Incapacité se confier / à être soi-même

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Avatar du membre
FloretteRanou
Prolifique
Messages : 1378
Enregistré le : mercredi 5 juin 2013 à 21:45

Incapacité se confier / à être soi-même

#1 Message par FloretteRanou » vendredi 24 octobre 2014 à 19:47

Vous arrive-t-il d'avoir de fortes angoisses mais de ne pouvoir se confier à quiconque ?

Car vous savez (par expérience parce que vous vous êtes maintes fois fait rabrouer) que ce sera mal pris et que personne ne pourra comprendre les raisons pour lesquelles cela vous angoisse autant.

Vous même avez peur de déranger et avez honte d'être angoissé pour ces raisons qui sont si injustifiées voires délirantes aux yeux des autres.

Cela être par exemple une crise de panique parce que vous pensez avoir dit quelque chose qui ne fallait pas à quelqu'un.

Cela vous arrive-t-il également d'être violemment envoyé promener si vous avouez avec franchise ces angoisses ?

J'élargis le sujet aussi aux rêves inavouables ?
Avez-vous des rêves ou des désirs que vous ne pouvez pas confier car de la même façon vous savez que vous obtiendrez des réactions négatives.
Modifié en dernier par FloretteRanou le vendredi 24 octobre 2014 à 23:04, modifié 2 fois.
Diagnostiquée TSA sévérité 1 / syndrome d'Asperger par le CRA de Brest en 2017
---

Fraîcheur et fantaisie ;)

Avatar du membre
G.O.B.
Intarissable
Messages : 7724
Enregistré le : vendredi 27 décembre 2013 à 22:07

Re: Impossibilité de se confier

#2 Message par G.O.B. » vendredi 24 octobre 2014 à 19:55

Si tu n'arrives pas à trouver un(e) confident(e) qui ne te juge pas, et que tu ressens le besoin de te confier, peut être qu'une psychologue (si possible qui connait bien le SA) dont c'est le métier est une solution ?
F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.

Avatar du membre
FloretteRanou
Prolifique
Messages : 1378
Enregistré le : mercredi 5 juin 2013 à 21:45

Re: Impossibilité de se confier

#3 Message par FloretteRanou » vendredi 24 octobre 2014 à 20:15

Tu as raison G.O.B, un(e) psychologue (qui connait le S.A. de préférence) est sans doute la personne la plus adaptée.
Mais quand tu as l'habitude de te faire envoyer promener et d'être incompris, tu intègres une forme de honte et une peur de déranger si bien que tu n'arrives pas à être toi-même avec qui que ce soit.
Tu te construis une carapace, car tu as terriblement de peur de révéler le vrai "toi" qui te parait si fragile et si honteux en même temps.
Diagnostiquée TSA sévérité 1 / syndrome d'Asperger par le CRA de Brest en 2017
---

Fraîcheur et fantaisie ;)

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40266
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Impossibilité de se confier

#4 Message par Tugdual » vendredi 24 octobre 2014 à 20:23

Euh ... Tu parles de moi, là, Florette ?

Sérieusement, me confier est extrêmement difficile, et je me
suis souvent aperçu a posteriori que je me faisais des montagnes
pour des choses peu importantes (du point de vue des autres).

Il m'est également difficile de communiquer mes envies et mes
désirs, et je crois que c'est lié à ce que je ressens de manière
exacerbée les jugements (tout comme l'agressivité) des autres.
C'est assez étonnant, car je ressens peu de choses en général,
mais ça (jugement et agressivité), c'est potentiellement explosif ...

Modifications :
  • 24/10/2014 : Orthographe.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
FloretteRanou
Prolifique
Messages : 1378
Enregistré le : mercredi 5 juin 2013 à 21:45

Re: Impossibilité de se confier

#5 Message par FloretteRanou » vendredi 24 octobre 2014 à 20:31

Je suis comme toi Tugdual, je ressens de façon extrêmement aiguë les jugements et l'agressivité.
Ça en est maladif.

J'ai trouvé un article qui décrit mon problème à 100% : http://toulouzebre.wordpress.com/2013/0 ... faux-self/

Bon ça concerne les HPI mais sans doute que les Aspies peuvent s'y reconnaitre aussi.
Diagnostiquée TSA sévérité 1 / syndrome d'Asperger par le CRA de Brest en 2017
---

Fraîcheur et fantaisie ;)

Avatar du membre
KoaKao
Prolifique
Messages : 2705
Enregistré le : jeudi 28 août 2014 à 22:53
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Impossibilité de se confier

#6 Message par KoaKao » vendredi 24 octobre 2014 à 21:38

Moi non, j'ai pas cette sensation car j'ai la chance d'avoir mon meilleure amis avec qui je peu tout dire, qui me comprend, avec qui j'ai confiance et c'est réciproque ont est solidaire et inséparable et j'ai de la chance à ce niveau là, car si je ne l'avais pas connue je pense que je serais dans la même situation que toi. :wink:
loup autiste

Avatar du membre
Chatnoir
Prolifique
Messages : 797
Enregistré le : samedi 26 avril 2014 à 10:37
Localisation : devant mon écran

Re: Impossibilité de se confier

#7 Message par Chatnoir » vendredi 24 octobre 2014 à 22:47

Bah j'ai ma soeur, ou mon copain pour me soulager un peu, mais des fois ils m'envoient chier :/ Du coup effectivement parfois j'ose rien dire.
Sinon de temps à autre je vois ma psychothérapeute, mais j'lui raconte pas tout car j'ai peur d'être trop débile dans mes doutes et interrogations.
Par contre pour les rêves et désirs inavouables, jvois pas, j'en ai pas.
"quels sont tes projets pour plus tard?" Chai pas.
"as tu des rêves que tu aimerais réaliser?" Bof, chai pas. (Vivre mieux?)
En gros c'est ce que je réponds quand on me pose ces questions.
Aspie, 36 ans, diagnostiquée le 10/09/14 au centre expert FondaMental de Créteil, Hôpital Chennevier-Montdor, rattaché au CRAIF

Avatar du membre
FloretteRanou
Prolifique
Messages : 1378
Enregistré le : mercredi 5 juin 2013 à 21:45

Re: Incapacité se confier / à être soi-même

#8 Message par FloretteRanou » vendredi 24 octobre 2014 à 23:01

J'ai renommé le sujet pour exprimer (je l'espère) un peu plus clairement le sens que je lui donne.
Diagnostiquée TSA sévérité 1 / syndrome d'Asperger par le CRA de Brest en 2017
---

Fraîcheur et fantaisie ;)

Rasaruhu
Habitué
Messages : 64
Enregistré le : mercredi 17 septembre 2014 à 17:26
Localisation : Rennes

Re: Incapacité se confier / à être soi-même

#9 Message par Rasaruhu » jeudi 6 novembre 2014 à 16:38

Vous arrive-t-il d'avoir de fortes angoisses mais de ne pouvoir se confier à quiconque ?
C'est tout à fait mon cas florette, je suis incapable de me confier. Que ce soit à mon copain en qui j'ai entièrement confiance ou n'importe qui ... Je ne peux pas tout simplement. Les mots se bloquent et refusent de sortir, quelques fois par peur de passer pour une abrutis fini, car j'ai conscience que certaines de mes angoisses sont parfois complètement ridicule ou infondé et ne serait pas comprise ou mal interprété.
Je sais que certaines fois par exemple où je suis parvenus à me confier, mes angoisses ou mes pleures, (parce que toute émotion négative qui déborde ou me submerge fini en pleurs chez moi) ont été sous-estimé parce que évidemment incomprises. Au final, je me dit souvent à quoi ça sert que je fasse tant d'effort pour me confier, si c'est pour m'entendre dire que finalement je stresse, angoisse ou pleure pour rien avec la phrase typique : "C'est pour ça que t'angoisse ?! mais c'est rien, pourquoi tu te prend la tête pour ça ?"
Donc finalement je ne me force plus à essayer de me confier sauf quand je sais que c'est véritablement important donc de l'ordre de ma propre survie par exemple ou celle de mon couple, sinon je garde tous pour moi !
D'ailleurs, j'ai souvent cette impression que je doit faire bonne figure en toute circonstance. Faire semblant de ne pas avoir toutes ces angoisses, d'être quelqu'un de fort qui n'a aucun problème, qui est bien dans ses pompes en toutes circonstances ... C'est très fatiguant et épuisant à force. D'ailleurs ça rejoint l'article que tu as mis en lien. J'ai vraiment cette impression moi aussi d'avoir une couche façade, qui ne me correspond en rien mais que je dois porter en toute circonstance, puis le vrai moi caché tout derrière qui n'ose pas s'imposer et montrer que bas non en faite j'assure pas du tout.

Voilà en espérant que ça pourra t'aider ? en sachant que je ne suis pas diagnostiqué mais que tu n'es pas la seule à ressentir cette frustration. Par contre je n'ai pas de solution pour moi même pour le coup donc je ne peux évidemment pas te conseiller quoi que ce soit :) Je m'essaye à la solution de G.O.B en ce moment en tentant la psychologue. Par contre je ne sais pas du tout ce que ça donne pour le moment mais ça peut peu-être une solution envisageable ... :D

Avatar du membre
Mariemento
Passionné
Messages : 454
Enregistré le : samedi 1 novembre 2014 à 18:38

Re: Incapacité se confier / à être soi-même

#10 Message par Mariemento » jeudi 6 novembre 2014 à 19:22

J'ai énormément de mal à exprimer ce que je ressens, à me confier aussi. Même auprès de mon épouse, avec laquelle je vis depuis dix ans, en qui j'ai toute confiance, parfois, je suis incapable de lui dire ce que je ressens.
"Ils avaient créé leur propre soleil pour combattre la nuit ."
"Simplement, un jour, j'ai pris conscience que, en matière d'humanité, la laideur aussi pouvait être intérieure."

Ayerdhal

Autiste diagnostiquée.

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40266
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Incapacité se confier / à être soi-même

#11 Message par Tugdual » jeudi 6 novembre 2014 à 21:13

Je me dis qu'il y a trois niveaux à ce problème :
  • identifier ce qu'on ressent ;
  • arriver à l'exprimer, à se confier ;
  • choisir la bonne personne à qui se confier ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Astragale
Prolifique
Messages : 2130
Enregistré le : samedi 31 août 2013 à 8:50
Localisation : 0

Re: Incapacité se confier / à être soi-même

#12 Message par Astragale » jeudi 6 novembre 2014 à 23:45

Tout à fait sur la même longueur d'ondes que toi Florette. Les réactions négatives, voire violentes des autres sont tellement incompréhensibles et imprévisibles que j'ai opté pour la psy.

Mais même avec les psys, il n'est pas facile d'en trouver qui nous comprennent. la plupart de ceux que j'ai consultés avaient des réactions complètement inadaptées.

Pas facile... :?
Aspie HPI

Mon blog de photo
http://isolde-h.wixsite.com/photographie

Avatar du membre
FloretteRanou
Prolifique
Messages : 1378
Enregistré le : mercredi 5 juin 2013 à 21:45

Re: Incapacité se confier / à être soi-même

#13 Message par FloretteRanou » mercredi 26 novembre 2014 à 22:13

Ce soir je me dis que si j'avais une personne qui ait une totale disponibilité, qui aime m'écouter et qui me comprenne, je pourrais passer des heures chaque jour à me confier.

Avant j'avais tendance à croire que ma mère était justement cette personne car elle aime que je me confie à elle, mais je commence à me rendre compte qu'elle ne peut pas tout comprendre.

J'ai donc tendance à garder beaucoup de soucis pour moi.

Je n'ai pas envie d'accabler d'autres personnes parce qu'elles ont leurs propres soucis et parce que j'ai conscience que j'ai beaucoup de chance dans de nombreux domaines de ma vie.

Ce qui se passe aussi c'est que pour certains sujets je ne connais personne qui soit à la fois disposé à m'écouter et capable de me comprendre.

Je me retrouve donc souvent seule...

Un/une psychologue pourquoi pas, mais c'est pas facile de pouvoir prendre un rendez-vous.
Je finis assez tard le soir et je suis rentre souvent chez mes parents le weekend.
De plus, je préférerais en trouver un/une qui connaisse le SA mais ça c'est vraiment difficile...
Là je vais essayer avec un contact que m'a donné un ami, on va bien voir...
Diagnostiquée TSA sévérité 1 / syndrome d'Asperger par le CRA de Brest en 2017
---

Fraîcheur et fantaisie ;)

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Incapacité se confier / à être soi-même

#14 Message par freeshost » jeudi 27 novembre 2014 à 3:22

Pour ma part, je ne suis pas angoissé. Je n'ai pas envie de me confier. :lol: Je suis plutôt du genre prudent. Je parle de plein de choses, mais pas de moi (ou peu). Je ne suis qu'un être vivant parmi des centaines de milliards... (sûrement plus... si on compte les "ayant vécu" et les "sur le point de vivre")
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
FloretteRanou
Prolifique
Messages : 1378
Enregistré le : mercredi 5 juin 2013 à 21:45

Re: Incapacité se confier / à être soi-même

#15 Message par FloretteRanou » samedi 31 janvier 2015 à 15:22

Étant donné que j'ai beaucoup de pensées que je n'arrive pas à confier car je ne connais personne qui pourrait les accepter sans me juger, j'ai trouvé une solution bien pratique pour me "vider la tête" : écrire.

Que ce soit dans un journal intime ou alors dans un éditeur de texte / sur une feuille que l'on peut supprimer / jeter après.

Le but est simplement d'extraire toutes les pensées qui s’embrouillent dans notre tête et de les poser sur un support.
Cela a pour avantage supplémentaire de nous aider à y mettre de l'ordre et à y voir plus clair concernant nos émotions, nos désirs, nos frustrations, nos peurs etc.

Je vous recommande cette méthode si vous connaissez les mêmes difficultés : beaucoup de pensées / de soucis et difficultés à se confier.
Diagnostiquée TSA sévérité 1 / syndrome d'Asperger par le CRA de Brest en 2017
---

Fraîcheur et fantaisie ;)

Répondre