Expression des visages

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Avatar du membre
WinstonWolfe
Modérateur
Messages : 4443
Enregistré le : dimanche 8 décembre 2013 à 17:40
Localisation : Deuxième étage
Contact :

Re: Nouvelles recherches sur les expressions du visage

#76 Message par WinstonWolfe » vendredi 4 juillet 2014 à 17:03

Ce que je comprends de l'article, c'est que le processus de détection de l'état mental d'un interlocuteur (dans l'exemple du sourire choisi par les auteurs), s'appuie sur des mécanismes de reproduction, insensibles et inconscients, des expressions faciales. Une sorte d'expression des neurones miroirs, a priori, selon l'étude, plus mesurable qu'on ne l'imaginait avant.

C'est fort possible que notre difficulté à décoder ces états mentaux se niche en partie dans un dysfonctionnement de ce processus.

Je rapproche ta question d'expériences que j'avais eues avec des gens du sud-est asiatique. Le sourire et le rire n'y ont pas toujours la même signification qu'en occident (parfois, ça a trait à la gêne). C'était dans un cadre professionnel, et ça avait été la source de beaucoup de problèmes de compréhension mutuelle. Le décodage des expressions est aussi en partie culturel.

Il n'y a pas d'outil parfait pour décoder les expressions. Mais il y a des gens qui s'appuient beaucoup sur la certitude qu'ils les comprennent parfaitement. Ceux-là, peu conscient de leur propre fonctionnement et de ses faiblesses, sont les plus déstabilisés par des réactions atypiques.

Ce serait effectivement marrant d'en prendre un et de le lâcher au milieur d'une troupe de Laura Ingals :mryellow:


Modération (Tugdual) : Fusion de sujets (fin).

Chuyen
Habitué
Messages : 64
Enregistré le : mardi 10 juin 2014 à 20:13

Expression faciale des Aspergers

#77 Message par Chuyen » samedi 24 octobre 2015 à 20:22

Modération (Tugdual) : Fusion de sujets (début).


........
Modifié en dernier par Chuyen le dimanche 31 juillet 2016 à 8:39, modifié 1 fois.

Avatar du membre
WinstonWolfe
Modérateur
Messages : 4443
Enregistré le : dimanche 8 décembre 2013 à 17:40
Localisation : Deuxième étage
Contact :

Re: Expression faciale des Aspergers

#78 Message par WinstonWolfe » samedi 24 octobre 2015 à 21:08

Je crois qu'un des trucs d'acteurs pour faire croire qu'on pleure, c'est d'avoir le visage déformé par un bon fou rire. À l'écran, ça ressemble. Mais bon, ceci dit, pourrais-tu demander à cette psychologue ce qu'elle voulait dire par là ? Et ce qu'elle en conclue ? Parce que je trouve la remarque déplacée et incongrue si elle n'est pas accompagnée d'analyse ou d'explications...
(Diagnostiqué autiste en 2013, à 40 ans)
Papa d'un petit garçon autiste né en 2018

Je sème des cailloux, ils m'échappent des doigts,
Mais je prends bien garde qu'ils ne mènent à moi.

Chuyen
Habitué
Messages : 64
Enregistré le : mardi 10 juin 2014 à 20:13

Re: Expression faciale des Aspergers

#79 Message par Chuyen » samedi 24 octobre 2015 à 21:44

Je ne l'ai pas mal pris, ça m'a plutôt interrogé en fait. Pour les acteurs d'accord mais je ne jouais pas la comédie... Donc, je sais pas si c'est quelque chose de commun ou non...

Bah je ne suis pas sure de la revoir, mais elle m'a dit qu'elle pensait que mon rire cachait peut-être mes peines enfin que quand je ris en réalité je "pleure" ce qui expliquerait cette même expression faciale... J'ai pas trop adhéré à son explication. Effectivement quand je souris nerveusement c'est pour masquer mon stresse mais est-ce la vraie raison??

A savoir si quand je ris de joie (sans nervosité), j'ai toujours la même expression faciale. Ce que j'ai remarqué en me prenant en photo par contre c'est que si je n'exagère pas à fond mes expressions faciales, mon visage est comme figé. Même quand je souris j'ai l'impression que ça fait pas naturel, je sais pas comment expliquer bien...

Avatar du membre
Mariemento
Passionné
Messages : 454
Enregistré le : samedi 1 novembre 2014 à 18:38

Re: Expression faciale des Aspergers

#80 Message par Mariemento » samedi 24 octobre 2015 à 22:10

On me dit souvent que j'ai "toujours la même tête".
Exprimer des émotions physiquement c'est super dur !
"Ils avaient créé leur propre soleil pour combattre la nuit ."
"Simplement, un jour, j'ai pris conscience que, en matière d'humanité, la laideur aussi pouvait être intérieure."

Ayerdhal

Autiste diagnostiquée.

Avatar du membre
calande
Prolifique
Messages : 1000
Enregistré le : samedi 30 août 2014 à 10:56
Localisation : Nantes

Re: Expression faciale des Aspergers

#81 Message par calande » samedi 24 octobre 2015 à 23:20

Oui, c'est normal. On me reproche aussi souvent ça. Pas d'expression faciale. Souvent les yeux grand ouverts, comme surpris. J'étais à une réunion du CRA, et devant moi il y avait un aspie qui a été pendant 2 heures avec exactement la même expression du visage, comme un léger sourire forcé avec les yeux grand ouverts aussi.

Chuyen
Habitué
Messages : 64
Enregistré le : mardi 10 juin 2014 à 20:13

Re: Expression faciale des Aspergers

#82 Message par Chuyen » dimanche 25 octobre 2015 à 6:11

Quand je demandais si c'était "normal" c'était dans le sens "normal" pour les neutrotypiques ou si c'était plutôt typique des Aspergers. Mais je pense avoir ma réponse du coup :)

On me dit aussi que je fixe les gens, avant je m'en rendais pas compte, mais maintenant que j'y fait plus attention c'est vrai que je le fais. Pas méchamment, mais quand un truc m'interpelle chez une personne, j'ai tendance à rester fixé dessus...

Pareil que toi Mariemento pour la tête. Ma mère me disait tout le temps "arrête de faire cette tête là!", mais je ne comprenais pas de quoi elle parlait, pour moi j'avais une tête "normal". En fait, je m'aperçois de tout ça en me prenant en photo, sur la plupart d'entre elles je fais peur lol parce que mes yeux sont fixent et mon visage comme figé.

Mais c'est plus en étant ado et adulte que je suis comme ça, étant enfant j'ai l'impression que j'avais moins ce genre d'expression faciale en regardant les photos. C'est bizarre...

bidouille
Prolifique
Messages : 3061
Enregistré le : lundi 16 janvier 2012 à 7:15
Localisation : region parisienne
Contact :

Re: Expression faciale des Aspergers

#83 Message par bidouille » dimanche 25 octobre 2015 à 7:10

Je croi que rien ne ressemble plus a l'expression faciale du fou rire que l'expression faciale des pleurs
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!

Ædeleah
Habitué
Messages : 93
Enregistré le : dimanche 22 février 2015 à 22:27

Re: Expression faciale des Aspergers

#84 Message par Ædeleah » dimanche 25 octobre 2015 à 12:07

Tiens c'est marrant ça, petite ma grand-mère me répétait toujours (avec insistance) que sourire demandait moins d'efforts que faire la gueule. Alors que je n'avais pas l'impression de « faire la gueule », juste de laisser mon visage détendu, « au naturel » quoi. Je me souviens de m'être entraînée à faire la gueule devant mon miroir, en avoir conclu que ça exigeait effectivement plus d'efforts que de sourire, n'avoir pas particulièrement envie de faire des efforts pour sourire pour autant...
Mais ça a dû marcher quand même, mine de rien, parce que maintenant on me dit que je suis quelqu'un de très souriant, tout le temps, systématiquement, même quand je pleure, même quand c'est inapproprié (je me suis mise à sourire en apprenant le décès d'une personne que j'aime). Personne ne m'a dit depuis mon enfance que j'étais inexpressive mais maintenant je me pose des questions.
TSA+HPI, diagnostiquée en libéral fin 2015 et au CRA en juillet 2016.

Avatar du membre
géromine
Passionné
Messages : 371
Enregistré le : samedi 11 avril 2015 à 0:49

Re: Expression faciale des Aspergers

#85 Message par géromine » dimanche 25 octobre 2015 à 12:59

En préambule, la non expression faciale des émotions se retrouve ailleurs que dans l'autisme et des personnes autistes peuvent avoir des expressions faciales et même des expressions adaptées.

C'est d'ailleurs plutôt la non reconnaissance de celles des autres qui est problématique chez les personnes autistes. C'est cette non reconnaissance chez l'autre qui brouille le dialogue social. La personne non autiste a d'autres indices à sa portée.
Et quand on apprend ces autres indices aux personnes autistes, sans déficience intellectuelle et qui souhaitent aller vers les autres, ou quand ils les apprennent tout seul d'ailleurs, ça marche assez bien.

La réflexion que je me fais après avoir travaillé cette question de la reconnaissance des émotions sur le terrain avec le seul indice du visage et auprès de plusieurs enfants est celle-ci :
- pour les émotions de colère, de bouderie, de mécontentement, de peur, de surprise, de doute, de contentement et ou de joie "simple", ça va assez vite. la position des yeux et celle de la bouche sont des indices assez fiables pour être appris et généralisés.
- pour les émotions de tristesse c'est plus compliqué, les positions des yeux et de la bouche ne sont pas assez significatives, les larmes sont des indices peu fiables en elle-mêmes car on peut pleurer de rire et les enfants, qui voient une personne en ce cas, la qualifient systématiquement de triste.
- pour les émotions de dégout, ça dépend c'est souvent vu comme de la colère par les enfants et mon avis perso est qu'ils ont bien raison.

L'expression du visage est importante mais loin d'être suffisante, du coup je travaille dès le début avec des cartes simples de mise en situation telles que celles-ci et je demande très vite : Le monsieur/la dame/le garçon/... est-comment ? suivi de Pourquoi ?. Car le contexte est le plus important selon moi, plus que l'expression en réponse.

Bon ça c'est pour les enfants, mais après ?

Globalement, l'expression du visage permet à ou aux interlocuteurs de mesurer l'effet que la situation produit sur une ou plusieurs personnes ou tout simplement comment la personne se sent.
Pour caricaturer, la situation devient une phrase et le visage (associé à la position du corps) devient une réponse. Ça s'apparente à une conversation non verbale. La conversation peut être couplée à l'expression corporelle, elle l'est d'ailleurs généralement, et les expressions corporelles sont des indices supplémentaires.

Il me semble qu'on peut s'en sortir au moins dans un sens, celui de ses propres expressions. L'hygiène est alors de se rappeler que l'autre aura du mal à lire sur sur mon visage ce que je ressens et d'agir en conséquences SI je souhaite qu'il le sache.

Plusieurs cas s'offrent à moi si je veux que l'autre ou les autres sachent :
- dire systématiquement ce que je ressens quand ça bouillonne : "ça ne se voit peut-être pas mais ce qui se passe/ce que tu me dis/ce que vous racontez/... me fait bien plaisir/ me met en colère/ me rend triste/me fait peur/me met mal à l'aise/ ... ;
- composer après apprentissage l'expression adéquate, c'est la solution que j'ai choisie et avec les années c'est devenu quasiment un automatisme. J'ai notamment appris en pratiquant le clown qui est une super école d'exagération des expressions faciales.
Le hic pour moi c'est que je ne peux plus cacher ce que je ressens par un visage neutre (sauf quand je suis très fatiguée). On me dit généralement qu'on lit sur mon visage comme dans un livre ce qui est un indice que mon apprentissage a été réussi !

Je souligne le si parce que parfois, on peut souhaiter que l'autre ne sache pas ce que l'on ressent et là, c'est bien utile de savoir ne rien monter :) .


Pour l'expression du visage de l'autre, c'est plus problématique. Si on n'a pas les clés de lecture, on peut quand même s'en sortir même si c'est plus difficile :

- L'apprentissage des situations de base à l'aide de personnes qui savent lire les émotions et les contextes : livre, ami, professeur, coach, vidéos, ...
C'est ce que je tente de faire avec les enfants en utilisant du matériel comme je l'expliquais plus haut.

Avec le temps, les personnes se rendent compte que pas mal de situations se reproduisent et peuvent associer une expression faciale à une situation.
Avec les proches c'est plus facile car on connait généralement bien leur visage et on peut les questionner plus facilement. Enfin si on y pense, j'y reviendrai plus bas.

Du coup, une certaine généralisation peut se faire. Si elle est un peu mécanique et pas vraiment intuitive, je la trouve plus fiable que celle qui n'est pas apprise.

- le contexte: ah celui là qui aide la plupart des gens à comprendre et au moins autant (si ce n'est plus) que l'expression elle-même. Il s'agit de la somme de ce qui s'est dit, de ce qui s'est vu, de ce qui s'est agit ... et qui normalement avec tout ce que j'ai déjà appris, vu, va aboutir généralement à telle ou telle émotion.

Exemple (tiré de ma pratique avec une jeune adulte) :
Une voiture décorée avec des gens bien habillés dedans et une femme a des larmes sur le visage.
La voiture est noire et la femme est habillée en sombre et elle est seule à l'arrière de la voiture, il s'agit probablement d'un enterrement et elle est triste.
La voiture est noire, la femme est habillée en blanc et un homme souriant est à côté d'elle, il s'agit probablement d'un mariage et elle est entrain de rire si fort qu'elle pleure de rire ou bien elle est très émue parce que c'est un jour très important pour elle.

Pour en être sur, je regarde le contexte un peu plus : y a t-il d'autres voiture? Comment sont-elles, décorées, ou non ? Est-ce que les voitures klaxonnent ? Dans les autres voitures, les gens sont comment ? ...


Cet exemple est parfait pour illustrer les biais possibles du contexte qui font que des personnes non autistes peuvent se planter et se plantent d'ailleurs souvent.
Cet exemple illustre aussi comment le contexte est un truc flou et pas facilement explicable car après tout dans l'absolu une mariée peut pleurer le jour de son mariage pour plein de raisons et donc elle peut être triste. Idem pour la femme seule à l'arrière de la voiture.

Seulement, les personnes qui ont de l'intuition sociale ont aussi d'autres cordes à leur arc pour réparer quand elles se plantent ou vérifier, mais ce n'est pas l'objet de ce topic.


Le questionnement, si si :c'est extrêmement simple et pourtant bougrement difficile à mettre en pratique.
Penser à demander : Comment tu te sens ? Ça te rend comment cette situation ? suppose d'avoir conscience que le contexte peut générer de l'émotion, d'avoir envie d'être en relation, de connaître suffisamment les gens pour se l'autoriser et d'autres trucs auxquels je ne pense probablement pas dont la peur d'être submergé par les émotions de l'autre ou la non envie d'entendre ces émotions si elles sont négatives.

C'est à mon avis une des origines du ça va ? (qui a une origine officielle assez cocasse :wink: ) qu'on échange banalement et qui je crois permettrait de savoir hors contexte (la personne vient d'arriver ou c'est nous, on ne sait donc rien de l'avant) si on posait la question pour une réponse et qu'on prenait le temps de l'écouter cette réponse. Aujourd'hui, c'est une banale suite au bonjour la plupart du temps.


La reconnaissance des émotions reste une science complexe qui s'apprend avec les années et je suis persuadée (je veux bien changer d'avis si c'est argumenté) qu'il n'y a pas un moyen d'y parvenir mais plusieurs et que ça suppose de poser le social comme fondement de l'existence.
Savoir que l'autre peut m'agresser ou me faire du bien me semble fondamental si je veux avoir une réponse adaptée à la situation.
Si l'autisme augmente le risque de ne pas y parvenir, ce n'est ni une barrière insurmontable ni une propriété exclusive, des tas d'autres personnes ont du mal avec ça.
Ni diag., ni en cours , ni auto-diag. Juste un peu zarbi, les fesses entre minimum deux chaises, un peu bancale.
Bienheureux inconfort qui permet une multitude de rencontres.
Ne se sentir nulle part à sa place permet d'en expérimenter de nombreuses.

Athéna
Prolifique
Messages : 1695
Enregistré le : samedi 29 novembre 2014 à 20:17
Localisation : Rennes

Re: Expression faciale des Aspergers

#86 Message par Athéna » dimanche 25 octobre 2015 à 13:36

moi j'ai des expressions faciales mais pas forcément adaptées.

La tête normale: pas d'expression perceptible alors qu'on peut en attendre une, parfois je réagis mais trop tard

La tête contrariée: je ne comprend ou je suis gênée par quelque chose et du coup ça m'obnubile, je me déconnecte et suis mal à l'aise

La tête contente: ben, je suis contente quoi :D

le problème: souvent, mes "têtes" ne correspondent pas vraiment à mon état d'esprit. De plus, pas de nuance: un truc me contrarie ou me gêne légérement, ben j'ai l'air au bord du désespoir !

sinon, j'ai beaucoup de mal à comprendre les expressions des gens quand elles ne sont pas évidentes: ça se limite souvent à content ou pas content mais j'ai souvent des doutes et je dois demander à mon copain: tu es fâché ? content ? etc... Il n'est pas content ? ...
Aspie diagnostiquée au CRA de Toulouse

Chuyen
Habitué
Messages : 64
Enregistré le : mardi 10 juin 2014 à 20:13

Re: Expression faciale des Aspergers

#87 Message par Chuyen » dimanche 25 octobre 2015 à 15:35

Ædeleah a écrit :je me suis mise à sourire en apprenant le décès d'une personne que j'aime). Personne ne m'a dit depuis mon enfance que j'étais inexpressive mais maintenant je me pose des questions.
C'est tout à fait mon cas, je souris à toutes occasions, même à un décès ou d'autres choses graves. Je dis toujours que c'est nerveux, en fait c'est la première expression qui vient, par la suite je peux arriver à pleurer si ça me touche profondément. Ma famille à fini par comprendre que je ne me fous pas d'eux quand je souris dans des situations inappropriées, elle a l'habitude maintenant et ne me dit plus rien. Heureusement... Je culpabilise déjà assez comme ça... Pareil on me dit toujours souriante, car effectivement je souris facilement, mais de là à dire que c'est parce que je suis heureuse, non. Comme je l'ai dit c'est la toute première expression qui vient sur mon visage, elle s'impose à moi sans que je la contrôle...
Athéna a écrit :j'ai beaucoup de mal à comprendre les expressions des gens quand elles ne sont pas évidentes: ça se limite souvent à content ou pas content mais j'ai souvent des doutes et je dois demander à mon copain: tu es fâché ? content ? etc... Il n'est pas content ? ...
C'est un problème pour moi aussi. La dernière fois ma soeur est sortie du code (pour passer le permis) et elle avait une drôle de tête. J'ai dit à ma mère "oh ça c'est une tête de fatigué" et en fait pas du tout, elle était contrariée... Je vais reconnaître les expressions de base chez les autres (colère, tristesse, joie) mais toute les nuances sont un peu difficiles à savoir. Je demande souvent à des membres de ma famille s'ils font la tête ou sont fâchés, parce que je n'arrive pas à discerner leur expression correctement.
géromine a écrit :Savoir que l'autre peut m'agresser ou me faire du bien me semble fondamental si je veux avoir une réponse adaptée à la situation.
Ca c'est un problème récurrent chez moi, je suis incapable de savoir ou d'imaginer si quelqu'un veut mon bien ou me faire du mal, d'ailleurs c'est souvent comme ça que je suis tombée sur des mauvaises personnes...Et merci pour toute ton explication intéressante :)

Ce qui m'étonne, c'est que quand j'ai parlé d'un doute pour Asperger à une psychologue sur Paris, elle m'a dit non car je reconnaissais les expressions de bases. Donc, je sais plus trop quoi penser...

Avatar du membre
Rudy
Prolifique
Messages : 1137
Enregistré le : samedi 28 mars 2015 à 18:52

Re: Expression faciale des Aspergers

#88 Message par Rudy » dimanche 25 octobre 2015 à 18:56

Je trouve que c'est "normal" d'avoir une même expression. Personnellement, je confonds souvent des expressions faciales qui semblent les mêmes mais qui sont en fait différentes. Et en l’occurrence, je trouve que se "crisper" de rire ou de tristesse se ressemble beaucoup, et c'est personnellement deux expressions que j'ai du mal à différencier.
Chuyen a écrit :Ce qui m'étonne, c'est que quand j'ai parlé d'un doute pour Asperger à une psychologue sur Paris, elle m'a dit non car je reconnaissais les expressions de bases. Donc, je sais plus trop quoi penser...
A mon sens, le problème ce n'est pas de ne pas savoir reconnaître les expressions de base lorsqu'elles sont explicites: un sourire, on l'associe à "joie", des larmes, on les associe à "tristesse" etc.. Le problème, c'est que c'est par apprentissage et non instinctif, et donc, si une expression est inconnue, difficilement déchiffrable (parce qu'invisible pour une personne autiste), ou pris dans un contexte différent, on peut se retrouver dérouté et se tromper ou passer à côté. Par exemple, des larmes peuvent varier selon les contextes, et ce contexte quand il n'est pas mis en lien porte à confusion. Ou bien si quelqu'un est triste mais ne montre aucune expression explicite comme les larmes mais fait des sous entendu, on peut ne pas s'en rendre compte, alors que, instinctivement, les neurotypiques sont plus aptes à le voir.
Modifié en dernier par Rudy le lundi 26 octobre 2015 à 11:07, modifié 1 fois.
Diagnostiquée avec un TSA léger (anciennement Asperger) par un CRA.

Avatar du membre
géromine
Passionné
Messages : 371
Enregistré le : samedi 11 avril 2015 à 0:49

Re: Expression faciale des Aspergers

#89 Message par géromine » dimanche 25 octobre 2015 à 20:01

L'extrait cité n'est pas de moi mais de Chuyen :wink: .
Ni diag., ni en cours , ni auto-diag. Juste un peu zarbi, les fesses entre minimum deux chaises, un peu bancale.
Bienheureux inconfort qui permet une multitude de rencontres.
Ne se sentir nulle part à sa place permet d'en expérimenter de nombreuses.

Avatar du membre
misty
Prolifique
Messages : 4594
Enregistré le : vendredi 23 janvier 2015 à 18:16

Re: Expression faciale des Aspergers

#90 Message par misty » dimanche 25 octobre 2015 à 23:50

Effectivement, on me dit souvent que mon expression ne colle pas à mon humeur/attitude, et j'ai un sourire figé qui me colle au visage dès que ça ne va pas trop ou que je suis angoissée... J'aimerais bien arriver à contrôler ça...

Quand j'étais gamine, lors des spectacles de danse je faisais des grimaces énormes, je ne m'en rendais pas compte du tout donc c'était un peu folklo... Je pense que c'était dû à la concentration, le stress, je ne sais pas... :innocent:
*Diag TSA*

***Nullius in verba***

Répondre