Incapacité se confier / à être soi-même

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Avatar du membre
Laura Ingalls
Prolifique
Messages : 1461
Enregistré le : jeudi 31 janvier 2013 à 23:47

Re: Incapacité se confier / à être soi-même

#16 Message par Laura Ingalls » samedi 31 janvier 2015 à 21:15

Oui, j'ai bcp de mal à me confier. Peut-être parce que j'ai du mal à savoir si je peux faire confiance. Faut dire, on s'est souvent foutu de ma gueule.
Ou peut-être parce que je suis pas toujours sûre à qui je peux dire quoi. Bon, c'est presque pareil que la phrase d'avant, même si pas tout à fait.
FloretteRanou a écrit :Car vous savez (par expérience parce que vous vous êtes maintes fois fait rabrouer) que ce sera mal pris et que personne ne pourra comprendre les raisons pour lesquelles cela vous angoisse autant.
erf, oui!

Ne pas dire certaines choses de peur de passer pour folle, malade, ou autre, ça rentre là-dedans?
FloretteRanou a écrit :Vous même avez peur de déranger et avez honte d'être angoissé pour ces raisons qui sont si injustifiées voires délirantes aux yeux des autres.

Cela être par exemple une crise de panique parce que vous pensez avoir dit quelque chose qui ne fallait pas à quelqu'un.
oh oui...je me reconnais bcp là!
"L'autisme n'est pas contagieux et je trouve que c'est bien dommage d'ailleurs!" J. Schovanec

Diagnostiquée asperger

Z999
Assidu
Messages : 283
Enregistré le : samedi 25 janvier 2014 à 13:08
Localisation : Ille-et-Vilaine

Re: Incapacité se confier / à être soi-même

#17 Message par Z999 » mardi 3 février 2015 à 21:24

Je me reconnais bien là, la seule personne à qui je peux presque tout dire est mon ancienne psy (qui a arrêté en novembre, depuis je n'ai trouvé personne pour la remplacer), que je ne reverrai peut-être jamais, ce qui est gênant, j'envie ceux qui ont trouvé l'âme sœur, ça fait partie de mes désirs les plus chers mais que je considère actuellement impossible à réaliser.
D'un Z qui ne veut rien dire. Diagnostiqué Asperger en octobre 2013.

Avatar du membre
FloretteRanou
Prolifique
Messages : 1378
Enregistré le : mercredi 5 juin 2013 à 21:45

Re: Incapacité se confier / à être soi-même

#18 Message par FloretteRanou » mercredi 4 février 2015 à 13:17

Il ne faut jamais dire ça !

"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait" - Mark Twain

C'est fou ce qu'on est capable d'accomplir quand on cesse de se mettre des limites et quand on fait les sacrifices qu'il faut et qu'on accepte d'échouer et d'être rejeté.

Il faut y croire et lutter contre le pessimiste ambiant.
Diagnostiquée TSA sévérité 1 / syndrome d'Asperger par le CRA de Brest en 2017
---

Fraîcheur et fantaisie ;)

Avatar du membre
4sp3rg
Familier
Messages : 137
Enregistré le : mardi 13 janvier 2015 à 14:57

Re: Incapacité se confier / à être soi-même

#19 Message par 4sp3rg » mercredi 4 février 2015 à 13:35

FloretteRanou a écrit :Il ne faut jamais dire ça !

"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait" - Mark Twain

C'est fou ce qu'on est capable d'accomplir quand on cesse de se mettre des limites et quand on fait les sacrifices qu'il faut et qu'on accepte d'échouer et d'être rejeté.

Il faut y croire et lutter contre le pessimiste ambiant.

Se confier c'est se dévoiler et un aspie est assez pudique et encore plus de mal a exprimer définir parfois son ressentis. Je garde beaucoup voir beaucoup trop de choses dans ma tête.
Intelligence is the ability to adapt to change.
Stephen Hawking

Z999
Assidu
Messages : 283
Enregistré le : samedi 25 janvier 2014 à 13:08
Localisation : Ille-et-Vilaine

Re: Incapacité se confier / à être soi-même

#20 Message par Z999 » mercredi 4 février 2015 à 14:38

FloretteRanou a écrit :Il ne faut jamais dire ça !

"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait" - Mark Twain

C'est fou ce qu'on est capable d'accomplir quand on cesse de se mettre des limites et quand on fait les sacrifices qu'il faut et qu'on accepte d'échouer et d'être rejeté.

Il faut y croire et lutter contre le pessimiste ambiant.
C'est plus facile à dire qu'à faire, surtout dans un environnement comme la fac où l'amitié et l'amour semblent avoir disparu, le fait que j'ai peur de chaque personne que je croise là-bas (sans aucunement exagérer) m'empêche de dire ce qui ne va pas.
D'un Z qui ne veut rien dire. Diagnostiqué Asperger en octobre 2013.

Avatar du membre
FloretteRanou
Prolifique
Messages : 1378
Enregistré le : mercredi 5 juin 2013 à 21:45

Re: Incapacité se confier / à être soi-même

#21 Message par FloretteRanou » mercredi 4 février 2015 à 15:05

Je n'ai pas dit que c'était facile ;).
J'ai juste dit que "extrêmement difficile" et "impossible" ne sont pas synonymes et qu'entre les deux il y a la volonté, l'espoir et la persévérance.
Diagnostiquée TSA sévérité 1 / syndrome d'Asperger par le CRA de Brest en 2017
---

Fraîcheur et fantaisie ;)

Avatar du membre
Rudy
Prolifique
Messages : 1137
Enregistré le : samedi 28 mars 2015 à 18:52

Re: Incapacité se confier / à être soi-même

#22 Message par Rudy » dimanche 26 avril 2015 à 21:42

FloretteRanou a écrit :Étant donné que j'ai beaucoup de pensées que je n'arrive pas à confier car je ne connais personne qui pourrait les accepter sans me juger, j'ai trouvé une solution bien pratique pour me "vider la tête" : écrire.

Que ce soit dans un journal intime ou alors dans un éditeur de texte / sur une feuille que l'on peut supprimer / jeter après.

Le but est simplement d'extraire toutes les pensées qui s’embrouillent dans notre tête et de les poser sur un support.
Cela a pour avantage supplémentaire de nous aider à y mettre de l'ordre et à y voir plus clair concernant nos émotions, nos désirs, nos frustrations, nos peurs etc.

Je vous recommande cette méthode si vous connaissez les mêmes difficultés : beaucoup de pensées / de soucis et difficultés à se confier.
J'ai aussi beaucoup de difficultés à me confier/beaucoup de pensées, pour les raisons citées précédemment que je ne vais pas répéter, mais, je voulais rebondir sur cette idée que nous fournit FloretteRanou: le journal intime.

Le journal intime/carnet intime/carnet de bord, appelons le comme on le souhaite, je crois, m'a évité de sombrer dans la folie. J'ai commencé à tenir un journal lorsque j'ai eu environ 8/9 ans. Au début, je l'ai utilisé de façon "ludique" : pages de colères, de peurs, de hontes, de rêves, de joies aussi. Tout était catégorisé, et du coup, je savais quoi écrire et où. En plus, ça me permettait de réfléchir à quelle émotion j'avais pu ressentir à tel moment. Bon, à cet âge là, je n'ai pas écrit autant que plus tard, mais, je crois que ça m'a servi à déverser un peu tout ce que j'intériorisais par honte, crainte, et que je n'arrivais, ne pouvais pas à exprimer aux autres, en même temps que ça m'a aidé à mettre des mots sur mes émotions. Le journal, c'est un peu cet "ami" qui ne nous juge pas, qui ne nous apporte pas forcément de réponses non plus (en tout cas, pas immédiate), mais qui nous permet au moins de faire sortir le brouhaha dans notre tête qui s'accumule.
Diagnostiquée avec un TSA léger (anciennement Asperger) par un CRA.

Avatar du membre
Astragale
Prolifique
Messages : 2130
Enregistré le : samedi 31 août 2013 à 8:50
Localisation : 0

Re: Incapacité se confier / à être soi-même

#23 Message par Astragale » dimanche 26 avril 2015 à 22:32

Je crois qu'espérer rencontrer une "âme sœur" à laquelle on va pouvoir tout raconter et qui va tout comprendre et accepter est un doux rêve. Cela n'est pas le signe d'une relation saine et équilibrée. Pour une relation de qualité il ne faut pas avoir "besoin" de l'autre mais avoir envie de partager.

Les filles, si vous cherchez un compagnon qui joue le rôle de l'oreille attentive ou de la bonne copine vous risquez d'être très déçues... :wink:
Aspie HPI

Mon blog de photo
http://isolde-h.wixsite.com/photographie

Avatar du membre
FloretteRanou
Prolifique
Messages : 1378
Enregistré le : mercredi 5 juin 2013 à 21:45

Re: Incapacité se confier / à être soi-même

#24 Message par FloretteRanou » lundi 27 avril 2015 à 9:46

Espérer trouver quelqu'un qui nous comprenne à 100%, c'est peut-être utopique.

En revanche, j'ai eu l'occasion de rencontrer des personnes avec qui le niveau de compréhension mutuelle était nettement supérieur à celui que j'ai avec la plupart des gens.
(En particulier sur ce forum ;) ).
Et c'était extrêmement agréable.
On ne sent tout de suite moins cinglé(e) quand on peut échanger avec des personnes qui sont réceptives à ce que l'on dit.
Car habituellement mes raisonnements et mes préoccupations sont inconcevables pour les gens qui m'entourent.
Diagnostiquée TSA sévérité 1 / syndrome d'Asperger par le CRA de Brest en 2017
---

Fraîcheur et fantaisie ;)

Avatar du membre
Nidhogg
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : mercredi 29 avril 2015 à 11:34
Localisation : Puy-De-Dôme

Re: Incapacité se confier / à être soi-même

#25 Message par Nidhogg » samedi 2 mai 2015 à 17:15

Comme certains parmi vous, je trouve qu'il est très difficile de se confier lorsque quelque chose ne va pas. D'autant plus lorsque l'on se sait différent.

Je me dis que les gens ont leurs vies, et qu'ils s'en plaignent suffisamment pour que je vienne ajouter des chaines à leur croix. Je préfère, je crois, être frustré et bouillonnant de colère ou d'anxiété que de me livrer et avoir la sensation de déranger.

Le risque, c'est vrai, c'est un peu de se perdre en soi, dans un maelstrom de sentiments amalgamés, et de fait, infiniment plus difficiles à comprendre que s'ils étaient traités avec un séquençage régulier.

FinementCiselé
Prolifique
Messages : 1218
Enregistré le : mercredi 28 août 2013 à 13:26

Re: Incapacité se confier / à être soi-même

#26 Message par FinementCiselé » dimanche 3 mai 2015 à 2:24

J'ai appris une chose y'a pas longtemps, enfin, je me le suis remis moi même en pleine tronche pour aller mieux :
Personne dans notre entourage proche, amis, famille, connaissance, conjoint, (forum?) n'a a endurer nos état d'âme et être le recueil de nos confidences. Comme précisé, il y a des psychologues pour ça (en principe), des endroits d'écoute (en principe). L'aide médicamenteuse est envisageable (passer la frustration et donc le stress), mais surtout une bonne thérapie/prise en charge pour aider a appréhender le sentiment et avoir une possibilité de décharger une partie de se qu'on a sur le cœur.
Y compris dans un monde "adapté" ou du moins aspie friendly, quoi qu'il arrive, vous choquerez forcément a un moment ou a un autre.
Tugdual a écrit :Je me dis qu'il y a trois niveaux à ce problème :
  • identifier ce qu'on ressent ;
  • arriver à l'exprimer, à se confier ;
  • choisir la bonne personne à qui se confier ...
Bonne procédure. Mais difficile a mettre en oeuvre.

:|
Aspie "cru 2014".

Avatar du membre
Cathy
Prolifique
Messages : 1864
Enregistré le : lundi 18 mai 2009 à 13:57
Localisation : finistère

Re: Incapacité se confier / à être soi-même

#27 Message par Cathy » dimanche 3 mai 2015 à 3:59

Personne dans notre entourage proche, amis, famille, connaissance, conjoint, (forum?) n'a a endurer nos état d'âme et être le recueil de nos confidences.
C'est rude FinementCiselé de faire un constat pareil. Tu sais il est possible d'écouter les confidences et les états d'âme des gens sans avoir le sentiment de les endurer. Il existe des gens plus à l'écoute que d'autres, ça n'est pas réservé aux psychologues qui eux sont payés pour.
Ecouter peut aussi être un plaisir, le plaisir du partage, de la confiance, de soulager l'autre et de bien d'autres choses.
quoi qu'il arrive, vous choquerez forcément a un moment ou a un autre.
Choquer n'a aucune importance, c'est rien, ça n'est qu'un instant T. Quelqu'un qui sait écouter doit pouvoir passer outre.
Comme précisé, il y a des psychologues pour ça (en principe), des endroits d'écoute (en principe).
Je vais te parler d'un endroit d'écoute dans lequel j'ai travaillé de nombreuses années et dont jamais personne ne parle, comme si c'était une honte : Le bar :!:
Je me souviens d'une discussion sur un gros groupe public. Il y avait des psys, des médecins et j'en passe. Chacun défendant sa position d'écoutant. J'ai affirmé pour ma part que les meilleurs écoutants était les barmans, nous pour 1.20 euros le café, nous pouvions écouter un type pendant des heures nous raconter sa vie au comptoir. Nous sommes le recueil des confidences de nombreuses personnes, et pas besoin d'avoir 4 grammes pour que les gens nous parlent. L'image du gars ivre mort au comptoir est un cliché, tout le monde a besoin de parler, quel que soit son niveau social.

J'ai formé beaucoup de barmans, la première chose que nous repérons chez eux n'est pas leur gestuel ( les films comme coyote girl ou cocktail ont donner une image bien délirante de notre métier) mais leur capacité d'écoute. Plus ces barmans travaillaient cette capacité, meilleurs ils étaient. Si c'est possible pour des barmans, c'est possible pour tout le monde.

Le hic de notre société aujourd'hui c'est que les gens veulent qu'on les écoute mais ne renvoient pas l'ascenseur. Je pars du principe que nous avons tous notre sac de cailloux à trimballer. En poser un ou deux de temps en temps qu'importe l'endroit, qu'importe la personne, c'est un luxe dont on ne doit pas se priver. Plus le sac est léger plus il est facile d'avancer.
Parent d'un garçon de 21 ans, diagnostiqué autiste à 3 ans, diagnostiqué SA à 13 ans

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40110
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Incapacité se confier / à être soi-même

#28 Message par Tugdual » dimanche 3 mai 2015 à 8:46

FinementCiselé a écrit :Bonne procédure. Mais difficile a mettre en oeuvre.
J'en suis bien conscient, hélas. Chacun des
trois niveaux est un fichu problème en soi ...

:(
FinementCiselé a écrit :Personne dans notre entourage proche, amis, famille, connaissance, conjoint, (forum?) n'a a endurer nos état d'âme et être le recueil de nos confidences.
Les gens "normaux" n'ont-ils pas des "meilleurs amis" pour ça ?
C'est tout à la fois une impression et un questionnement ...
Cathy a écrit :Je vais te parler d'un endroit d'écoute dans lequel j'ai travaillé de nombreuses années et dont jamais personne ne parle, comme si c'était une honte : Le bar :!:
Je vois le concept, ou plutôt je l'intellectualise, pour avoir
vu ce que tu décris dans des films (ou lu dans des livres).
Pour ce qui est de la pratique, c'est un endroit trop agressif.
Cathy a écrit :J'ai formé beaucoup de barmans, la première chose que nous repérons chez eux n'est pas leur gestuel ( les films comme coyote girl ou cocktail ont donner une image bien délirante de notre métier) mais leur capacité d'écoute. Plus ces barmans travaillaient cette capacité, meilleurs ils étaient. Si c'est possible pour des barmans, c'est possible pour tout le monde.
C'est une remarque intéressante. Non seulement cela devrait
être possible, mais cela devrait être facile, pour tous ces gens
"normaux" qu'on nous décrit si naturellement empathiques ...
Cathy a écrit : Je pars du principe que nous avons tous notre sac de cailloux à trimballer. En poser un ou deux de temps en temps qu'importe l'endroit, qu'importe la personne, c'est un luxe dont on ne doit pas se priver. Plus le sac est léger plus il est facile d'avancer.
J'aime bien cette image. Je crois que le forum est d'ailleurs
tout plein de cailloux, dont certains sont plutôt des menhirs ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
WinstonWolfe
Modérateur
Messages : 4443
Enregistré le : dimanche 8 décembre 2013 à 17:40
Localisation : Deuxième étage
Contact :

Re: Incapacité se confier / à être soi-même

#29 Message par WinstonWolfe » dimanche 3 mai 2015 à 9:10

Poser un caillou peut être en soi un caillou, et quand on se met dans l'idée de poser un caillou, on a vite fait de se retrouver avec deux cailloux... Trouver quelqu'un qui écoute est une chose, mais il faut tomber sur la perle rare qui ne vas pas dans le conseil (tu n'as qu'à faire ça...) voire dans le très classique "il faut te bouger", "faut faire un effort"...

Ce qu'on expose aux gens qui écoutent peut être trop atypique, donc incompréhensible en général. La réaction classique en face de ça, c'est de ramener la chose dans un référentiel connu. Et là, la discussion nous échappe, devient inutile. Des perles rares, disais-je...

Z999
Assidu
Messages : 283
Enregistré le : samedi 25 janvier 2014 à 13:08
Localisation : Ille-et-Vilaine

Re: Incapacité se confier / à être soi-même

#30 Message par Z999 » dimanche 3 mai 2015 à 13:19

C'est pour cela que je ne dis presque plus rien à personne, il y a une psy que je voyais qui ne faisait que m'écouter, j'ai arrêté, ça ne servait à rien. Dans le profil à éviter il y a aussi le "baba cool" : "ouais c'est pas grave, tu te fais des films" qu'est-ce que j'ai envie de l'envoyer à l'hôpital celui-là !
Généralement quand j'écris ici c'est que ça ne va pas.
Pour trouver quelqu'un à qui parler c'est très dur, et donc je garde tout pour moi en prenant les autres pour des "ennemis" à qui il ne faut absolument rien dire, pour se confier il faut avoir des gens autour pour écouter !
D'un Z qui ne veut rien dire. Diagnostiqué Asperger en octobre 2013.

Répondre