Mensonge et père Noël

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Avatar du membre
Aneliz
Prolifique
Messages : 507
Enregistré le : samedi 28 décembre 2013 à 0:53
Localisation : Pays de la Loire

Re: Mensonge et père Noël

#16 Message par Aneliz » dimanche 23 novembre 2014 à 23:13

Vécu personnel :

Mes parents n'étaient pas, eux non plus, des adeptes du Père Noël. Ils ne nous ont jamais dit qu'il n'existait pas quand on en entendu parler autour de nous mon frère et moi, pour préserver cette magie de l'enfance.
Mais quand nous avons commencé à leur poser des questions sur ce drôle de bonhomme (comme d'autres : comment fait-il pour livrer tous ces cadeaux partout dans le monde en une seule nuit ?? Et pour passer par la cheminée ??? :shock: ), mes parents nous ont simplement répondu :
"-Et toi, tu en penses quoi?
- Ben ... C'est pas possible ... :innocent:
- Tout à fait, il n'existe pas, c'est un conte. Mais ne le dit pas à ceux qui y croient encore : ils seraient très tristes. Ils s'en rendront compte par eux-même."

On avait 4 ou 5 ans. :)
Maman de 2 petits bonhommes, Loulou1 probable tsa. Février 2015 : début de la démarche diagnostic

Avatar du membre
Madu
Prolifique
Messages : 1454
Enregistré le : mardi 5 juin 2012 à 22:50
Localisation : Nantes

Re: Mensonge et père Noël

#17 Message par Madu » lundi 24 novembre 2014 à 18:05

Taxon a écrit : J'ai donc décidé de continuer à lui lire des contes de Noël et de dire que le père Noël apportera les cadeaux sous le sapin. Toutefois, si elle me pose des questions, je lui dirai que ce sont les parents qui apporte les cadeaux mais qu'on aime s'imaginer que le Père Noël, les rennes et les lutins existent. Les adultes font croire aux enfants que le père Noël distribue les cadeaux car ils aiment inventer des histoires et que c'est aux enfants de faire leur petite cuisine, d'y croire ou de ne pas y croire.
c'est comme ca que je fais aussi.
Maman d'un seul petit gars né en 2005, autiste.
"By giving away what we want most (love, money, gratitude), we create a greater abundance of the very commodity we seek. What goes around comes around." ~ Barry Neil Kaufman

Nouchka
Occasionnel
Messages : 13
Enregistré le : lundi 20 octobre 2014 à 1:02

Re: Mensonge et père Noël

#18 Message par Nouchka » mercredi 10 décembre 2014 à 0:03

Je me souviens que quand mon 1er est né, je me suis dis que je ne lui mentirai jamais et qu'il pourrait toujours avoir confiance en moi. Et puis est venu son 1er Noël, il avait 11 mois. Mon mari, la famille et les amis + les gens en général ne parlaient que du Père-Noël qui allait apporter de beaux cadeaux (manquerait plus qu'ils soient pourris). Et là, malaise dans mon esprit, Noël ça voulait dire que j'allais mentir à mon fils !
Quelle horreur ! C'était terrible pour moi de lui faire ça.
Puis en discutant avec mon mari, j'ai cédé et me voilà en train moi aussi d'admettre qu'un vieux monsieur barbu se baladait dans le ciel tout habillé de rouge sur un traineau tiré par des rennes et qu'il filait à toute allure pour livré tous ces cadeaux aux enfants sages en une seule nuit.
Wahouuu ça fait beaucoup de mensonges dans une seule phrase.

Et puis tous les ans c'était la même chose mais j'avais l'habitude (de lui mentir mais que sur ce sujet et à cette période) on s'y fait ! Puis vint les 1ères dents qui tombent et là, il faut lui raconter qu'en mettant sa dent sous son oreiller, une petite souris viendrait la prendre et la remplacerait par un petite pièce ou un petit cadeau, tout ça en pleine nuit sans le réveiller.
Et j'allais oublier, il y a Pâques aussi avec le petit lapin qui apporte du chocolat.

Finalement tout s'est bien passé quand il a compris que tout cela n'était pas vrai.
Depuis il a eu 1 petit frère et 1 petite soeur à qui on a menti aussi. Et à qui on ment encore puisque ma dernière à 7 ans. Par contre elle ne croit plus à la souris ni au lapin, il ne reste que le Père-Noël mais je pense que c'est la dernière année.

Je ne regrette pas d'avoir raconté tout ça, il faut se dire que c'est comme un histoire, un rêve qu'on leur raconte.
Mais à chaque fois qu'un de mes enfants m'a demandé si telle ou telle histoire était vrai et si tout ça existait, je lui ai dit la vérité.
Maman admirative de ses 3 loulous (15, 11 et 7 ans) dont Germain (le 2nd) en cours de diag SA

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36786
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Mensonge et père Noël

#19 Message par freeshost » mercredi 10 décembre 2014 à 0:33

En fait, des entreprises bien organisées vendent du rêve, et nous faisons une partie de leur job sans être payés, mais en payant plus (en achetant plus de bibelots).

Et si le Père Noël vous disait qu'il n'existait pas, mentirait-il ?
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Nova
Prolifique
Messages : 2023
Enregistré le : mardi 19 novembre 2013 à 15:40

Re: Mensonge et père Noël

#20 Message par Nova » mercredi 10 décembre 2014 à 0:47

le problème est que si tu lui dit que le père noel n'existe pas, si elle est bien autiste comme tu le penses, il va y avoir une classe entière de déçus^^
Đī@gnőstįqué TSA

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36786
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Mensonge et père Noël

#21 Message par freeshost » mercredi 10 décembre 2014 à 0:55

Ouais, les jeunes personnes non autistes, on voit vraiment qu'elles sont pas comme nous, personnes autistes : je veux aller au McDonald's comme les autres ; je veux voir le Père Noël avec les autres (forcément, si je veux le voir, c'est qu'il existe) ; je veux manger des bonbons (c'est des cochonneries ? moi, j'aime le cochon !) ; etc. :lol:

Truc pour les personnes non autistes :mrgreen: : un moyen de devenir moins mouton (conformiste, vouloir être comme "tout le monde" ou "à la page") est d'adopter la démarche scientifique, de s'intéresser à la mathématique, à la biologie, à la psychologie, à la logique. Un autre moyen est d'adopter petit à petit l'attitude do-it-yourself pour qu'elle ne laisse pas le monopole radical à l'attitude "ready-to-consume".

Bon, remarquez.. quand j'étais plus jeune... je n'avais pas vraiment une démarche scientifique : je buvais du coca cola, du sinalco régulièrement, sans compter diverses sucreries, j'aimais le BigMac Menu au McDonald's. Pendant mon adolescence, je racontais n'importe quoi sur Doctissimo.Fr (des trucs sans démarche scientifique). :lol:
Modifié en dernier par freeshost le mercredi 10 décembre 2014 à 13:29, modifié 1 fois.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Taxon
Assidu
Messages : 254
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014 à 16:43

Re: Mensonge et père Noël

#22 Message par Taxon » mercredi 10 décembre 2014 à 13:23

@ Nouchka: merci pour ton témoignage. Finalement, j'ai adopté l'attitutde suivante: si elle me demande des renseignements sur le père Noël, je lui dit que je ne le connais pas, je ne l'ai jamais vu et que cettehistoire de père Noël, ce sont les adultes qui la racontent aux enfants pour les faire rêver ( ou leur faire peur, suivant le degré d'anxiété du môme) mais aue ça n'existe pas tout comme l'existence des fées. Sur ce, ma fille essaie de me dit que ce n'est pas possible et elle essaie de me montrer que je me trompe.

Elle refuse tout simplement de croire à la vérité!

@ Freeshost:
Ici pas de macDo ni de bonbons car allergies/ intolérances gluten et lait. Pas de télé non plus mais plein de bouquins :D et plein de légumes

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40295
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Mensonge et père Noël

#23 Message par Tugdual » mercredi 10 décembre 2014 à 13:30

Taxon a écrit :Elle refuse tout simplement de croire à la vérité!
C'est que les enfants adorent les belles histoires.

Et les adultes aussi, le plus souvent ...

:mryellow:
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36786
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Mensonge et père Noël

#24 Message par freeshost » mercredi 10 décembre 2014 à 13:31

Il est clair que les choux, les poireaux et les livres sont - et de loin ! - plus bénéfiques les sucreries, les sodas et la télévision. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Meddio
Passionné
Messages : 419
Enregistré le : jeudi 29 mars 2018 à 7:16
Localisation : PACA

Re: Mensonge et père Noël

#25 Message par Meddio » dimanche 8 avril 2018 à 22:26

Je me rappelle que quand j'ai compris, j'en ai beaucoup voulu à mes parents dont la parole était sacrée de m'avoir menti.
Diagnostiqué SA et HPI

Répondre