Les transports en commun, quel est le problème ?

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Avatar du membre
Anatheia
Passionné
Messages : 448
Enregistré le : samedi 9 mars 2013 à 14:05

Re: Les transports en commun, quel est le problème ?

#31 Message par Anatheia » mercredi 22 octobre 2014 à 12:17

J'ai beaucoup de mal à me retrouver dans des espaces étroits ou fermés avec un groupe de personnes. Cela m'angoisse beaucoup.
Malheureusement, je n'ai pas mon permis (et je flippe de toute façon beaucoup trop pour pouvoir le passer) donc je suis obligée de prendre les transports en commun.

Quand je sens que je suis déjà angoissée, je prends du Valium avant de partir.
Et je ne sors jamais sans ma musique et mes écouteurs.

Cela reste un calvaire...
.Androïde.
.Diagnostic SA.

Avatar du membre
meï
Prolifique
Messages : 4925
Enregistré le : lundi 9 août 2010 à 22:08
Localisation : Bretagne

Re: Les transports en commun, quel est le problème ?

#32 Message par meï » mercredi 22 octobre 2014 à 13:04

oui ç'est vrai que de ne pas avoir le permis de toute façon ça limite les possibilités. :oops: (comme toi je ne peux pas conduire trop d'anxiété.je ne m'imagine même plus passer mon permis.)

avant que mon homme n'ai une voiture à la maison on faisait tout en bus aussi., reste que aujourd'hui encore je le prends souvent , c'est vrai, mais je le supporte moins bien qu'avant....sans doute parce que avec le temps je compense moins, et j'ai des souçis de nausées etc.(et puis je suis malade quasi chaque fois, ça dépend aussi de la façon de conduire du conducteur..hier j'ai fais un trajet horrible! :sick: )c'est aussi ça qui est gênant. les gens me regardent de travers car je suis pas bien et je fais de mon mieux pour ester zen.... :mryellow: (entre ça et les balancements qui sont bien plus forts aujourd'hui qu'avant.....je me rends de plus en plus compte dans les files que le gens remarquent mes balancements.)
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/

Avatar du membre
laboulette
Prolifique
Messages : 1192
Enregistré le : mardi 2 juillet 2013 à 16:45

Re: Les transports en commun, quel est le problème ?

#33 Message par laboulette » jeudi 23 octobre 2014 à 16:55

ça m'arrive de râler dans le bus. Je suis en banlieue. Un jour, je vais me prendre une baffe...

Avatar du membre
ClaraO
Assidu
Messages : 270
Enregistré le : lundi 9 février 2015 à 10:29

Re: Les transports en commun, quel est le problème ?

#34 Message par ClaraO » mardi 10 mars 2015 à 16:05

Je n'aime pas les transports en commun. J'ai été obligée de les prendre pendant des années pour le collège et le lycée. Dès que j'ai pu abandonner, je l'ai fait. Je ne conduis pas, mais j'aime marcher. A la fac, je faisais les trajets à pied alors que des bus passaient toutes les 5 mn. Et là, pour aller au boulot je fais 2 heures de marche par jour, idem, il y a des bus, voire même des navettes gratuites, mais pas moyen...

Le train m'insupporte un peu moins, mais si la distance est longue je voyage en 1ere classe. C'est plus calme, plus confortable, moins rempli...

Mais en règle générale j'ai horreur des lieux où les gens "se marchent dessus"... (et puis j'ai le mal des transports, alors quand je peux éviter, je le fais avec plaisir !!)
pré-diagnostiquée Aspie en 2012 à l'âge de 30 ans - pas trop envie de faire confirmer le diag par le CRA mais ça pourrait changer...

hapycius
Passionné
Messages : 427
Enregistré le : mardi 11 novembre 2014 à 17:49

Re: Les transports en commun, quel est le problème ?

#35 Message par hapycius » dimanche 29 mars 2015 à 13:19

Horreur s'il y a du monde, bruit et odeur surtout. Le car me rend malade.
D'ailleurs il y une semaine dans le train, il y a un gars qui avait mis une sorte de crème ou un fort parfum assis en face (c'était blindé donc impossible de changer de place ), j'ai passé tout le trajet avec mon nez dans mon manteau (1h) et torticolis à la clé ou grosse courbatures, à voir :lol:
Sinon s'il n'y a quasiment personnes, j'aime bien le bus et surtout le train. Je préfère être dos à la route ^^'
en attente du premier rdv, un an environ

Avatar du membre
Ixy
Prolifique
Messages : 4667
Enregistré le : jeudi 20 mars 2014 à 20:59
Localisation : 92

Re: Les transports en commun, quel est le problème ?

#36 Message par Ixy » samedi 9 mai 2015 à 10:39

Nouveau record hier :D je rate ma station de métro d'un arrêt, je le prend dans l'autre sens.

Mais j'oublie qu'il faut descendre à la prochaine et je descend deux arrêts plus tard. :)

Finalement la troisième tentative sera la bonne :lol:
Je n'ai pas de diagnostic /!\
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner

Avatar du membre
calande
Prolifique
Messages : 1000
Enregistré le : samedi 30 août 2014 à 10:56
Localisation : Nantes

Re: Les transports en commun, quel est le problème ?

#37 Message par calande » samedi 9 mai 2015 à 11:08

J'abhorre les transports en commun (alcooliques, punks à chiens, crados, psychotiques, cassos, roms, branleurs des cités, bébés qui pleurent, personnes qui parlent fort et qui rient, promiscuité, baladeurs MP3 à fond, sièges sales, barres de maintien pleines de doigts, odeurs de clope...) :sick:

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Les transports en commun, quel est le problème ?

#38 Message par freeshost » samedi 9 mai 2015 à 17:20

calande a écrit :(alcooliques, punks à chiens, crados, psychotiques, cassos, roms, branleurs des cités,...)
Comme quoi, nous sommes loin d'être les plus chiants. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Rudy
Prolifique
Messages : 1137
Enregistré le : samedi 28 mars 2015 à 18:52

Re: Les transports en commun, quel est le problème ?

#39 Message par Rudy » samedi 9 mai 2015 à 23:01

D'accord avec tout ce qui a été dit, mais, personne n'a parlé de l'appréhension et la préparation mentale que nécessite l'expression du "Pardon" pour sortir d'un métro ou d'un tram??? :oops:

Guide de survie pour pouvoir sortir d'un métro ou d'un tram:


Etape 1 : L'anticipation. Restez dans des endroits où la sortie est accessible sans avoir à dire pardon. Si ce n'est pas possible, allez à l'étape 2.
Etape 2 : Arrêt proche. Mentalisation : je vais devoir dire pardon. Coeur qui s'accélère, raclement de gorge pour pouvoir se faire entendre et ne pas finir dans le mutisme en restant bêtement à l'intérieur.
Etape 3 : Astuce de malade: Prévoir l'arrêt du tram 5 secondes à l'avance. Commencer à faire des mouvements exagérés, bouger, pour signaler à l'Autre votre intention de descendre, sans avoir à dire pardon. Si vous captez que la personne en face de vous se retourne et établit un contact visuel, c'est gagné. Si vous foirez cette étape, allez à l'étape 4.
Etape 4: Prendre ses couilles en main, prendre une grande respiration, mettre sa bouche de façon à ce que même un son minime puisse être entendu, proférez un : "Pardon. Excusez moi" pour être sûre que les personnes aient entendu au moins l'une ou l'autre des phrases.
Etape 4 (alternative): repérer les personnes qui vont descendre en même temps que vous : elles vous ouvriront le chemin.

Bravo! Vous avez réussi à sortir du métro/tram. Mission réussie.
Echec... vous devez préparer votre prochaine sortie à l'arrêt suivant. Malédiction!
Diagnostiquée avec un TSA léger (anciennement Asperger) par un CRA.

hapycius
Passionné
Messages : 427
Enregistré le : mardi 11 novembre 2014 à 17:49

Re: Les transports en commun, quel est le problème ?

#40 Message par hapycius » dimanche 10 mai 2015 à 10:48

J'ai le’problème contraire, je dis trop souvent pardon ^^'
en attente du premier rdv, un an environ

bidouille
Prolifique
Messages : 3061
Enregistré le : lundi 16 janvier 2012 à 7:15
Localisation : region parisienne
Contact :

Re: Les transports en commun, quel est le problème ?

#41 Message par bidouille » dimanche 10 mai 2015 à 11:36

J'ai l'habitude, alors deja je commence a me ranger mes affaire des l'arret précédent je me leve et la tout droit je regarde personne et "pardon! pardon! pardon" bien fort sans l'adresser spécialement a personne limite je pourrait dire "laissez passer". Mais j'ai une grosse habitude de les prendre
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Les transports en commun, quel est le problème ?

#42 Message par freeshost » vendredi 21 octobre 2016 à 12:01

Rudy a écrit :D'accord avec tout ce qui a été dit, mais, personne n'a parlé de l'appréhension et la préparation mentale que nécessite l'expression du "Pardon" pour sortir d'un métro ou d'un tram??? :oops:

Guide de survie pour pouvoir sortir d'un métro ou d'un tram:


Etape 1 : L'anticipation. Restez dans des endroits où la sortie est accessible sans avoir à dire pardon. Si ce n'est pas possible, allez à l'étape 2.
Etape 2 : Arrêt proche. Mentalisation : je vais devoir dire pardon. Coeur qui s'accélère, raclement de gorge pour pouvoir se faire entendre et ne pas finir dans le mutisme en restant bêtement à l'intérieur.
Etape 3 : Astuce de malade: Prévoir l'arrêt du tram 5 secondes à l'avance. Commencer à faire des mouvements exagérés, bouger, pour signaler à l'Autre votre intention de descendre, sans avoir à dire pardon. Si vous captez que la personne en face de vous se retourne et établit un contact visuel, c'est gagné. Si vous foirez cette étape, allez à l'étape 4.
Etape 4: Prendre ses couilles en main, prendre une grande respiration, mettre sa bouche de façon à ce que même un son minime puisse être entendu, proférez un : "Pardon. Excusez moi" pour être sûre que les personnes aient entendu au moins l'une ou l'autre des phrases.
Etape 4 (alternative): repérer les personnes qui vont descendre en même temps que vous : elles vous ouvriront le chemin.

Bravo! Vous avez réussi à sortir du métro/tram. Mission réussie.
Echec... vous devez préparer votre prochaine sortie à l'arrêt suivant. Malédiction!
Quand j'étais petit, il m'était arrivé de louper la sortie parce que je n'avais pas anticipé le temps pour sortir à travers tous ces passagers. :lol: Cinq minutes de marche supplémentaires ne m'ont pas fait de mal. :mrgreen:

Bon, pour ma part, je remplace le "pardon" par "excusez-moi" (ou "excuse me" ou "Entschuldigung").
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
piedsboueux
Prolifique
Messages : 1803
Enregistré le : mardi 3 mai 2016 à 16:35
Localisation : CILAOS
Contact :

Re: Les transports en commun, quel est le problème ?

#43 Message par piedsboueux » vendredi 21 octobre 2016 à 16:03

Le vélo ça va plus vite, ce qui prend a un ami environ 5h de bus me prend environ 3h30 (Cilaos Plaine des palmistes)
Dans l'autre sens, en partant en même temps, le trajet étant plus rapide du fait que par chance toutes les correspondances n'ont quasiment pas d'attente, je lui met encore une demi-heure (Plaine des Palmiste à Cilaos)
Diagnostiqué Aspi vers 37 ans (2007)
le reste c'est 100 intérêts

Avatar du membre
'Οδυς
Assidu
Messages : 224
Enregistré le : mercredi 11 février 2015 à 21:49

Re: Les transports en commun, quel est le problème ?

#44 Message par 'Οδυς » vendredi 21 octobre 2016 à 17:07

Je préfère moi aussi utilisé le vélo au centre ville.
Quand j'étais plus jeune, je cherchais les places dans le coin près du conducteur ou alors pour le tram, les sièges isolés près des "accordéons".
Diagnostiqué le 03/10/2016...

Avatar du membre
Bastion
Familier
Messages : 112
Enregistré le : lundi 10 avril 2017 à 17:58

Re: Les transports en commun, quel est le problème ?

#45 Message par Bastion » dimanche 30 juillet 2017 à 18:11

J'adore les transports en commun. Est ce que j'aime le monde, le bruit, l'attente? Non, pas spécialement. Mais je déteste conduire. J'ai conduis longtemps, et j'ai fini par ne plus pouvoir, trop anxiogène. Là je n'y arrive plus du tout et j'ai peur que ça m'handicape professionnellement. Et comme pas grand monde ne comprend mon angoisse, je suis contente de trouver des gens qui ressentent la même chose ici.
Mail au CRA envoyé

Répondre