Susceptibilité

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Avatar du membre
Crépuscule
Passionné
Messages : 440
Enregistré le : vendredi 5 décembre 2014 à 0:16
Localisation : Ailleurs

Susceptibilité

#1 Message par Crépuscule » dimanche 1 mars 2015 à 8:18

Avez-vous le sentiment d'être plus susceptible que la moyenne ou au contraire êtes-vous particulièrement détaché ?

Cela vous arrive-t-il de vous mettre en colère de façon subite, d'éprouver parfois un trop plein d'émotions que vous ne parvenez plus à contenir ?
Ou de trop contenir des émotions, éventuellement ce qui vous créerait de l'anxiété ?

La susceptibilité, ou son absence serait due selon vous à un vécu personnel plus ou moins problématique ? Ou à une "trop" grande sensibilité ? D'autres causes ?
« La vie, c’est très drôle, si on prend le temps de regarder. »
Jacques Tati>>>>>
Non diagnostiqué et a abandonné ce genre de démarches, être humain quand même :D Présentation

hapycius
Passionné
Messages : 427
Enregistré le : mardi 11 novembre 2014 à 17:49

Re: Susceptibilité

#2 Message par hapycius » dimanche 1 mars 2015 à 9:47

Une remarque que j'ai souvent et à chaque fois on me dit mais on plaisantais, qu'est ce que tu es susceptible.
Je peux donc croire que c'est dans les situations où j'ai ne perçoit pas le second degré.
ça m'arrive aussi quand j'ai eu 2 à 3 fois la même critiques dans un laps de temps court.

En dehors et objectivement, je ne le pense pas car souvent on peut me dire quelque chose et je vais en ternir compte mais il faut m'expliquer. J'admets sans problème toutes critiques justifiées :mrgreen:
en attente du premier rdv, un an environ

Athéna
Prolifique
Messages : 1695
Enregistré le : samedi 29 novembre 2014 à 20:17
Localisation : Rennes

Re: Susceptibilité

#3 Message par Athéna » dimanche 1 mars 2015 à 9:50

Alors moi je suis hyper susceptible même si je fais beaucoup d'efforts là-dessus. Je pense que ça vient du fait que je veux trop faire bien, je me mets beaucoup la pression là-dessus et du coup quand je fais quelque chose de mal ou que je ne corresponds pas à ce qu'on attend de moi malgré tous mes efforts, je le prends mal ! je suis triste de ne pas y arriver, pour moi c'est un échec.

il y a aussi le fait que je ne comprends pas toujours le second degré, et même si on me dit que c'est du second degré, je le prends quand même mal. Je déteste être l'objet de plaisanteries, même si on me dit que c'est pour me taquiner !

pour la colère, ça m'arrive très souvent quand les choses ne se passent pas comme prévu et que je suis contrariée par la tournure des choses ou simplement du fait des aménagements que ça m'amène à faire dans ce que j'avais prévu: je ne suis pas du tout flexible !

J'ai tendance à garder les émotions car je ne sais pas comment les exprimer au bon moment, après elles ressortent sous forme de crises d'angoisse autodestructrices parfois, c'est pas terrible :( je dis autodestructrices mais ce n'est pas physiquement, seulement, dans ces moments là je vais envoyer tout bouler et je suis incapable de me raisonner :(

pour la (les) causes, je suis très sensible, mes parents étaient très exigeants avec moi et donc je suis très exigeante avec moi-même aussi, je dirais que ça vient un peu des 2.
Aspie diagnostiquée au CRA de Toulouse

Avatar du membre
rebecca
Prolifique
Messages : 997
Enregistré le : mardi 5 août 2014 à 23:20

Re: Susceptibilité

#4 Message par rebecca » dimanche 1 mars 2015 à 9:52

Avez-vous le sentiment d'être plus susceptible que la moyenne ou au contraire êtes-vous particulièrement détaché ?

j ai l mpression d etre beaucoup moins susceptible et parano que la plupart des gens,donc d etre plus detachée des propos des gens.
je suis d une grande naiveté donc la plupart du temps je ne me rend meme pas compte que les gens rigolent et se moquent de moi,
et je l apprend d une tierce personne.mais ca ne me fais pas grand chose;je prefère qu on se moque de moi et les entendre rire
plutot que l indifference ou vrai violence et aggressivité que je vois aussi souvent.
les sagesses du monde entier furent un de mes anciens interet restreint,
les chamans d amerique centrale parlent des 4 accords tolteques :
1 des 4 est justement :"ne rien prendre pour soi, personnelement"
j ai des facilité a appliquer celui ci
d autres moins ,bien sur...
Cela vous arrive-t-il de vous mettre en colère de façon subite, d'éprouver parfois un trop plein d'émotions que vous ne parvenez plus à contenir ?
Ou de trop contenir des émotions, éventuellement ce qui vous créerait de l'anxiété ?

oui ca m arrive aussi! qu avec des nt pour l instant;
il y a 2 jours, j etai epuisée et le soir j ai eu 3 appels!
le dernier me dit "ca va" ,je repond "je suis tres tres fatiguée ce soir,j aurai du mal a parler"
(il sait que je suis autiste)
il repond"tu ne veux pas me parler c est ca!"j ai dit"non je te dis que je suis fatiguée ,c est tout"
et lui" ouai , tu ne veux pas me voir, j ai compris"
et là j ai peté les plombs:j ai crié hiper fort de manière histerique:"j ai juste dis que j etai fatiguée et rien d autre, t es vraiment debile.,naz....je raccroche"
j ai decrochéé le telephone et ne veux plus evoir ce type au moins 6 mois
je dis quelquechose de tres simple et les nt interprètent et tordent tout et m emmerdent, voilà donc là je ne me controlle plus
il y a 3 semaine un vieux m a bousculé tres violemment en me poussant avec mon velo pour passer plus vite dans la rue:j ai failli tomber
je lui ai aussi crié dessus comme une delurée ( ca l a scotché un peu)....
j etais tres contente car depuis peite, je reste presque toujours, paralisée et muette quand on m agresse
Une autre fois j avais éludé une souffrance personelle ancienne dans un groupe de parole(de bipolaires et skizophrenes)et là l organisatrice (bipolaire) a dit "je ne te crois pas, pauvre choutte"!!!!je n y suis plus jamais retournée.!!!.;elle etait dure et m empechait toujours de parler car elle etait jalouse
pour moi c est monstruex de mechanceté:comment peut on ne pas croire et le dire !! un truc simple raccontté dans un groupe de parole...!!!
sinon les emotions je les contient a 99,9% des fois et en effet ca crée de l anxiété (j ai été aussi diagnostiquée de troubles anxieux)
je n exprime jamais mes emotions, je n y arrive pas, ca ne sort pas de ma bouche, ni mes envies, besoins reels ecc c est tres dur a vivre
je suis hiper timide sur ce qui est affectif
je n exprime que des critiques ou opinions intellecuelles donc sans aucune reele valeur
je ne la comprend pas la susceptibilité, comme la jalousie et possessivité je ne comprend pas ces choses
c est le contraire de l evolution et pour moi un etre humain doit tenter d evoluer (ou de stagner s il n y arrive pas( comme moi) )
mais pas de regresser ..
il n y a aucune possibilité de se comporter naturellement etd etre detendus avec des gens qui sont susceptibles , jaloux et possessifs...
on passe notre temps a devoir justifier nos actes pour les calmer...
j ai quitté plusieurs ex a cause de ce probleme precis
diagnostiquée autiste hpi le 2 dec 2014,après 42 ans de survie et souffrance.

Avatar du membre
ClaraO
Assidu
Messages : 270
Enregistré le : lundi 9 février 2015 à 10:29

Re: Susceptibilité

#5 Message par ClaraO » dimanche 1 mars 2015 à 10:58

Moi ça fluctue... Je suis généralement peu susceptible, mais disons que j'ai tendance à "cumuler" et que lorsque la petite réflexion de trop tombe au moment où il ne faut pas, la réaction peut être explosive ! ^^ Je me suis déjà vue claquer la porte d'une réunion parce qu'un abruti de chef m'avait dit que ce n'était pas de ma faute si j'étais "lente" (alors même que je cumulais 4 postes et que je passais mon temps à jongler entre les tâches)... J'avais déjà supporté des petites réflexions avant, mais là...ça a fait tilt, je lui ai conseillé d'essayer de faire la moitié de ce qu'il me demandait de faire, puis de revenir me dire après si j'étais lente ou pas ! Et vlan, porte claquée, ça a médusé tout le monde, j'ai l'air trop calme pour qu'on me croit capable de ce genre de trucs ! (déjà au lycée, j'avais claqué la porte du bureau de la directrice, mes camarades de classe ont mis du temps à s'en remettre, lol) Je suis très consciente de mes capacités et de mes défauts... Si on pointe du doigt quelque chose qui pose réellement problème, je reste calme car je sais que c'est vrai. Mais si on voit me coller un défaut que je n'ai pas, warning ! ^^
pré-diagnostiquée Aspie en 2012 à l'âge de 30 ans - pas trop envie de faire confirmer le diag par le CRA mais ça pourrait changer...

Avatar du membre
rebecca
Prolifique
Messages : 997
Enregistré le : mardi 5 août 2014 à 23:20

Re: Susceptibilité

#6 Message par rebecca » dimanche 1 mars 2015 à 11:50

pareil que toi clara!
tu l as tres bien expliqué!
moi je n avais pas claqué la porte ,j ai donné une baffe,2 fois
je suis moins subtile que toi, et suis incapable de repondre verbalement sur le moment les mots sensés,
je ne suis en aucun cas diplomate,et ne suis pas consciente de ce qui se passe, il y a juste un enorme enervement qui arrive tout a coup
c est seulement le lendemain au plus tot que je fait part de l injustice recue ,par ecrit,et coupe toute relation,
car j ai vraiment horreur de la violence et de l aggressivité ,
je prefère rester seule ou cottoyer les personnes qui ne me provoquent pas ces emotions nefastes
diagnostiquée autiste hpi le 2 dec 2014,après 42 ans de survie et souffrance.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36786
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Susceptibilité

#7 Message par freeshost » dimanche 1 mars 2015 à 13:09

Je suis peu susceptible. Je suis plus susceptible de garder mon calme en toute situation.

Quels facteurs favorisent la susceptibilité chez certaines personnes (autistes comme non autistes) ?
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
la Bête
Assidu
Messages : 275
Enregistré le : dimanche 31 août 2014 à 0:25
Localisation : Montréal

Re: Susceptibilité

#8 Message par la Bête » dimanche 1 mars 2015 à 19:28

ClaraO a écrit :Je me suis déjà vue claquer la porte d'une réunion parce qu'un abruti de chef m'avait dit que ce n'était pas de ma faute si j'étais "lente" (alors même que je cumulais 4 postes et que je passais mon temps à jongler entre les tâches)... J'avais déjà supporté des petites réflexions avant, mais là...ça a fait tilt, je lui ai conseillé d'essayer de faire la moitié de ce qu'il me demandait de faire, puis de revenir me dire après si j'étais lente ou pas ! Et vlan, porte claquée, ça a médusé tout le monde, j'ai l'air trop calme pour qu'on me croit capable de ce genre de trucs !
Ooooh, ça, mon patron y aura le droit un jour ou l'autre car c'est également sa manière de traiter les gens qui soutiennent en fait l'entreprise sur leurs épaules par leurs efforts pour combler les postes et ressources manquants !

C'est pas de la susceptibilité, c'est de la remise de pendules à l'heure, car dans ce cas de figure, je trouve qu'il y a clairement abus dans les propos tenus.

Ça me rappelle la fois où le même patron a jugé bon de culpabiliser un employé pour sa pause à la table de babyfoot qu'il venait à peine d'entamer, alors que de tous les employés, il a choisi de sortir ça au seul qui ne fume pas, ne boit pas de café, et ne mange pas le midi, bref reste à son poste pendant absolument toutes les pauses et travaillant donc au moins une bonne heure de plus que tous les autres chaque jour. J'ai pris sa défense immédiatement, c'est révoltant.

En fait mon patron plane complètement, il prend des décisions importantes et pose ses jugements de manière très arbitraire, en se basant sur des visions très très partielles des choses à un court instant T, parce qu'il est trop paresseux pour sortir de son bureau et se renseigner sur la réalité de la boîte.

Inversement, un employé entre dans son bureau en vociférant qu'il est le meilleur travailleur de toute la compagnie et qu'il est indu qu'on lui refuse une promotion, et paf il est augmenté dans l'instant… sans se soucier d'enquêter pour savoir si effectivement, son efficacité revendiquée est bien réelle… or, le mec en question, il s'agit d'une montagne de mauvaise volonté, de sabotage, de plombage d'ambiance, de délation, et d'incompétence. C'est pas juste mon jugement perso, les faits et les statistiques de ses résultats corroborent, sa présence dans une équipe fait même baisser la productivité de ses coéquipiers...

Ouf, bon, pardonnez-moi de me lâcher comme ça ^^ Bon du coup, avec l'expérience, j'essaye de contrer ça en profitant de toutes les occasions où je le croise pour le tenir un peu informé de la réalité du terrain, même contre son gré et même s'il s'en tamponne le coquillart, je fais la fille qui aime bavasser, et ce faisant je fais valoir les efforts des uns et les problèmes rencontrés à d'autres niveau, pour qu'à au moins un moment de sa journée il ait entendu une version des faits "de terrain" quoi. (je suis une espèce de Robin des Bois du bureau, toujours à rétablir la justice ^^)

Avatar du membre
Crépuscule
Passionné
Messages : 440
Enregistré le : vendredi 5 décembre 2014 à 0:16
Localisation : Ailleurs

Re: Susceptibilité

#9 Message par Crépuscule » mardi 10 mars 2015 à 23:23

freeshost a écrit : Quels facteurs favorisent la susceptibilité chez certaines personnes (autistes comme non autistes) ?
C'est une bonne question je trouve, je me la pose souvent.

Parmi les facteurs je dirais :

- Les blessures qu'on a, en fonction de son vécu, par exemple si on a eu une enfance plus ou moins rude, avec plus moins d'affection, de respect, s'il y a eu des éventements traumatisants, de la maltraitance psychologique ou autre etc. Si on a moins de blessures généralement, on est plus calme, moins sur la défensive, moins vite blessé, enfin il me semble.

- L’environnement plus ou moins agressif, le bruit, la foule, la circulation automobile, les relations sociales tendues, difficiles, les gens agressifs, l'espace vital dont on dispose

- La fatigue

- Le degré de satisfaction par rapport à l'existence en général je dirais ?

- Après je crois qu'il a chez certain(e)s une plus grande sensibilité naturelle, une moindre résistance au stress

- Je me demande si le fait d'être un homme ou une femme influence, en fait je n'en sais trop rien...

S'il y aurait d'autres facteurs ça m'intéresse, ou si je m'égare et qu'on désire me reprendre également :D
« La vie, c’est très drôle, si on prend le temps de regarder. »
Jacques Tati>>>>>
Non diagnostiqué et a abandonné ce genre de démarches, être humain quand même :D Présentation

Avatar du membre
rebecca
Prolifique
Messages : 997
Enregistré le : mardi 5 août 2014 à 23:20

Re: Susceptibilité

#10 Message par rebecca » mercredi 11 mars 2015 à 13:46

Je ne suis d acord avec aucun de ces facteurs pour expliquer d etre susceptible
diagnostiquée autiste hpi le 2 dec 2014,après 42 ans de survie et souffrance.

Avatar du membre
rebecca
Prolifique
Messages : 997
Enregistré le : mardi 5 août 2014 à 23:20

Re: Susceptibilité

#11 Message par rebecca » mercredi 11 mars 2015 à 13:50

Pour moi c est l education, la personalité
et surtout l ignorance
personne ne sa adresse a quelqu un
tout est projection personelle,
chacun ne parle que de ses propres peurs que l autre lui révèle
ne rien prendre pour soi est une sagesse de tout les continent
c est de la science fiction que d etre susceptible
c est comme de paler de l enfer et du paradis
tout le monde soufre et a peur
diagnostiquée autiste hpi le 2 dec 2014,après 42 ans de survie et souffrance.

hapycius
Passionné
Messages : 427
Enregistré le : mardi 11 novembre 2014 à 17:49

Re: Susceptibilité

#12 Message par hapycius » mercredi 11 mars 2015 à 18:32

Au contraire de rebecca, je suis plutôt d'accord avec crépuscule . Notamment l'éducation et les blessures passées.
en attente du premier rdv, un an environ

Avatar du membre
Farandole
Régulier
Messages : 34
Enregistré le : vendredi 20 février 2015 à 0:12

Re: Susceptibilité

#13 Message par Farandole » mercredi 11 mars 2015 à 20:20

Crépuscule a écrit :Avez-vous le sentiment d'être plus susceptible que la moyenne ou au contraire êtes-vous particulièrement détaché ?
Je suis très susceptible! :innocent: Alors, s'il m'arrive que je me sente vexée, insultée, je ne sais pas comment réagir. Je me dis que si je me défends, on va justement dire que je suis susceptible (pour peut-être pas grand chose), alors je ne dis rien et j'encaisse, mais là j'ai l'impression d'être vulnérable et de ne pas être capable de me défendre. En fait, je ne sais jamais quand je devrais parler ou non.

Crépuscule a écrit :Cela vous arrive-t-il de vous mettre en colère de façon subite, d'éprouver parfois un trop plein d'émotions que vous ne parvenez plus à contenir ?
Cela m'arrive, mais malheureusement pas avec les personnes avec qui je devrais me mettre en colère ; mon trop plein, c'est souvent mon conjoint qui en subit les conséquences, quand j'étais jeune c'était mes parents qui subissaient cette colère. :(
Syndrome d'Asperger diagnostiqué le 22 mai 2017.

Avatar du membre
dpld
Prolifique
Messages : 802
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 à 15:30

Re: Susceptibilité

#14 Message par dpld » mercredi 11 mars 2015 à 20:39

Pareil. C'est très perturbant car je rumine du fait de ne pas pouvoir émettre de réponse dans l'immédiat. J'ai la réponse mais n'arrive pas à verbaliser.
rebecca a écrit :pareil que toi clara!
tu l as tres bien expliqué!
moi je n avais pas claqué la porte ,j ai donné une baffe,2 fois
je suis moins subtile que toi, et suis incapable de repondre verbalement sur le moment les mots sensés,
je ne suis en aucun cas diplomate,et ne suis pas consciente de ce qui se passe, il y a juste un enorme enervement qui arrive tout a coup
c est seulement le lendemain au plus tot que je fait part de l injustice recue ,par ecrit,et coupe toute relation,
car j ai vraiment horreur de la violence et de l aggressivité ,
je prefère rester seule ou cottoyer les personnes qui ne me provoquent pas ces emotions nefastes
Juste partir

Avatar du membre
Crépuscule
Passionné
Messages : 440
Enregistré le : vendredi 5 décembre 2014 à 0:16
Localisation : Ailleurs

Re: Susceptibilité

#15 Message par Crépuscule » mercredi 11 mars 2015 à 23:23

rebecca a écrit :Je ne suis d acord avec aucun de ces facteurs pour expliquer d etre susceptible
En fait je me demande si je ne confond pas susceptibilité et irritabilité, pour ce qui est des facteurs dont je parlais, qui me venaient en tête, si je suis honnête ils me viennent de mon expérience personnelle et je dois bien constater que si certains de ces facteurs disparaissent ou diminuent, l'irritabilité diminue aussi.
Mais il faudrait que je développe... Il se fait tard, je suis fatigué et j'ai peu de temps pour moi et à passer sur le forum, franchement c'est dommage car j'aime bien discuter ici
« La vie, c’est très drôle, si on prend le temps de regarder. »
Jacques Tati>>>>>
Non diagnostiqué et a abandonné ce genre de démarches, être humain quand même :D Présentation

Répondre