Les transports en commun, quel est le problème ?

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
philippe1100
Prolifique
Messages : 897
Enregistré le : dimanche 4 août 2013 à 3:41

Re: Les transports en commun, quel est le problème ?

#16 Message par philippe1100 » samedi 18 octobre 2014 à 3:38

j'habite en région ou il n'a pas de transport en commun .


mais il m'est arriver d'habiter en ville sans avoir de voiture .

1 - transport limité ; au 15 minute en heure de pointe .
2- trajet plus long pour se rendre de A a Z . il me prenait 1 heure de trajet en autobus pour 15 minute en voiture .
2a sans parler du transfert en milieu de chemin beaucoup trop serré . débarquer a un coin de rue pour traverser le rue pour arriver a prendre mon transfert . beaucoup de stress chaque matin pour ne pas être en retard au travail .

3 - en heure de pointe , beaucoup de monde qui jam a l'avant de l'autobus alors qu'il a de la place a l'arrière . celle la je l'ai jamais comprise . poussez -vous le cul , nom d'un chien . j'ai déjà du rentrer par la porte du milieu parce que c'était plus accessible en arrière qu'en avant .
philippe diagnostiqué syndrome asperger .
vivant au Québec

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Les transports en commun, quel est le problème ?

#17 Message par Jean » samedi 18 octobre 2014 à 16:23

had a écrit :oui, c'est un des formulaires de la mdph qd tu envois ton dossier. je ne sais plus si il faut que le medecin signe ou pas (?)
il faut envoyer une photo aussi.

la carte est accessible à partir de 51%

la carte concerne à l'origine la "position debout" qui doit être difficile (typiquement, une jambe en vrac, l'âge, ...). pour ma part, je supporte mal les files d'attente, ça va vers de la panique*. donc la carte est justifiée si vraiment ya pas moyen d'attendre :)

* edit : c'est pas le bon mot. disont que ce contexte provoque des comportements, qui selon les circonstances peuvent devenir, problématiques.
Il ne me semble pas qu'il y ait une condition minimum d'incapacité.
http://vosdroits.service-public.fr/part ... 5066.xhtml
[Cette carte, anciennement appelée « carte station debout pénible, » permet d'obtenir une priorité d'accès aux places assises dans les transports en commun, dans les espaces et salles d'attente, de même que dans les établissements et les manifestations accueillant du public.

Elle permet également d'obtenir une priorité dans les files d'attente.
C'est pour la carte de stationnement qu'il y a un périmètre de marche à considérer.
http://vosdroits.service-public.fr/part ... 2891.xhtml
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Les transports en commun, quel est le problème ?

#18 Message par Jean » samedi 18 octobre 2014 à 16:25

meï a écrit :je dois faire ma demande de renouvelement RQTH en 2015, (avec cette fois le diagnostique officiel du CRA donc je ne m'inquiète pas trop) mais je reflechis bcp aux autres choses que je pourrais utiliser..cette carte est peut être ds les papiers à remplir?
Tu n'es pas obligée d'attendre l'échéance de la RQTH pour faire de nouvelles demandes.
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Les transports en commun, quel est le problème ?

#19 Message par freeshost » samedi 18 octobre 2014 à 16:40

Ah ! j'oubliais, si vous n'aimez pas cette foule dans le bus, vous pouvez marcher. :mrgreen: Ça fait utiliser un peu de vos joules, ça fait le plein air. Si vous n'êtes pas pressés, ça peut vous faire une bonne marche (quatre à cinq kilomètres parcourus en une heure de marche, ça m'arrive régulièrement).
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Nova
Prolifique
Messages : 2023
Enregistré le : mardi 19 novembre 2013 à 15:40

Re: Les transports en commun, quel est le problème ?

#20 Message par Nova » dimanche 19 octobre 2014 à 2:31

Jean a écrit :
meï a écrit :je dois faire ma demande de renouvelement RQTH en 2015, (avec cette fois le diagnostique officiel du CRA donc je ne m'inquiète pas trop) mais je reflechis bcp aux autres choses que je pourrais utiliser..cette carte est peut être ds les papiers à remplir?
Tu n'es pas obligée d'attendre l'échéance de la RQTH pour faire de nouvelles demandes.
j'ai la rqth mais je sais pas comment la renouveler, quand j'appelle la mdph c'est trop au niveau de leur réponse
Đī@gnőstįqué TSA

Avatar du membre
meï
Prolifique
Messages : 4925
Enregistré le : lundi 9 août 2010 à 22:08
Localisation : Bretagne

Re: Les transports en commun, quel est le problème ?

#21 Message par meï » dimanche 19 octobre 2014 à 10:45

Nova a écrit : j'ai la rqth mais je sais pas comment la renouveler, quand j'appelle la mdph c'est trop au niveau de leur réponse
elle est valable 5 ans ils te contacteront sans doute à l'echeance des 5 ans?
perso je les relancerai dès 4 ans passé car j'ai trop peur de me retrouver sans rqth pour le moment des recherches d'emploi après bébé... :roll: (deja que ça m'angoisse à un point.)
normalement tu dois renvoyer le forumulaire type de la mdph (sur leur site) de demande d'allocation/de prestation avec la section "rqth" (ou d'autres si tu veux) et faire faire un certificat médical pour le renouvellement par un medecin?(je rois, si quelqu'un peut confirmer?)
et ça se fera totu seul..(enfin après le delai d'usage!..d'ou l'importance de s' prendre tot!)
bonne chance.

jean merci pour la précision!!c'est interessant.
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/

Avatar du membre
-Nora-
Prolifique
Messages : 2522
Enregistré le : vendredi 8 août 2014 à 19:33
Localisation : 18 / 03
Contact :

Re: Les transports en commun, quel est le problème ?

#22 Message par -Nora- » dimanche 19 octobre 2014 à 18:06

Habitant maintenant en région parisienne, j'utilise beaucoup les transports en commun, essentiellement lorsque je dois me rendre dans la capitale. J'ai une voiture mais cela me stress de conduire dans ou même à proximité de Paris, je l'utilise pour les trajets appartement-travail, province ou région parisienne qui sont difficiles en transports. Conduire de nuit ou sur une route que je ne connais pas me stress.

Ce que j'aime dans les transports en commun, le côté écologique évidemment mais aussi parfois le fait que cela soit plus pratique voir même plus rapide et moins cher que la voiture.
Ce que je n'aime pas: le monde, le bruit, les odeurs, la chaleur, les lignes que je ne connais pas. Par exemple, pour le RER, je ne prend que le A ou le B, dans ma tête c'est comme si le C n'existait pas et pas question de prendre le D ni le E. Je ne prend pas non plus les grandes lignes et je privilégie les lignes de métro que je connais déjà. Il y a des stations de métro que je déteste (Front Populaire :? ). Pour les bus, j'ai souvent beaucoup de mal à trouver les arrêts (et la première fois que j'en ai pris un, pour le retour, je suis retourné à l'arrêt où j'étais descendu et ne comprenais pas comment faire pour le prendre dans l'autre sens :lol: ).
- 05/09/2014: demande de diag au Centre Expert Albert Chenevier.
- 20/11/2014: rendez-vous préliminaire avec le Dr L.
- 27-28/05/2015: journées d'examens
- 10/07/2015:
TSA, TAG, phobie sociale

http://whatamadgirl.over-blog.com/

bidouille
Prolifique
Messages : 3061
Enregistré le : lundi 16 janvier 2012 à 7:15
Localisation : region parisienne
Contact :

Re: Les transports en commun, quel est le problème ?

#23 Message par bidouille » dimanche 19 octobre 2014 à 19:55

je suis parmi les personnes ayant mémorise le plan du métro parisien a une époque. :mrgreen: et je suis pas aspie comme quoi
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Les transports en commun, quel est le problème ?

#24 Message par Jean » dimanche 19 octobre 2014 à 22:40

Nova a écrit :j'ai la rqth mais je sais pas comment la renouveler, quand j'appelle la mdph c'est trop au niveau de leur réponse
Tu dois déposer une demande de renouvellement, en utilisant l'imprimé-type et un certificat médical datant de moins de 3 mois. Le médecin peut se contenter d'indiquer que la situation médicale n'a pas changé depuis le précédent certificat médical.
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Les transports en commun, quel est le problème ?

#25 Message par freeshost » lundi 20 octobre 2014 à 16:19

-Nora- a écrit :Habitant maintenant en région parisienne, j'utilise beaucoup les transports en commun, essentiellement lorsque je dois me rendre dans la capitale. J'ai une voiture mais cela me stress de conduire dans ou même à proximité de Paris, je l'utilise pour les trajets appartement-travail, province ou région parisienne qui sont difficiles en transports. Conduire de nuit ou sur une route que je ne connais pas me stress.
Je me demande comment font certaines personnes pour supporter de circuler avec leurs chars (voitures), pognées dans l'traffice..., dans le centre de Paris...

Quand j'ai le temps, j'ai tendance à explorer les différentes lignes que je n'ai pas encore prises. :lol: Bon, je vous avais dit que j'ai toujours un œil sur les réseaux, sur les horaires... ça fait partie de mes fascinations. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Liya
Prolifique
Messages : 1259
Enregistré le : vendredi 25 juillet 2014 à 14:16
Localisation : vers Lyon
Contact :

Re: Les transports en commun, quel est le problème ?

#26 Message par Liya » lundi 20 octobre 2014 à 17:51

Rien à ajouter sur les désagréments déjà cités.
Le métro parisien m'angoisse particulièrement à cause du bruit, des odeurs et du monde (sans parler de la saleté épouvantable). Heureusement, je ne vais qu'une ou deux fois par an à la capitale.

Le métro lyonnais est plus propre et "aéré" , il suffit d'éviter les heures de pointe pour que ça soit supportable.

Les avantages que je vois aux transports en communs lorsque j'ai besoin de me déplacer à Lyon:
- charge cognitive minimale: je connais le réseau metro-tram et les lignes de bus qui me sont les plus utiles. Il est ensuite facile d'aller chercher une petite correspondance manquante dans ma mémoire. Mes trajets se font en mode pilote automatique. Ce qui peut donner lieu à des situations amusantes si j'emprunte un trajet inhabituel: j'ai tendance à ne pas faire attention et à me tromper de sens sur les lignes.
- Evite les galères de stationnement du style "je fais 15 fois le tour du quartier sans trouver de place" ou "je paye 10 euros pour 2h de parking"
- Mieux pour l'environnement
- Oblige à faire un peu de sport car on est obligé de marcher. J'aime bien marcher: à pieds on choisit l'itinéraire qu'on veut et on n'est pas ennuyé par les sens interdits ou autres obstacles.
- Quasi impossible de se perdre: il suffit de monter dans le bon véhicule, il suivra sa ligne et arrivera à bon port
"Neuro-atypique en attente de définition"
Dyspraxique - QI très hétérogène - Diag SA en libéral (à approfondir / confirmer)
Ma présentation ici

Avatar du membre
G.O.B.
Intarissable
Messages : 7724
Enregistré le : vendredi 27 décembre 2013 à 22:07

Re: Les transports en commun, quel est le problème ?

#27 Message par G.O.B. » lundi 20 octobre 2014 à 17:57

Je fais le même parallèle pour les métro parisiens et lyonnais Liya, les TCL avec un casque hors heure de pointe c'est gérable, surtout le tram :wink:
F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Les transports en commun, quel est le problème ?

#28 Message par freeshost » lundi 20 octobre 2014 à 18:00

Oui, il est vrai que la RATP pourrait faire investir un peu d'effort pour nettoyer régulièrement le métro parisien. Ça fait pas très "classe", la saleté, donc un bémol pour le tourisme.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
G.O.B.
Intarissable
Messages : 7724
Enregistré le : vendredi 27 décembre 2013 à 22:07

Re: Les transports en commun, quel est le problème ?

#29 Message par G.O.B. » lundi 20 octobre 2014 à 19:21

C'est sur que le touriste qui débarque à Charles De Gaulle avec le RER B pour découvrir la France, il ne doit pas être décu du voyage...
F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.

Avatar du membre
Betta splendens
Prolifique
Messages : 522
Enregistré le : dimanche 19 septembre 2010 à 21:42
Localisation : Dans les nuages

Re: Les transports en commun, quel est le problème ?

#30 Message par Betta splendens » mardi 21 octobre 2014 à 17:00

moi pour les transport en commun c'est casque de musique, idem pour le métro ou là je rajoute aussi un anxiolytique si nécessaire (la première fois que j'ai prit le métro j'ai faillit faire une crise d'angoisse).

sinon c'est vrai que c'est écologique et pratique mais je préfère quand le bus et vide.
Neuro-atypique (TSA) diagnostiquée à 21 ans, plusieurs soupçon de TSA dans la familles, un cousin diagnostiqué et 2 cousines en attentes de diagnostique.

Répondre