vos "bugs" sociaux !

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
neigeetlumières
Prolifique
Messages : 504
Enregistré le : samedi 21 octobre 2017 à 0:40

Re: vos "bugs" sociaux !

#781 Message par neigeetlumières » dimanche 10 décembre 2017 à 1:31

Lilithlune je m'y vois bien aussi dans tout ce que tu viens de dire... :wink:
Mariée, TSA de type Asperger avec trouble anxio-dépressif chronique diagnostiqué en septembre 2017.
Maman d'un garçon avec TSA sans déficit cognitif diagnostiqué en juillet 2016.

neigeetlumières
Prolifique
Messages : 504
Enregistré le : samedi 21 octobre 2017 à 0:40

Re: vos "bugs" sociaux !

#782 Message par neigeetlumières » dimanche 10 décembre 2017 à 1:43

Quand je lis ton passage avec le pique-nique, ca me rappelle un vieux souvenir...De plein air là aussi. J'avais une dizaine d'années, un groupe d'enfants de mon âge étaient passés me voir pour faire un tour au jardin public...Étonnée et très contente, j'étais partie avec eux.

Mais une fois sur place, je n'ai fait que regarder des têtards dans l'étang du parc, soudainement obnubilée par ces bestioles. Ce n'était là non plus pas voulu au départ...Pour finir ils m'ont appelée pour repartir. C'est tout.

Evidemment ils ne sont jamais revenus me chercher...Les pauvres quand même (je suis sincère, ce n'était pas cool pour eux) :|
Mariée, TSA de type Asperger avec trouble anxio-dépressif chronique diagnostiqué en septembre 2017.
Maman d'un garçon avec TSA sans déficit cognitif diagnostiqué en juillet 2016.

Presci1508
Occasionnel
Messages : 28
Enregistré le : mardi 3 janvier 2017 à 23:23

Re: vos "bugs" sociaux !

#783 Message par Presci1508 » jeudi 21 décembre 2017 à 15:07

J'en ai fait un beau l'autre fois.

Je descendais à l'arrêt de bus chercher mon frère, il y a donc des parents. Le problème était qu'il y avait là, en plus des gens a qui je ne parle jamais et qui ne me parlent jamais, un papa que je connais mieux parce que c'est ma mère qui garde ses enfants. Il m'a déjà dit que je pouvais lui dire salut maintenant, mais ça m'embrouille plus qu'autre chose.

Bref, ils étaient tous là, agglomérés. Des gens à qui je dois dire bonjour, et un à qui, apparemment, je dois dire salut. Sauf que je n'avais aucune idée de comment je pourrais dire bonjour aux uns et salut à cette personne en même temps, que je me voyais mal le rejoindre alors que c'est pas mon pote et n'ai aucune relation avec... J'ai bloqué, j'ai perdu mes moyens et là sans réfléchir, j'ai commencé à sortir un énorme et tout joyeux :"Bonjour tout le..."
et comme je me suis sentie ridicule (quelle idée de crier "bonjour tout le monde" tout fort, franchement), le dernier mot, je l'ai bafouillé, et je suis partie vite fait en me planquant dans un coin.

Je ne sais toujours pas ce qui m'a pris. Mais ce fichu arrêt de bus est devenu l'endroit privilégié de mes gaffes.
Février 2016 : Pré-diagnostic de Syndrome d'Asperger (psychiatre libéral)
Diagnostic officiel de TSA (version DSM-V) et de Syndrome d'Asperger (version CIM-10) confirmé par le CRA le 05/12/2017

apache
Familier
Messages : 101
Enregistré le : jeudi 30 novembre 2017 à 15:12

Re: vos "bugs" sociaux !

#784 Message par apache » jeudi 21 décembre 2017 à 18:53

Moi je bugge complètement à la sortie d'école de mon fils, où je croise d'autres parents. Impossible de me rappeler qui je dois tutoyer ou vouvoyer, dire "bonjour" ou "salut", quoi répondre aux conversations de base (est-ce qu'il faut s'arrêter discuter ou pas ?) En plus j'ai du mal à différencier leurs visages.

Autre calvaire : la pause-café au travail, où tout le monde parle dans tous les sens. Je n'arrive pas à déterminer si je suis inclue dans une conversation ou pas. Certains collègues sont très familiers, d'autre pas, j'ai du mal à trouver le registre de langage qui convient, c'est hyper stressant !
TSA de type syndrome Asperger

Presci1508
Occasionnel
Messages : 28
Enregistré le : mardi 3 janvier 2017 à 23:23

Re: vos "bugs" sociaux !

#785 Message par Presci1508 » vendredi 22 décembre 2017 à 23:32

Il vient de m'en revenir un.

J'ai emmené mon lapin nain chez le véto parce qu'il avait mal à une patte, le pauvre, bref...
Arrivée à l'accueil, je dois parler à la secrétaire, elle me demande pourquoi je viens, je réponds : "C'est mon lapin qui a mal à la patte"
Elle me demande si je suis déjà venue pour lui, je dis oui, et donc elle cherche le dossier de mon lapin et me demande :

- Il est enregistré sous quel nom ?
Et là, le bug, je réponds tout naturellement : "Ben... Coco."

Et là, je la vois qui a envie de rigoler et qui me dit "Je peux bien chercher un "Coco", mais je ne sais pas si je trouverais quelqu'un avec ce nom là", et j'entends tous les gens derrière moi qui se marrent.

J'ai donc fini par comprendre avec l'aide de mon père et un gros retard que bien sur, elle voulait savoir mon nom à moi, pas celui de mon lapin... et que je n'avais pas du tout, mais alors pas du tout compris le sens de sa question. :oops:
Février 2016 : Pré-diagnostic de Syndrome d'Asperger (psychiatre libéral)
Diagnostic officiel de TSA (version DSM-V) et de Syndrome d'Asperger (version CIM-10) confirmé par le CRA le 05/12/2017

Avatar du membre
Lixing
Occasionnel
Messages : 13
Enregistré le : jeudi 21 décembre 2017 à 3:37

Re: vos "bugs" sociaux !

#786 Message par Lixing » samedi 23 décembre 2017 à 2:19

Presci1508 a écrit :Il vient de m'en revenir un.

J'ai emmené mon lapin nain chez le véto parce qu'il avait mal à une patte, le pauvre, bref...
Arrivée à l'accueil, je dois parler à la secrétaire, elle me demande pourquoi je viens, je réponds : "C'est mon lapin qui a mal à la patte"
Elle me demande si je suis déjà venue pour lui, je dis oui, et donc elle cherche le dossier de mon lapin et me demande :

- Il est enregistré sous quel nom ?
Et là, le bug, je réponds tout naturellement : "Ben... Coco."

Et là, je la vois qui a envie de rigoler et qui me dit "Je peux bien chercher un "Coco", mais je ne sais pas si je trouverais quelqu'un avec ce nom là", et j'entends tous les gens derrière moi qui se marrent.

J'ai donc fini par comprendre avec l'aide de mon père et un gros retard que bien sur, elle voulait savoir mon nom à moi, pas celui de mon lapin... et que je n'avais pas du tout, mais alors pas du tout compris le sens de sa question. :oops:
J'aurai exactement compris comme toi ! D'ailleurs en lisant ton récit, j'ai de suite pensé qu'elle te demandait bien le nom de ton lapin. Ce qui n'aurait pas été improbable, je me souviens que pour retrouver un dossier mon ancien vétérinaire demandait toujours le nom de l'animal en premier et vérifiait ensuite que c'était le bon en demandant notre identité.

Sinon, les gaffes j'en fais tellement qu'il n'y en a aucune qui me revient à l'esprit pour le moment... Bah je ne m'inquiète pas, il y en aura bientôt une nouvelle.
Beurrevolant c'est quand même moins poétique que Butterfly

Diagnostiqué aspie depuis le 11/09/2017

Presci1508
Occasionnel
Messages : 28
Enregistré le : mardi 3 janvier 2017 à 23:23

Re: vos "bugs" sociaux !

#787 Message par Presci1508 » samedi 23 décembre 2017 à 9:59

Lixing a écrit :
Presci1508 a écrit :Il vient de m'en revenir un.

J'ai emmené mon lapin nain chez le véto parce qu'il avait mal à une patte, le pauvre, bref...
Arrivée à l'accueil, je dois parler à la secrétaire, elle me demande pourquoi je viens, je réponds : "C'est mon lapin qui a mal à la patte"
Elle me demande si je suis déjà venue pour lui, je dis oui, et donc elle cherche le dossier de mon lapin et me demande :

- Il est enregistré sous quel nom ?
Et là, le bug, je réponds tout naturellement : "Ben... Coco."

Et là, je la vois qui a envie de rigoler et qui me dit "Je peux bien chercher un "Coco", mais je ne sais pas si je trouverais quelqu'un avec ce nom là", et j'entends tous les gens derrière moi qui se marrent.

J'ai donc fini par comprendre avec l'aide de mon père et un gros retard que bien sur, elle voulait savoir mon nom à moi, pas celui de mon lapin... et que je n'avais pas du tout, mais alors pas du tout compris le sens de sa question. :oops:
J'aurai exactement compris comme toi ! D'ailleurs en lisant ton récit, j'ai de suite pensé qu'elle te demandait bien le nom de ton lapin. Ce qui n'aurait pas été improbable, je me souviens que pour retrouver un dossier mon ancien vétérinaire demandait toujours le nom de l'animal en premier et vérifiait ensuite que c'était le bon en demandant notre identité.

Sinon, les gaffes j'en fais tellement qu'il n'y en a aucune qui me revient à l'esprit pour le moment... Bah je ne m'inquiète pas, il y en aura bientôt une nouvelle.
Je pense toujours que c'était parfaitement logique, effectivement ça n'a rien d'improbable, on est d'accord. Mon père m'a dit que c'était à cause des mots "enregistré sous quel", que c'était évident qu'elle demandait notre nom à nous.

Que je me trompe, à la limite, je peux comprendre, mais que les gens se fichent de moi, ça, je ne l'ai pas vraiment compris... mais bon. Je ne cherche pas toujours à comprendre.
Février 2016 : Pré-diagnostic de Syndrome d'Asperger (psychiatre libéral)
Diagnostic officiel de TSA (version DSM-V) et de Syndrome d'Asperger (version CIM-10) confirmé par le CRA le 05/12/2017

2N3055
Prolifique
Messages : 989
Enregistré le : jeudi 3 août 2017 à 7:10

Re: vos "bugs" sociaux !

#788 Message par 2N3055 » samedi 23 décembre 2017 à 11:01

Je croise un couple dans une fromagerie, le gars me reconnaît,
et me dit ne pas m'avoir rencontré depuis plus de 30 ans.
(par contre, je ne me souviens toujours pas ni qui il était, ni où on avait bien pu se rencontrer.)

Après s'être un peu trompé sur mon prénom et quelques banalités,
il me demande : "Tu as combien d'enfants toi ?"
Je lui réponds : "J'en ai deux… qui me reconnaissent comme leur papa, après beh… je ne sais pas du tout moi."

La femme qui était avec lui m'a fait un gentil sourire.

=======
Un médecin anesthésiste me demande si j'ai une ou des allergies.
Je lui réponds : "J'ai déjà été plusieurs fois anesthésié : Pas d'allergies connues jusqu'à présent."
Étonné, il lève les yeux de son formulaire, me regarde et me dit : "J'apprécie beaucoup cette réponse."
Asperger diagnostiqué

Lilly23
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : jeudi 7 décembre 2017 à 14:31

Re: vos "bugs" sociaux !

#789 Message par Lilly23 » mercredi 27 décembre 2017 à 15:43

Bonjour : )
Je suis nouvelle ici.
J ai lu vos anecdotes de bugs sociaux et je me sens moins seule.

Il y a quelques années, j arrivais chez mon copain et je vois ses parents qui étaient en train de dîner avec 3 couples d amis. Je vais leur dire bonjour en leur fesant la bise. Puis soudainement je reconnais un couple d amis à mes parents, donc je leurs fait la bise aussi! Ne voulant pas paraître impolie j ai donc fais la bise à tout le monde, ils sont tous restés assis, j ai mis un temps fou! Je pense que je les gênés! Je ne savais plus comment réagir, 10 000 questions en tête : je devais dire bonjour aux autres personnes? Si oui de quelle façon? J ai commencé à faire la bise je peux pas arrêter d un coup? J aurais dû dire bonjour de loin à tout le monde? Gros moment de solitude, c était trop silencieux, j étais très mal.

Il y a eu aussi la fois où j ai serré la main de la coiffeuse en partant, c est qu' après coup, vu son air surprise, que je me suis rappelé qu il fallait juste dire "au revoir ".

Lorsque quelqu'un me dit " bonjour " suivit d un "ça va? " Je répond automatiquement "ca va et toi?" Lui répond " ça va bien" . Mais le problème c est que je re dis ça va? Ou sinon je re répond "ça va". Je mélange question et réponse si je ne suis pas concentrée ou lorsque je veux être agréable. Je suis en mode repeat désordonné!
Pas diagnostiquée.
En questionnement ...

renakant
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : jeudi 28 décembre 2017 à 3:58

Re: vos "bugs" sociaux !

#790 Message par renakant » jeudi 28 décembre 2017 à 4:23

Alors moi c'était pas plus tard qu'à Noel (et ses joyeux rassemblements bruyants). Il y avait mes cousins que je ne connais que depuis peu (2 ans précisément). L'un a 12 ans et le plus grand a 16 ans. La "soirée" avait déjà commencé sans moi, j'étais sur le chemin de la maison (la boule au ventre, je déteste Noel et l'obligation à devoir rester plusieurs heures à table à bavarder de sujets au pire futiles, au mieux à débats insolvables ne me réjouit jamais vraiment).. Mais j'étais surtout prise par l'angoisse de ne pas savoir comment saluer mes cousins.. Mon oncle, c'est logique, c'est un adulte, nous avons une distance sociale du fait qu'on ne se connaisse que peu qui fait qu'une bise formelle est de rigueur mais pour les plus jeunes.. Dois je faire la bise à un enfant de 12 ans ? une seule bise ? le prendre dans mes bras ? Il parait qu'on donne plus s'affection manifeste aux plus jeunes quand j'observe autour de moi alors il semblerait que cela soit implicitement exigé, non ? Mais tout bonnement incapable de feindre l'affection (si elle n'est pas sincère, pourquoi la manifester de cette façon après tout ?), j'ai fini par faire une bise jugée peut être froide aux deux, ce qui a eu pour effet de faire exploser de rire mes parents... J'étais rouge de honte mais bon.. Haha c'est vraiment anecdotique mais ce genre de petites choses m'arrivent tout le temps. Une fois j'avais même fait la bise à un ouvrier qui était venu réparer quelque chose à la maison après avoir hésité longuement entre le serrage de main, la salutation de loin et la bise.. J'ai eu peur de passer pour une malpolie alors j'ai choisi l'option la plus "amicale", ça l'a bien surpris et ça a eu le don de faire rire mon père.. Mais c'est quand même compliqué tout ça.. Maintenant j'arrive à juger de la forme de salutation la plus opportune mais avant ça frisait l'absurde...

2N3055
Prolifique
Messages : 989
Enregistré le : jeudi 3 août 2017 à 7:10

Re: vos "bugs" sociaux !

#791 Message par 2N3055 » jeudi 28 décembre 2017 à 12:07

Le coup de la bise ou pas, c'est tellement fréquent que je ne prends plus l'initiative d'en faire (à part mes deux enfants).
Tant pis si je passe pour quelqu'un de froid, mais au moins, en faisant comme ça, je n'entends plus de rire moqueur.

=======
Il y a aussi un autre bug qui m'arrive fréquemment, c'est quand je croise une personne qui me plaît beaucoup
ou habillée d'une façon originale que j'apprécie, ou qui utilise un parfum que j'aime, ou qui a un joli bijou ou autre,
si j'ai le malheur de le dire (en toute sincérité et spontanément), je me retrouve dans la situation du dragueur
alors que ce ne sont pas du tout mes intentions.
De toutes façons, je n'ai jamais dragué qui que ce soit de toute ma vie, j'en ai toujours été totalement incapable.

Soit ça plaît à la personne et je me retrouve dans une situation que je n'ai pas voulu, car la personne m'en veut plus tard
de façon violente (le plus souvent indirectement) parce que je ne suis pas allé plus loin dans la démarche
qu'elle espérait comme une suite logique de ma part, soit ça ne lui plaît pas du tout parce que je ne lui plaît pas.
Dans les deux cas, je n'en ressors jamais indemne.

Alors j'ai décidé depuis un bon moment de ne plus jamais me laisser aller à spontanément
complimenter qui que ce soit, et surtout pas (en tant qu'homme hétéro) une femme,
et quand malheureusement ça m'arrive encore malgré moi, j'essaye de rattraper le coup
en m'excusant aussitôt et en m'échappant le plus vite possible tout de suite après.
Ensuite, je change mes parcours habituels, passe par d'autres rues,
à d'autres heures pendant quelques semaines au moins,
en espérant ne plus jamais rencontrer cette personne.

Je ne vous dit surtout pas de faire comme moi, parce que c'est quand même dommage,
j'espère qu'avec mon médecin psy, on trouvera une solution moins binaire
adaptée à mon profil.
Asperger diagnostiqué

Presci1508
Occasionnel
Messages : 28
Enregistré le : mardi 3 janvier 2017 à 23:23

Re: vos "bugs" sociaux !

#792 Message par Presci1508 » jeudi 28 décembre 2017 à 20:35

Ah la la, je me retrouve tellement dans ces bugs du "bonjour". Entre le "salut" à la vendeuse, le bonjour aux amis de la famille et la bise au médecin... :)

Il faudrait leur dire, aux NT, que c'est super compliqué, leurs règles de salutation... sérieusement, ils s'en rendent pas compte ? :crazy:
Février 2016 : Pré-diagnostic de Syndrome d'Asperger (psychiatre libéral)
Diagnostic officiel de TSA (version DSM-V) et de Syndrome d'Asperger (version CIM-10) confirmé par le CRA le 05/12/2017

2N3055
Prolifique
Messages : 989
Enregistré le : jeudi 3 août 2017 à 7:10

Re: vos "bugs" sociaux !

#793 Message par 2N3055 » jeudi 28 décembre 2017 à 20:56

…Il faudrait leur dire, aux NT, que c'est super compliqué, leurs règles de salutation... sérieusement, ils s'en rendent pas compte ?…
Même en essayant de le leur expliquer, je pense qu'ils doivent être très très peu nombreux à être capables d'imaginer
ce que peut être cette défaillance perceptive et toutes les conséquences que ça peut avoir dans les relations sociales,
car pour eux tout ça se fait un peu comme pour un réflexe de façon intuitive et presque inconsciente.
Asperger diagnostiqué

neigeetlumières
Prolifique
Messages : 504
Enregistré le : samedi 21 octobre 2017 à 0:40

Re: vos "bugs" sociaux !

#794 Message par neigeetlumières » vendredi 29 décembre 2017 à 9:41

Les - très ! - rares fois ou quelqu' un me tend la main, je dois toujours réfléchir pendant un court moment comment la prendre, la serrer, la remuer, etc...

En plus je suis dyspraxique :mryellow: :mryellow:
Mariée, TSA de type Asperger avec trouble anxio-dépressif chronique diagnostiqué en septembre 2017.
Maman d'un garçon avec TSA sans déficit cognitif diagnostiqué en juillet 2016.

Avatar du membre
Nivega
Occasionnel
Messages : 20
Enregistré le : mardi 5 décembre 2017 à 11:13

Re: vos "bugs" sociaux !

#795 Message par Nivega » mercredi 3 janvier 2018 à 13:28

Presci1508 a écrit :Ah la la, je me retrouve tellement dans ces bugs du "bonjour". Entre le "salut" à la vendeuse, le bonjour aux amis de la famille et la bise au médecin... :)

Il faudrait leur dire, aux NT, que c'est super compliqué, leurs règles de salutation... sérieusement, ils s'en rendent pas compte ? :crazy:
Compliqué c'est peu dire... Et puis à quelle heure est-on sensé dire "bonsoir" et plus "bonjour" ? Pour me simplifier la tâche lorsque je ne sais pas si je dois dire "salut" ou "bonjour" je tente un passe-partout et très international "hello".

Par deux fois au moins, je me suis surpris à serrer la main de mon père alors que nous nous faisons la bise habituellement... Quelle est donc cette manie de faire des grands gestes avec les mains avant de nous embrasser ?? :crazy: :mrgreen:
Я не знаю

- Non diagnostiqué en cours de diagnostic -

Répondre