Conduisez-vous ?

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
ClaraO
Adepte
Messages : 270
Enregistré le : lundi 9 février 2015 à 10:29

Conduisez-vous ?

#1 Message par ClaraO » mardi 3 mars 2015 à 15:09

J'ai vu qu'il y avait quelques sujets sur les difficultés à passer le permis mais j'ai eu envie de poser la question toute bête :

Conduisez-vous ?

Car quitte à être une extraterrestre, autant l'être jusqu'au bout ! Je ne conduis pas, j'ai pris quelques leçons de conduite vers 17 ans mais j'ai tout laissé en plan (premier gros clash avec mes parents, qui évidemment avaient cru me faire plaisir en m'offrant les dites leçons...sauf que moi, déjà à l'époque, je n'avais aucune envie de conduire !!)... Je n'en éprouve AUCUN manque. J'habite en centre-ville, à 30 mn à pied de mon boulot (bon, en vérité c'est plutôt 20 mn mais je prends toujours les trajets les plus longs !!), à 500 mètres de mes librairies favorites, à 200 mètres de ma coiffeuse, à 900 mètres d'un commerce de proximité qui a eu la bonne idée d'ouvrir en début d'année (avant je faisais toutes mes courses au magasin bio proche du travail, mon porte-monnaie faisait un peu la tête !)... Pour le moment j'ai gardé le médecin traitant que j'avais quand j'allais chez mes parents, mais en dépannage j'ai trouvé un médecin tout proche de chez moi, qui a accepté de m'ajouter à sa clientèle en cas de besoin. Et il y a une pharmacie juste à côté de chez moi. Autant dire que je ne suis pas isolée.

J'essuie énormément de commentaires négatifs quand je dis que je ne conduis pas. Visiblement c'est quelque chose d'inimaginable pour beaucoup. "Et quand tu veux voyager, comment tu fais ?" "Et si tu as un gros souci, comment tu fais ?" "La voiture c'est la liberté, tu n'as pas envie d'être libre ?" et j'en passe.

Au quotidien la seule inquiétude que j'ai concerne...mon chien, lol. Et encore, j'ai relativisé. Au début je me disais qu'en cas de gros pépin, le fait de ne pas être motorisée me gênerait pour l'emmener chez le véto. Puis j'ai réalisé que le véto était en fait à un quart d'heure à pied de chez moi, et qu'en voiture, le temps de sortir des rues piétonnes, de contourner les sens interdits et d'arriver à destination, de me garer...j'en aurais eu pour 20-30 minutes... Zéro intérêt.

Et puis il y a le taxi, pratique en cas de coup dur. "Mais c'est cher", m'a-t-on dit. Ce à quoi j'ai répondu : pas plus que l'entretien d'une voiture (garagiste, essence, stationnement) qui ne servirait que six fois l'an ! :mrgreen:

Je me demandais s'il y avait d'autres "sans-permis" par ici ! Et si oui, comment vous le viviez.
pré-diagnostiquée Aspie en 2012 à l'âge de 30 ans - pas trop envie de faire confirmer le diag par le CRA mais ça pourrait changer...

Avatar du membre
laboulette
Forcené
Messages : 1192
Enregistré le : mardi 2 juillet 2013 à 16:45

Re: Conduisez-vous ?

#2 Message par laboulette » mardi 3 mars 2015 à 15:17

J'ai vendu ma voiture, il y a 13 ou 14 ans. D'abord, j'ai mis 5 fois à obtenir mon permis. Je suis mal latéralisée. Ensuite, j'ai la trouille, du mal à faire attention, c'est un stress énorme pour moi et un coût considérable. Habitant en Ile de France, je parviens à m'en passer. Je vais au travail en transport (bus et métro) ou à pied tout ou partie du trajet selon temps (météo), temps (minutes) et humeur (j'ai 4 km).
Et puis, même si je n'ai pas la prétention d'être une fervente écologiste, je pense que c'est superflu pour l'environnement d'avoir une voiture quand on a la chance de pouvoir s'en passer, quand on a un réseau de transport raisonnable. Ce qui est mon cas.
Après, je ne prétends pas non plus faire la morale à autrui sur cet aspect, c'est mon point de vue, vu
de ma petite fenêtre.

Avatar du membre
Nova
Forcené
Messages : 2022
Enregistré le : mardi 19 novembre 2013 à 15:40

Re: Conduisez-vous ?

#3 Message par Nova » mardi 3 mars 2015 à 15:20

Pas de permis non plus, c'est un choix, je pense que je serais trop dangereux en voiture
j'ai aussi pris quelques leçon et c'était une catastrophe, failli foncer dans un mur, j'ai oublié de tourner^^
Đī@gnőstįqué

Avatar du membre
ClaraO
Adepte
Messages : 270
Enregistré le : lundi 9 février 2015 à 10:29

Re: Conduisez-vous ?

#4 Message par ClaraO » mardi 3 mars 2015 à 15:28

Nova a écrit :Pas de permis non plus, c'est un choix, je pense que je serais trop dangereux en voiture
j'ai aussi pris quelques leçon et c'était une catastrophe, failli foncer dans un mur, j'ai oublié de tourner^^
Moi je conduisais au milieu, lol. Dans le genre catastrophe, c'était pas mal non plus. :crazy:

Et puis idem que Laboulette, ça me stressait, et rajouté à mon manque total d'envie et de motivation pour la chose, j'ai vite trouvé logique d'arrêter les frais. ^^ Je trouve aussi que se passer de voiture quand on en a la possibilité n'est pas un mal. Mon père était assez fâché par mon choix au départ, mais maintenant quand il voit comment je m'en sors, il reconnait que c'est plutôt chouette. Pour être tout à fait honnête, de toute façon, vu que j'ai passé 11 ans à être payée au ras des pâquerettes, je n'aurais jamais pu assurer l'entretien d'un véhicule. Ou alors il aurait fallu que je choisisse entre acheter l'appart et acheter la voiture... Le choix aurait été vite fait ! ^^ J'ai reconsidéré brièvement la question quand je suis devenue fonctionnaire et que j'ai vu mon salaire doubler, mais au final...nope, toujours pas d'attrait pour la chose !
pré-diagnostiquée Aspie en 2012 à l'âge de 30 ans - pas trop envie de faire confirmer le diag par le CRA mais ça pourrait changer...

Avatar du membre
meï
Forcené
Messages : 4899
Enregistré le : lundi 9 août 2010 à 22:08
Localisation : Bretagne

Re: Conduisez-vous ?

#5 Message par meï » mardi 3 mars 2015 à 16:18

non, pas de permis.
(je sais que bcp d'aspis consuisent donc ca n'est pas propre à l'autisme.)
mais moi je ne peux pas. :innocent:
Maman 1973 ( Aspie, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa, hpi, trans.)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/

Avatar du membre
TiZ
Forcené
Messages : 2926
Enregistré le : dimanche 16 septembre 2012 à 11:31

Re: Conduisez-vous ?

#6 Message par TiZ » mardi 3 mars 2015 à 18:20

J'ai le permis depuis un peu plus de 4 mois.

Pour le code, aucun problème. Pour la conduite, ça a été plus compliqué : J'étais très stressée, il y avait beaucoup trop de choses à faire en même temps, je ne savais pas où regarder, etc. Il y a eu beaucoup de moments où je ne comprenais pas ce que voulaient me dire les moniteurs, et eux ne comprenaient pas que je ne comprenne pas :crazy: Ce qui a conduit à des crises de panique, mais j'ai continué quand même. Il y avait 2 moniteurs dans mon auto-école, le mari et la femme, et ça se passait moins bien avec le monsieur, donc j'ai eu la plupart de mes leçons avec la femme.
J'ai fait 6000 kms en conduite accompagnée, avec la voiture de mes parents (8 places), ce qui m'a beaucoup aidé, car je n'imagine même pas le nombre de leçons que j'aurais dû prendre si j'avais passé le permis de manière "classique". J'ai quand même eu en tout une cinquantaine d'heures de conduite.
J'ai obtenu le permis à la deuxième tentative.

Bien que j'aie le permis, je n'ai pas de voiture "à moi", car ça ferait beaucoup trop de frais pour peu d'utilisation : Je vais au travail à pied, et je ne sors quasiment pas de la maison. Quand j'étais encore à Besançon pour mes études, je faisais tout à pied ou en bus. Et maintenant que je suis revenue chez mes parents, je n'ai pas de courses à faire et je ne sors pas. Mais si j'ai besoin de prendre la voiture, je prends celle de mes parents, car je suis assurée en tant que conducteur secondaire.
Par contre, je comprends tout à fait que des gens ne veuillent pas passer le permis, pour tout un tas de raisons, et je le respecte. Moi-même, j'étais parfois tellement fatiguée, stressée, que j'étais prête à arrêter.
Diagnostiquée Aspie en février 2015 (psychiatre libéral) puis confirmation au CRA en novembre 2016

On peut revenir de tout, sans être parti très loin, on peut revenir de loin, sans être parti du tout ! - Bazar et bémols

Avatar du membre
Athéna
Forcené
Messages : 1372
Enregistré le : samedi 29 novembre 2014 à 20:17
Localisation : Toulouse

Re: Conduisez-vous ?

#7 Message par Athéna » mardi 3 mars 2015 à 18:50

J'ai le permis mais de grosses difficultés à conduire. Je déteste ça et je ne suis pas sûre de moi car j'ai tendance à rêver et je pense que ça peut être dangereux.

Je me suis acharnée à avoir ce fichu bout de papier après moult leçons et ratages car je me sentais blessée de ne pas y arriver: une question de fierté quoi :D
Aspie diagnostiquée au CRA de Toulouse

Ma page facebook: https://www.facebook.com/AuVertdelaLune/?fref=ts

Mon blog Vegan, minimaliste et atypique :

https://auvertdelalune.wordpress.com/

Avatar du membre
cortex
Habitué
Messages : 89
Enregistré le : jeudi 11 septembre 2014 à 17:32
Localisation : Nantes

Re: Conduisez-vous ?

#8 Message par cortex » mardi 3 mars 2015 à 19:25

J'ai le permis et pas trop de mal à conduire.
Par contre, j'ai l'impression qu'il faut que je reste extrêmement concentré pour ne pas avoir d'accident.

J'ai toujours le stress de tomber en panne de voiture et de portable en même temps, et dans ce cas là, je ne saurais pas trop quoi faire...

Avatar du membre
Nymphaea
Adepte
Messages : 273
Enregistré le : vendredi 27 février 2015 à 19:32

Re: Conduisez-vous ?

#9 Message par Nymphaea » mardi 3 mars 2015 à 20:33

/Non diag/

Perso, j'ai le permis et ça n'a pas été une sinécure DU TOUT (je sais plus, j'ai eu plus de 60h de conduite, j'avais beaucoup de mal à tout faire en même temps, la coordination des gestes et les vérifications de la route, c'était très stressant... je l'ai eu du premier coup mais!! c'était à l'époque où on nous donnait ou pas le papier rose tout de suite, et en sortant de la voiture mon moniteur à dit à l'inspecteur: "desfois on est sur que l'examiné va l'avoir, et il l'a pas, et parfois on est sur qu'il l'aura pas, et il l'a"... sous entendu: "elle l'a eu, alors que vraiment, j'étais sur qu'elle l'aurait pas" ^^ Bref, j'ai eu du bol.).

Par la suite, j'ai pris confiance en moi en conduisant toute seule, en fait (vraiment seule... avec un de mes parents dans la voiture, c'était juste impossible au début....).
Aujourd'hui, je peux conduire avec des passagers, mais interdiction absolue de me parler pendant ce temps (ou d'allumer la radio... ou faut que ce soit de la musique pas fort, et sans paroles).
En cours de démarche pour le diag

Avatar du membre
Chatnoir
Forcené
Messages : 797
Enregistré le : samedi 26 avril 2014 à 10:37
Localisation : devant mon écran

Re: Conduisez-vous ?

#10 Message par Chatnoir » mardi 3 mars 2015 à 20:37

je conduis, mais très peu.
Pas plus de 30 bornes d'affilées.
Aspie, 36 ans, diagnostiquée le 10/09/14 au centre expert FondaMental de Créteil, Hôpital Chennevier-Montdor, rattaché au CRAIF

Avatar du membre
freeshost
Forcené
Messages : 26707
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Conduisez-vous ?

#11 Message par freeshost » mercredi 4 mars 2015 à 8:11

J'ai passé la pratique du permis, certes avec plus de difficultés que la moyenne. Par contre, pas de problème pour la théorie. :lol: À l'époque où je l'ai passé (vers 2004), je ne me doutais pas du tout de mon autisme Asperger.

Je conduis peu car n'ai pas de voiture et ne veux pas en acheter de ma vie. Parfois, je conduis quand je vais acheter des achats alimentaires avec ma mère (et sa voiture), ou quand une personne me demande de ramener la voiture d'un point P au lieu L (et je retourne chez moi en train, ayant l'abonnement général, que les autres de ma famille n'ont pas).

J'aime conduire, mais moins :

- la nuit,
- quand le soleil est trop bas et éblouit,
- sous la pluie,
- sur la glace.

Mais pour des raisons financières et écologiques, j'ai opté pour les transports publics, aussi parce que la Suisse dispose d'un réseau dense et de bonnes cadences de train.

Même si je trouvais des voitures des plus écologiques et des moins dispendieuses, je ne serais pas sûr de vouloir en acheter.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

- Ah ! j'ai été diagnostiqué Asperger Haut Potentiel à Cery (CH) en l'été 2014, mais tu le savais. :)

Avatar du membre
rebecca
Forcené
Messages : 997
Enregistré le : mardi 5 août 2014 à 23:20

Re: Conduisez-vous ?

#12 Message par rebecca » mercredi 4 mars 2015 à 8:56

je n ai pas le permis mais ca ne me manque pas du tout car je n aime pas les voitures, je suis ecolo
je serai aussi trop dangereuse aussi, tombant deja a pied et en velo tres souvent
diagnostiquée autiste hpi le 2 dec 2014,après 42 ans de survie et souffrance.

Avatar du membre
hapycius
Passionné
Messages : 427
Enregistré le : mardi 11 novembre 2014 à 17:49

Re: Conduisez-vous ?

#13 Message par hapycius » mercredi 4 mars 2015 à 10:04

/Non diag /

Pression de mon entourage pour que je le passe, je n'en vois pas l'utilité pour le moment
en attente du premier rdv, un an environ

Tonpla
Occasionnel
Messages : 13
Enregistré le : jeudi 19 mars 2015 à 19:04

Re: Conduisez-vous ?

#14 Message par Tonpla » samedi 21 mars 2015 à 11:23

je déteste la conduite j'ai fait quelques leçons mais je supporte pas la sensation de vitesse, trop de choses à gérer et à analyser.
Et puis j'avais pas le moral j'avais en permanence envie d'en finir et partir dans le décor la seule chose qui me retenait c'était le prof à côté qui n'était pour rien dans l'histoire.
Les klaxons me foutent une peur bleu et les comportements agressif des conducteurs me blesse et me donnent envie de leurs rentrer dedans en mode auto tamponneuse.
Mes proches ne veulent pas croire que je puisse être aspi (mon frère l'est mais en plus dépendant que moi) du coup j'ai pas le droit de ne pas conduire. (j'ai fait la demande au cra tout seul j'attends la suite)
Je ne supporte pas le code je bloque dessus et j'ai laissé tombé.
Du coup je suis en plein centre ville avec une ligne de tram et pleins de bus. La plupart des choses me sont accessible à pied.
Voilà mon témoignage ^^

Avatar du membre
jutana
Forcené
Messages : 3579
Enregistré le : lundi 24 mars 2014 à 12:43

Re: Conduisez-vous ?

#15 Message par jutana » samedi 21 mars 2015 à 11:38

( non -diag)

... j'ai le permis depuis 1992 ( un seul accident ) et n'arrive pas une seconde à m'imaginer sans voiture :innocent: ... aucune difficulté pour le code et la conduite ... en revanche je suis très stressée en voiture, ai facilement l'énervement qui monte, conduite brusque ... ( peut-être rien à voir mais je retrouve la même "vitalité, dynamisme" que quand je suis dans un gymnase avec un ballon :lol: ) ... doit me falloir surement une coquille, carapace :lol: ...

edit : ou le rythme et bruit, la cadence autour ... bref HS complet :lol: :roll: :innocent: dsl)
(◕^^◕)Non-Diagnostiquée2016 début de ma démarche auprès de pro/structures spécialisées TSA en vue d'éliminer ou pas cette auto suspicion de TSA-et être informée et/ou orientée vers des solutions, soutiens pour évoluer/avancer-orientation en secteur privé(◕^^◕)

Répondre