Expression des visages

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40295
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Nouvelles recherches sur les expressions du visage

#46 Message par Tugdual » vendredi 7 février 2014 à 21:14

Peut-être que personne n'est capable de
décoder les émotions sur les visages.

Seuls les autistes en sont conscients, et
les autres s'imaginent pouvoir le faire ...

:roll:
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Idée
Prolifique
Messages : 3994
Enregistré le : vendredi 13 juillet 2012 à 19:58

Re: Nouvelles recherches sur les expressions du visage

#47 Message par Idée » vendredi 7 février 2014 à 21:26

Tugdual a écrit :Peut-être que personne n'est capable de
décoder les émotions sur les visages.

Seuls les autistes en sont conscients, et
les autres s'imaginent pouvoir le faire ...

:roll:
Auparavant, je pensais y arriver assez correctement. Lors d'une discussion avec mon psychologue (avec qui j'ai fait une thérapie), alors que nous explorions sommairement la piste des traits autistiques, je lui disais que cette caractéristique ne me correspondait pas à mon avis, que je savais bien "lire les émotions" chez les autres. Il m'a alors fait remarquer que dans plusieurs situations, je n'avais pas su lire correctement certaines de ses réactions-émotions...

Aujourd'hui, je comprends un peu mieux mon fonctionnement à ce niveau. En fait, j'arrive à analyser assez rapidement et avec assez de précision le fonctionnement d'autres personnes... (je détecte beaucoup de choses qui passent inaperçu pour la plupart des gens) lorsque je ne suis pas (ou peu) impliquée dans l'interaction. Par contre, pendant un contact avec une personne, j'ai plus de difficultés (trop de paramètres à prendre en compte au moment de l'échange).
HP+SA

Pupuce
Intarissable
Messages : 5331
Enregistré le : vendredi 3 janvier 2014 à 3:44

question aux diagnostiqués : expressions faciales

#48 Message par Pupuce » samedi 5 avril 2014 à 11:38

Modération (Tugdual) : Fusion de sujets (début).


..........
Modifié en dernier par Pupuce le lundi 20 novembre 2017 à 16:00, modifié 1 fois.
Officiellement non-autiste

"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières

Avatar du membre
meï
Prolifique
Messages : 4925
Enregistré le : lundi 9 août 2010 à 22:08
Localisation : Bretagne

Re: question aux diagnostiqués : expressions faciales

#49 Message par meï » samedi 5 avril 2014 à 15:37

je crois que je le lis bien....ou pas...des fois 'j ai raison, des fois je me trompe. c'est déstabilisant.
mais je me perd sur des ptties phrases jetées, (qu'est ce que ça veut dire?..) ou des soupirs appuyés...là ca peut devenir le debut d'un cogitage pour moi (i n'a pas aimé ce que j'ai dis, je n'ai pas fais comme il faut, il n'ose pas e dire ceci ou cela etc.)
au boulot des "mal entendus/mal interpretés" j'en ai des tonnes, mais comme toi je 'sens" souvent meiux que les gens eux meme l'ambiance, les tenants et aboutissants, les "tensions" entre eux.
je suis un animal pour ça je pense.et des choses très "terre à terre" semblent m'echapper.
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/

Avatar du membre
Astragale
Prolifique
Messages : 2130
Enregistré le : samedi 31 août 2013 à 8:50
Localisation : 0

Re: question aux diagnostiqués : expressions faciales

#50 Message par Astragale » samedi 5 avril 2014 à 16:20

C'est troublant ce que tu dis Pupuce...

En regardant des films je me fais très souvent des remarques au sujet des expressions des acteurs que je trouve aussi, souvent inadaptées aux situation. Mais je ne saurais dire si c'est par logique ou si c'est parce que je me trompe dans la lecture.

Je pense capter des choses qui sont sensées rester en arrière plan mais comme elles sont cachées je ne crois pas qu'elle soient exprimées par des expressions faciales. Je dois les percevoir d'une autre façon mais je ne sais pas comment...

En revanche, force est de constater que je me trompe quasiment toujours dans l'intention que j'attribue aux gens et que je ne perçois absolument pas le mensonge ni la manipulation... :(
Aspie HPI

Mon blog de photo
http://isolde-h.wixsite.com/photographie

Avatar du membre
WinstonWolfe
Modérateur
Messages : 4443
Enregistré le : dimanche 8 décembre 2013 à 17:40
Localisation : Deuxième étage
Contact :

Re: question aux diagnostiqués : expressions faciales

#51 Message par WinstonWolfe » samedi 5 avril 2014 à 16:30

J'en pense... que tout s'apprend, surtout quelque chose d'aussi fondamental pour la survie dans un milieu hostile ! J'ai aussi eu cette interrogation. Mais comme l'hypothèse du SA expliquait si bien tout ce que j'avais vécu jusque là, je me suis surtout senti désemparé.

Désemparé parce que l'explication pour garder la cohérence ne pouvait être que terrible : je pensais comprendre les expression, décoder les visages, mais en fait je me trompais et commettais constamment des contre-sens. J'ai passé quelques semaines très désagréables à me sentir fragile et inadapté. J'ai fini par choisir de me faire confiance.

Lors du diagnostic, j'ai eu droit à une série de regards en photo à décrypter. Dernière épreuve. Fatigue, défaitisme. Et pourtant, résultats excellents, malgré la difficulté (et j'aurais pu faire mieux, sans défaitisme, faire claquer un record régional sur cet exercice, au moins !) et ce résultat ne m'a pas été renvoyé comme un doute sur le SA, presque au contraire.

Je pense que la difficulté liée au SA, c'est de contextualiser les expressions du visage alors qu'il manque des éléments pour deviner. On aime les chose carrées, et le mal défini, l'incertain, ça nous bloque. C'est ainsi que je comprends ce que tu exprimes dans la difficulté de comprendre le pourquoi des expressions, des écarts entre ce que tu perçois et ce qui devrait être, selon ce que tu connais de la situation.

Probablement aussi qu'il nous manque un outillage pour décrypter les expressions, et qu'on s'y prend de façon non conventionnelle. Mais tout s'apprend, on compense. C'est ce que j'ai ressenti avec ce test des regards : bons résultats, mais sûrement pas par une méthode conventionnelle. Et avec de la fatigue, oh là...

Avatar du membre
Astragale
Prolifique
Messages : 2130
Enregistré le : samedi 31 août 2013 à 8:50
Localisation : 0

Re: question aux diagnostiqués : expressions faciales

#52 Message par Astragale » samedi 5 avril 2014 à 16:54

En vous lisant et en y réfléchissant j'ai l'impression que finalement ce qui m'embrouille c'est la quantité d'informations reçues et le manque de temps ou d'énergie pour tout traiter sur l'instant, pas le manque...
Aspie HPI

Mon blog de photo
http://isolde-h.wixsite.com/photographie

Avatar du membre
WinstonWolfe
Modérateur
Messages : 4443
Enregistré le : dimanche 8 décembre 2013 à 17:40
Localisation : Deuxième étage
Contact :

Re: question aux diagnostiqués : expressions faciales

#53 Message par WinstonWolfe » samedi 5 avril 2014 à 16:56

Absolument !

Avatar du membre
chawacee
Prolifique
Messages : 996
Enregistré le : mercredi 15 mai 2013 à 16:05

Re: question aux diagnostiqués : expressions faciales

#54 Message par chawacee » samedi 5 avril 2014 à 16:59

Astragale a écrit :C'est troublant ce que tu dis Pupuce...

En regardant des films je me fais très souvent des remarques au sujet des expressions des acteurs que je trouve aussi, souvent inadaptées aux situation. Mais je ne saurais dire si c'est par logique ou si c'est parce que je me trompe dans la lecture.

Je pense capter des choses qui sont sensées rester en arrière plan mais comme elles sont cachées je ne crois pas qu'elle soient exprimées par des expressions faciales. Je dois les percevoir d'une autre façon mais je ne sais pas comment...

En revanche, force est de constater que je me trompe quasiment toujours dans l'intention que j'attribue aux gens et que je ne perçois absolument pas le mensonge ni la manipulation... :(

Non, il y en a un qui est super fun à regarder, c'est Chuck Norris. Il n'a qu'une seule expression, c'est très facile. :lol:
Maman d'un enfant TED diagnostiqué au CRA de Reims.
Je ne suis pas très typique, sans avoir pourtant creusé la question d'une façon ou d'une autre.

Avatar du membre
Astragale
Prolifique
Messages : 2130
Enregistré le : samedi 31 août 2013 à 8:50
Localisation : 0

Re: question aux diagnostiqués : expressions faciales

#55 Message par Astragale » samedi 5 avril 2014 à 17:27

chawacee a écrit :Non, il y en a un qui est super fun à regarder, c'est Chuck Norris. Il n'a qu'une seule expression, c'est très facile. :lol:
:lol: :lol: :lol:
Aspie HPI

Mon blog de photo
http://isolde-h.wixsite.com/photographie

FinementCiselé
Prolifique
Messages : 1218
Enregistré le : mercredi 28 août 2013 à 13:26

Re: question aux diagnostiqués : expressions faciales

#56 Message par FinementCiselé » dimanche 6 avril 2014 à 15:55



:mrgreen:

edit : correction du lien.
Aspie "cru 2014".

Avatar du membre
Astragale
Prolifique
Messages : 2130
Enregistré le : samedi 31 août 2013 à 8:50
Localisation : 0

Re: question aux diagnostiqués : expressions faciales

#57 Message par Astragale » dimanche 6 avril 2014 à 16:13

C'est dingue, il est Asperger ou quoi ? :lol: :lol: :lol:
Aspie HPI

Mon blog de photo
http://isolde-h.wixsite.com/photographie

Avatar du membre
Loup
Intarissable
Messages : 7614
Enregistré le : jeudi 9 août 2012 à 21:11
Localisation : Entre les ombres de la pluie
Contact :

Re: question aux diagnostiqués : expressions faciales

#58 Message par Loup » dimanche 6 avril 2014 à 16:21

C'est pire que Hayden Christensen qui incarne Anakin dans la trilogie récente de Star Wars... :shock:

Moi c'est les expressions des musiciens... C'est tellement... Varié.

Gad Elmaleh nous l'expose ici... :mrgreen:


Bon sinon, j'ai du mal à savoir comment je réagis pour les expressions. Je me trompe un peu, je crois.
30 ans, autiste cru 2013, trans (il/lui), Brest. Ex AVS, artiste, diplômé en Art. Propriétaire d'un Loup intérieur et dérapeur de réalité. ⚥
"Sire, sire, on en a gros!"

En bordure du bout du monde + La manufacture des loups + BANG! + Ouroboros

Avatar du membre
charles
Prolifique
Messages : 759
Enregistré le : vendredi 6 décembre 2013 à 19:37

Re: question aux diagnostiqués : expressions faciales

#59 Message par charles » dimanche 6 avril 2014 à 16:21

Je trouve quant à moi que les expressions faciales disent bien plus que la parole et si il y a décalage c'est que la personne n'est pas sincère et qu'elle joue. C'est perturbant .... Comme je ne regarde que rarement les gens en face, j'ai tendance à analyser tout le reste.

Personnellement, je n'ai quasi aucune expression faciale pour éviter que l'on me "lise" et puis ça évite les rides. :D

Pupuce
Intarissable
Messages : 5331
Enregistré le : vendredi 3 janvier 2014 à 3:44

Re: question aux diagnostiqués : expressions faciales

#60 Message par Pupuce » dimanche 6 avril 2014 à 17:32

...........
Modifié en dernier par Pupuce le lundi 20 novembre 2017 à 16:43, modifié 1 fois.
Officiellement non-autiste

"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières

Répondre