Manipulation émotionnelle

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Loup
Intarissable
Messages : 7614
Enregistré le : jeudi 9 août 2012 à 21:11
Localisation : Entre les ombres de la pluie
Contact :

Manipulation émotionnelle

#1 Message par Loup » lundi 5 janvier 2015 à 12:16

Manipulation émotionnelle : 8 façons de vous protéger

Voici 8 façons de repérer la manipulation émotionnelle et comment vous en protéger :

Manipulation : 1. Ça ne sert à rien d’essayer d’être honnête avec un manipulateur émotionnel.

Vous faites une déclaration et celle-ci sera déformée. Exemple : je suis en colère que tu aies oublié mon anniversaire. Réponse : « ça me rend triste que tu penses que j’oublie ton anniversaire, j’aurais dû te raconter à quel point ma vie est stressante en ce moment, mais vois-tu, je ne voulais pas te déranger. Mais tu as raison, j’aurais dû mettre toute cette douleur de côté(ne soyez pas surpris de voir de vraies larmes à ce stade) et me concentrer sur ton anniversaire. Désolé. »

Même si vous entendez les mots, vous avez le pressentiment effrayant que la personne n’est pas du tout désolée. Mais vu que ses paroles sont réelles, il n’y a pas grand chose que vous puissiez dire. Et soudainement vous vous trouvez à garder ses angoisses! En tout cas si vous avez cette impression, ne capitulez pas! Ne faites pas attention, n’acceptez pas d’excuses si vous sentez qu’elles ne sont pas sincères. Si vous avez cette impression, c’est que vous avez certainement raison.

Règle numéro un : s’il s’agit d’une maître chanteur, faites confiance à votre instinct.
Faites confiance à vos sens. Une fois que le manipulateur affectif aura réussi son coup, il l’ajoutera à sa liste de trucs qui marchent et vous dira régulièrement ce genre de choses.

Manipulation : 2. Un manipulateur émotionnel donne l’image de quelqu’un qui est au service des autres.

Si vous leur demandez de faire quelque chose, ils seront presque toujours d’accord, ils se porteront même volontaires avant que vous puissiez leur demander quoi que ce soit. Puis, quand vous dites « ok merci », ils font un tas de soupirs ou de signes qui vous permettent de savoir qu’ils ne veulent pas vraiment rendre ce service. Quand vous leur dites que vous avez le sentiment qu’ils n’ont pas l’air d’avoir envie de le faire, ils retourneront la situation en vous disant « bien sûr » et que vous n’êtes pas raisonnable de penser ainsi.

C’est une sorte de stratégie, et les manipulateurs émotionnels sont très bons à ce jeu. Règle numéro deux, si un manipulateur dit OUI, tenez-les responsables de leur engagements. Ne cautionnez pas les soupirs et les subtilités, s’ils ne veulent pas le faire qu’ils vous le disent, sinon vous n’avez qu’à passer à autre chose et les laisser dans leur délire.

Manipulation : 3. Un renversement de situation, dire une chose et plus tard assurer qu’ils ne vous l’ont pas dite.

Si vous trouvez que vous êtes dans une relation où vous avez compris que vous devriez commencer à tenir un journal de tout ce qui a été dit, parce que vous commencez à vous poser des questions sur votre santé mentale, vous faites l’expérience d’une manipulation émotionnelle. Un manipulateur émotionnel est un expert pour renverser la situation, rationaliser, justifier et expliquer les choses. Ils peuvent tellement bien mentir que vous pouvez vous asseoir et regarder du noir et ils diront que c’est blanc, et ils argumenteront d’une telle façon que vous commencerez à douter de vous-même. Au fil du temps, c’est tellement insidieux et usant qu’il peut littéralement changer vos sens des réalités.

ATTENTION : la manipulation émotionnelle est TRES dangereuse ! Un manipulateur émotionnel sera déconcerté si vous commencez à avoir un journal et un stylo sur vous pour prendre des notes lors de vos conversations. N’hésitez pas à leur faire savoir que vous n’avez pas toute votre tête en ce moment et que vous ne voulez pas oublier ses mots doux. La chose la plus dingue c’est d’en arriver là, c’est la raison pour laquelle que vous devriez sérieusement penser à vous retirer de ce genre de jeu malsain. Si vous devez vous trimballer avec un calepin de notes pour vous protéger, c’est qu’il est temps de commencer à vous poser les bonnes questions!

Manipulation : 4. La culpabilité. Les manipulateurs émotionnels sont d’excellents propagateurs de culpabilité.

Ils peuvent vous faire sentir coupable de prendre la parole ou de ne pas assez parler, d’être émotionnel ou de ne pas l’être suffisamment, de donner et d’être au petit soin, ou vise versa. Toute chose est un jeu ouvert à la culpabilité avec un manipulateur émotionnel. Les manipulateurs émotionnels expriment rarement leurs besoins ou leurs désirs ouvertement, ils obtiennent ce qu’ils veulent par la manipulation émotionnelle. La culpabilité est une forme puissante. La plupart des gens sont assez conditionnés pour faire tout ce qui est nécessaire afin de réduire ce sentiment de culpabilité. La sympathie est une autre émotion puissante utilisée.

Un manipulateur émotionnel est une grande victime. Il transmet un profond sentiment qui nous pousse à le soutenir, à le soigner et à le nourrir. Les manipulateurs émotionnels combattent rarement leur propre combat et évitent le sale boulot. Ce qui est fou c’est que quand vous le faites pour eux (ce qu’ils ne seront jamais capables de demander directement), ils peuvent se retourner et dire qu’ils ne le désirent certainement pas et que ce n’est pas ce qu’ils attendent de vous! Essayez de ne pas mener la bataille des autres ou de faire le sale boulot à leur place. Voici une phrase que vous pouvez dire « J’ai toute confiance en ta capacité pour régler ce problème, je sais que tu peux le faire », notez leur réponse et gardez à l’esprit une fois de plus leur réaction.

Manipulation : 5. Les manipulateurs émotionnels font des coups bas.


Ils n’affrontent pas directement les choses. Ils parleront derrière votre dos et éventuellement, ils mettront les autres en position de vous dire ce qu’ils ne peuvent pas vous dire d’eux-mêmes. Ils sont passifs-agressifs, ce qui signifie qu’ils trouvent des façons subtiles de vous faire savoir qu’ils ne sont pas de petits intrépides heureux. Ils vous diront ce qu’ils pensent que vous voulez entendre pour renforcer la confiance. Exemple: «Bien sûr mon cœur, je te soutiens, je veux que tu retournes à l’école »

Puis la veille de l’examen, il invite ses copains à venir jouer au poker pendant que vous êtes assis à table en train de réviser. A ce moment-là, vous entendez les cris de pleurs des enfants, la télé qui résonne et le chien qui aboie ! Et là vous vous demandez où est passé le soi-disant « Mon cœur »… Oseriez-vous répondre à une telle remarque que vous êtes susceptible d’entendre comme, « Tu ne peux pas t’attendre à ce que la vie s’arrête soudainement parce que tu as un examen mon cœur » ? Il n’y a plus qu’à pleurer, crier ou l’étrangler.

6. Si vous avez un mal de tête, un manipulateur émotionnel aura une tumeur au cerveau!

Peu importe la situation que vous avez vécue ou que vous êtes en train de vivre, le manipulateur émotionnel l’a probablement vécue en pire ou il est en train de la vivre à présent. Après un certain temps, il est difficile de se sentir émotionnellement connecté à un manipulateur émotionnel parce qu’ils ont une façon de retourner les conversations afin de braquer l’attention sur eux-mêmes. Si vous leur faites remarquer, ils se vexeront probablement ou deviendront très irritables en vous disant que vous êtes égoïste et prétendront que l’attention est toujours braquée sur vous de toute façon. Même si vous savez que ce n’est pas le cas, vous serez toujours en position de devoir vous justifier. Ca n’en vaut pas la peine, ayez confiance en votre instinct et retirez-vous!

Manipulation : 7. Les manipulateurs émotionnels ont en quelque sorte la capacité d’influer le climat émotionnel de ceux qui les entourent.

Quand un manipulateur émotionnel est triste ou en colère, la salle vibre avec lui. Cela décharge de l’énergie pulsionnelle mise en œuvre par celui-ci et il devient difficile d’égaliser le climat émotionnel. Le moyen le plus facile de sortir de cette impasse c’est de le rassurer car le manipulateur émotionnel fera une fixation sur ce qui ne va pas. S’entêter à persister dans ce genre de relation pendant longtemps vous donnera le sentiment d’être empêtré et dépendant, vous oublierez même vos propres besoins et encore moins que vous avez tout autant le droit d’avoir vos besoins satisfaits.

Manipulation : 8. Les manipulateurs émotionnels n’ont aucun sens des responsabilités.

Ils n’assument ni leurs responsabilités ni leur comportement, il est toujours question de ce que les autres « lui ont fait ». L’une des façons les plus faciles pour repérer un manipulateur émotionnel c’est qu’ils cherchent souvent à établir l’intimité en favorisant un échange d’informations personnelles rapide et efficace, du genre « je vais te rendre accroc à moi afin que tu aies de la compassion pour moi ». Au premier abord, vous percevrez ce type de personne comme très sensible, émotionnellement ouverte et peut-être même vulnérable. Croyez-moi quand je vous dis qu’un manipulateur émotionnel est à peu près aussi vulnérable qu’un un pit-bull enragé et il y aura toujours un problème ou une crise à surmonter.


Modération : Déplacé depuis le fil des articles à partager, ainsi que les commentaires qui ont suivi.
30 ans, autiste cru 2013, trans (il/lui), Brest. Ex AVS, artiste, diplômé en Art. Propriétaire d'un Loup intérieur et dérapeur de réalité. ⚥
"Sire, sire, on en a gros!"

En bordure du bout du monde + La manufacture des loups + BANG! + Ouroboros

Avatar du membre
Manichéenne
Modératrice
Messages : 5033
Enregistré le : jeudi 24 octobre 2013 à 9:54

Re: Articles divers à partager sur l'autisme ou pas...

#2 Message par Manichéenne » lundi 5 janvier 2015 à 12:57

Merci pour ce partage. :bravo: Très utile pour moi en ce moment, j'avais bien besoin d'un rappel de ce type. Surtout le point 3 : j'en était arrivée à enregistrer discrètement les conversations. :?
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA, cadet TSA de type Asperger.

Avatar du membre
Aneliz
Prolifique
Messages : 507
Enregistré le : samedi 28 décembre 2013 à 0:53
Localisation : Pays de la Loire

Re: Articles divers à partager sur l'autisme ou pas...

#3 Message par Aneliz » lundi 5 janvier 2015 à 16:02

Ouch !
Oui, merci.
Maman de 2 petits bonhommes, Loulou1 probable tsa. Février 2015 : début de la démarche diagnostic

Avatar du membre
laboulette
Prolifique
Messages : 1192
Enregistré le : mardi 2 juillet 2013 à 16:45

Re: Articles divers à partager sur l'autisme ou pas...

#4 Message par laboulette » lundi 5 janvier 2015 à 16:13

C'est très intéressant, notamment sur l'attitude à adopter quand quelqu'un s'est porté volontaire et qu'ensuite, il soupire.
J'ai déjà vu ce comportement à plusieurs reprise.
C'est un petit chantage affectif culpabilisateur.
Bon après, j'imagine que les vrais manipulateurs qui sont c omme ça dans le fond de leur personnalité, c'est plutôt rare. En revanche, je conçois bien qu'il y ait fréquemment des gens qui adoptent par moment ce genre de comportement, notamment au boulot. Il ne faudrait pas toutefois créer une forme de paranoïa.
Mais comme c'est dit, si ça s'installe; ça implique effectivement de prendre acte de se qui se passe ainsi que les disposition nécessaires.

Avatar du membre
Idée
Prolifique
Messages : 3994
Enregistré le : vendredi 13 juillet 2012 à 19:58

Re: Articles divers à partager sur l'autisme ou pas...

#5 Message par Idée » mercredi 7 janvier 2015 à 3:26

laboulette a écrit :Bon après, j'imagine que les vrais manipulateurs qui sont c omme ça dans le fond de leur personnalité, c'est plutôt rare. En revanche, je conçois bien qu'il y ait fréquemment des gens qui adoptent par moment ce genre de comportement, notamment au boulot.
Je partage ce que tu dis. Les comportements de manipulation sont assez fréquents et tout le monde en utilise à un moment ou à un autre. C'est une question de dosage. Les vrais manipulateurs sont en effet plutôt rare (heureusement). Par contre, ils existent. Et un seul croisé sur sa route peut bousiller et laisser de lourdes traces.
laboulette a écrit :Mais comme c'est dit, si ça s'installe; ça implique effectivement de prendre acte de se qui se passe ainsi que les disposition nécessaires.
Ça peut parfois prendre du temps à "comprendre" la situation dans laquelle on se trouve (lorsque confronté à un manipulateur), trouver les "clés de lecture". Souvent c'est insidieux, on ressent un malaise, voire un malêtre, mais sans comprendre (d'autant plus que souvent le manipulateur fait sentir que c'est soi le problème...). Dans le doute, il est préférable de se fier à son intuition, même si on ne comprend pas tout et de s'extirper d'une situation où ce n'est pas clair, mais où un malaise est palpable (souvent les personnes restent soit parce qu'elles ne comprennent pas du tout ce qu'il se passe (ne connaissent pas du tout ce fonctionnement et sont incapable de le repérer et même de l'imaginer), soit parce ce que même si elles connaissent un peu, elles cherchent à être sûres de ce qu'il se passe, mais comme le propre du manipulateur est de maintenir un flou... ça peut vite mener à un cercle vicieux (et à bien des dégâts...))

@Loup : que penses-tu de faire un topic à part entière à partir de l'article que tu as posté et des messages qui suivent qui ont rapport avec celui-ci ?
HP+SA

Avatar du membre
Loup
Intarissable
Messages : 7614
Enregistré le : jeudi 9 août 2012 à 21:11
Localisation : Entre les ombres de la pluie
Contact :

Re: Articles divers à partager sur l'autisme ou pas...

#6 Message par Loup » mercredi 7 janvier 2015 à 10:04

Je vais m'en occuper. :wink:
Je vais le mettre en espace TED, je pense.

Édition: déplacé en espace TED
30 ans, autiste cru 2013, trans (il/lui), Brest. Ex AVS, artiste, diplômé en Art. Propriétaire d'un Loup intérieur et dérapeur de réalité. ⚥
"Sire, sire, on en a gros!"

En bordure du bout du monde + La manufacture des loups + BANG! + Ouroboros

Avatar du membre
Mariemento
Passionné
Messages : 454
Enregistré le : samedi 1 novembre 2014 à 18:38

Re: Manipulation émotionnelle

#7 Message par Mariemento » mercredi 11 février 2015 à 11:29

Merci beaucoup !
"Ils avaient créé leur propre soleil pour combattre la nuit ."
"Simplement, un jour, j'ai pris conscience que, en matière d'humanité, la laideur aussi pouvait être intérieure."

Ayerdhal

Autiste diagnostiquée.

ZiaO
Occasionnel
Messages : 29
Enregistré le : lundi 7 janvier 2019 à 20:02

Re: Manipulation émotionnelle

#8 Message par ZiaO » samedi 9 mars 2019 à 21:56

Merci pour cet article.
Y a-t-il une discussion quelque part sur ce forum au sujet des pervers narcissiques ?
Je n'ai pas trouvé.

Répondre