Education des NT

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
bernard
Prolifique
Messages : 3478
Enregistré le : mercredi 27 février 2008 à 22:34
Localisation : Clermont-Fd, Auvergne

Education des NT

#1 Message par bernard » vendredi 10 octobre 2008 à 22:10

Je démarre un nouveau thème car j'ai entrepris depuis quelques temps déjà "d'éduquer" ou plutôt d'expliquer à ma femme, pourquoi les aspies ne comprennent pas certaines expressions en lui expliquant ce qu'on comprend.

Ma femme est assistante maternelle. Parmi les enfants qu'elle garde dans la journée, l'un deux, M., a des traits autistiques évidents (pour moi en tous cas).

La cas du jour :
A midi, les enfants sont à table. M mange des carottes et un bout de carotte se colle sur sa joue.
Ma femme : "M., tu as de la carotte sur la joue".
M la regarde d'un air hébété. Rien ne se passe.
Ma femme : "M., elle est où ta joue ?"
M se penche et cherche parterre.
Ma femme finit par le nettoyer et le soir me raconte l'histoire en me rajoutant qu'il n'est pas autonome.

J'ai essayé d'expliquer à ma femme ce qui ne va pas dans sa façon de parler à M. Elle a anticipé à mesure que j'expliquais.

1) Si tu dis "tu as de la carotte sur la joue", à son âge, cela m'aurait fait autant d'effet que si tu dis "il y a un avion qui passe dans le ciel".
Peut-être faut-il que ta phrase dise ce que tu attends.
"M. prend ta serviette et enlève la carotte qui s'est collée sur ta joue" et si besoin lui montrer avec un miroir. Ou lui faire le mouvement de se nettoyer sa propre joue.

2) Si tu dis "elle est où ta joue", pas de rapport avec l'histoire du bout de carotte juste avant. On commence à devenir anxieux car on est désorienté par des questions sans relation. Du coup, on ne sait même plus ce qu'il faut chercher (la joue) et on finit par faire semblant de chercher quelque chose pour ne pas rester sans réaction une seconde fois (sauf que c'est pas la bonne réponse à faire).

3) Dans tous les cas, c'est l'adulte qui corrige l'action en défaut, donc il n'y a pas besoin de s'impliquer car quelqu'un va réagir à notre place et tout va rentrer dans l'ordre et s'apaiser. Il suffit donc d'attendre un peu en espérant que cela ne va pas durer trop longtemps. Ensuite on est content et on sourit. En face on ne sait pas pourquoi il sourit et on se dit qu'il n'est pas autonome.
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22472
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

flexibilité

#2 Message par Jean » vendredi 10 octobre 2008 à 22:32

Charles Durham nous expliquait que la flexibilité des femmes NT d'hommes NAT ("neuro a typiques") permettait aux couples de vivre - la constitution du couple étant lié à d'autres facteurs (qu'il n'a pas vraiment indiqués). Il a plutôt indiqué les facteurs positifs que les femmes NT trouvaient chez un homme NAT : honnêteté, gentillesse, "stabilité"(?)...

Tu m'impressionnes dans ta capacité d'expliciter ce qui se passe... et dans le fait que, quand tu commences à expliquer, ta femme est capable d'anticiper. Quelle capacité d'adaptation !

Avatar du membre
maho
Intarissable
Messages : 5139
Enregistré le : samedi 30 décembre 2006 à 22:05
Localisation : Yvelines

#3 Message par maho » vendredi 10 octobre 2008 à 22:50

:lol: Tu m'as devancé Jean!! Mais c'est sur que j'avais un peu de route a faire!!
Quelle dommage que tu n'as pas pu etre des notres Bernard, car j'ai eu l'immense plaisir, d'abord de retrouver tous mes amis a Brest, et d'assister a une formation formidable!!

Tu explique concretement ce que nous NT (soi disant :lol: ) ont du mal a comprendre. Mais M. Durham a ouvert des portes (et meme des fenetres) pour moi.

Ton nouveau sujet est toute a fait dans l'axe de ce Formation, donc ca va completer (ou au moins progresser) notre education et comprehension!
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans

Avatar du membre
bernard
Prolifique
Messages : 3478
Enregistré le : mercredi 27 février 2008 à 22:34
Localisation : Clermont-Fd, Auvergne

#4 Message par bernard » samedi 11 octobre 2008 à 9:11

On se verra le 15/11 au congrès de Autisme-France (je t'ai mis un MP pour le soir). J'ai reçu les 2 inscriptions. Tout est OK.
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)

Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

#5 Message par Murielle » mercredi 15 octobre 2008 à 15:49

Hello Bernard.!
Alors là, tu m'en bouches un coin .! :lol:
Ton exemple est hallucinant de vérité....Tu as donné une clé , une explication à ce qui nous apparait incompréhensible à nous NT.!
Je me suis permis de copier ton exemple sur un papier afin de le donner à l'enseignante.Je trouve qu'à travers cet épisode , cela déclanche le "Mode de fonctionnement" du NAT ....
Quand je dis que tu ES une personne précieuse, je crois qu'on imagine pas à quel point.!
Et si tu faisais : "un manuel à l'attention des NT pour comprendre les NAT?"
Tu es doué pour expliquer , et comme le dit Sue, Ch.D de la formation EDI a commencé ce type d'explication....C'est GENIAL.!
Merci Bernard.!
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

Avatar du membre
bernard
Prolifique
Messages : 3478
Enregistré le : mercredi 27 février 2008 à 22:34
Localisation : Clermont-Fd, Auvergne

#6 Message par bernard » jeudi 16 octobre 2008 à 21:25

Aujourd'hui, pour la première fois, le petit M a prononcé son prénom.
Il est âgé de plus de 3 ans.

Ma femme m'a posé une question à laquelle je n'ai pas pu répondre.
Elle a remarqué que lorsque M construit un circuit de petit train, le circuit n'est jamais fermé sur lui-même et le petit train s'échappe donc.
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)

Avatar du membre
maho
Intarissable
Messages : 5139
Enregistré le : samedi 30 décembre 2006 à 22:05
Localisation : Yvelines

#7 Message par maho » jeudi 16 octobre 2008 à 23:08

:lol: Tu veux une reponse Psy Bernard?

Il va a l'ecole?
Si oui, je sais que ma fille, qui a le Ps en Maternelle travaille (en suivant les consignes de la maitresse titulaire) sur les histoires en "rond" qui font un circuit. ( aujourd'hui, un lapin qui apporte une carotte au cheval, qui l'apporte au mouton, qui l'apporte au chevreuil, qui le rapporte au lapin, donc un cercle ou le morale est "les bons amis") Peut etre que M montre son non comprehension de ce genre d'exercise.

Ce n'etait pas trop analysé? :lol:
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans

Avatar du membre
bernard
Prolifique
Messages : 3478
Enregistré le : mercredi 27 février 2008 à 22:34
Localisation : Clermont-Fd, Auvergne

#8 Message par bernard » jeudi 16 octobre 2008 à 23:21

Il va à l'école depuis cette rentrée de septembre.
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)

Répondre