Misophonie.

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
elina888
Régulier
Messages : 43
Enregistré le : lundi 7 mars 2016 à 22:43
Localisation : Sur les hauteurs...

Re: Misophonie.

#46 Message par elina888 » dimanche 26 juin 2016 à 20:58

Merci pour ce nouveau sujet qui m'éclaire un peu plus sur mon intolérance auditive :)

Moi qui me pensais hypersensible au bruit, en fait ce doit être misophone puisque ce sont effectivement des bruits très spécifiques, qui n'ont pas besoin d'être forts en intensité, qui m’insupportent.
Et j'ai vraiment du mal à me contrôler. La colère monte, mais je ne peux pas m'en prendre à la personne puisque c'est qqchose de naturel pour elle.
Par exemple :
Les bruits de salive quand qqn mâche (la bouche fermée en plus!) ou quand un chien se lèche, les bruits de déglutition, ou quand qqn "croque" ses couverts, et aussi quand "la dent croque dans le vide" (ou mâchoire qui fait du bruit à chaque mastication)

Le mieux pour moi étant en effet de faire juste assez de bruit pour le couvrir (en mâchant moi-même le temps que l'autre mâche) ou de m'éloigner de la personne qui en fait, en cherchant quoi faire d'autre le temps que le bruit s'arrête. Ce qui n'est pas très social.
Fuir ou subir..., j'ai besoin d'une parade dans tous les cas...

Dernier point, ma mère doit être misophone aussi. Mon père ne mangeait pas à table avec nous, et je pense que c'est à cause de sa "dent creuse" (ou mâchoire bruyante en mâchant, dont ma mère a parlé récemment, et que mon compagnon a également ... A croire qu'on les attire...) :?
Inscrite sur liste d'attente du CRA début 2016 (attente prévue : 3 ans)
Diagnostiquée HPI (2012)
HPI confirmée par le CRA en janvier 2018.

:shock: Vous avez dit "Bizarre" ? :mryellow:

Avatar du membre
Daredevil
Prolifique
Messages : 4408
Enregistré le : samedi 12 décembre 2015 à 16:38

Re: Misophonie.

#47 Message par Daredevil » dimanche 3 juillet 2016 à 1:20

J'ai lu que les TSA pouvait engendrer
[Une ouïe,] dissociée, l'enfant autiste est plus attiré par les bruits que par la voix humaine.
Est-ce que cela pourrait expliquer cette impression d'hypersensibilité de l'ouïe qui exacerberaient les bruits ambiants ?
Vieux geek non diagnostiqué
CIM10 F84
Insight Aspie (?) +Aphantasie, prosopagnosie, écholalie, mutisme électif....
Fan de super héros, Daredevil le pygmalion de mon fonctionnement social
Mes doigts sur un clavier communiquent plus de mots que ma bouche...

Avatar du membre
Zengali
Assidu
Messages : 296
Enregistré le : dimanche 1 mai 2016 à 9:38

Re: Misophonie.

#48 Message par Zengali » dimanche 3 juillet 2016 à 9:49

Bon ben welcome to my life quoi. Je n'ai même pas envie d'ajouter de listes à vos posts que je plussoyer en majorité :mrgreen:

Rien de d'écrire les sons que j'abhore me fait crisser des oreilles aussi.

Mention spéciale prix d'honneur du jury pour les bruits de vaisselle contre vaisselle. :evil:
Aspie et HPI,
et maman du même en pas pareil, il a 12 ans.

Avatar du membre
Lolipopna
Occasionnel
Messages : 19
Enregistré le : lundi 11 avril 2016 à 22:26

Re: Misophonie.

#49 Message par Lolipopna » mardi 5 juillet 2016 à 17:27

Moi aussi je viens de le découvrir, et y a des bruits qui m'insupporte.

Quand les gens chantent à côté de moi, et plus c'est fort, plus ça m'énerve. Quand quelqu'un machouille, et certains grincements.

Avant je savais pas pourquoi j'étais en colère à cause d'un bruit, être gêné ok mais énervé...

Donc en général je fais tout pour éviter ces bruits ou si je peux vraiment pas je sens la colère monter.
Eléa, 16 ans, non diagnostiquée; solitaire et rêveuse à temps plein. :D
(J'espère pouvoir me faire diagnostiquer bientôt.)


«N'essayez pas de devenir un homme qui a du succès. Essayez de devenir un homme qui a de la valeur»_ Albert Einstein

Rem 82
Intarissable
Messages : 14261
Enregistré le : dimanche 3 février 2013 à 18:48

Re: Misophonie.

#50 Message par Rem 82 » mardi 5 juillet 2016 à 19:02

Zengali a écrit :Bon ben welcome to my life quoi.
Tu me fais penser à un titre du groupe Simple Plan ! :lol:
Aspi.

Je pars d'ici :arrow:

Djinpa
Prolifique
Messages : 703
Enregistré le : mercredi 18 mai 2016 à 15:13
Localisation : Bourgogne du sud

Re: Misophonie.

#51 Message par Djinpa » jeudi 7 juillet 2016 à 22:43

je plussoie, tout particulièrement les bruits de mastication...qui me dégoutent vraiment; il se fait que mon ex, avec qui j'ai partagé une dizaine d'années de vie commune, mangeait la bouche ouverte, cela m'horripilait, mais quand je lui en faisais la remarque, il me disais que j'étais trop sensible, et que c'était mon éducation bourgeoise qui remontait ,donc protestation non recevable...- je l'ai quitté depuis, pour d'autres raisons, mais je n'ai jamais pu m'habituer, contrairement à ce que j'avais cru lorsque j'étais amoureuse...
pour les pleurs de bébé, un bémol: ce sont les pleurs de nouveau-né qui me sont réellement insupportables, jusque vers deux mois, quand la voix se forme et que ca cesse d'être un vagissement suraigu désespéré..
mais moi non plus, je n'ai jamais supporté les pleurs de mon unique enfant, je me précipitais pour y répondre- et qu'il arrête!- et il a bientôt qinze ans, je peux donc conclure avec recul que manifestement cela ne lui a pas nui, et je mets cela en lien avec la grande confiance qu'il a en la vie et en lui-même.
....et pourquoi donc serait il nécessaire de laisser pleurer les enfants?
peut-être Aspie, en attente d'un premier rdv demandé au CRA.
premier rdv le 04/07, demande de bilans ergo/neuro en cours
Premier diag Asperger posé par un neurologue expert juillet 2016, communiqué en décembre

Avatar du membre
Autiste ou surdoué ?
Prolifique
Messages : 1247
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2016 à 14:07
Localisation : Bretagne

Re: Misophonie.

#52 Message par Autiste ou surdoué ? » jeudi 7 juillet 2016 à 23:38

Pour se construire, un enfant a besoin d'avoir confiance dans ce qui l'entoure, de développer une relation de confiance, en général particulièrement avec la ou les personnes qui lui prodiguent satisfaction à ses malaises (faim, douleurs, etc.) et affection. En général ce sont les parents.
Ne pas lui donner c'est l'empêcher de construire cette relation correctement, et aussi donc de se construire correctement. Un petit bébé n'est jamais capricieux et on ne lui donne jamais trop en répondant aux besoins qu'il exprime par ses pleurs.
Pourquoi le laisser pleurer ? Pour qu'il ne développe pas le sentiment de toute puissance, qui semble naturelle aux petits qui sont élevés dans l'accession à tous leurs désirs.
Mais il ne s'agit pas du tout des mêmes âges. Et si un parent peut faire tout ce qu'il peut pour calmer la détresse d'un tout petit, il ne doit pas pas se "plier en 4" pour accéder à tous les désirs de son enfant plus tard (ou pour avoir la paix).
Donc je trouve normal de ne pas laisser pleurer un bébé, autant qu'il n'est pas normal de tout lui céder plus tard (quitte à ce qu'il pleure un peu).
Et je leur apprend à mastiquer (et boire...) en silence.
Mais j'adore les petits "grognements" que font parfois les bébés en tétant.
Diagnostiqué par le CRA en 2020 non autiste mais de gros problèmes dans le ressenti des émotions (alexithymie) et dans la communication sociale.

HQI aussi, ce qui peut aller de pair.

Avatar du membre
Daredevil
Prolifique
Messages : 4408
Enregistré le : samedi 12 décembre 2015 à 16:38

Re: Misophonie.

#53 Message par Daredevil » vendredi 8 juillet 2016 à 0:00

D'ailleurs souvent mon petit hurlait juste pour être bercé et s'endormait ensuite sur l'épaule. Et seulement que lorsqu'il était à portée de vue. Un moyen d'expression comme un autre.
Vieux geek non diagnostiqué
CIM10 F84
Insight Aspie (?) +Aphantasie, prosopagnosie, écholalie, mutisme électif....
Fan de super héros, Daredevil le pygmalion de mon fonctionnement social
Mes doigts sur un clavier communiquent plus de mots que ma bouche...

Avatar du membre
Autiste ou surdoué ?
Prolifique
Messages : 1247
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2016 à 14:07
Localisation : Bretagne

Re: Misophonie.

#54 Message par Autiste ou surdoué ? » vendredi 8 juillet 2016 à 6:48

Exactement.
Bien souvent les petits pleurent quand ils nous voient, pour appeler l'adulte, puisqu'ils n'ont pas la parole.
Même plus grand, il suffit de voir la différence de réaction d'un enfant qui tombe s'il pense que ses parents ne le voient pas ou quand ils sont là !
Bon mais je suis complètement HS (Hors Sujet)
Diagnostiqué par le CRA en 2020 non autiste mais de gros problèmes dans le ressenti des émotions (alexithymie) et dans la communication sociale.

HQI aussi, ce qui peut aller de pair.

Rem 82
Intarissable
Messages : 14261
Enregistré le : dimanche 3 février 2013 à 18:48

Re: Misophonie.

#55 Message par Rem 82 » mardi 14 mars 2017 à 18:05

Cette satané misophonie et surtout le syndrome des 4S me pourrit inlassablement ma vie surtout en ce moment. :hotcry:

Ca veut me pousser au suicide ! :) Et dans la société qui aime le bruit c'est loin d'être évident ! :twisted:
Aspi.

Je pars d'ici :arrow:

le jean moulant
Prolifique
Messages : 1054
Enregistré le : vendredi 17 février 2017 à 14:14
Localisation : Suisse

Re: Misophonie.

#56 Message par le jean moulant » vendredi 26 mai 2017 à 15:29

Ah, je suis contente d'être tombée sur ce fil...car je me croyais complétement dingue. :crazy:

Il y a pleins de bruits que je ne peux supporter, je dirais même plus, qui me rendent complétement folle.

Le pire...les gens qui toussent, même (et surtout) ceux qui vivent avec moi, lorsque ils toussent cela me met dans des colères disproportionnées, j'en arrive à anticiper leurs quintes de toux et m'énerver avant que celles ci ne commençent. :mryellow:
Cela peut me pourrir une journée.
Mais grand paradoxe, par exemple lorsque moi je tousse et que quelqu'un (mon fils) fait une remarque, je vais lui dire "quoi, j'ai quand même le droit de tousser"!). :oops:

Mon conjoint, quand il a finit de manger, se nettoie les dents avec sa bouche...cela me donne des envies de meurtres... :lol:

Ainsi que: les bruits de couteaux et de fourchettes qui cognent l'assiette.

Les gens qui respirent trop fort.

Le tic tac des horloges.

La télévision...pour moi le son doit-être au minimum.

Les personnes qui machent (ils y en a qui sont de véritables cochons).

C'est quelque chose que j'aimerais ameliorer, car c'est pénible pour moi, mais aussi pour les autres. :evil:
Diagnostic enfin en cours...

Avatar du membre
olivierfh
Prolifique
Messages : 3342
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 à 21:00
Localisation : Toulouse

Re: Misophonie.

#57 Message par olivierfh » vendredi 26 mai 2017 à 16:38

le pull orange a écrit :c'est pénible pour moi, mais aussi pour les autres
Si ça te donne des envies de meurtres c'est sûr que ça va être pénible pour eux :mrgreen: (je rigole)
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.

Rem 82
Intarissable
Messages : 14261
Enregistré le : dimanche 3 février 2013 à 18:48

Re: Misophonie.

#58 Message par Rem 82 » vendredi 26 mai 2017 à 16:43

le pull orange a écrit :Ah, je suis contente d'être tombée sur ce fil...car je me croyais complétement dingue. :crazy:

Il y a pleins de bruits que je ne peux supporter, je dirais même plus, qui me rendent complétement folle.

Le pire...les gens qui toussent, même (et surtout) ceux qui vivent avec moi, lorsque ils toussent cela me met dans des colères disproportionnées, j'en arrive à anticiper leurs quintes de toux et m'énerver avant que celles ci ne commençent. :mryellow:
Cela peut me pourrir une journée.
Mais grand paradoxe, par exemple lorsque moi je tousse et que quelqu'un (mon fils) fait une remarque, je vais lui dire "quoi, j'ai quand même le droit de tousser"!). :oops:

Mon conjoint, quand il a finit de manger, se nettoie les dents avec sa bouche...cela me donne des envies de meurtres... :lol:

Ainsi que: les bruits de couteaux et de fourchettes qui cognent l'assiette.

Les gens qui respirent trop fort.

Le tic tac des horloges.

La télévision...pour moi le son doit-être au minimum.

Les personnes qui machent (ils y en a qui sont de véritables cochons).

C'est quelque chose que j'aimerais ameliorer, car c'est pénible pour moi, mais aussi pour les autres. :evil:
Purée mais j'ai l'impression de me lire Pull Orange ! :o

Je suis pareil que toi ! C'est une horreur ces satanés bruits de quintes de toux et surtout si c'est récurrent et fort à tel point d'en avoir envie de lui éclater sa gueule ! :evil:

J'avais 15 ans lorsque je ne supportais plus ca ! Merci à mon @&*%## de grand-père que j'ai du me coltiner tout un été et qui toussait aussi fort et tout le temps sans pouvoir y échapper. :( À la rentrée c'était l'horreur en classe et j'ai dû stopper ma scolarité à cause de ça ... et surtout c'est ce qui m'a conduit aux griffes de la psychiatrie dont je peine à me relever aujourd'hui ... :innocent:

Par contre c'est du à la misophonie mais lorsque la foudre se déchaîne franchement je suis aux anges !!! :love:
Aspi.

Je pars d'ici :arrow:

le jean moulant
Prolifique
Messages : 1054
Enregistré le : vendredi 17 février 2017 à 14:14
Localisation : Suisse

Re: Misophonie.

#59 Message par le jean moulant » vendredi 26 mai 2017 à 17:09

Bon Rem,
Je suis quand même un peu moins radicale que toi... :D
P'têtre pas leur casser la gueule non plus, :naugty: je suis plutôt pacifiste, quand j'entend ce genre de bruits, je prend une coque de babybel et je mord dedans.
Ou quelque chose avec une certaine texture (balle en mousse, par ex...)et je la malaxe un moment...ça me soulage. :lol:

Mais parfois je suis mal, car quand je tousse et j'éternue, les autres sont pleins d'égards et...ils se préocupent de ma santé.

On dirait qu'il n'y a que moi que ça indispose.
Diagnostic enfin en cours...

Rem 82
Intarissable
Messages : 14261
Enregistré le : dimanche 3 février 2013 à 18:48

Re: Misophonie.

#60 Message par Rem 82 » vendredi 26 mai 2017 à 23:37

J'y travaille beaucoup quand-même ! ;) (Autrement je n'aurais jamais été la pour en parler et je ne serais plus de ce sacré monde depuis un bon paquet d'années ... :roll: )

Je parle des moments où je suis surmené ou un simple bruit que je déteste peut me faire péter un câble , mais généralement je vais plutôt me goinfrer de chips ou de biscuits dans ma bulle ! :D Tout en ruminant dans que personne m'entende ! ^^ :twisted:
Aspi.

Je pars d'ici :arrow:

Répondre