Susceptibilité

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Avatar du membre
rebecca
Prolifique
Messages : 997
Enregistré le : mardi 5 août 2014 à 23:20

Re: Susceptibilité

#16 Message par rebecca » jeudi 12 mars 2015 à 0:43

en effet c est extremement different!
irritabilité, ennervement,frustration, degout , colères:n ont rien a avoir avec la susceptibiité qui est de ramener les dires des autres a soimeme.
les premiers sont des ressenti et emotions ,le dernier est l effet de l ego exacerbé qui se vexe pour rien,
c est une manifestation du meme type que la jalousie ,l envie ecc
(les autistes sont assez a cheval sur les mots donc ca change tout un discours si on dit un mot pour un autre)
diagnostiquée autiste hpi le 2 dec 2014,après 42 ans de survie et souffrance.

Pupuce
Intarissable
Messages : 5331
Enregistré le : vendredi 3 janvier 2014 à 3:44

Re: Susceptibilité

#17 Message par Pupuce » jeudi 12 mars 2015 à 0:54

Depuis que je suis petite, je suis susceptible quand on rigole de moi car j'ai toujours eu du mal à savoir si c'est gentil ou méchant. Mon fils est un peu pareil. Et quand je sais que l'intention est bonne, je ris de moi-même aussi.

Un autre cas de figure, c'est quand on interprète d'une façon qui ne faut pas mes propos ou comprtments. Je ne sais pas si c'est de la susceptibilité, mais ça me fâche franchement.
Officiellement non-autiste

"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières

Avatar du membre
rebecca
Prolifique
Messages : 997
Enregistré le : mardi 5 août 2014 à 23:20

Re: Susceptibilité

#18 Message par rebecca » jeudi 12 mars 2015 à 8:04

oui c en est.
diagnostiquée autiste hpi le 2 dec 2014,après 42 ans de survie et souffrance.

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40265
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Susceptibilité

#19 Message par Tugdual » jeudi 12 mars 2015 à 8:19

Repose toi bien, Crepuscule, et reviens frais et dispo ...

:)
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

unjourpeutetre
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : mercredi 11 mars 2015 à 10:53
Localisation : 29

Re: Susceptibilité

#20 Message par unjourpeutetre » samedi 14 mars 2015 à 7:02

Bonjour (je précise que je ne suis pas diagnostiqué, c'est vrai c'est marqué en-dessous mais ça économise la lecture du message peut-être),

Irritabilité: si je dois forcer un peu trop pour qu'une casserole s'empile correctement dans le placard, si je shoote dans quelque chose par mégarde ("qui c'est qu'a foutu ça là!" - Ah oui c'est moi...), en gros oui frustration souvent, si ça ne va pas dans le sens que je voulais, si la situation n'est pas assez "fluide" à mon goût, si je ne comprends pas quelque chose, ne pas trouver ce que je cherche me prend vraiment la tête (je peux taper dans des trucs autour de moi, mais j'arrive à me contenir plus qu'avant, j'ai jamais non plus tout péter, je shoote dans une bouteille plastique vide, un truc qui traîne mais jamais de truc vraiment dangereux pour les autres ou pour moi).

Susceptibilité: assez souvent oui mais j'ai l'impression que ça dépend plus de mon humeur. Plus difficile à prévoir alors que irritabilité je suis quasi certain que ça sera bingo dans telle ou telle situation (et mon épouse le sait très bien aussi)
Non diagnostiqué - Demandé rdv auprès CRA - Questionnements après nombreux points communs, à suivre

Avatar du membre
Meddio
Passionné
Messages : 419
Enregistré le : jeudi 29 mars 2018 à 7:16
Localisation : PACA

Re: Susceptibilité

#21 Message par Meddio » mardi 10 avril 2018 à 2:26

A cause de difficultés relatives à la Théorie de l'esprit, Tony Attwood* évoque une certaine tendance à la paranoïa. En effet, étant incapable d'envisager l'intentionnalité de faits chez l'autre, il est difficile de savoir si les choses sont faites à dessein ou non. Il me semble que cela est très lié à la susceptibilité - du moins pour moi - car si l'on ne sait pas interpréter l'intentionnalité et les raisons des dires de l'autre, on peut être plus facilement enclin à tout mal prendre - surtout quand on a pu, par le passé, être victime de malveillances. De plus, comme je réfléchis systématiquement à ce que je dis avant de le dire, j'ai du mal à penser qu'on ne le fasse pas et donc qu'on "ne fasse pas exprès" : il me semble que tout est donc prémédité, que tout est dit pour une raison, dans un certain but qu'il me faut déceler, ce qui fait qu'il faut toujours tout interpréter et bien réfléchir au pourquoi du comment - ce qui peut poser problème quand on sait que les autres peuvent dire des choses sans raison et que la raison la plus logique et pragmatique de leur propos semble être l'envoi de piques.

ex : "Il y en a vraiment qui font n'importe quoi
- Ah. [pourquoi me dit-il ça ? Concrètement, je ne peux rien y faire, je ne sais même pas de qui il parle. Peut-être suis-je censé savoir ... Mais il n'y a aucun référent ... Où alors ça doit être moi ? Y-a-t-il une raison de dire que je fais n'importe quoi ? etc. etc. etc."]


Le Syndrome d'Asperger Guide complet, p 133
Diagnostiqué SA et HPI

Répondre