Le PERE NOEL....

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

Le PERE NOEL....

#1 Message par Murielle » mardi 25 novembre 2008 à 17:43

Bonjour à tous.!
Voilà Noël qui arrive à grand pas, et chers amis aspies, j'ai une question à vous poser: Léo va avoir 10 ans dans quelques jours....Je pense (mais ne suis pas sûre) qu'il croit toujours au père noël.... :D
Moi, je trouve cela plutôt mignon, mais je ne voudrais pas qu'il soit la risée de ses copains....au cas où....
Comment avez vous appris la chose ou comment auriez-vous aimé l'apprendre?.... :?
On a parlé dans un autre "topic" du mensonge....en voilà un universel, mais comment faire machine arrière pour leur faire comprendre que ce n'était pas vraiment mentir.... :? :oops:
A ma fille, je lui ai dit que c'était une belle histoire pour faire rêver les enfants.... :D
Merci de vos réflexions, remarques ou conseils....
A bientôt.!
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

#2 Message par Murielle » mardi 25 novembre 2008 à 17:47

Je suis désolée...je me suis trompée d'endroit, je voulais envoyer ce message sur l'espace TED....
Emma devrait pouvoir réparer mon erreur.!!!
Merci Emma.! :wink:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

Avatar du membre
maho
Intarissable
Messages : 5139
Enregistré le : samedi 30 décembre 2006 à 22:05
Localisation : Yvelines

#3 Message par maho » mardi 25 novembre 2008 à 17:57

:lol: Je te reponds en attendant qu'Emma fasse le changement!
Je n'en sais rien Murielle, je ne me rapelle pas trop a quelle age ils n'ont plus crues, mais on a toujours passé Noel en Angleterre et chez nous la magie est pour les adultes comme les enfants.

Il y a des fois que je soupconne qu'ils y croient encore!!

Chez nous Noel est le 25, donc nous les adultes on pose nos cadeaux sous le sapin quelques jours avant et le Pere Noel passe dans la nuit du 24 pour les enfants et on ouvre tous ensemble le matin.

Pour mes deux et mon neuveu en Angleterre (27,24 et 17 ans!!!) ils ont toujours leurs cadeaux au reveil, (bien sur mis dans la nuit par les Meres Noels :lol: ) et ils aiment bien qua ca continue!!
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans

Avatar du membre
jakesbian
Prolifique
Messages : 2933
Enregistré le : vendredi 17 août 2007 à 17:33
Localisation : plounéventer
Contact :

#4 Message par jakesbian » mardi 25 novembre 2008 à 20:32

bonsoir murielle,

étant petit, nicolas avait une vision plus que réaliste du monde et de l'histoire...
... si bien que le pére noël, il n'a jamais cru :roll:

je ne réponds donc pas à ta question... mais j'en parle car çà m'a fait pensé à quelque chose de bizare:
- étant petit, il était sur son nuage... et regardait la terre de la haut, voyait tout, entendait tout, comprenait tout.
- vers les 15 ans, il est descendu sur terre, parcequ'il savait que c'était indispensable... mais il est devenu passionné par la littérature fantastique et tout ce qui est loin de son quotidien; il regarde la haut... mais voit beaucoup moins bien ce qu'il a autour de lui.

comme un phénomène de vases communiquants.
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")

Avatar du membre
Luna
Prolifique
Messages : 4509
Enregistré le : vendredi 17 octobre 2008 à 21:39
Localisation : Dijon
Contact :

#5 Message par Luna » mardi 25 novembre 2008 à 21:02

J'ai appris la "vérité" en entrant au CP, les camarades autour de moi qui se moquaient de moi parce que je croyais encore au Père-Noël. "Le Père-Noël, ça n'existe pas, c'est les parents !"
Ca m'a tellement remué cette histoire-là que sitôt arrivée à la maison, j'ai sauté sur ma mère pour le lui demander. Et là, elle a dit que c'était vrai mais "l'essentiel, c'est les cadeaux, non ?". Hé bien, non, l'essentiel, c'etait un peu de rêve, le plus longtemps possible...
Ben vi, à 36 ans passé, je m'en souviens comme si c'était hier. :shock:
Luna TMG
http://www.flickr.com/photos/lunatmg/?details=1 / détails
https://www.flickr.com/photos/lunatmg// vue d'ensemble
"Dans la photographie, il y a une réalité si subtile qu'elle devient plus vraie que la réalité" - Alfred Stieglitz

Avatar du membre
Olivier
Prolifique
Messages : 1309
Enregistré le : lundi 17 novembre 2008 à 16:49

#6 Message par Olivier » mardi 25 novembre 2008 à 21:20

Je ne sais plus au juste quand j'ai pris conscience de la réalité.
Par contre, j'ai laissé plusieurs années, ma maman dans ses illusions, ça avait l'air de lui faire tellement plaisir de croire que je croyais...
En fait je me souviens tres bien, avoir été tres surpris, le jour ou elle m'a tout avoué. Il y avait pas mal de temps que je croyais qu'elle savait ....

Avatar du membre
maho
Intarissable
Messages : 5139
Enregistré le : samedi 30 décembre 2006 à 22:05
Localisation : Yvelines

#7 Message par maho » mardi 25 novembre 2008 à 21:27

Hé bien, non, l'essentiel, c'etait un peu de rêve, le plus longtemps possible...
Je suis d'accord Luna, du reve et de la magie!! Dans cette monde si realiste on a le droit de garder un coin magique.

Pour moi c'etait mes grandes soeurs!! Elles m'ont montrer tous les cadeaux sous le lit de mes parents :shock:
Je pensait dans ma tete que c'etait le Pere Noel qui les a mis la car il avait trop a transporter. Mais je ne l'ai dit a personne, comme ca on ne se moquait pas.

J'ai toujours fait en sorte que meme si il y avait des "listes" il y avait (et il y a encore) des surprises personelles, comme ca, meme si il n'y a pas de Pere Noel, la Mere Noel pense a chacun.

Chez nous on etale les cadeaux, ceux sous le sapin le matin, puis a table, chacun a un truc rigolo (des jeux, des gadgets) mais bien perso et ensuite il y a la chaussette, et meme le copain de ma fille (qui assiste depuis peu de temps) apprecie la clementine tout au fond de la chaussette :lol:
Il m'a dit hier que, aprés 3 ans de Noel Anglais, il sait trés bien que c'est une clementine tout au fond, mais c'est toujours une surprise :?
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans

Avatar du membre
bernard
Prolifique
Messages : 3478
Enregistré le : mercredi 27 février 2008 à 22:34
Localisation : Clermont-Fd, Auvergne

#8 Message par bernard » mardi 25 novembre 2008 à 21:47

Pour mon cas, c'est comme Luna.
En CP les autres m'ont dit que c'était les parents.
Je suis rentré chez moi, et suis allé directement voir ma mère en lui disant "hein que c'est pas vrai que le Père Noël c'est les parents ?". Et la réponse de ma mère m'a beaucoup surpris.
Sur le coup, j'ai été vexé qu'on m'ait menti, puis ma mère m'a expliqué que c'est un secret qu'il fallait garder car ma soeur y croyait encore.
Elle m'a demandé de ne pas en parler car me connaissant, j'aurai appuyé fortement pour lui dire que le Père Noël existait, et elle m'a fait promettre de ne rien dire.

Pour nos enfants, les copains se sont occupés bien sur de les informer.
Clément est resté longtemps avec un rêve d'existence et bien qu'on savait qu'il savait, on l'a laissé rêver un peu plus longtemps. Des fois que de dire qu'on n'y croyait plus aurait arrêter la venue des cadeaux !

Lucie qui a l'esprit très cartésien, quand elle a appris la nouvelle, elle a été vexée, mais ensuite ça a été fini, et elle a aidé à faire les cadeaux pour tous et pour les chats.

Il faut dire que ma femme ayant pris l'habitude des Noel allemands, la maison est décorée du 1er décembre aux Rois en janvier. Il y a les chaussettes, les moulins, les couronnes de l'Avent, le shtolle, ... encore une période où on prend aussi des kilos ... :lol:
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)

Avatar du membre
jakesbian
Prolifique
Messages : 2933
Enregistré le : vendredi 17 août 2007 à 17:33
Localisation : plounéventer
Contact :

#9 Message par jakesbian » mardi 25 novembre 2008 à 22:02

pour les cadeaux, nicolas a eu du mal à comprendre le rituel... chacun en fait un petit à chacun...

... le problème est que lorsqu'il a réussi à intégrer le rituel... les autres on arrêté... et un noël, il s'est retrouvé seul à offrir...
... alors, depuis, j'ai recommencé, pour lui 8) .
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")

Avatar du membre
Luna
Prolifique
Messages : 4509
Enregistré le : vendredi 17 octobre 2008 à 21:39
Localisation : Dijon
Contact :

#10 Message par Luna » mardi 25 novembre 2008 à 22:02

Les Noëls allemands....je regrette ceux que j'avais chez ma grand-mère en Forêt-Noire. Avec les pains d'épices, les odeurs de cannelle, les vrais marchés de Noël...
Je fais moi-même un excellent Christ-Stollen !! :D
Luna TMG
http://www.flickr.com/photos/lunatmg/?details=1 / détails
https://www.flickr.com/photos/lunatmg// vue d'ensemble
"Dans la photographie, il y a une réalité si subtile qu'elle devient plus vraie que la réalité" - Alfred Stieglitz

Avatar du membre
maho
Intarissable
Messages : 5139
Enregistré le : samedi 30 décembre 2006 à 22:05
Localisation : Yvelines

#11 Message par maho » mardi 25 novembre 2008 à 22:07

:lol: En Angleterre c'est Christingle!!!
Mais on a les memes "rituels". Chez nous on decore le weekend prochain et on le garde jusqu'a le fin des 12 jours de Noel (qui tombe le 6 janvier, jour des Rois)
On a bien sur les couronnes, les chaussettes, et on prends volontiers les kilos :lol:
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans

Avatar du membre
jakesbian
Prolifique
Messages : 2933
Enregistré le : vendredi 17 août 2007 à 17:33
Localisation : plounéventer
Contact :

#12 Message par jakesbian » mardi 25 novembre 2008 à 22:27

chez moi, en ce moment, on repeinds le séjour... si bien que le pére noël et le mini-sapin ont quitté le dessus du buffet... il y a 2 semaines :lol: ...
... pour y retourner trés bientôt.
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")

Avatar du membre
bernard
Prolifique
Messages : 3478
Enregistré le : mercredi 27 février 2008 à 22:34
Localisation : Clermont-Fd, Auvergne

#13 Message par bernard » mardi 25 novembre 2008 à 23:07

Luna a écrit :Les Noëls allemands....je regrette ceux que j'avais chez ma grand-mère en Forêt-Noire. Avec les pains d'épices, les odeurs de cannelle, les vrais marchés de Noël...
Exact Luna, c'est cela même.
La grand-mère de ma femme était de la Forêt-Noire (Schwarzwald) et nous y sommes retournés plusieurs fois avec la belle-mère qui est allemande. Quand on y allait avec les enfants, c'était près du Rhin à Kandern. Puis on continuait plus au sud jusqu'au village de Hammerstein, et là on montait une petite route sur Egisholz et on allait ensuite sur Baselblick Strasse (Baselblick = la vue sur Basel (Bâle)), puis on allait jusqu'à l'orée de la Forêt-Noire. C'était le dernier groupe de maisons avant de rentrer dans la forêt. Chez Ruth et Fritz (amis d'enfance de ma belle-mère).
Au-dessous, c'est des vergers avec des cerisiers (pour le kirsch) et des pommiers (pour le jus de pommes).

Ensuite, on a fait plein de ballades à pied dans la Forêt-Noire, puis on est allé au lac intérieur le Titisee pour voir le Marché du Père-Noël (WeinachtMarket je crois) et on a acheté un costume allemand pour Sophie et un coucou de la Forêt-Noire comme pendule (qui marche toujours).
Luna a écrit :Je fais moi-même un excellent Christ-Stollen !! :D
Quand on est rentré samedi 15/11 de notre soirée chez Sue, ma belle-soeur du Vésinet avait acheté un Christ-Stollen au marché régional qui se tenait justement ce week-end là. C'était pour moi. Je l'ai fini bien sur. Ma belle-mère en fait aussi un, maison, chaque année. Elle en fait un pour chaque enfant (mais ma femme n'aime pas les gâteaux, donc je prends sa part sans remord).

Quand la maison sera décorée, je prendrai des photos: Schwarzwald en Auvergne !

Ensuite, il ne restera plus qu'à gouter le Christ-Stollen de Bea ! :D
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)

Avatar du membre
Luna
Prolifique
Messages : 4509
Enregistré le : vendredi 17 octobre 2008 à 21:39
Localisation : Dijon
Contact :

#14 Message par Luna » mardi 25 novembre 2008 à 23:28

Ma grand-mère était suisse mais elle est partie se marier avec mon grand-père allemand et se sont installés à Donaueschingen, la source du Danube, ma maman y est née. Plus tard ils ont déménagé juste en face de l'église Marienkirche, c'est la 2ème maison(Eilestrasse, il y a le n°3 sur Google Map) et la journée était rythmée par le tintements des cloches, magique ! Et pareil, on pouvait partir en ballade en forêt, que du bonheur.
On y retourne pratiquement plus (la dernière fois, ça fait au moins 7 ans !)depuis le décès. Maman fatigue et ne peux plus conduire longuement. Elle a pris le train il y a un an et demi. De toute façon (et tant mieux), on ne part pas en week-end ou vacances en même temps : on se garde nos chats à tour de rôle.
Moi j'aimerai bien juste retourner pour retrouver mes bonheurs d'enfants et les Noêls magiques avec les gâteaux dans les sapins...En France, Noêl c'est plutôt déprimant...

J'ai ré-appris les gâteaux de Noêl sur le tard, pour ne pas que la tradition se perde. :D
Luna TMG
http://www.flickr.com/photos/lunatmg/?details=1 / détails
https://www.flickr.com/photos/lunatmg// vue d'ensemble
"Dans la photographie, il y a une réalité si subtile qu'elle devient plus vraie que la réalité" - Alfred Stieglitz

Avatar du membre
Jonquille57
Intarissable
Messages : 10812
Enregistré le : samedi 14 juin 2008 à 5:39

#15 Message par Jonquille57 » mardi 25 novembre 2008 à 23:37

Florent a cru au Père Noël jusqu'à ses 9 ans... En fait, en CM1, il y croyait encore, et c'est moi qui lui ai dit la vérité, de peur que l'on se moque encore de lui. Il était déjà différent des autres, alors, je ne voulais pas que cette histoire de Père Noël en fasse la risée de la classe... D'autant plus que les enfants de la classe lui avaient déjà dit que c'était des histoires, mais lui croyait dur comme fer que le Père Noël existait bel et bien....

Hé bien, il m'en a terriblement voulu, et ceci pendant des années ! Il m'en a voulu, d'une de le priver de ce joli rêve, et de deux de lui avoir menti auparavant... :? J'avais beau lui expliquer que tout le monde fait croire cela aux enfants car c'est une belle histoire, il ne comprenait pas pourquoi moi qui disait tout le temps qu'il ne fallait pas mentir, je lui avais menti à lui... Et le fait de savoir que le Père Noël n'existait pas l' a tellement déçu !!!! Bref, je l'ai déçu profondément.... J'ai dû descendre d'un coup de mon piédestal à ses yeux.... :?

Répondre