Le PERE NOEL....

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Avatar du membre
Ole Ferme l'oeil
Prolifique
Messages : 2083
Enregistré le : samedi 26 septembre 2009 à 22:48
Localisation : Genève (Suisse)
Contact :

Re: Le PERE NOEL....

#61 Message par Ole Ferme l'oeil » dimanche 29 novembre 2009 à 15:52

En fait ma mère avait décidé de ne pas m'y faire croire.
Par contre je me souviens qu'autour de mon passage à l'école de V-B, je le détestais...
Je crois que c'était pour deux raisons:
1.Je n'aimais pas qu'on fasse croire à quelque-chose de pas vrai aux enfants
2.Il prenait la première place à noël, c'est lui qui était dans toutes les vitrines les décorations les chansons etc..., et pour moi c'était pas juste parce que noël ça devait être la fête de la naissance de Jésus!
Je ne voulais même pas qu'on prononce son nom en ma présence quand on le disait je répondais:
-Ne dites pas de gros mots!) :roll:
Il faut dire qu'à cette époque j'étais ultra-pointilleux sur ce que ma mère n'aimait pas et ce qu'elle ne voulait pas que je voie!
Je disais aussi "ne dites pas de gros mots" quand on me parlait de "Star Wars" ou des "Pokémons" car ma mère n'aimait pas non plus, il était donc pour moi hors de question d'en voir des épisodes, et personne n'aurait pu me convaincre (j'étais un peu casse-pieds! "Mr Green imaginaire")
Par contre mes parents m'ont fait le coup de "Saint Nicolas" et de la "petite souris" et là j'y ai cru longtemps... je crois qu'à la longue je me suis un peu rendu compte... ou alors c'est quand-même mes parents qui aient fini par me dire la vérité...
Je me souviens d'une fois où je me suis fâché très fort contre deux garçons plus grand qui me soutenaient que Saint-Nicolas n'existait pas!
Pour moi quand mes parents disaient quelque-chose, c'était la vérité, Na! (et comme vous pouvez le voir plus haut, je ne faisais pas de compromis sur le sujet!)
Je crois que je ne leur en ai quand même pas trop voulu quand j'ai su la vérité...
mais je déteste toujours quand on ne dit pas la vérité aux enfants!

Avatar du membre
jakesbian
Prolifique
Messages : 2933
Enregistré le : vendredi 17 août 2007 à 17:33
Localisation : plounéventer
Contact :

Re: Le PERE NOEL....

#62 Message par jakesbian » dimanche 29 novembre 2009 à 16:31

là!!!!!!!!!! je te rejoins complètement; moi aussi, je déteste lorsqu'on dit des mensonges aux enfants;

maintenant, si c'est question de rêver, il y en a un qui me faisait rêver lorsque j'étais petite... c'était Yvan Rebroff ... avec sa toque et son manteau en fourrure... même en studio surchauffé :roll: .

"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")

Avatar du membre
jakesbian
Prolifique
Messages : 2933
Enregistré le : vendredi 17 août 2007 à 17:33
Localisation : plounéventer
Contact :

Re: Le PERE NOEL....

#63 Message par jakesbian » dimanche 29 novembre 2009 à 16:35

il a un peu le même look que le père noël... et lui au moins, il était vrai, "en chaire et en nonos " :wink:
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")

Avatar du membre
Jonquille57
Intarissable
Messages : 10812
Enregistré le : samedi 14 juin 2008 à 5:39

Re: Le PERE NOEL....

#64 Message par Jonquille57 » dimanche 29 novembre 2009 à 18:29

Yvan Rebroff ! Hou làlà ! Cela me rappelle mon enfance ! Ma mère l'adorait ! Et une fois, on l'a même vu dans un grand magasin.... Merci Jacqueline ! :bravo:

Avatar du membre
Nico-chan
Habitué
Messages : 98
Enregistré le : vendredi 8 mai 2009 à 0:05
Localisation : Mitry-Mory.
Contact :

Re: Le PERE NOEL....

#65 Message par Nico-chan » dimanche 29 novembre 2009 à 21:27

Pour moi, le Père Noel(ou Santa^^)c'est plud du fictif qu'autre chose, quant à Noel en général, de un, c'est stéréotypé(y a qu'à voir les jouets)& deux, c'est ULTRA commercial, enfin bon, le positif de Noel=le féter avec les gens qu'on aime(dans mon cas, mon cercle d'amies & d'amis^^)
Girly boy

Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

Re: Le PERE NOEL....

#66 Message par Murielle » lundi 30 novembre 2009 à 9:44

Merci Jacqueline.!!!!
J'adooooooore et ça me rappelle de jolis moments de notre mariage....certains se sont essayés à la danse sur cette chanson.!!!...en fin de soirée..... :oops: :wink:
Tordant.! :lol: :mrgreen: :love:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

Avatar du membre
jakesbian
Prolifique
Messages : 2933
Enregistré le : vendredi 17 août 2007 à 17:33
Localisation : plounéventer
Contact :

Re: Le PERE NOEL....

#67 Message par jakesbian » lundi 30 novembre 2009 à 14:51

comme dit nico-chan, noël c'est une bonne occasion de faire la fête, de voir la famille, les amis;

halloween est souvent décriée... alors que je trouve çà plutôt sympa;
les enfants qui vont déguisés, de maison en maison pour demander des bonbons; les personnes âgées aiment; une fois habituées, elle savent qu'il faut acheter un paquet juste avant; pour certaines, c'est l'occasion de voir, reconnaitre, parler avec les enfants de tel ou tel, ou qu'elles voient tous les jours passer devant chez elles pour aller à l'école;

les détracteurs disent que c'est commercial... commercial de quoi :shock: ... et noël, c'est quoi alors ?
sans compter, qu'à noël, ceux qui n'ont pas d'argent, pas de familles restent seuls chez eux... alors qu'à halloween, les enfants frappent à toutes les portes.
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")

Avatar du membre
Jonquille57
Intarissable
Messages : 10812
Enregistré le : samedi 14 juin 2008 à 5:39

Re: Le PERE NOEL....

#68 Message par Jonquille57 » mardi 1 décembre 2009 à 2:20

On dit qu' Halloween est commercial, car c'est une fête qui a été amené chez nous uniquement sans ce but. Aucun rapport avec nos us et coutumes d' origine...

De toute façon, on peut dire aussi que toutes les fêtes sont commerciales : fête des mères, des pères, des grand-mères, et même la Toussaint pour les fleuristes. Noël, c'est un peu particulier, car beaucoup de personnes n'aiment pas cette fête : cela rappelle souvent des souvenirs d'enfance, d'où une certaine nostalgie. Et c'est vrai que passer Noël seul n'est pas franchement hilarant...

Avatar du membre
maho
Intarissable
Messages : 5139
Enregistré le : samedi 30 décembre 2006 à 22:05
Localisation : Yvelines

Re: Le PERE NOEL....

#69 Message par maho » mardi 1 décembre 2009 à 6:40

Tu as tout a fait raison pour Hallowe'en Jonquille, en france ce n'est que commerciale.
C'est une fete qui vient d'Ecosse d'origine, mais les USA l'ont piqué rapidement. Par contre en GB, on ne fete pas le Toussaint (pas de jour ferié)
Je trouve un peu ridicule qu'on s'acapare des fetes rien que pour faire de l'argent. La fete deguisé en France a toujours eté le Mardi Gras (que nous en GB le fete en mangeant des crepes!!) c'est dommage que ce jour soit depassé un peu par Hallowe'en.
Nous avons aussi le 4 et 5 Novembre, le 4 en etant la "nuit de betises" et le 5 on fait des enormes feux (comme le St Jean) avec feux d'artifices, et on brule Guy Fawkes. Comme on peut imaginer la nuit des betises, bien innocent et bon enfant a mon epoque, a pris des ampleurs enorme de la co....ie humaine.
Les feux sont aussi reglementé maintenant.
Pour Noel, si on peut aller en angleterre, effectivement c'est une grande fete de famille, mais j'en ai passé tellement seule avec les enfants, (comme cette année d'ailleurs) qu'on le fete entre nous avec un bon repas et des jeux de societés.
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans

florence35
Passionné
Messages : 453
Enregistré le : vendredi 8 mai 2009 à 10:25

Re: Le PERE NOEL....

#70 Message par florence35 » mardi 1 décembre 2009 à 10:03

maho a écrit :.... (comme cette année d'ailleurs) qu'on le fete entre nous avec un bon repas et des jeux de societés.
C'est de cette manière que j'aime la fête de Noel, tranquille...avec un bon repas en compagnie des enfants :love: :love:

Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

Re: Le PERE NOEL....

#71 Message par Murielle » mardi 1 décembre 2009 à 10:56

Moi, je pense que si Noël est "commercial", cela dépend aussi de chacun et de son vécu personnel.
Noël, chez nous a toujours été source de rencontres familales agréables...Un moment partagé avec les parents, grands-parents, oncles, tantes ou cousins que nous ne voyions que ce jour-là (pour certains.!). :D
Pour ma meilleure amie, c'est un sale moment à passer car ces périodes de fêtes (Noël et 1er de l'an) ont toutes été ponctuées par des décès de proches (son père, sa grand-mère et sa soeur aînée) et elle est toujours triste à Noël.... :(
Quant à Halloween, moi aussi je trouve ça sympa, les gamins qui défilent à la maison, mais je regrette aussi le temps du Mardi Gras qui disparait alors que c'était aussi de bons moments quand j'étais enfant. :?
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

Avatar du membre
jakesbian
Prolifique
Messages : 2933
Enregistré le : vendredi 17 août 2007 à 17:33
Localisation : plounéventer
Contact :

Re: Le PERE NOEL....

#72 Message par jakesbian » mardi 1 décembre 2009 à 16:12

ben ouais,

chez moi, les garçons ,n'ont jamais fêté halloween car ce n'était pas encore là... mais élisabeth, un peu plus jeune, si, avec ses camarades de classe pendant plusieurs années... et elle n'a jamais acheté le moindre déguisement; elle faisait travailler son imagination avec ce qu'elle trouvait au grenier... où sur l'étagère de son frère :roll: ...

... elle n'a donc fait marcher aucun commerce;

quand on y réfléchit, çà ne fait même pas marcher le marchand de bonbons... car ce qu'il vend ce jour là, il ne le vend pas la semaine suivante... allez, on va dire que c'est le dentiste qui fait affaire... et encore.
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")

Avatar du membre
zabou
Assidu
Messages : 275
Enregistré le : vendredi 21 août 2009 à 6:53
Localisation : Ain

Re: Le PERE NOEL....

#73 Message par zabou » vendredi 4 décembre 2009 à 1:33

Pour moi noel est et a toujours été une fete magique, toutes ces lumières qui clignotent, cette ambiance, ces moments de joies et de partage...
Je me souviens que quand mes parents m'ont annoncés que le père noel n'existait pas je leur en ai beaucoup voulu, je n'ai pas compris pourquoi ils m'avaient mentis et ca a été un véritable drame :roll:

Avatar du membre
Jonquille57
Intarissable
Messages : 10812
Enregistré le : samedi 14 juin 2008 à 5:39

Re: Le PERE NOEL....

#74 Message par Jonquille57 » vendredi 4 décembre 2009 à 4:50

zabou a écrit :Je me souviens que quand mes parents m'ont annoncés que le père noel n'existait pas je leur en ai beaucoup voulu, je n'ai pas compris pourquoi ils m'avaient mentis et ca a été un véritable drame :roll:
Tiens, j'ai déjà vécu ça quelque part... :roll: :D

Avatar du membre
jakesbian
Prolifique
Messages : 2933
Enregistré le : vendredi 17 août 2007 à 17:33
Localisation : plounéventer
Contact :

Re: Le PERE NOEL....

#75 Message par jakesbian » vendredi 4 décembre 2009 à 15:50

moi aussi, j'aimais les illuminations... mais habitant la campagne, je n'en voyais pas beaucoup;

le bourg où j'allais à l'école n'en mettais pas; il fallait aller à landerneau; et là...

magie... ceux qui y habitent pourront me dire... le bateau sur le pont, ils le mettent encore ?
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")

Répondre