Misophonie.

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Skye45
Occasionnel
Messages : 12
Enregistré le : samedi 13 juin 2020 à 3:38

Stimulis auditifs

#61 Message par Skye45 » mardi 8 décembre 2020 à 19:07

Modération (Lepton) : Fusion des sujets.
Bonjour à tous,

je ne sais pas si un article du même type à déjà été publié, j'ai survolé quelques pages du site et je n'ai pas trouvé ce que je cherchais.
Je me demandais si vous avez des conseils pour gérer certains stimuli auditif?
Certains sons (je perds plus le contrôle quand je suis fatigué) vont me faire perdre un peu de contrôle. Je m'explique parfois je vais entendre une voix en particulier, je vais avoir des frissons et limite devenir désagréable avec la personne juste avec le son de sa voix. Parfois cela va être le jappement de mon chien/clappement des mains, je réagis comme si je me ferais attaquer.. je deviens hyper-réactive et limite un peu agressive.

Est-ce que vous avez des trucs pour focaliser sur autre chose ou comment gérer ce surplus de son qui vont occasionner une crise ?

Merci
Skye45 : Pré-diagnostic par psychologue
En cours de diagnostic officiel

Space
Assidu
Messages : 205
Enregistré le : samedi 26 janvier 2019 à 10:54

Re: Stimulis auditifs

#62 Message par Space » mardi 8 décembre 2020 à 23:20

Je suis comme toi et prends alors beaucoup sur moi. Le sport m’aide à me canaliser, cela me permets d’évacuer régulièrement toute la pression cumulée, un peu comme une soupape de décompression. Je porte aussi des boules quies quand j’en ressens le besoin, ça m’apaise momentanément, et garde de l’énergie pour autre chose.
Femme HQI-TSA

10/2019 : diagnostic TSA (psychiatre)
09/2019 : pré-diagnoctic TSA (psychologue)
12/2016 : diagnostic HQI

Romulus
Habitué
Messages : 80
Enregistré le : samedi 27 avril 2019 à 22:06

Re: Stimulis auditifs

#63 Message par Romulus » mercredi 9 décembre 2020 à 8:16

A la campagne, personnellement, j'arrive à mieux gérer. En ville un jappement de chien me fait sursauter, oui, parce que cela fait partie d'un réseau de sonorité à la limite du supportable.
La vue d'un arbre à la campagne apaise les bruits qui peuvent nous sembler horribles.
TSA diagnostiqué neuropsy + médecin ; trouble bipolaire diagnostiqué.

Clovis
Prolifique
Messages : 958
Enregistré le : samedi 2 mai 2009 à 20:36
Localisation : Ouest

Re: Stimulis auditifs

#64 Message par Clovis » mercredi 9 décembre 2020 à 8:21

Même problème mais pas de solution miracle. Les protections auditives sont évidemment d'une grande aide mais je m'efforce de ne pas les utiliser à l'excès pour réduire le risque d'aggraver ma sensibilité au(x) bruit(s).

Une personne âgée vit dans ma résidence, deux étages au-dessus de chez moi, lorsqu'elle parle dans les parties communes et que je peux l'entendre de chez moi je n'ai qu'une envie : la faire taire (par tous les moyens :oops: ). Les bruits dans les communs me fatiguent et m'angoissent toujours mais sa voix en particulier m'insupporte au plus haut point... :twisted: Ceci étant toute voix me devient difficilement tolérable passé un certain niveau d'épuisement (même quand ma femme me parle je n'arrive pas à cacher ma nervosité... :( ).

Modération (Lepton) : Fin des messages fusionnés.
Diagnostiqué TSA.

Romulus
Habitué
Messages : 80
Enregistré le : samedi 27 avril 2019 à 22:06

Re: Stimulis auditifs

#65 Message par Romulus » jeudi 10 décembre 2020 à 9:28

Clovis a écrit : mercredi 9 décembre 2020 à 8:21 Même problème mais pas de solution miracle. Les protections auditives sont évidemment d'une grande aide mais je m'efforce de ne pas les utiliser à l'excès pour réduire le risque d'aggraver ma sensibilité au(x) bruit(s).

Une personne âgée vit dans ma résidence, deux étages au-dessus de chez moi, lorsqu'elle parle dans les parties communes et que je peux l'entendre de chez moi je n'ai qu'une envie : la faire taire (par tous les moyens :oops: ). Les bruits dans les communs me fatiguent et m'angoissent toujours mais sa voix en particulier m'insupporte au plus haut point... :twisted: Ceci étant toute voix me devient difficilement tolérable passé un certain niveau d'épuisement (même quand ma femme me parle je n'arrive pas à cacher ma nervosité... :( ).

Modération (Lepton) : Fin des messages fusionnés.
Pareil, les voix nous persécutent.
TSA diagnostiqué neuropsy + médecin ; trouble bipolaire diagnostiqué.

Skye45
Occasionnel
Messages : 12
Enregistré le : samedi 13 juin 2020 à 3:38

Re: Misophonie.

#66 Message par Skye45 » vendredi 18 décembre 2020 à 3:29

Merci beaucoup pour vos réponses cela fait du bien de savoir qu'il y a d'autre personne qui on des difficultés similaires.
Skye45 : Pré-diagnostic par psychologue
En cours de diagnostic officiel

margotton91
Prolifique
Messages : 777
Enregistré le : mercredi 17 juillet 2019 à 16:14
Localisation : Essonne (91)

Re: Misophonie.

#67 Message par margotton91 » vendredi 18 décembre 2020 à 9:49

Bonjour,

L'information que je vais vous communiquer ne va pas vous aider immédiatement. Néanmoins, je pense que cela pourra vous apporter quelque chose lorsqu'elle sera disponible.

Il s'agit des projets de vidéo pour les mois à venir de Pedro Sanchau/Psychocouac. Ce nom est le pseudo d'un docteur en psychologie qui fait des vidéos de vulgarisation pour le grand public : https://www.youtube.com/channel/UCsE6td ... rWg/videos

Je suis abonnée à sa page Facebook. Grâce à cela, j'ai appris que dans les mois à venir, il a prévu de faire une vidéo sur la misophonie. Généralement, il en publie une par mois. Selon ce qu'il annonce, celle sur la misophonie devrait être visible dans environ 2 mois.
Pré-diagnostic TSA asperger, de niveau faible à modéré, par psychologue clinicien en 03/2019
Confirmation par psychiatre en 04/2019, à 51 ans
Juin 2020 : tests du bilan diagnostic réalisés dans le privé - QI hétérogène

Avatar du membre
TSR-2
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : mardi 15 décembre 2020 à 10:33

Re: Stimulis auditifs

#68 Message par TSR-2 » mardi 22 décembre 2020 à 10:35

Romulus a écrit :
Pareil, les voix nous persécutent.
Oui, rien de plus agassant que de marcher tranquillement dans le forêt/sur la côte/en plein compagne et d'entendre des gens parler fortement derrière soi😖.
A croît que certains NT n'arrivent pas à faire 2 pas d'hors sans polluer toute la bande passante auditive ! 😩🤯
Ils ont des villes et les centres commerciaux pour bla blater, mais non, ils viennent dans la nature pour dire (à haut voix) tout et n'importe quoi aussi !? 😫🤪
Peut être ils ont peur de la solitude ? C'est pourquoi ils sont toujours en groupe bruyant !
Autiste Asperger - diagnostic CRA de Bretagne du 07/07/2014.

Romulus
Habitué
Messages : 80
Enregistré le : samedi 27 avril 2019 à 22:06

Re: Misophonie.

#69 Message par Romulus » mardi 29 décembre 2020 à 10:48

J'ai vu pire, un groupe de randonneurs mettre du rap dans une montagne roumaine... pas besoin d'être autiste pour être gêné, mais simple amoureux de la nature.
TSA diagnostiqué neuropsy + médecin ; trouble bipolaire diagnostiqué.

Charlotte.saisons
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : lundi 28 décembre 2020 à 18:42

Re: Misophonie.

#70 Message par Charlotte.saisons » mercredi 30 décembre 2020 à 9:54

Bonjour! Je me retrouve dans cette description ! Le bruit du clavier d'ordinateur me dérange beaucoup, au point de déclencher des crises,
le bruit du frigo,
machine à laver,
sèche linge....
La TV... C'est impossible.. Je n'en ai pas d'ailleurs.. La respiration des gens, notamment de mon chien!
Les soupirs,
les sonneries de portable! C'est très difficile et douleureux!
Les bruits d'écoulement d'eau dans les tuyaux,
les voitures au dehors
les bruits des voisins au plafond
Les gens qui me parlent trop longtemps
Le bruit d'une chaise traîné par terre
Pratiquement toute la musique
Le clique des souris d'ordinateur
Les aboiements
Les cris des enfants
Les lacets qui cognent contre la chaussure
Les bruits de tram / voiture / métro train etc...
Lorsque l'on posé une tasse, une assiette sur une table
Un tiroir fermé trop fort, pareil pour les portes
Les autoroutes!! Ça me rend vraiment vraiment mal
Je dois sûrement en oublier beaucoup d'autres...
Diagnostiquée Asperger, avec un haut potentiel et une hypersensibilité et affectivité handicapante, TDAH et hyperacousie ainsi que photophobie

Charlotte.saisons
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : lundi 28 décembre 2020 à 18:42

Re: Misophonie.

#71 Message par Charlotte.saisons » mercredi 30 décembre 2020 à 10:29

J'oubliais les jeux vidéos.. Je ne joue d'ailleurs à aucun jeu avec du bruit...
La sonnette des vélos
Le gresillement d'électricité des ampoules.. Les chats qui grattent la litières, ( j'en ai pourtant 4 qui sont tout pour moi)
Le bruit des volets en ferrailles que l'on monte ou descend
Le bruit du caddie lorsqu'on le pousse
La sonnette de la porte d'entrée
Le bruit lorsque l'on frotte ses chaussures au paillasson
Le bruit des gens qui eternuent ou se mouche
Les gens qui mastiquent, machent...
Diagnostiquée Asperger, avec un haut potentiel et une hypersensibilité et affectivité handicapante, TDAH et hyperacousie ainsi que photophobie

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40110
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Misophonie.

#72 Message par Tugdual » dimanche 18 avril 2021 à 20:05

La misophonie, par PsykoCouac :

Spoiler : ▮▶ : 
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Dafukqs
Régulier
Messages : 46
Enregistré le : vendredi 11 décembre 2020 à 16:27

Re: Misophonie.

#73 Message par Dafukqs » jeudi 22 avril 2021 à 14:22

Pareil que vous tous, certains bruits me rendent complètement dingue... et comme je sais que ma réaction est disproportionnée, je ne dis rien mais bon je ne peux pas m'empêcher d'être sèche et de mauvaise humeur vu que ça m'est réellement insupportable. Les bruits de bouche en particulier (mastication, asialie), de respiration souvent, et toute une gamme sur laquelle je ne vais pas m'étendre...

Normalement les TCC peuvent vraiment aider là-dessus mais perso, j'ai pas réussi, mon psy était super mais comme la méthode c'est de l'habituation, juste d'entendre les bruits (pour m'y rendre insensible et me concentrer plutôt sur ma respiration, les battements de mon cœur etc) me faisait fulminer :oops:
C'est dur à gérer quand on est en compagnie de quelqu'un, et j'ai du mal à aller au cinoche à cause de ça car les gens qui bouffent du pop-corn me gâchent complètement le film :x

Merci Tugdual pour la vidéo. Le gars est pénible avec sa diction brouillonne, mais le propos est intéressant !
Maman (x1), TSA+HPI (hétérogène), quadra, tout ça !

Clovis
Prolifique
Messages : 958
Enregistré le : samedi 2 mai 2009 à 20:36
Localisation : Ouest

Re: Misophonie.

#74 Message par Clovis » jeudi 22 avril 2021 à 14:50

Ça ne s'est pas forcément fait de façon consciente mais mon manque de goût pour les conversations matinales et l'inconfort que suscitent les bruits de mastication ou de cuillère qui tinte contre le bol, etc. ont contribué à ce que la plupart du temps je prenne mon petit déjeuner seul, avant ma femme (heureusement, depuis le début de notre vie commune, nos horaires de travail sont presque toujours suffisamment en décalage pour que je sois seul le matin). Il faut vraiment que je sois très détendu pour pouvoir apprécier un déjeuner en tête à tête !
Diagnostiqué TSA.

Répondre