Acouphènes, hyperacousie, oreilles sensibles, trauma auditif

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Avatar du membre
Rudy
Prolifique
Messages : 1137
Enregistré le : samedi 28 mars 2015 à 18:52

Re: Acouphènes, hyperacousie, oreilles sensibles, trauma aud

#16 Message par Rudy » samedi 29 octobre 2016 à 22:04

@sylvainm: Oui, je vois ce que tu veux dire. Merci pour cet éclaircissement!

Y'a-t-il une différence entre une hypersensibilité et une hyperacousie ou est-ce la même chose? Dans le sens, une personne autiste peut-elle être hypersensible sans avoir d'hyperacousie, ou avoir de l'hyperacousie sans être hypersensible? Ou autrement, est-ce que toutes les personnes autistes étant hypersensibles ont une hyperacousie?
Diagnostiquée avec un TSA léger (anciennement Asperger) par un CRA.

Kilauea
Passionné
Messages : 379
Enregistré le : jeudi 31 décembre 2015 à 11:48

Re: Acouphènes, hyperacousie, oreilles sensibles, trauma aud

#17 Message par Kilauea » samedi 29 octobre 2016 à 22:32

Rudy a écrit :
Kilauea a écrit :Je ne peux répondre que sur les acouphènes : il n'y a pas de test, c'est selon ce qu'on décrit. Comme il en existe plusieurs type, on peut trouver l'origine de certains (si c'est "mécanique"), qu'en aux autres, ça reste un mystère (certains facteurs favorisant sont avancés, mais rien sur le pourquoi du comment).
D'accord je comprends, c'est étrange qu'il n'y ait pas de réels tests à ce niveau. Ils ne font pas de comparaison (de type: c'est ça que vous entendez?), c'est uniquement basé sur ce qui est décrit? Qu'est-ce que c'est "mécanique"?


Ma généraliste m'avait redirigé vers un ORL. Ce dernier m'a expliqué que acouphène n'est pas un son, mais une perception du cerveau. Pour reprendre sa phrase "le problème, ce n'est pas les oreilles, mais ce qui se trouve entre" :lol:
Puis il m'a expliqué ce qu'il entendait par mécanique. Parfois on peut percevoir des "bruits" (qui n'en sont pas vraiment) internes. Une hypertension, une malformation, un vaisseau qui passe trop près du nerf auditif. Ce sont des acouphènes dont on peut trouver la source, et donc parfois une solution. Dans mon cas, j'ai les deux types : un en permanence, et l'autre de temps en temps, mais sur des périodes assez longues.
non diagnostiquée
En cours de réflexion

Avatar du membre
Rudy
Prolifique
Messages : 1137
Enregistré le : samedi 28 mars 2015 à 18:52

Re: Acouphènes, hyperacousie, oreilles sensibles, trauma aud

#18 Message par Rudy » samedi 29 octobre 2016 à 23:41

D'accord, merci Kilauea. :)
Diagnostiquée avec un TSA léger (anciennement Asperger) par un CRA.

Avatar du membre
Manichéenne
Modératrice
Messages : 5032
Enregistré le : jeudi 24 octobre 2013 à 9:54

Re: Acouphènes, hyperacousie, oreilles sensibles, trauma aud

#19 Message par Manichéenne » samedi 29 octobre 2016 à 23:42

Rudy a écrit :Y'a-t-il une différence entre une hypersensibilité et une hyperacousie ou est-ce la même chose? Dans le sens, une personne autiste peut-elle être hypersensible sans avoir d'hyperacousie, ou avoir de l'hyperacousie sans être hypersensible? Ou autrement, est-ce que toutes les personnes autistes étant hypersensibles ont une hyperacousie?
Oui, absolument. Je n'entends pas très bien, il y a parfois des sons que les membres de ma famille entendent et pas moi. De ce que j'en sais, j'entends les mêmes sons que les gens dans la norme. Ma famille n'est pas une référence, mon conjoint et mes enfants sont hyperacousiques et entendent parfaitement les ultra-sons contre les chiens, par exemple. Ou tout autre son aigu au delà de la fréquence normalement audible.
La grande différence entre eux et moi c'est que moi ça me fait mal à un nombre de décibels bien plus faible, ça m'épuise, et ça me provoque des crises. Je ne supporte pas les bruits, c'est de l'ordre de l'hypersensibilité et pas l'hyperacousie.

En plus de ça, je distingue mal les paroles quand il y a du bruit de fond, et certains sons me sont insupportables (objets en métal qui s'entrechoquent, entre autres).
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA, cadet TSA de type Asperger.

Avatar du membre
Rudy
Prolifique
Messages : 1137
Enregistré le : samedi 28 mars 2015 à 18:52

Re: Acouphènes, hyperacousie, oreilles sensibles, trauma aud

#20 Message par Rudy » dimanche 30 octobre 2016 à 0:38

J'avoue que j'ai du mal à discerner les deux. Je pensais que ceci:
Manichéenne a écrit :La grande différence entre eux et moi c'est que moi ça me fait mal à un nombre de décibels bien plus faible, ça m'épuise, et ça me provoque des crises. Je ne supporte pas les bruits, c'est de l'ordre de l'hypersensibilité et pas l'hyperacousie.

En plus de ça, je distingue mal les paroles quand il y a du bruit de fond, et certains sons me sont insupportables (objets en métal qui s'entrechoquent, entre autres).
Était de l'hyperacousie (selon le témoignage plus haut)?
Diagnostiquée avec un TSA léger (anciennement Asperger) par un CRA.

laniakea
Familier
Messages : 126
Enregistré le : mercredi 17 février 2016 à 18:31
Localisation : Saint Brieuc
Contact :

Re: Acouphènes, hyperacousie, oreilles sensibles, trauma aud

#21 Message par laniakea » mercredi 24 mai 2017 à 7:31

Bonjour.
Depuis des années sifflements constants entre mes 2 oreilles. Hyperacousie aussi. C'est la nuit que ça gêne. Je suis en train de me faire faire des bouchons adaptés. Et bientôt un électroencéphalogramme pour vérifier le canal auditif. Et peut-être un IRM (ai eu vertiges récemment/ surmenage et stress).
Anecdote: dans Paris, j'avais rendez-vous 2 rues plus loin d'où j'étais. Des cars de policiers avaient mis leurs sirènes...je me suis perdue. Confusion totale.
Je ne sais pas si le stress et les insomnies accentuent tout ça. En tous les cas, ça les fait mieux percevoir (puisque : pas le choix).
Bon courage à tous.
Diag TSA (de type Asperger) + THPI+ TDAH et SPT

Avatar du membre
Minwynn
Occasionnel
Messages : 16
Enregistré le : mardi 23 mai 2017 à 14:53

Re: Acouphènes, hyperacousie, oreilles sensibles, trauma aud

#22 Message par Minwynn » mercredi 24 mai 2017 à 10:47

Pour ma part il m'est au final difficile de répondre
J'ai un problème de surdité (héréditaire) depuis plusieurs années
Ce qui fait qu'il m'est difficile de suivre une conversation lorsqu'il y a des bruits de fond ou plusieurs conversations en même temps
je n'entends pas ou très peu certains sons aigus (le four qui sonne, le téléphone, l'interphone, ...)
Lorsque ça a été découvert, j'ai donc été appareillé
Mais je ne porte jamais mes appareils, car je ne supporte pas entendre soudainement tous ces bruits qui ne me sont pas familier. Je me sens vraiment agressé par toutes ces choses, ce qui au final ne facilite pas plus les échanges car j'aurais surtout besoin que le volume soit accentué sur les voix, or ce sont les bruits de fond qui sont d'autant plus présents.
Un exemple concret : avec les appareils, j'entends les oiseaux chanter, ce qui pourrait sembler agréable.
Sauf que j'ai donc l'impression de n'entendre que ça, et ça m'est insupportable.
Après je ne sais pas si c'est par manque d'habitude, ou lié à une sensibilité quelconque

J'ai également quelques acouphènes, mais légères qui ne me dérange pas au quotidien (comment un léger sifflement présent, d'autant plus dans le calme)
Suspicion de SA
Rendez-vous au CRA prévu le 02/08/17
Maman d'une HP :love: de 9 ans

sylvainm
Assidu
Messages : 209
Enregistré le : mercredi 12 octobre 2016 à 21:54
Localisation : Centre Vaucluse

Re: Acouphènes, hyperacousie, oreilles sensibles, trauma aud

#23 Message par sylvainm » vendredi 26 mai 2017 à 11:40

Intéressant, moi aussi j'ai une surdité par hérédité, mais c'est aux extrêmes que la perte est moins forte (20 dB) et autour de 40 dB pour les fréquences de voix humaines, j'ai bien plus de mal a comprendre les voix masculines plus que les voix féminines, je suis censé porter des appareils, mais je ne les mets que dans des pièces fermés assez grandes (amphis et salles de classe généralement)
30 ans, TSA diagnostiqué Janvier 2019

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40103
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Acouphènes, hyperacousie, oreilles sensibles, trauma aud

#24 Message par Tugdual » samedi 27 janvier 2018 à 9:23

TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Répondre