Mode psy, influences entre Asperger/TSA et HQI/HPI ...

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Avatar du membre
Nova
Prolifique
Messages : 2023
Enregistré le : mardi 19 novembre 2013 à 15:40

Re: Asperger et HPI, une mode psy ?

#16 Message par Nova » lundi 21 avril 2014 à 18:26

c'est quoi cette connerie :lol:

des anecdotes comme ça je suppose qu'on en a des tonnes, ça serait bien d'ailleurs de faire un topik uniquement consacré à ça :)
Đī@gnőstįqué TSA

Avatar du membre
Astragale
Prolifique
Messages : 2130
Enregistré le : samedi 31 août 2013 à 8:50
Localisation : 0

Re: Asperger et HPI, une mode psy ?

#17 Message par Astragale » lundi 21 avril 2014 à 18:33

Bonne idée, ça nous ferait du bien face à l'adversité ! :lol: :bravo:
Aspie HPI

Mon blog de photo
http://isolde-h.wixsite.com/photographie

Avatar du membre
charles
Prolifique
Messages : 759
Enregistré le : vendredi 6 décembre 2013 à 19:37

Re: Asperger et HPI, une mode psy ?

#18 Message par charles » lundi 21 avril 2014 à 21:10

Mon post ne se voulait pas critique envers les Aspies. Je rapporte juste ce que j'ai lu ou entendu, même de la part de psy.
Cela a le mérite aussi de permettre la réflexion.

Si on parle de la douance, c'st encore pire. Combien de fois j'ai entendu des parents forcer les instits pour faire sauter une classe, et ceux qui "forment" leur gamin dans ce sens, dès le plus jeune âge.
Tout cela sans savoir que dans la douance, il y a sûrement plus de souffrances que de mérite.

Et dans les médias on ne peut pas nier la mise en avant de ces profils et de tous ceux qui s'écartent de la norme. On retrouve cela dans les séries, films. Les sociopathes (Sherlock), les schizo, les HPI, médiums, mentalist ...
En fait je viens de voir Divergent .... qui illustre bien cela.

Il faut aussi se méfier des modes qui peuvent faire perdre toute crédibilité.

Mais je ne dis pas qu'être Aspie est une mode, mais n trouble. Il ne faudrait pas que ceux ci soient parasités par de faux positifs auto proclamés parce que cela fait bien :naugty:

Avatar du membre
Astragale
Prolifique
Messages : 2130
Enregistré le : samedi 31 août 2013 à 8:50
Localisation : 0

Re: Asperger et HPI, une mode psy ?

#19 Message par Astragale » lundi 21 avril 2014 à 23:07

charles a écrit :Mon post ne se voulait pas critique envers les Aspies. Je rapporte juste ce que j'ai lu ou entendu, même de la part de psy.
Cela a le mérite aussi de permettre la réflexion.

Si on parle de la douance, c'st encore pire. Combien de fois j'ai entendu des parents forcer les instits pour faire sauter une classe, et ceux qui "forment" leur gamin dans ce sens, dès le plus jeune âge.
Tout cela sans savoir que dans la douance, il y a sûrement plus de souffrances que de mérite.

Et dans les médias on ne peut pas nier la mise en avant de ces profils et de tous ceux qui s'écartent de la norme. On retrouve cela dans les séries, films. Les sociopathes (Sherlock), les schizo, les HPI, médiums, mentalist ...
En fait je viens de voir Divergent .... qui illustre bien cela.

Il faut aussi se méfier des modes qui peuvent faire perdre toute crédibilité.

Mais je ne dis pas qu'être Aspie est une mode, mais n trouble. Il ne faudrait pas que ceux ci soient parasités par de faux positifs auto proclamés parce que cela fait bien :naugty:
Je pense que nous avions très bien saisi ton premier post et que nous sommes tout à fait d'accord avec toi. :D

Je connais aussi très bien les auto-diagnostics de HQI (en particulier sur les enfants). J'ai en partie stoppé ma participation à certains forum à cause de ça. Il me semble que non seulement c'est dangereux pour la communauté dont il est question, comme tu le soulignes très bien, mais que c'est aussi très dangereux pour beaucoup de gens fragiles qui se retrouvent dans des profils atypiques.

Tu as très bien fait de souligner ce problème car il existe bel et bien et dessert tout le monde. :bravo:
Aspie HPI

Mon blog de photo
http://isolde-h.wixsite.com/photographie

Avatar du membre
meï
Prolifique
Messages : 4925
Enregistré le : lundi 9 août 2010 à 22:08
Localisation : Bretagne

Re: Asperger et HPI, une mode psy ?

#20 Message par meï » mardi 22 avril 2014 à 15:49

peut être que c'est une "mode" pour certains, mais pas pour les personnes qui le vivent.(je pense!)car quand on le vit on est "au raz du sol",on se dépatouille avec le quotidien, pas dans une série américaine du tout.
mais je crois entrevoir ça dans certains propos car aussi, on en parle dans les médias, etc, donc les pros s'y penchent (un minimum, pas assez pour "savoir" de quoi on parle vraiment mais pour en avoir entendu parlé quoi..)et surtout dans les forums de surdoués où la question du "asperger" revient souvent, (et souvent avec des mots maladroits et bcp de bêtises condensées mais ils ne connaissent pas vraiment.)

( la psy qui a fait l'entrée de mon fils dans l'unité ado semblait bloqué sur son QI...(aie.heureusement elle n'en s'en occupe pas ensuite..)ce qui me gêne énormément. j'ai ressenti une certaine "joie" d'être avec un spécimen, de surdoué.ça m'a agacé. je pense qu'il en est de même avec les autistes asperger, il y a une sorte d'émoustillement chez certains professionnels quand ils en voient "un en vrai."... :roll: et là aussi je l'ai ressenti à mon évocation de soupçons.
à mon avis c'est surtout parce que ces personnes ne maitrisent pas vraiment et mettent tout dans un panier de "rareté", les surdoués c'est "rare"...(euh..) les asperger (qui sont sans doute surdoués, pour bcp trop de gens encore) aussi..et on est vite dans une série américaine/un documentaire avec tout ça....

donc c'est surtout un manque de réalisme sur le sujet , de connaissance vraie. ç'est plus "glamour" (je ne sais pas trop ce que c'est mais ça me plait... :mrgreen: )de parler de ça, de se penser sans doute concerné, pour certains qui ont des difficultés mal définies, que de se penser malades psychiques autres, depressifs, etc.

parfois il m'arrive de me dire, et oui, c'est comme ça ; je suis surdouée, je suis asperger..et pourtant je suis souvent chez moi, limite sociophobe, mes voisins me prennent pour une limitée gentillette trop bizarre, mes ex collègues aussi, mes quelques amis me supportent, on ne m'entend jamais quand j'essaie de dire quelque chose..... C'est ça quoi, être surdoué et asperger....vraiment rien d'extraordinaire donc!! :oops: :mryellow: et si les gens le savaient ils comprendraient peut être mieux ce que c'est en réalité, pas que dans les films ou les livres. :roll: et qu'il y en a partout, près de chez eux!

pupuce, moi aussi le "deuil de la normalité" je l'ai vécu, lors de mon licenciement du CDI, très difficilement (euphémisme). aujourd'hui je sais que je ne serai jamais "normale" mais je suis soulagée.Mais sur le moment, (enfin ça dure quand même), c'est douloureux... :roll: très.
mais après quand on a compris que "'est comme ça", bah..c'est aussi chouette. :mryellow: :wink:
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/

Pupuce
Intarissable
Messages : 5331
Enregistré le : vendredi 3 janvier 2014 à 3:44

Re: Asperger et HPI, une mode psy ?

#21 Message par Pupuce » mardi 22 avril 2014 à 17:32

..............
Modifié en dernier par Pupuce le mardi 21 novembre 2017 à 13:36, modifié 1 fois.
Officiellement non-autiste

"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Asperger et HPI, une mode psy ?

#22 Message par Bubu » mardi 22 avril 2014 à 18:04

Sans parler de la notion de mode, pourtant importante dans ce topic, j'ai été diagnostiqué Aspie mais pas HPI( Je suis dans la norme, à 100, à part en verbal où je suis à 120. En gros j'ai une grande gueule :lol: ).
La mode, à ce que j'ai pu voir dans les séries (référence pas très recommandable) est de croire qu'être Aspie signifie être surdoué ... Je suis Aspie sans pour autant en avoir les avantages présupposés (à la télé ...). Je crois que là où nous devons répondre, c'est dans le fait que nous pouvons être Aspie sans être surdoués pour autant. [en gros pour ceux qui n'ont vraiment, vraiment pas de bol :lol: ]

<digression>
Et puis pour moi, ce score (QI) ne signifie rien, on peut-être un abruti et HQI, ou très intelligent ayant un faible score. Le QI n'établit pas une condition nécessaire et suffisante sur l'intelligence. Il m'est arrivé de rencontrer des HQI complètement stupides : en gros principalement ceux qui s'en vantent.
Et en plus ce système n'est pas adapté aux autistes, ne "mesure" pas efficacement l'intelligence pour eux (d'ailleurs non plus pour les autres à mon avis). Il est utilisé pour détecter s'il y a disparité dans (quelques trop peu de) différents domaines intellectuels.
Pour moi, quelqu'un d'intelligent, c'est quelqu'un d'humble, d'ouvert d'esprit, de gentil. Pas quelqu'un qui sait faire des multiplications à 3 chiffres. Il y a les calculatrices pour ça.
L'autre raison pour laquelle je m'insurge contre ce test est qu'on peut s'y exercer, donc le doper, en s'exerçant au préalable.
Donc bref, encore une mode, un phénomène sociologique que certains usent pour se discerner des autres, sans se rendre compte qu'il n' y a pourtant aucun mérite.
Si l'intelligence pouvait s'exprimer en un simple nombre, ça se saurait ...
</digression>
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Cryptobiose
Prolifique
Messages : 3395
Enregistré le : vendredi 1 août 2014 à 21:28

Re: Asperger et HPI, une mode psy ?

#23 Message par Cryptobiose » samedi 9 août 2014 à 13:05

Je ne savais pas trop où poster cette documentation, alors je la mets ici :

http://files.eric.ed.gov/fulltext/EJ860954.pdf

Il s'agit d'un article qui compare les similitudes et les différences entre les enfants HPI et les enfants SA.

Un tableau résume bien le tout.

Je pense que cela peut aider certains dans leur réflexion :)
TSA Image TDA

Avatar du membre
Loup
Intarissable
Messages : 7614
Enregistré le : jeudi 9 août 2012 à 21:11
Localisation : Entre les ombres de la pluie
Contact :

Re: Asperger et HPI, une mode psy ?

#24 Message par Loup » samedi 9 août 2014 à 13:19

Faudrait traduire ce tableau... :D

(je l'avais croisé, mais je ne sais plus où...)
30 ans, autiste cru 2013, trans (il/lui), Brest. Ex AVS, artiste, diplômé en Art. Propriétaire d'un Loup intérieur et dérapeur de réalité. ⚥
"Sire, sire, on en a gros!"

En bordure du bout du monde + La manufacture des loups + BANG! + Ouroboros

Cryptobiose
Prolifique
Messages : 3395
Enregistré le : vendredi 1 août 2014 à 21:28

Re: Asperger et HPI, une mode psy ?

#25 Message par Cryptobiose » samedi 9 août 2014 à 13:21

Ok, je peux le faire, mais pas tout de suite :)

Je le trouve très bien fait, au demeurant. Ça a répondu à plein de questions d'un coup pour ma part :)
TSA Image TDA

Avatar du membre
Astragale
Prolifique
Messages : 2130
Enregistré le : samedi 31 août 2013 à 8:50
Localisation : 0

Re: Asperger et HPI, une mode psy ?

#26 Message par Astragale » samedi 9 août 2014 à 14:16

C'est bien mais...et les Asperger HQI ?
Personnellement je pioche dans les deux !
Aspie HPI

Mon blog de photo
http://isolde-h.wixsite.com/photographie

Avatar du membre
Loup
Intarissable
Messages : 7614
Enregistré le : jeudi 9 août 2012 à 21:11
Localisation : Entre les ombres de la pluie
Contact :

Re: Asperger et HPI, une mode psy ?

#27 Message par Loup » samedi 9 août 2014 à 14:32

Pareil...
Faudrait regarder sur le forum, les proportions (je vais essayer de bricoler un sondage, tiens...).
30 ans, autiste cru 2013, trans (il/lui), Brest. Ex AVS, artiste, diplômé en Art. Propriétaire d'un Loup intérieur et dérapeur de réalité. ⚥
"Sire, sire, on en a gros!"

En bordure du bout du monde + La manufacture des loups + BANG! + Ouroboros

Cryptobiose
Prolifique
Messages : 3395
Enregistré le : vendredi 1 août 2014 à 21:28

Re: Asperger et HPI, une mode psy ?

#28 Message par Cryptobiose » samedi 9 août 2014 à 15:56

Message supprimé
Modifié en dernier par Cryptobiose le jeudi 25 février 2016 à 17:31, modifié 1 fois.
TSA Image TDA

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: Asperger et HPI, une mode psy ?

#29 Message par Lilette » samedi 9 août 2014 à 17:21

J'ai un PDF en français qui reprend les différences entre HP/SA, mais je ne sais comment le poster ici !
TSA.

cosima
Prolifique
Messages : 1037
Enregistré le : mardi 8 octobre 2013 à 21:25
Localisation : Vaucluse

Re: Asperger et HPI, une mode psy ?

#30 Message par cosima » samedi 9 août 2014 à 17:21

Tiens, un vieux post de Charles :mryellow:
Neuro pas du tout typique, diagnostiquée hqi, ne souhaite pas faire de diagnostic SA

Répondre