vos "bugs" sociaux !

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Avatar du membre
pikaia
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : dimanche 13 janvier 2019 à 23:52

Re: vos "bugs" sociaux !

#1201 Message par pikaia » jeudi 14 mars 2019 à 12:29

Ces derniers mois, l'un de mes «bugs sociaux» les plus redondants consiste à fréquenter des bibliothèques anciennement lieu de travail / stage, et se triturer le cerveau de longues minutes en songeant à la salutation des anciens collègues.

En effet, il arrive bien souvent qu'ils soient auprès d'une tierce personne au moment où j'arrive. Et d'un côté, je ne veux pas les déranger. Mais d'un autre, je ne veux surtout pas qu'ils s'imaginent que je les ignore (on se connaît, et ils ont toujours été très gentils avec moi, donc je ne veux pas leur manquer de respect)
Du coup je fais quoi ? Quand et comment doit-on dire «Bonjour», sapristi ? :crazy: Si la cible est occupée, dois-je m'arrêter, attendre qu'elle soit libre, et potentiellement prendre le risque d'«imposer» ma présence et de lui mettre la pression ? (Surtout que je dois avoir l'air ridicule à rester plantée comme un piquet au milieu de la pièce)
Ou inversement, faut-il s'éclipser dès le départ, mais s'exposer au risque de passer pour une personne froide et malpolie ?
Chacun de ces comportements présente ses avantages et ses inconvénients, de telle manière qu'il m'est impossible de trancher et de garder une attitude cohérente. Je me retrouve alors dans un entre-deux assez inconfortable où je tourne en rond dans les rayons de la bibliothèque pour tenter de résoudre cet épineux problème :lol: Il m'arrive même de mettre en place des stratagèmes plus ou moins fumeux :
- faire semblant d'être occupée à regarder les livres, tout en gardant mes ex-collègues en ligne de mire en attendant de pouvoir leur parler (je me demande s'ils réalisent à quel point c'est artificiel comme technique ? :lol: )
- entrer dans le bâtiment et m'atteler immédiatement à mes occupations sans daigner m'arrêter (avant de culpabiliser, et donc saboter mon capital concentration sur les activités pour lesquels j'étais initialement venue :hotcry: )
- leur faire un signe non-verbal discret. Tellement discret que personne ne le remarque (🎬*ajoutez un croassement de corbeau en bruit de fond pour une scène parfaite*) si ce n'est quelques usagers désireux de savourer mon instant de solitude.

Le pire fut sans doute ce moment mythique où on m'encouragea à saluer ceux qui étaient restés en interne. Dans un élan de courage, je montai donc en direction des bureaux, entra dans la salle d'équipement pour y hululer un «Bonjouuur !» triomphant... avant de réaliser que je venais de les déranger en pleine réunion :oops:
TSA (diagnostiquée au CRA de ma région le 10/01/2019)

Clovis
Passionné
Messages : 322
Enregistré le : samedi 2 mai 2009 à 20:36

Re: vos "bugs" sociaux !

#1202 Message par Clovis » jeudi 14 mars 2019 à 13:47

J'aurais pu écrire exactement le même message !

La solution que j'ai malheureusement tendance à appliquer dans ces cas là c'est de ne plus fréquenter un périmètre de quelques centaines de mètres ou kilomètres autour du lieu (et donc des personnes) en question. :arrow:

Dans le même genre mais plus difficile à éviter : je suis contractuel, je me déplace sur mon lieu de travail avec mon supérieur direct qui connaît tout le monde, on croise quelqu'un que je ne connais pas - parfois quelqu'un très haut placé dans la hiérarchie*. Bon, je dis bonjour en passant, pas de souci... Mais voilà forcément qu'elles se mettent à discuter, sans que je sois clairement présenté. Du coup, je me trouve là et... Que faire ?!
- Continuer mon chemin jusqu'à destination en sachant que mon supérieur viendra bien me rejoindre à plus ou moins longue échéance ?
- Rester vraiment près d'eux comme si je faisais partie de la conversation ?
- Attendre à une certaine distance, pour les laisser parler en toute confidentialité, en espérant que ce soit bref ?

A priori la première solution est la meilleure - à considérer que l'échange s'installe dans la durée (mais comment le savoir à l'avance ?) - mais pour qu'elle soit socialement acceptable il me semble qu'il faudrait que je signale mon départ en disant quelque chose du genre "On se rejoint à [endroit où nous nous rendions]" et implique encore tout un tas de subtilité qui seraient assez interminables à énumérer. Mais tout ça va trop vite pour que je prenne un parti, que je réagisse sereinement, adroitement...

* Bon, dans l'absolu je m'en b**s les t********s des rapports hiérarchiques

Sinon, autre "potentiel bug" qui m'est revenu en tête et survenu il y a pas mal d'années :

Je discute beaucoup avec une jeune femme sur Internet. Nous décidons de nous rencontrer, nous en avons très envie tous les deux. Je prends le train pour la rejoindre. Le soir, nous regardons un film ensemble... Je suis assis à bonne distance d'elle. Elle me propose de déplacer la télé pour continuer à regarder le film dans sa chambre où nous serions plus à l'aise. Mon réflexe a été de dire quelque chose du type : "Mais non, mais non, ne te dérange pas, on est très bien ici !" J'ai ensuite tranquillement passé la nuit sur le canapé et me suis réveillé en me demandant - comme toujours - ce que je devais faire, si je lui plaisais autant qu'elle me plaisait... Et je suis reparti avec mes interrogations.

Je ne sais pas combien de temps j'ai mis à comprendre que si une fille invite un homme chez elle, puis dans sa chambre, ça devait quand même vouloir que a minima elle se sentait bien avec lui et qu'elle n'excluait pas d'aller plus loin (je ne veux bien entendu pas dire que si nous nous étions retrouvés tous les deux sur le même lit ça aurait forcément indiqué qu'elle avait des arrières pensées d'ordre sexuel, mais disons que c'était quand même un probablement un message d'invitation à un rapprochement... Et que ma réponse a difficilement pu être interprétée autrement que comme un refus).

Quelques années plus tard j'ai rencontré celle qui est maintenant ma femme... Et les choses se sont un peu passées de la même manière. On se voyait tous les jours, en groupe, mais nous ne nous parlions pas... Tous les échanges se sont faits par Internet et SMS. Elle s'est ensuite plus ou moins invitée chez moi... Si elle ne s'était pas littéralement jetée sur mes lèvres quelques heures plus tard elle serait sans doute repartie sans initiative de ma part !
Premier rendez-vous en libéral à venir (mars 2019) avec un professionnel intervenant auprès du CRA de ma région

Georges-André
Passionné
Messages : 434
Enregistré le : samedi 8 août 2015 à 3:17

Re: vos "bugs" sociaux !

#1203 Message par Georges-André » jeudi 14 mars 2019 à 18:07

A pas mal de formules de politesse on peut répondre "merci, vous aussi !".
Sauf qu'une fois, j'ai failli répondre "merci, vous aussi" à qn qui me souhaitait bon anniversaire. :mryellow: :mryellow: :mryellow:
Une autre fois, j'ai failli aussi répondre "merci, vous aussi" à qn qui me souhaitait "bon retour" (je quittais leur maison). :mryellow: :mryellow: :mryellow:
Comment passer pour un débile...

(heureust je me suis repris au dernier moment dans les 2 cas).
diag SA avril 2013

Aeryn
Passionné
Messages : 470
Enregistré le : mardi 10 janvier 2017 à 18:49

Re: vos "bugs" sociaux !

#1204 Message par Aeryn » vendredi 15 mars 2019 à 1:00

Je suis intéressée par les réponses aux questions posées par Pikaia et Clovis (comment saluer des personnes connues mais qui sont en train de discuter avec quelqu'un & que faire lorsque l'on se rend quelque part avec quelqu'un qui s'arrête discuter avec une autre personne que l'on ne connaît pas), car je ne sais pas gérer ces situations, qui me mettent encore très mal à l'aise.

Dernier bug en date, au colloque d'aujourd'hui à l'Assemblée Nationale : nous nous étions retrouvée avec d'autres membres du forum pour assister au colloque ensemble. J'ai dû partir avant la fin. Galaxxie l'a fait avant moi, et a signalé son départ à chacune des personnes restantes avant de s'éclipser. Je décide donc de faire pareil et de prévenir Lilas, qui avait, avec Galaxxie, organisé les choses pour que l'on se retrouve. Je préviens donc que je pars, et je termine pas "A+".
Premièrement, je ne dis jamais ça, je ne sais pas où j'ai été le chercher, et ça ne correspondait pas du tout à ce que je voulais dire.
Deuxièmement, au vue de la surcharge de choses que j'ai à accomplir dans les prochains mois d'un point de vue professionnel et études, je doute de revoir des personnes du forum sous peu.

Lilas, si tu passes par là, je voulais juste te remercier pour le MP de mercredi et te dire que j'avais été contente de te rencontrer. Je pense que ça s'est transformé en "A+" parce que je ne voulais pas te déranger pendant que tu écoutais le colloque. Pardonne-moi cette maladresse :oops:
TSA d'intensité légère à modérée

Avatar du membre
Lilas
Forcené
Messages : 2692
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17
Contact :

Re: vos "bugs" sociaux !

#1205 Message par Lilas » vendredi 15 mars 2019 à 8:25

Ça peut être un A+ virtuel aussi. :wink:
Et voilà, nous nous sommes reparlé. :D

Sinon, pour répondre à Pikaia, quand les gens sont en train de parler et que je dois leur dire bonjour, je fais juste un signe de la main.
Tant pis s' ils ne le voient pas : tu l'as fait et tu peux te libérer la conscience pour vaquer à tes occupations plus sereinement.

Par contre, que faire lorsque l'on est avec quelqu'un qui s' arrête pour discuter avec quelqu'un d'autre, je veux bien la réponse aussi.
En général, Je reste quelques pas en arrière, et la distance s' accroît à mesure que la discussion dure : je n'ose ni y prende part, ni partir totalement, c'est le gros bug.
Lilas - TSA (AHN) - Quiet as a mouse

Clovis
Passionné
Messages : 322
Enregistré le : samedi 2 mai 2009 à 20:36

Re: vos "bugs" sociaux !

#1206 Message par Clovis » vendredi 15 mars 2019 à 17:15

Gros bug... Mais malheureusement classique :

Une jeune femme que je fréquentais lorsque je travaillais ailleurs, dans une autre Région, m'a écrit il y a près de deux mois pour échanger des nouvelles... Et m'annoncer qu'elle venait d'accoucher.

Etant dans une période "peu sociable" (bien que je ne sois pas certain d'avoir vraiment d'autres périodes) je ne lui ai toujours pas répondu. C'est pourtant quelqu'un pour qui j'ai réellement de l'estime... Et qui plus est je n'ai même pas réussi à parler de ce mail à ma femme pour lui annoncer la "bonne nouvelle" (c'est trop con mais je suis hyper mauvais pour annoncer ce qu'on appelle les NOUVELLES, qu'elles soient bonnes ou mauvaises... Ça me rend extrêmement nerveux... Il faut arriver à adopter le ton adapté, à trouver le bon moment, à transmettre clairement l'information, etc.).

Au départ je ne sais pas quoi répondre... Le temps passe... J'ai honte de ne pas avoir répondu plus vite... Le temps passe... J'ai encore plus honte...
En général, Je reste quelques pas en arrière, et la distance s' accroît à mesure que la discussion dure : je n'ose ni y prende part, ni partir totalement, c'est le gros bug.
Pareil. Je crois bien qu'il m'est aussi arrivé de partir sans dire que je partais...
Premier rendez-vous en libéral à venir (mars 2019) avec un professionnel intervenant auprès du CRA de ma région

Avatar du membre
freeshost
Forcené
Messages : 25501
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: vos "bugs" sociaux !

#1207 Message par freeshost » vendredi 15 mars 2019 à 17:31

Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

- Ah ! j'ai été diagnostiqué Asperger Haut Potentiel à Cery (CH) en l'été 2014, mais tu le savais. :)

Clovis
Passionné
Messages : 322
Enregistré le : samedi 2 mai 2009 à 20:36

Re: vos "bugs" sociaux !

#1208 Message par Clovis » vendredi 15 mars 2019 à 18:18

J'ai un immense respect pour ceux qui ont le don de rebondir en chanson en toute occasion (curieusement tout le monde autour de moi ne partage pas cet enthousiasme).
Premier rendez-vous en libéral à venir (mars 2019) avec un professionnel intervenant auprès du CRA de ma région

Avatar du membre
elpanacho
Occasionnel
Messages : 28
Enregistré le : mardi 5 mars 2019 à 13:09

Re: vos "bugs" sociaux !

#1209 Message par elpanacho » vendredi 15 mars 2019 à 20:54

Clovis a écrit :
vendredi 15 mars 2019 à 17:15
[...]
Au départ je ne sais pas quoi répondre... Le temps passe... J'ai honte de ne pas avoir répondu plus vite... Le temps passe... J'ai encore plus honte...
[...]
C'est exactement pareil pour moi.

J'ai perdu de vu des amis très proche comme ça.

Je n'ai pas validé ma dernière année d’études parce que j'ai traîné a donner ma convention de stage à la fac ou jetait.
Je ne sais pas s'il s'agit de honte, mais c'est le même mécanisme, j'ai traîner donc je ne l'ai pas rendu et j'avais encore moins envie de le faire a mesure que le temps passait, et la fin de l'année est arrivé.
bien sur je n'en ai parlé a personne et je me suit trouvé des excuses, c’était il y a plus de 10 ans et à cette époque l'idée que je puisse être autiste était vraiment très loin
ElPanacho Pre-diagnostique SA-HPI (janvier 2019)
En attente de RDV Psychiatre
Accessoirement dysorthographique et légèrement dyslexique

Clovis
Passionné
Messages : 322
Enregistré le : samedi 2 mai 2009 à 20:36

Re: vos "bugs" sociaux !

#1210 Message par Clovis » vendredi 15 mars 2019 à 22:58

Ma vie est jalonnée du même genre de bugs que l'histoire de ta convention. Des non-actes que je ne parvenais pas à m'expliquer et encore moins, du coup, aux autres lorsqu'ils leur arrivait de s'en rendre compte...

C'est aussi quelque chose qui m'a fait décrocher de l'université, heureusement j'ai réussi à reprendre et achever mes études quelques années plus tard.
Premier rendez-vous en libéral à venir (mars 2019) avec un professionnel intervenant auprès du CRA de ma région

Aeryn
Passionné
Messages : 470
Enregistré le : mardi 10 janvier 2017 à 18:49

Re: vos "bugs" sociaux !

#1211 Message par Aeryn » samedi 16 mars 2019 à 8:10

Lilas a écrit :
vendredi 15 mars 2019 à 8:25
Ça peut être un A+ virtuel aussi. :wink:
Et voilà, nous nous sommes reparlé. :D
On va dire ça comme ça ^^
Jolie résolution du problème, merci :D
TSA d'intensité légère à modérée

Clovis
Passionné
Messages : 322
Enregistré le : samedi 2 mai 2009 à 20:36

Re: vos "bugs" sociaux !

#1212 Message par Clovis » samedi 16 mars 2019 à 9:51

Clovis a écrit :
vendredi 15 mars 2019 à 22:58
Ma vie est jalonnée du même genre de bugs que l'histoire de ta convention. Des non-actes que je ne parvenais pas à m'expliquer et encore moins, du coup, aux autres lorsqu'ils leur arrivait de s'en rendre compte...

C'est aussi quelque chose qui m'a fait décrocher de l'université, heureusement j'ai réussi à reprendre et achever mes études quelques années plus tard.
En fait le mouvement contre le CPE a largement contribué à me faire décrocher en chamboulant tous les calendriers, etc. avec des changements permanents, des incertitudes. Ça a été la goutte qui a fait déborder le vase préalablement rempli de mes difficultés courantes...

Bel exemple :

Un enseignant nous donne un délai supplémentaire pour rendre un devoir que j'ai avec moi, terminé. Surpris, je ne le rends pas même si je me doute que je ne vais pas le recommencer... L'université est bloquée, il faut désormais envoyer le devoir par la Poste...

... 13 ans plus tard il attend toujours. À l'époque je suis défaillant suite à d'autres bug du même acabit, j'ai honte, je ne passe pas en 3e année sans pouvoir expliquer ou comprendre pourquoi cet apparent sabordage. Je décroche.
Premier rendez-vous en libéral à venir (mars 2019) avec un professionnel intervenant auprès du CRA de ma région

Natali
Occasionnel
Messages : 26
Enregistré le : mardi 12 février 2019 à 16:37

Re: vos "bugs" sociaux !

#1213 Message par Natali » samedi 16 mars 2019 à 15:20

Je ne sais pas si ça me rassure ou pas de me reconnaître dans vos témoignages. En tout cas je m’y reconnais largement.
J’ai même réussi à perdre de vue un cousin que j’aime bien, alors que nous habitons dans la même ville, parce que je n’osais plus répondre à son sms, une année après qu’il me l’a envoyé ( je n’avais pas vu le temps passer, j’avais pourtant bien envie de le voir). Ça devrait se résoudre, parce qu’entre temps il s’est marié, a eu un bébé et que ma mère m’a confié un petit pull qu’elle a tricoté pour lui. Il faut juste que j’arrive à lui écrire avant que son fils ne soit trop grand pour mettre le pull ( c’est du 1 an, m’a dit ma mère).
Sinon, je sus prof en lycée, le même depuis des années, ce qui fait que j’ai un nombre conséquent d’anciens élèves. Or, j’ai un très gros problème de reconnaissance des visages. J’avais pris l’habitude de saluer tous les jeunes gens que je croisais à proximité du lycée et dont la tête me disait quelque chose, en subodorant qu’il s’agissait d’anciens élèves... Mais devant l’air surpris, décontenancé de certains d’entre eux ( qui n’étaient apparemment pas d’anciens élèves), j’ai arrêté de le faire. Je préfère passer pour une personne impolie que pour une folle ou une cougar dragueuse d’ados. Mais ça me pose problème quand même.
Et il y a quelques mois, un samedi, loin du lycée, un jeune homme me salue chaleureusement dans la rue. Je réponds machinalement avant de bêtement demander : «  Mais, on se connaît ?  - Mais oui, je suis votre élève. - Vous êtes sûr ? Un ancien élève, peut-être ? Je suis désolée , je ne vous remets pas. - Non, je suis A, de telle classe. On s’est vus hier, en cours. - Ah! Oui, bien sûr. Mais c’est parce qu’en cours vous n’avez pas de bonnet. Et là vous en avez un, alors je ne vous ai pas reconnu. »
Ce n’est que plusieurs heures après que j’ai réalisé que ma réponse, bien que parfaitement honnête, pouvait paraître bizarre.
Comme je suis très myope, je l’utilise pas mal comme excuse quand j’oublie de saluer des gens ou les salue plusieurs fois de suite. J’ai un peu honte, mais généralement ça marche, je crois.
En train de me décider à entamer une démarche de diagnostic.

Nonolerobot
Occasionnel
Messages : 29
Enregistré le : jeudi 23 août 2018 à 23:32

Re: vos "bugs" sociaux !

#1214 Message par Nonolerobot » samedi 16 mars 2019 à 19:08

Une copine est passée cet aprês-midi à l'improviste avec sa fille. Ça m'a fait plaisir de la voir mais j'ai totalement oublié de lui servir un truc à boire ou à grignoter, je me sens nulle. Et quand elle est partie j'étais toute tendue. pfff je voudrais être normale des fois... ☹
Diagnostiquée Asperger en janvier 2019.
Maman de 2 enfants dont un garçon de 10 ans diagnostiqué Asperger avant moi.

Clovis
Passionné
Messages : 322
Enregistré le : samedi 2 mai 2009 à 20:36

Re: vos "bugs" sociaux !

#1215 Message par Clovis » dimanche 17 mars 2019 à 19:06

Ton exemple me rappelle la fois ou le photographe de mon mariage est venu nous amener ses photos.

Il était sympa et sa visite était prévue mais le seul bruit de l'interphone m'a comme toujours mis KO avant même le premier contact oculaire ou verbal... Tout le temps qu'il a été présent j'ai fait que m'embrouiller dans la conversation. Le pire... Il m'a donné le contact d'une personne travaillant dans mon domaine, histoire que je puisse "réseauter" comme on dit... Quelle horreur ! (bien sûr jai jamais contacté la personne, faut pas déconner !)

J'ai parfois repensé depuis à l'impression assez piteuse que j'avais dû lui donner ce jour là... Mais ce n'est qu'en lisant ton message que j'ai réalise vraiment que même s'il avait dit qu'il "passerait rapidement en sortant de son travail" j'aurais pu lui proposer de s'assoir, au minimum...
Premier rendez-vous en libéral à venir (mars 2019) avec un professionnel intervenant auprès du CRA de ma région

Répondre