Le temps, ennemi ou ami ?

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Avatar du membre
FloretteRanou
Prolifique
Messages : 1378
Enregistré le : mercredi 5 juin 2013 à 21:45

Le temps, ennemi ou ami ?

#1 Message par FloretteRanou » samedi 14 février 2015 à 13:04

Le temps, je voudrais pouvoir l'arrêter.

C'est mon pire ennemi.
Il me hante et me poursuis.

Je passe ma vie à lui courir après.

Je n'aime pas devoir planifier, calculer le temps passer à effectuer des taches.
Je n'aime pas devoir me presser pour terminer un travail, pour me préparer le matin.
C'est souvent dur de mettre fin à une activité qui me plait.

Le temps me rappelle qu'un jour les gens que j'aime vont mourir, qu'avant ça ils perdront sans doute la santé, que moi-même je vais vieillir.

Plus il passe, plus les possibilités que j'ai de faire des choses dans ma vie s'amenuisent.

Le temps, cette limite, nous force à faire des choix.
Nous devons renoncer. Nous ne pouvons pas faire tout ce qui nous plait.

Nous devons aussi accepter que ce que nous avons aujourd'hui ne nous appartiens pas réellement.

Nous allons mourir un jour, peut-être même demain.
Penser cela nous fait reconsidérer l'importance que nous accordons à ce que nous vivons aujourd'hui.

Avons-nous donc besoin de cette limite ?
Sans le temps, alors la vie perdrait-elle de sa valeur ?
Diagnostiquée TSA sévérité 1 / syndrome d'Asperger par le CRA de Brest en 2017
---

Fraîcheur et fantaisie ;)

Avatar du membre
laboulette
Prolifique
Messages : 1192
Enregistré le : mardi 2 juillet 2013 à 16:45

Re: Le temps, ennemi ou ami ?

#2 Message par laboulette » samedi 14 février 2015 à 15:37

Le temps, c'est les 2. Il a était un ami quand je me suis rendu compte que des années après des gens qui me faisaient du mal, notamment au travail étaient devenu des souvenirs, douloureux certes, mais flous et réduits. Depuis les emmerdeurs, et tout nocifs que l'on peut rencontrer dans entreprise ont beaucoup moins de prise sur moi.

Avatar du membre
dpld
Prolifique
Messages : 802
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 à 15:30

Re: Le temps, ennemi ou ami ?

#3 Message par dpld » samedi 14 février 2015 à 17:23

Le temps est très "chiant" ! Il va trop vite :innocent:
Juste partir

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40295
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Le temps, ennemi ou ami ?

#4 Message par Tugdual » dimanche 15 février 2015 à 9:14

Le temps tue le temps comme il peut ...
Spoiler :  : 
Saturne - Georges Brassens

Il est morne, il est taciturne
Il préside aux choses du temps
Il porte un joli nom, Saturne
Mais c'est un Dieu fort inquiétant
Il porte un joli nom, Saturne
Mais c'est un Dieu fort inquiétant

En allant son chemin, morose
Pour se désennuyer un peu
Il joue à bousculer les roses
Le temps tue le temps comme il peut
Il joue à bousculer les roses
Le temps tue le temps comme il peut

Cette saison, c'est toi, ma belle
Qui a fait les frais de son jeu
Toi qui a payé la gabelle
Un grain de sel dans tes cheveux
Toi qui a payé la gabelle
Un grain de sel dans tes cheveux

C'est pas vilain, les fleurs d'automne
Et tous les poètes l'ont dit
Je te regarde et je te donne
Mon billet qu'ils n'ont pas menti
Je te regarde et je te donne
Mon billet qu'ils n'ont pas menti

Viens encore, viens ma favorite
Descendons ensemble au jardin
Viens effeuiller la marguerite
De l'été de la Saint-Martin
Viens effeuiller la marguerite
De l'été de la Saint-Martin

Je sais par cœur toutes tes grâces
Et pour me les faire oublier
Il faudra que Saturne en fasse
Des tours d'horloge, de sablier
Et la petite pisseuse d'en face
Peut bien aller se rhabiller...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
luciole80
Habitué
Messages : 91
Enregistré le : vendredi 20 mai 2011 à 9:21
Contact :

Re: Le temps, ennemi ou ami ?

#5 Message par luciole80 » dimanche 15 février 2015 à 18:16

Le temps est très "chiant" ! Il va trop vite :innocent:
oui,je suis d’accord et que sa serait bien si pouvait le ralentir(le temps),cela serait plus reposant et moins stressant,les chose seront fait pareil mais pas dans la précipitation comme le monde,si on pouvait le ralentir aussi, je pense

luciole80
sur le même monde,mais pas sur la même longueur d'onde

luciole80(Ted diagnostiqué)

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36786
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Le temps, ennemi ou ami ?

#6 Message par freeshost » lundi 16 février 2015 à 13:44

Le temps est invention, ou il n'est rien du tout. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
'Οδυς
Assidu
Messages : 224
Enregistré le : mercredi 11 février 2015 à 21:49

Re: Le temps, ennemi ou ami ?

#7 Message par 'Οδυς » lundi 16 mars 2015 à 23:39

Le temps, cette énigme!
Toute la physique est définie par la symétrie sauf cette flèche du temps qui n'est inscrit nul part si ce n'est par la seconde loi de la thermodynamique soit l'irréversibilité d'une transformation. Mon oeuf cassé ne va pas se recomposé.
Pourtant il ne contredit pas le fait que l'information inscrite reste et que pour que cette oeuf brisé à mes pieds provoquant mon angoisse et mon courroux (coucou!) provienne d'une cause.
Il me semble donc que ce qui fut à toujours une existence quelque part qui nous est par contre inaccessible par notre conscience mais n'en demeure pas moins pérenne (jusqu'à son absorbtion par une singularité et il n'est même pas sur qu'il y est perte d'information).

Sans le temps, il n'y a pas d'espace également donc la vie doit perdre sinon son sens, sinon son essence qui est sa choséité malgré tout. Par contre le question n'est telle pas ici plutôt de l'immortalité (un temps infinie)?
Il n'en demeure pas qu'ici, moins physique ne se rapporte à la question des maux de la condition humaine provoqué à la fois par ses limites et ses désirs qui vont aux delà de celle-ci. J'adore beaucoup la lettre à Ménécée qui se propose d'arrivé aux bonheur avec beaucoup de simplicité. Regardez sur wikipédia si ça vous intéresse (C'est de la philosophie grecque).
Diagnostiqué le 03/10/2016...

Avatar du membre
guillaume
Passionné
Messages : 450
Enregistré le : samedi 7 mars 2015 à 22:49
Localisation : Finistère

Re: Le temps, ennemi ou ami ?

#8 Message par guillaume » mardi 17 mars 2015 à 9:07

ça m'arrive de vouloir aller à l'HP, prendre un "bon" anxiolitique, et de perdre ma journée à ne rien faire, à ne rien penser, enfin du temps calme sans avoir rien à faire qu'à le perdre. Rien qu'une journée, juste parce que ça fait longtemps que je cours après le temps, après mes pensées, que ce fichu temps file à une vitesse telle que je suis tout le temps en train de devoir essayer de le rattraper.
Mais bon, quand arrive le soir, je me dis que c'était encore une journée que j'aurais regretté de ne pas avoir vécue, même si parfois c'est franchement dur.
Alors le lendemain, je recommence...
NB : je ne m'appelle pas Guillaume pour de vrai, c'est un pseudo.

Diag : AHN & HQI hétérogène + "difficultés attentionnelles".
Père de F, AHN et de G, atypique mais pas aspie.

Cryptobiose
Prolifique
Messages : 3395
Enregistré le : vendredi 1 août 2014 à 21:28

Re: Le temps, ennemi ou ami ?

#9 Message par Cryptobiose » mardi 17 mars 2015 à 11:01

Message supprimé
Modifié en dernier par Cryptobiose le jeudi 25 février 2016 à 13:53, modifié 1 fois.
TSA Image TDA

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36786
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Le temps, ennemi ou ami ?

#10 Message par freeshost » mardi 17 mars 2015 à 11:08

Parlant d'horloge, Les Cowboys Fringants l'ont remontée.

Y aurait-il une faille temporelle dans notre lobe temporal ?
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
ClaraO
Assidu
Messages : 270
Enregistré le : lundi 9 février 2015 à 10:29

Re: Le temps, ennemi ou ami ?

#11 Message par ClaraO » mardi 17 mars 2015 à 11:09

Le temps est clairement un ennemi pour moi. Je rêve d'un monde sans horloges, sans horaires. Dès que je suis isolée chez moi, j'oublie la notion du temps. D'ailleurs je n'ai pas de montre, je n'en ai plus depuis facilement huit ans. J'aimais l'esthétique de l'objet, mais pas le rappel qu'il m'imposait. ^^
pré-diagnostiquée Aspie en 2012 à l'âge de 30 ans - pas trop envie de faire confirmer le diag par le CRA mais ça pourrait changer...

Avatar du membre
'Οδυς
Assidu
Messages : 224
Enregistré le : mercredi 11 février 2015 à 21:49

Re: Le temps, ennemi ou ami ?

#12 Message par 'Οδυς » mardi 17 mars 2015 à 12:49

C'est amusant, la mesure du temps est au contraire pour moi un moyen de le maîtriser et aussi de le spatialisé puisque je sais que telle personne se trouvera là vers telle moment comme un pnj, que les choses disparut sont toujours là bien que je n'en ai plus accès et de tolérer un peu plus le changement (mais garder des objets intemporelle reste réconfortant). C'est sans doute pour cela que j'ai été fasciné par la relativité générale quand j'étais petit car à la différence de Bergson qui se plaignait que de restreindre le temps à une dimension enlevait à la philosophie l'idée de durée, en le rendant concret et annihilant son caractère aussi abstrait qu'arbitraire. Non monsieur Bergson! mon humeur ne me permet pas de savoir si mon bus est présent ou non!
J'avais beaucoup de problème pour me repéré dans le temps. Tellement que me suis perdu en 2015. Quelqu'un me ramène chez moi?
En faite, pour moi, à chaque fois que quelqu'un arrive en retard, cela créer une singularité qui détruit l'univers entier (le miens en tout cas. Heureusement que je prend pas 7 jours comme d'autres! hein!). Heureusement, la sociologie est là pour faire admettre que pour celui-là, quand il dit 16h, il faut compter 16h30 (mais lorsqu'il arrive à 16h15, il arrive pas à son heure subjective alors qu'est-ce que je fait?).
Désolé, je pars en vrille!

Bref je remercie Atom d'apprécier Desproges et de citer Baudelaire! J'aurais bien aimer avoir quelqu'un pour lire du Baudelaire adolescent, mais voilà, j'ai marcher trop longtemps. Va comprendre. Mais bon, c'est en péripapètitant en rond que l'on devient cyclopède. Etonnant, non?

Et n'oublions pas que la dernière heure n'amasse pas mousse!
Diagnostiqué le 03/10/2016...

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36786
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Le temps, ennemi ou ami ?

#13 Message par freeshost » mardi 17 mars 2015 à 13:41

Est-ce que la phrase "Le temps ne s'arrêtera jamais." est vraie ? :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
'Οδυς
Assidu
Messages : 224
Enregistré le : mercredi 11 février 2015 à 21:49

Re: Le temps, ennemi ou ami ?

#14 Message par 'Οδυς » mardi 17 mars 2015 à 20:42

"Jamais" et "arrêter" sont dépendant du temps. Donc je dirais non . Le temps aurait très bien put s'arrêter plusieurs fois sans que l'on s'en aperçoive faute d'autre référent. D'ailleurs si on considère toute particule allant à la vitesse de la lumière, le temps s'est figées pour les dites particules.
Après la phrase me semble vrai grammaticalement. Donc s'est pas faux :) (dixit Perceval).

Hawkins s'est demander si tout comme le fait de ce demander ou s'arrêtait les limites de la terre si la forme de l'univers était tel qu'il n'y aurait pas de début ni de fin du temps.

C'était quoi la réponse?
Diagnostiqué le 03/10/2016...

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36786
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Le temps, ennemi ou ami ?

#15 Message par freeshost » mardi 17 mars 2015 à 20:56

Je n'ai pas la réponse définitive. Mais j'aurais aussi tendance à dire non, que, tant qu'il y a du mouvement, il y a du temps.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Répondre