Le PERE NOEL....

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Avatar du membre
Jonquille57
Intarissable
Messages : 10812
Enregistré le : samedi 14 juin 2008 à 5:39

#16 Message par Jonquille57 » mardi 25 novembre 2008 à 23:40

Bernard, la Forêt Noire, le Titisee.... que de souvenirs de mon enfance ! :roll: ( ma mère était allemande et pour moi, l'Allemagne restera à jamais symbolique de mes souvenirs d'enfance... )

Avatar du membre
maho
Intarissable
Messages : 5139
Enregistré le : samedi 30 décembre 2006 à 22:05
Localisation : Yvelines

#17 Message par maho » mardi 25 novembre 2008 à 23:53

Et moi le Foret Noire.... Ca me rapelle un Noel en '77 mon mari (copain a l'epoque!) faisait son Service Militaire en Allemagne, donc je l'ai suivie et je faisais "femme de chambre" et deja polyglotte :lol:
Que des souvenirs... la neige, un 2CV camionette (qu'est ce qu'on a eu froid!!) mais le Foret Noire amene aussi des kilos! :lol:
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans

Avatar du membre
jakesbian
Prolifique
Messages : 2933
Enregistré le : vendredi 17 août 2007 à 17:33
Localisation : plounéventer
Contact :

#18 Message par jakesbian » mercredi 26 novembre 2008 à 7:50

pour en revenir à léo, la question est... lorsqu'il était petit, est-ce toi, murielle, qui lui a fait croire au père noël?

si c'est l'ambiance générale de l'époque de noël, il t'en voudra déjà moins;

si c'est la magie de l'histoire que tu as peur de casser, lisez des histoires et des histoires de père noël... se sera plus facile de lui faire admettre que même si il n'existe pas, ce qu'il incarne donne du sourire et du bien être... et pas seulement aux enfants;

il y a aussi les légendes, les contes de fées, les histoires de lutins, et même les fictions contemporaines, bandes dessinées de tintin, titeuf et autres... pour lui expliquer que ce sont des histoires construites sur un personnage.

pauline peut également te donner un coup de main pour savoir discrètement la vérité;

enfin, bonne investigation :roll: .
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")

Avatar du membre
Jonquille57
Intarissable
Messages : 10812
Enregistré le : samedi 14 juin 2008 à 5:39

#19 Message par Jonquille57 » mercredi 26 novembre 2008 à 8:30

Je me souviens aussi d'une chose : une année, Florent a écrit au Père Noël et il a bien entendu reçu une réponse. Mais il a été tout déçu quand il s'est rendu compte que ce n'était qu'une carte imprimée ( même si l'écriture était une écriture cursive....). Il voulait que ce soit le Père Noël en personne qui lui écrive. Encore une cause de déception ! :roll:

Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

#20 Message par Murielle » mercredi 26 novembre 2008 à 10:31

Merci, merci à tous de vos réponses.!
Hier soir ma fille m'a dit une chose que j'ignorais:
Pendant les dernières vacances, mes enfants étaient chez mes parents, et ils ont passé un moment à regarder les photos.Dedans, il y avait une "séquence" Noël....Or, l'un de mes oncles, celui qui s'est déguisé l'année dernière est pris en photo pendant son "habillage""....Du coup, mon père a passé vite la photo en question....et a continué.A un moment, sur une photo , on voit "l'oncle-père noël" donner les cadeaux aux enfants et Pauline m'a dit que Léo avait dit la chose suivante: "mais voyons , c'est n'importe quoi, ce n'est qu'un déguisement..." :? :shock: :shock: :shock:
Du coup, je me demande si comme Olivier, il SAIT, mais ne dit rien....
(Il a préparé un liste avec sa soeur destinée au père noël... :? :wink:
Pour Luna et Bernard : CP.....c'est SUPER tôt.!!!! :cry:
Même ma fille a dû y croire jusqu'en CE2/CM1....
En fait, le dernier Noël où elle y a crû, elle avait entendu ses copains lui dire: "ce sont les parents.!Pfff.!..."
Du coup, elle est venue me poser la question...
Je lui ai retourné la question en lui disant:
-Et toi, tu crois quoi?
Elle m'a dit:
-Moi je sais que c'est vrai, car je l'ai vu le père noël.!!!
Alors, on a savouré une dernière fois le fait qu'elle y croyait encore... :wink:

Elle a fini par comprendre lorsque à Pâques suivant, on était chez mes parents, elle m'a demandé un "truc" et je lui ai dit d'aller le chercher dans le sac....J'avais oublié qu'il y avait tous les chocolats.!!!!(qui devaient être déposés par les cloches.!!! (RIRES.!) :lol:

Du coup, tout est venu d'un coup.!Père noël, petite souris et cloches de Pâques.!
Mais elle a trouvé les histoires jolies et était fière de faire partie des grands qui détiennent le secret.!
Luna ,Bernard, Olivier, Comment auriez-vous aimé qu'on vous l'apprenne, je veux dire sans que cela soit un moment "pénible" ou "décevant"??? :?
Merci.!
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

Avatar du membre
Luna
Prolifique
Messages : 4509
Enregistré le : vendredi 17 octobre 2008 à 21:39
Localisation : Dijon
Contact :

#21 Message par Luna » mercredi 26 novembre 2008 à 11:32

Comment ? je n'en sais rien.

Léo le sait certainement, que le père-noël c'est maman, mais peut-être qu'il a juste envie de savourer ces moments magiques comme un rituel merveilleux chaque fin d'année.
Pourquoi ne pas lui poser la question ? Peut-être lui demander, s'il est dans un jour "causant" de te parler du Père-Noël avec ses mots à lui. Peut-être que la réponse jaillira d'elle-même ? :?:
Luna TMG
http://www.flickr.com/photos/lunatmg/?details=1 / détails
https://www.flickr.com/photos/lunatmg// vue d'ensemble
"Dans la photographie, il y a une réalité si subtile qu'elle devient plus vraie que la réalité" - Alfred Stieglitz

Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

#22 Message par Murielle » mercredi 26 novembre 2008 à 11:42

Merci Luna, c'est une bonne idée....Je vais essayer de voir cela avec lui...Mon souci , c'était juste qu'il ne passe pas pour un "débile" aux yeux des copains de classe....Quoique , pour le moment, il est plutôt "protègé" par sa bande de Copines-filles.! :lol: :wink:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

Avatar du membre
Olivier
Prolifique
Messages : 1309
Enregistré le : lundi 17 novembre 2008 à 16:49

#23 Message par Olivier » mercredi 26 novembre 2008 à 11:46

Je ne sais pas non plus comment je l'ai su. Sans doute d'une façon progressive, par petites allusions entendues, pas tout de suite comprises,puis mélangées et assimilées.
Il n'y a pas eu de brusque révélation....

Avatar du membre
jakesbian
Prolifique
Messages : 2933
Enregistré le : vendredi 17 août 2007 à 17:33
Localisation : plounéventer
Contact :

#24 Message par jakesbian » mercredi 26 novembre 2008 à 14:41

oohhh, ben... si il a des copines... il a super de la chance 8) ; à cet âge, elle ne pourront pas aller jusqu'à noël sans en parler :lol: ...

... et puis les pseudo-copains, si ils ont envie de se moquer de léo un jour, si il n'y a pas le père noël, ils trouvent autre chose :roll: ...
... et si ils sont vraiment des copains, ils ne se moquent pas 8) .

enfin, avis personnel;

nicolas est en 2ième année de BTS, et il y en a encore qui profitent que le prof ait un peu de retard pour prendre le temps de se moquer de lui (de nicolas).
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")

Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

#25 Message par Murielle » mercredi 26 novembre 2008 à 14:58

Tu as raison Jacqueline, je sais bien que je ne pourrais probablement pas éviter certaines moqueries...Mais disons que pour d'autres si je suis en mesure de ne pas les lui faire subir.... :?
La bêtise n'a pas d'âge...hélas.! :D
J'espère que Nicolas n'en souffre pas trop.!
bises
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

Avatar du membre
jakesbian
Prolifique
Messages : 2933
Enregistré le : vendredi 17 août 2007 à 17:33
Localisation : plounéventer
Contact :

#26 Message par jakesbian » mercredi 26 novembre 2008 à 15:06

la CPE m'avait parlé de moments où il était énervé... et comme elle est nouvelle, elle ne comprenait pas. nicolas et moi, on en a parlé le week-end dernier, mais apparement c'est depuis la rentrée; là, il va être en stage pendant 2 mois, alors on va approfondir cela, pour qu'il puisse finir l'année plus sereinement.

je dois voir l'équipe enseignante début décembre pour mettre un certain nombre de choses au clair.
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")

Avatar du membre
bernard
Prolifique
Messages : 3478
Enregistré le : mercredi 27 février 2008 à 22:34
Localisation : Clermont-Fd, Auvergne

#27 Message par bernard » mercredi 26 novembre 2008 à 15:17

D'après mon épouse :
- nos enfants ont été assez "longs" à deviner la nature du Père Noel.
- bien plus tard que 6 ans (peut-être 8 ans pour Clément, 7 pour Lucie)
- lorsqu'ils lui ont posé la question, ma femme a dit "est-ce que tu veux que cela existe pour toi ?" et l'explication est venue petit à petit, au fil des semaines, justement pour éviter le clash du mensonge que j'ai vécu.
Mais cela n'a (à mon sens) pas pu éviter le sentiment de tromperie. Au mieux, cela l'a atténué.
Je me rappelle la réaction de Lucie. Quand elle demande à ma femme et que la réponse lui déplait, elle me repose la question (au cas où).
Pour Clément, il posait des questions trop compliquées et ma femme lui disait systématiquement "va voir ton père", aussi avec un certain dédain, il disait à sa mère "pfff, toi de toute façon, tu ne sais jamais rien.".
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)

Avatar du membre
jakesbian
Prolifique
Messages : 2933
Enregistré le : vendredi 17 août 2007 à 17:33
Localisation : plounéventer
Contact :

#28 Message par jakesbian » mercredi 26 novembre 2008 à 15:21

on doit pas être une famille normale... chez moi, personne n'a jamais cru au père noël...

... mais je ne m'en plaint pas... c'est plus simple. 8)
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")

Avatar du membre
maho
Intarissable
Messages : 5139
Enregistré le : samedi 30 décembre 2006 à 22:05
Localisation : Yvelines

#29 Message par maho » mercredi 26 novembre 2008 à 23:14

Je me dit qu'il manque une magie quand meme Jakesbian. Quelle dommage! Le Pere Noel est une image de bonheur, imagination, croyance, amitié, sans préjugés. Donc une partie essentielle de la vie, et surtout aux vies de nos enfants Aspies!

Je me rapelle d'avoir vue le Pere Noel, aprés que mes soeurs m'ont dit qu'il n'existait pas, un peu comme Pauline. Je l'ai gardé pour moi, car je ne voulais pas de moqueries, mais je me sentais trés forte, car j'etais dans le secret du Pere Noel.

Pour tous ceux qui se damande, j'y crois encore!! Je crois a une magie de bonheur qui regne le jour de Noel, une rencontre familiale et amicale pour tous, une treve de "differences" et c'est le meilleur cadeau qui existe.
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans

Avatar du membre
jakesbian
Prolifique
Messages : 2933
Enregistré le : vendredi 17 août 2007 à 17:33
Localisation : plounéventer
Contact :

#30 Message par jakesbian » jeudi 27 novembre 2008 à 7:57

- je comprends trés bien ce que représente le père noël aux yeux des enfants... mais j'ai été élevée sans... alors difficile de le transmettre aux miens :roll: .

- t'as vu sue, ce sont mes parents sur la photos de nicolas... il y a presque 23 ans... mais, ils n'ont pas changé (87 et 82 ans aujourd'hui); lorsque j'étais enfant, on ne fêtait pas beaucoup noël... par contre, au premier de l'an... que dis-je, tout le mois de janvier... on s'invitait entre voisins à boire un "jus amélioré", avec charcuterie, salade de fruit, café et gâteau. dans la famille d'armand, on le fait encore entre frères et soeurs. 8)
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")

Répondre