vos "bugs" sociaux !

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
pédeuceu
Passionné
Messages : 306
Enregistré le : lundi 28 août 2017 à 10:22

Re: vos "bugs" sociaux !

#1021 Message par pédeuceu » dimanche 16 septembre 2018 à 9:29

hgfvdsdfghyjuk
Modifié en dernier par pédeuceu le mercredi 31 octobre 2018 à 20:35, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Plieur Fou
Passionné
Messages : 392
Enregistré le : lundi 4 juin 2018 à 10:17
Localisation : Planète Zorg/Repli interstellaire en Normandie
Contact :

Re: vos "bugs" sociaux !

#1022 Message par Plieur Fou » dimanche 16 septembre 2018 à 10:04

pédeuceu a écrit : dimanche 16 septembre 2018 à 9:29 n'était-ce pas à elle de relancer? :?
Sur ce point je dirais non , car il ne s'agit pas d'une partie de tennis ou la balle est dans un camps puis dans l'autre .

Cependant :
pédeuceu a écrit : dimanche 16 septembre 2018 à 9:29 Mon compagnon m'a dit qu'elle s'attendait à ce que je prenne de ses nouvelles
Si cette personne tenait vraiment à avoir un échange de nouvelles de l' un ou de l'autre , ne te voyant pas relancer la question , elle l'aurait faite si elle y tenait vraiment , ce qu'elle n'a pas fait , donc :!:
Trouble du Spectre de l'Autisme sans déficit intellectuel ni altération du langage.
Prototypique ( surfonctionnement perceptif/raisonnement non-verbal/habiletés visio-spatiales/dev.langage non précoce avec hyperlexie)
THQI

pédeuceu
Passionné
Messages : 306
Enregistré le : lundi 28 août 2017 à 10:22

Re: vos "bugs" sociaux !

#1023 Message par pédeuceu » dimanche 16 septembre 2018 à 10:46

qsdfgthujikojhgfds
Modifié en dernier par pédeuceu le mercredi 31 octobre 2018 à 20:35, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Plieur Fou
Passionné
Messages : 392
Enregistré le : lundi 4 juin 2018 à 10:17
Localisation : Planète Zorg/Repli interstellaire en Normandie
Contact :

Re: vos "bugs" sociaux !

#1024 Message par Plieur Fou » dimanche 16 septembre 2018 à 10:58

pédeuceu a écrit : dimanche 16 septembre 2018 à 10:46 Pour la partie de tennis :mryellow: , je fonctionne comme ça, autrement je suis perdue.
Je fonctionne aussi comme cela afin de ne pas couper la parole etc... mais l' image est bonne; il me semble que c'est plus , quelque fois, comme avec un jokari , ou l'élastique empêche l'autre de commencer avant que j'ai fini de parler et inversement .
Mais tout cela dépend de plein d'autre paramètres.


Dans ton cas de figure, cette rencontre , je m'avance peut être , je n’étais pas présent et je ne peux affirmer mes dires .

pédeuceu a écrit : dimanche 16 septembre 2018 à 10:46 besoin de travailler ma communication avec la création d'une boîte à outils. Est-ce que tu sais ce dont il s'agit? Est ce parmi vous, certains ont mis en place cet outil ?
Pas pour ma part, mais je me laisse supposer qu'avec ton expérience de vie , elle existe déjà quelque part en toi cette boite à outils .
De mon point de vue , on aura beau ajouter de nouveaux outils , nous rendant adaptables autant que possible , nos différences font aussi parti de nous et charge aussi aux autres en face d'accepter nos manière d’être et d'agir dans une communication, parce que si c'est tout le temps à nous d'ajouter des outils dans cette boite , pas étonnant que nous soyons fatigué avec cette surcharge de la boite à outils pleine à raz bord ...
Trouble du Spectre de l'Autisme sans déficit intellectuel ni altération du langage.
Prototypique ( surfonctionnement perceptif/raisonnement non-verbal/habiletés visio-spatiales/dev.langage non précoce avec hyperlexie)
THQI

pédeuceu
Passionné
Messages : 306
Enregistré le : lundi 28 août 2017 à 10:22

Re: vos "bugs" sociaux !

#1025 Message par pédeuceu » dimanche 16 septembre 2018 à 11:25

qsdfghjjhgfv
Modifié en dernier par pédeuceu le mercredi 31 octobre 2018 à 20:36, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Siobhan
Prolifique
Messages : 1844
Enregistré le : mardi 20 mars 2018 à 23:54

Re: vos "bugs" sociaux !

#1026 Message par Siobhan » dimanche 16 septembre 2018 à 11:39

pédeuceu a écrit : dimanche 16 septembre 2018 à 11:25 (...)
-Il faut accepter de rendre visibles officiellement ses difficultés.
(...)
Je pense qu'il y a diverses manières de faire ça sans avoir recours à une exposition du mot "autisme". Parce dans la grande majorité des cas, dévoiler ce mot je pense c'est plus se faire du mal que vraiment se décrire à l'autre, vu que le mot "autisme" est souvent je pense mal compris, et souvent aussi je pense associé à des reflexions essentialisantes.


Il me semble que dans un de ses livres, (j'ai peut-être déjà écrit ça sur le forum, désolé si je radote) Josef Schovanec faisait remarquer que l'acte d'aller expliquer à quelqu'un de plus ou moins proche ce qu'était l'autisme et la manière dont lui le vivait en tant que personne autiste, cela pouvait se comparer à l'acte d'une personne qui viendrai dire à quelqu'un de son entourage "Je ne sais pas si tu savais, mais il y a une base secrète des Martiens dans notre quartier. Je connais bien cet endroit là, est-ce que ça t'intéresserait qu'on aille ensemble le visiter ?".
homme, diagnostic TSA.

Avatar du membre
lepton
Modérateur
Messages : 4538
Enregistré le : samedi 17 décembre 2016 à 19:19

Re: vos "bugs" sociaux !

#1027 Message par lepton » dimanche 16 septembre 2018 à 11:48

pédeuceu a écrit : dimanche 16 septembre 2018 à 10:46La psy m'a dit que j'avais besoin de travailler ma communication avec la création d'une boîte à outils. Est-ce que tu sais ce dont il s'agit? Est ce parmi vous, certains ont mis en place cet outil ?
Ta psy aurait quand-même pu t'aiguiller un peu...

Elle parlait de phrases toutes faites, et de petites techniques simples pour arriver à faire illusion.
Par exemple, quand une personne te parle, tu peux arriver à lui donner l'impression de discuter avec elle simplement en reformulant ce qu'elle vient de dire.
Spoiler :  : 
"Bonjour, ça va ?
- Bonjour, ça va, et toi ?
- Il fait beau aujourd'hui, hein ?
- Oui, c'est vrai qu'il fait beau.
- Allez, bonne journée !
- Bonne journée à toi !"
J'avais appris ça en TCC, et ça marche bien, pour un échange court dans un ascenseur par exemple...
Diagnostiqué. CRA, 2016.

Avatar du membre
olivierfh
Prolifique
Messages : 3342
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 à 21:00
Localisation : Toulouse

Re: vos "bugs" sociaux !

#1028 Message par olivierfh » dimanche 16 septembre 2018 à 20:41

MudBloodKnowItAll a écrit : dimanche 16 septembre 2018 à 11:39Il me semble que dans un de ses livres, (j'ai peut-être déjà écrit ça sur le forum, désolé si je radote) Josef Schovanec faisait remarquer que l'acte d'aller expliquer à quelqu'un de plus ou moins proche ce qu'était l'autisme et la manière dont lui le vivait en tant que personne autiste, cela pouvait se comparer à l'acte d'une personne qui viendrai dire à quelqu'un de son entourage "Je ne sais pas si tu savais, mais il y a une base secrète des Martiens dans notre quartier. Je connais bien cet endroit là, est-ce que ça t'intéresserait qu'on aille ensemble le visiter ?".
Je ne vois pas en quoi c'est analogue, quelqu'un a-t-il la citation précise?
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.

Avatar du membre
Plieur Fou
Passionné
Messages : 392
Enregistré le : lundi 4 juin 2018 à 10:17
Localisation : Planète Zorg/Repli interstellaire en Normandie
Contact :

Re: vos "bugs" sociaux !

#1029 Message par Plieur Fou » dimanche 16 septembre 2018 à 22:01

Je réalise que j'avais pas saisi le sens de "boite à outil" mais en effet c'est ce que l' on fait depuis toujours par le mimétisme non ?

Emmagasiner toutes les réponses possibles et imaginables à pouvoir ressortir pour pas être pris au dépourvu lors d'un échange quelconque. Comme les exemples de Lepton.

C'est une part de moi qui me fatigue , qui me fait être un dictaphone et qui devient de plus en plus pesante pour moi : le faire semblant, savoir à l'avance tout le dialogue qui va suivre, ennuyeux, et j'ai de plus en plus de mal à pas balancer un simple :
"Mais vous voyez pas que j'en ai rien à foutre bordel " ... Mais je suis bien élevé ...

C'est une des choses que j'aurais tellement voulu voir changer avec mon diag : pouvoir dire :
"Eho je suis autiste, adaptez vous à moi comme je m'adapte à vous depuis l'enfance ou comme vous vous adaptez aux mal-voyants ou gens en fauteuil"
Mais non , je me goure, je me doute bien que ça n'arrivera pas alors je continue de faire l'effort , mais je fatigue , et depuis le diag je me renferme un peu plus la dessus . Ce que je disais plus haut , ma boite à outils est lourde et j'aime pas bricoler en plus ...
Trouble du Spectre de l'Autisme sans déficit intellectuel ni altération du langage.
Prototypique ( surfonctionnement perceptif/raisonnement non-verbal/habiletés visio-spatiales/dev.langage non précoce avec hyperlexie)
THQI

Avatar du membre
Siobhan
Prolifique
Messages : 1844
Enregistré le : mardi 20 mars 2018 à 23:54

Re: vos "bugs" sociaux !

#1030 Message par Siobhan » dimanche 16 septembre 2018 à 22:39

olivierfh a écrit : dimanche 16 septembre 2018 à 20:41
MudBloodKnowItAll a écrit : dimanche 16 septembre 2018 à 11:39Il me semble que dans un de ses livres, (j'ai peut-être déjà écrit ça sur le forum, désolé si je radote) Josef Schovanec faisait remarquer que l'acte d'aller expliquer à quelqu'un de plus ou moins proche ce qu'était l'autisme et la manière dont lui le vivait en tant que personne autiste, cela pouvait se comparer à l'acte d'une personne qui viendrai dire à quelqu'un de son entourage "Je ne sais pas si tu savais, mais il y a une base secrète des Martiens dans notre quartier. Je connais bien cet endroit là, est-ce que ça t'intéresserait qu'on aille ensemble le visiter ?".
Je ne vois pas en quoi c'est analogue, quelqu'un a-t-il la citation précise?
Je vais essayer de retrouver le passage en question. (sans certitude d'y arriver... :oops: )
homme, diagnostic TSA.

Avatar du membre
olivierfh
Prolifique
Messages : 3342
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 à 21:00
Localisation : Toulouse

Re: vos "bugs" sociaux !

#1031 Message par olivierfh » dimanche 16 septembre 2018 à 23:10

pédeuceu a écrit : dimanche 16 septembre 2018 à 10:46La psy m'a dit que j'avais besoin de travailler ma communication avec la création d'une boîte à outils.
lepton a écrit : dimanche 16 septembre 2018 à 11:48Elle parlait de phrases toutes faites, et de petites techniques simples pour arriver à faire illusion.
Plieur Fou a écrit : dimanche 16 septembre 2018 à 22:01ma boite à outils est lourde et j'aime pas bricoler en plus ...
:bravo: On a beau ne pas être bricoleur, parfois il faut s'y mettre... :lol:
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.

Avatar du membre
pimpoline
Prolifique
Messages : 701
Enregistré le : lundi 1 mai 2017 à 20:51

Re: vos "bugs" sociaux !

#1032 Message par pimpoline » mercredi 3 octobre 2018 à 11:28

@Plieur Fou je me retrouve bien dans ton dernier message.
Je procrastine alors que ça fait un mois tout pile que j'avais décidé de me faire des fiches pour savoir quoi répondre aux questions dite banales. Soit j'en dis trop, soit je suis trop évasive. J'ai beaucoup de mal avec les réponses toutes faites, ça me semble sonner tellement faux!
Mais là je ne peux plus endurer les ruminations qui s'ensuivent sur ce que j'ai dit ou pas dit comme il faut... donc oui la boîte à outils devient indispensable. D'autant que j'ai du mal à adapter mon discours selon la proximité relationnelle avec la personne en face.

Gros bug social et peut-être erreur professionnelle... un potentiel client me laisse un message vocal, il serait intéressé. Je renvoie un message en proposant un RDV téléphonique et en lui demandant ses disponibilités. Aucune réponse depuis. J'ai comme l'impression que j'ai laissé passer une affaire. Est-ce que j'ai mal fait? Est-ce que ça l'a effrayé, ou contrarié? Une chose sûre: je ne prends plus les appels au dépourvu pour ce genre de demande, parce que j'ai besoin d'avoir du temps devant moi, d'être à l'écoute, de me sentir au calme... et en plus les gens m'appellent souvent en fin de journée or c'est le moment où je suis le moins disponible. Donc j'ai fait en fonction de moi mais visiblement ça ne convient pas. J'hésite à relancer en l'appelant directement, au moment où ça m'arrange. Qui n'est pas forcément le même pour la personne, d'où l'intérêt du RDV.
Comment voyez-vous les choses?
TSA HPI

Avatar du membre
Artelise
Familier
Messages : 176
Enregistré le : jeudi 22 mars 2018 à 16:13
Localisation : Graz, autriche.
Contact :

Re: vos "bugs" sociaux !

#1033 Message par Artelise » mercredi 3 octobre 2018 à 15:09

je ne sais pas dans quel domaine tu travaille, Pimpoline. Mais je sais une chose : lorsqu'on veut décrocher un rendez-vous avec un client potentiel, il vaut mieux éviter de laisser des messages. Un message, une carte de visite, un SMS, un mail, ça se laisse trop facilement mettre de côté, ça s'oublie vite. L'idée, l'envie de départ de ton client potentiel aura alors le temps de se déliter, de s'amenuiser ou alors, il pourra tomber, entre temps, entre les griffes d'un concurrent.
J'ai bossé dans une cave à vin et spiritueux pour professionnels et particuliers. Et j'ai pu observer deux choses : pour les particuliers, si tu n'arrives pas à leur vendre une bouteille avant qu'ils ne quittent la boutique, il y a peu de chances pour qu'ils reviennent plus tard, même s'ils déclarent vouloir le faire (soit qu'ils n'ont pas été convaincus et cherchent une excuse pour partir sans acheter ; soit qu'ils soient sincères et ne se laissent distraire ou happer par le temps ou que sais-je d'autre) Pour réussir une vente, il faut la faire tant qu'ils sont dans la boutique. Pour les professionnels, le chargé de clientèle de l'entreprise m'a expliqué qu'il faut savoir "battre le fer tant qu'il est chaud". Ce qui se traduit par deux approches : la première, concerne le démarchage actif où il faut réussir à faire signer le client lors du rendez-vous (même problématique donc, qu'en boutique) ; la seconde, c'est lorsqu'une personne vous appelle parce qu'elle est intéressée. L'idéal, m'a-t-on expliqué, c'est de répondre dans les heures qui suivent. Et de le faire via un appel téléphonique pour que le client soit en direct à l'autre bout de la ligne. Il sera plus difficile au potentiel client de se dérober pour fixer un rendez-vous. Si l'appel téléphonique n'est plus envisageable, alors laisser un message disant "Si ça vous convient, je vous rappelle à telle date, à telle heure." Et appeler effectivement à cette heure et date prévues.

Et je ne pense pas qu'il s'agisse d'une bourde sociale. C'est plutôt de la technique de vente ici et tout le monde n'y excelle pas. ça se travaille, ça s'apprend.
Maintenant, il faut tenir compte de tes spécificités / difficultés / limites personnelles.

il me semble que dans ton cas, si vraiment tu ne te sens disponibles qu'à certaines heures de la journées, alors, la méthode du rendez-vous téléphonique mentionnée un peu plus haut pourrait être une solution. Et si tes disponibilités te semblent incompatibles avec des horaires communément dites "raisonnables", alors, peut-être pourrais-tu fixer tes rendez-vous téléphoniques (ceux qui permettront de fixer un rendez-vous pour une entrevue en face à face) à une heure plus "acceptable" - toujours entre guillemets parce que comme tu l'as dit, ça varie parfois. Et à partir de là, tu pourras mieux te préparer mentalement à cet appel qui consistera simplement à : établir le contact ; t'informer brièvement des besoins de la personnes ; fixer un rendez-vous.

Voilà, ce sont mes conseils. J'espère qu'ils seront pertinents / utiles.

bon courage.
---------------------------------------
Maman "Asperger" d'un petit garçon et d'une petite fille tout deux diagnostiqués "Asperger".
:roll:

Avatar du membre
pimpoline
Prolifique
Messages : 701
Enregistré le : lundi 1 mai 2017 à 20:51

Re: vos "bugs" sociaux !

#1034 Message par pimpoline » jeudi 4 octobre 2018 à 21:19

Merci Artelise. Et oui tes conseils sont très judicieux et utiles. Cela relève effectivement de compétences ou réflexes commerciaux, mais disons que je n'ai déjà pas la base relationnelle "normale" donc a fortiori aller rechercher quelqu'un par téléphone, c'est un peu dur pour moi.
J'ai finalement pu réparer ma bourde et faire exactement ce que tu as décrit dans le déroulement de l'appel: contact, informations sur les besoins du client, proposition de RDV. Ouf!
Je crois qu'à refaire, soit j'aurais décroché sans savoir qui c'était (mais bon, ça c'est quand même dur). Soit j'aurai rappelé le plus rapidement possible et par la suite j'aurai précisé que fonctionnais sur RDV téléphoniques. Bref c'est en faisant qu'on apprend.
TSA HPI

Avatar du membre
Artelise
Familier
Messages : 176
Enregistré le : jeudi 22 mars 2018 à 16:13
Localisation : Graz, autriche.
Contact :

Re: vos "bugs" sociaux !

#1035 Message par Artelise » vendredi 5 octobre 2018 à 9:59

pimpoline a écrit : jeudi 4 octobre 2018 à 21:19 Soit j'aurai rappelé le plus rapidement possible et par la suite j'aurai précisé que fonctionnais sur RDV téléphoniques. Bref c'est en faisant qu'on apprend.
bonne idée. Il y a plein de gens qui fonctionnent ainsi, pour des raisons purement pratiques parfois. (les médecins, ici, en Autriche, fonctionnent presque uniquement comme ça pour prendre leurs rendez vous : à des horaires précis et uniquement par téléphone). Bref, fait de ton mieux en respectant deux choses essentielles : ton métier et toi-même.

:kiss:
---------------------------------------
Maman "Asperger" d'un petit garçon et d'une petite fille tout deux diagnostiqués "Asperger".
:roll:

Répondre