplis d'une matière (mousse) qui bloque les sons. Ils pressent très fort autour des oreilles pour plaquer les coussinets contre l’oreille pour être le plus hermétique possible.

Un casque actif sera également conçu pour être le plus étanche possible mais ils pèsent moins lourd et ne pressent pas les oreilles, ils utilisent des micros pour enregistrer le bruit et renvoie le son opposé dans l'oreille ce qui donne l'impression du silence. La pile est utilisé pour créer le son opposé et l'ajouter à la musique si on en écoute.
Sur le Parot (et peut-être d'autres) la batterie sert aussi au bluetooth et permet de modifier la musique (effet salle de concert, équalizer, ect ...).
Sur certains modèles, l'utilisation de la pile est obligatoire, même si c'est juste pour la musique alors que d'autres peuvent fonctionner sans.

J'espère avoir répondu à tes questions
Ok, merci, c'est encore plus clair avec tes explications. Je comprends aussi pourquoi le casque que j'avais essayé une fois me faisait mal (il serrait trop). C'est donc une technologie intéressante ces casques actifs... ! (surtout qu'on peut aussi écouter de la musique avec).
HP+SA

Avatar du membre
Aneliz
Prolifique
Messages : 507
Enregistré le : samedi 28 décembre 2013 à 0:53
Localisation : Pays de la Loire

Re: Vos avis sur les casques atténueurs de bruits

#30 Message par Aneliz » mercredi 15 octobre 2014 à 0:09

Idée a écrit : C'est donc une technologie intéressante ces casques actifs... ! (surtout qu'on peut aussi écouter de la musique avec).
Carrément !... :bravo:
Je découvre comme toi ces appareils, et ça a l'air vraiment bien (d'où mon intérêt pour une utilisation par mon loustic).
Si je pouvais, je prendrai pour Loulou dans une dizaine d'années et pour moi maintenant !
Maman de 2 petits bonhommes, Loulou1 probable tsa. Février 2015 : début de la démarche diagnostic

Répondre