vos "bugs" sociaux !

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
misty
Prolifique
Messages : 4594
Enregistré le : vendredi 23 janvier 2015 à 18:16

Re: vos "bugs" sociaux !

#46 Message par misty » mercredi 25 mars 2015 à 21:31

Ah oui, les bonjour/bise ou pas/serrage de main, c'est toujours panique à bord pour moi et ça finit comme d'hab: je passe pour une demeurée...
Pareil pour "bonjour ça va?"=> je ne réponds pas parce que je ne sais pas quoi dire, ni même si on est censé répondre.
Et tous les trucs genre quand je reviens de quelque part et qu'on me demande "Y avait du monde?": déjà je ne comprends pas pourquoi on me pose la question (une fois j'ai carrément dit à mon copain "pourquoi elle me demande ça, qu'est-ce-que ça peut lui faire?"), ensuite force est de constater que la plupart du temps je ne sais même pas si j'ai croisé du monde parce que je ne fais pas attention aux gens autour quand je suis occupée à quelque chose. Et en plus j'en serais presque à me demander à partir de combien de personnes croisées on peut décréter qu'il y avait "du monde"? 4?15?42? :roll:
Pareil pour la météo, au bout de 2 phrases type "ça va peut-être se dégager/pleuvoir/se réchauffer" je peux pas m'empêcher de dire: "bon ben on verra bien, hein..." et ensuite de partir ou de regarder l'autre genre: "tu veux me dire autre chose ou tu t'en vas?" :|

Les top-bugs dernièrement, c'était à l'école de ma fille. Elle a changé d'école en septembre et le premier vendredi, elle mangeait à la maison et j'avais noté 14h15 pour la reprise. A 13h45, mon portable sonne, je ne réponds pas puis le fixe annonçant le numéro de l'école. Au bout du fil l'instit:
"-Allo, bonjour je suis Mr machin, C****** va bien?
-Ah oui, elle joue dans le jardin là, ça va super...euh...et vous ça va?... euh...pourquoi?
-Non c'est juste qu'on l'attend, là... et je me demandais si ça allait...
-Mais la reprise c'est pas 14h15?
-Non, il y a les TAP c'est à 13h30"
Bref, entrée directe dans le top maman au bout de 2 jours! J'entends encore parler du "elle joue dans le jardin, ça va super..."

Et le pire: en allant la chercher un soir à la garderie, je vois qu'elle n'y est pas. Le responsable me dit "Vous inquiétez pas, votre mari est venu la chercher". Et là, je sors la phrase ultime: "il était comment?". Voyant ses yeux ronds et son absence de réponse, je m'enfonce encore: "plutôt chatâin clair ou brun?". Il explose de rire et me dit "pourquoi, vous en avez beaucoup? ou vous vous rappelez plus à quoi il ressemble?"
Explication: je ne suis pas mariée et je vis avec un homme qui n'est pas son père. Et comme pour moi c'est logique, je pensais qu'il avait compris que je demandais si c'était son père ou son beau-père qui l'avait récupérée (les 2 ayant proposé et pour savoir si je devais aller la chercher chez son père)... :?
Bref je cumule les soupçons d'Alzheimer et de polygamie maintenant!
Modifié en dernier par misty le vendredi 29 mai 2015 à 17:21, modifié 1 fois.
*Diag TSA*

***Nullius in verba***

hapycius
Passionné
Messages : 427
Enregistré le : mardi 11 novembre 2014 à 17:49

Re: vos "bugs" sociaux !

#47 Message par hapycius » mercredi 25 mars 2015 à 22:09

Idem comment et à qui dire bonjour, aucune idée. ...

Misty : pour ça va, réponds juste "et toi?" Sans dire oui ou non, le jour où j'avais entendu ça de quelqu'un, je l'utilise toujours car elle s'emploie pour toutes les situations de "ça va?" :D

D'ailleurs ta question "il était comment? " fait écho chez moi, je trouve ça vraiment clair aussi :/
en attente du premier rdv, un an environ

Avatar du membre
KoaKao
Prolifique
Messages : 2705
Enregistré le : jeudi 28 août 2014 à 22:53
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: vos "bugs" sociaux !

#48 Message par KoaKao » mercredi 25 mars 2015 à 23:24

Ah oui... les bonjours et tout... c'est horrible...

Parfois j'oublie de dire bonjours ou alors je le dit pas assez fort, ou bien je le dit mais trop tard... bref galère... Et je m'en prend plein la tronche après... : (
loup autiste

Lencoll
Occasionnel
Messages : 22
Enregistré le : samedi 21 mars 2015 à 23:07
Localisation : Yvelines - Paris

Re: vos "bugs" sociaux !

#49 Message par Lencoll » mercredi 25 mars 2015 à 23:47

Je me reconnais tellement dans ton premier paragraphe, Misty :D Mais je me demande si les neurotypiques sont pas aussi capables de faire ce genre de trucs. Surtout pour le coup de "Y avait du monde ?". Parce que ouais, après ça dépend des gens, la notion de "beaucoup"...

Pareil pour le bonjour. Je comprends pas trop quand on doit serrer la main ou faire la bise (pas selon le genre de la personne mais selon son rôle social). Et j'ai du mal avec le "ça va". C'est quelqu'un au collège (y a déjà plusieurs années :p ) qui m'avait expliqué que quand on nous posait cette question, il fallait répondre "et toi ?" (ou "et vous"), ça a été pendant longtemps le seul truc que je savais dire dans une conversation, mais là encore on doit pas tout le temps le renvoyer, et des fois j'ai l'impression d'avoir l'air vraiment tarte ; c'est tellement inutile de dire ça, mais on risque de vexer si on le fait pas.

astrone
Habitué
Messages : 62
Enregistré le : mardi 14 avril 2015 à 13:31

Re: vos "bugs" sociaux !

#50 Message par astrone » lundi 4 mai 2015 à 0:34

xxxxxxxx
Modifié en dernier par astrone le mercredi 23 mars 2016 à 8:16, modifié 1 fois.

dansnosmains
Régulier
Messages : 39
Enregistré le : lundi 5 janvier 2015 à 19:28
Localisation : Finistère

Re: vos "bugs" sociaux !

#51 Message par dansnosmains » mercredi 13 mai 2015 à 19:50

mon pb principal c'est quand on me parle et que je ne m'y attends pas
par ex une nana avec laquelle je me suis brouillée est venue me parler à l'improviste, j'ai été incapable de répondre
la pharmacienne qui me pose une question piège ("comment ça va?") et dc ça a été euh....gros silence...bafouillages et j'ai fini par lui raconter la moitié de ma vie (ce que je déteste en plus)
j'appelle les impôts et re question piège la dame me demande où je vivais en janvier 2014, elle m'a posé 4 fois la question avant que je pense à lui donner mon adresse

je ne compte pas les gens qui me demandent l"heure et qui se retrouvent avec une information fausse parce que je lis très mal l'heure avec les aiguilles, ceux qui me demandent leur chemin et que je fais passer par moscou pour aller deux rues au dessus...

j'oublie la plupart du temps de dire bonjour et je m'adresse aux autres comme s'ils savaient exactement ce que je veux leur demander. Donc souvent ils ne comprennent pas je m'embrouille etc.
quant à faire la bise serrer la main j'évite quand je peux je n'aime pas ça

bref on n'est pas payé cher mais qu'est ce qu'on se marre...

Avatar du membre
dpld
Prolifique
Messages : 802
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 à 15:30

Re: vos "bugs" sociaux !

#52 Message par dpld » mercredi 13 mai 2015 à 19:57

J'ai l'impression que tu parles de moi :lol: C'est un gros problème le bug social surtout quand ça se passe chaque jour. Un jour au travail j'ai l'un de mes patrons au téléphone et avant de raccrocher il me dit salut et moi je lui ai répondu : bisous :oops:
dansnosmains a écrit :mon pb principal c'est quand on me parle et que je ne m'y attends pas
par ex une nana avec laquelle je me suis brouillée est venue me parler à l'improviste, j'ai été incapable de répondre
la pharmacienne qui me pose une question piège ("comment ça va?") et dc ça a été euh....gros silence...bafouillages et j'ai fini par lui raconter la moitié de ma vie (ce que je déteste en plus)
j'appelle les impôts et re question piège la dame me demande où je vivais en janvier 2014, elle m'a posé 4 fois la question avant que je pense à lui donner mon adresse

je ne compte pas les gens qui me demandent l"heure et qui se retrouvent avec une information fausse parce que je lis très mal l'heure avec les aiguilles, ceux qui me demandent leur chemin et que je fais passer par moscou pour aller deux rues au dessus...

j'oublie la plupart du temps de dire bonjour et je m'adresse aux autres comme s'ils savaient exactement ce que je veux leur demander. Donc souvent ils ne comprennent pas je m'embrouille etc.
quant à faire la bise serrer la main j'évite quand je peux je n'aime pas ça

bref on n'est pas payé cher mais qu'est ce qu'on se marre...
Juste partir

dansnosmains
Régulier
Messages : 39
Enregistré le : lundi 5 janvier 2015 à 19:28
Localisation : Finistère

Re: vos "bugs" sociaux !

#53 Message par dansnosmains » mercredi 13 mai 2015 à 20:00

:lol:
je me suis bien marrée en lisant vos posts
me sens moins seule du coup

Avatar du membre
Liya
Prolifique
Messages : 1259
Enregistré le : vendredi 25 juillet 2014 à 14:16
Localisation : vers Lyon
Contact :

Re: vos "bugs" sociaux !

#54 Message par Liya » mercredi 13 mai 2015 à 23:14

dpld a écrit :J'ai l'impression que tu parles de moi :lol: C'est un gros problème le bug social surtout quand ça se passe chaque jour. Un jour au travail j'ai l'un de mes patrons au téléphone et avant de raccrocher il me dit salut et moi je lui ai répondu : bisous :oops:
:lol: pas mal!!!

J'ai le même souci que vous, quand on me pose des questions et que je n'y suis pas préparée, ça fait ça dans mon cerveau
Image

et je raconte n'importe quoi (et généralement je passe pour une gourde au passage :oops: )
"Neuro-atypique en attente de définition"
Dyspraxique - QI très hétérogène - Diag SA en libéral (à approfondir / confirmer)
Ma présentation ici

hapycius
Passionné
Messages : 427
Enregistré le : mardi 11 novembre 2014 à 17:49

Re: vos "bugs" sociaux !

#55 Message par hapycius » jeudi 14 mai 2015 à 11:18

Liya c'est exactement ça.
La plus grosse chose sortie c'était en primaire et dire maman au lieu de monsieur. Ben quoi ça commence par la même lettre :lol:
en attente du premier rdv, un an environ

Avatar du membre
dpld
Prolifique
Messages : 802
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 à 15:30

Re: vos "bugs" sociaux !

#56 Message par dpld » jeudi 14 mai 2015 à 14:29

Eh bien voilà, nous savons que nous ne sommes à buguer seuls et isolés.... Chacun de nous le fait une fois par jour environ ... il faudrait calculer pour connaître le nombre de bug moyen :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Juste partir

Avatar du membre
Rudy
Prolifique
Messages : 1137
Enregistré le : samedi 28 mars 2015 à 18:52

Re: vos "bugs" sociaux !

#57 Message par Rudy » jeudi 14 mai 2015 à 16:53

Effectivement, il y en a qui m'ont bien fait rire (même si sur le coup, ça ne doit pas faire beaucoup rire).
Dans mes bugs sociaux, c'est principalement à cause du fait que je prends beaucoup de choses au 1er degré et que j'ai du mal avec les implicites.

Pas plus tard qu'hier: Je vais au cinéma avec ma copine, pour une séance à 19h. Comme c'est moi qui paye, je vais devant le guichet et demande deux places.
-D'accord, mais il faut que vous sachiez qu'il y a d'abord le festival de Cannes à 19h, et ensuite la séance avec le film à 20h.
- .............
La guichetière continue de me regarder.
-..............
La guichetière continue de me regarder.
- ............. D'accord, donc la séance du film est à 20h c'est ça ?
-Vous êtes obligée d'aller aux deux pour ça.
- .............
La guichetière me regarde.
- .............
La guichetière me regarde.

Ma copine, devant mon regard vide et mon mutisme, me sauve en disant à la guichetière que nous allons réfléchir et m'entraîne dehors. Elle m'explique qu'à 19h, nous ne devons pas aller à un festival, mais, qu'aujourd'hui c'était le festival de Cannes, et qu'il y avait la diffusion du festival en direct sur le grand écran, et qu'il est obligatoire de regarder le festival pour pouvoir aller voir la séance de 20h. Illumination! Quelques heures plus tard, c'est ma copine qui passe au guichet. :mryellow:
Diagnostiquée avec un TSA léger (anciennement Asperger) par un CRA.

Avatar du membre
dpld
Prolifique
Messages : 802
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 à 15:30

Re: vos "bugs" sociaux !

#58 Message par dpld » lundi 18 mai 2015 à 13:59

J'ai mis deux fois de lecture à comprendre :innocent: Donc au final il fallait rentrer dans la salle à 19 h et regarder 2 projections dont une que tu n'avais pas choisi au départ ? :?:
Rudy a écrit :Effectivement, il y en a qui m'ont bien fait rire (même si sur le coup, ça ne doit pas faire beaucoup rire).
Dans mes bugs sociaux, c'est principalement à cause du fait que je prends beaucoup de choses au 1er degré et que j'ai du mal avec les implicites.

Pas plus tard qu'hier: Je vais au cinéma avec ma copine, pour une séance à 19h. Comme c'est moi qui paye, je vais devant le guichet et demande deux places.
-D'accord, mais il faut que vous sachiez qu'il y a d'abord le festival de Cannes à 19h, et ensuite la séance avec le film à 20h.
- .............
La guichetière continue de me regarder.
-..............
La guichetière continue de me regarder.
- ............. D'accord, donc la séance du film est à 20h c'est ça ?
-Vous êtes obligée d'aller aux deux pour ça.
- .............
La guichetière me regarde.
- .............
La guichetière me regarde.

Ma copine, devant mon regard vide et mon mutisme, me sauve en disant à la guichetière que nous allons réfléchir et m'entraîne dehors. Elle m'explique qu'à 19h, nous ne devons pas aller à un festival, mais, qu'aujourd'hui c'était le festival de Cannes, et qu'il y avait la diffusion du festival en direct sur le grand écran, et qu'il est obligatoire de regarder le festival pour pouvoir aller voir la séance de 20h. Illumination! Quelques heures plus tard, c'est ma copine qui passe au guichet. :mryellow:
Juste partir

Avatar du membre
Rudy
Prolifique
Messages : 1137
Enregistré le : samedi 28 mars 2015 à 18:52

Re: vos "bugs" sociaux !

#59 Message par Rudy » lundi 18 mai 2015 à 15:43

dpld a écrit :J'ai mis deux fois de lecture à comprendre :innocent: Donc au final il fallait rentrer dans la salle à 19 h et regarder 2 projections dont une que tu n'avais pas choisi au départ ? :?:
C'est ça! Il fallait regarder une projection du festival de Cannes (à 19h), et ensuite seulement, il y aurait eu la projection du film (à 20h). Les deux ensembles étaient obligatoires (je ne sais pas pourquoi). Je n'ai juste pas associé le contexte à l'énoncé: le festival de cannes projeté dans une salle du cinéma. Comme je savais que le festival de Cannes était à Cannes et non ici, j'ai essayé d'imaginer un genre de festival ici: peut-être une salle où des gens seraient regroupés autour d'un cocktail pour parler des films qui ont été nominé. :oops:
Diagnostiquée avec un TSA léger (anciennement Asperger) par un CRA.

Avatar du membre
Liya
Prolifique
Messages : 1259
Enregistré le : vendredi 25 juillet 2014 à 14:16
Localisation : vers Lyon
Contact :

Re: vos "bugs" sociaux !

#60 Message par Liya » lundi 18 mai 2015 à 16:26

Bon, encore une pas mal ce matin. :oops:

Je prends mon café (et ma pause de midi) avec des gens d'une autre entreprise, se situant dans le même bâtiment que mon service (étage au dessus).
Ce matin comme habituellement, j'arrive, mets le café à couler, redescends à mon bureau pour lire mes mails, puis retourne "chez les voisins" pour boire ledit café.

Ce matin il y avait pas mal de monde (bon OK, même pas 10 personnes, mais c'est déjà beaucoup) dans la salle de pause et ça parlait dans tous les sens: je salue donc haut et fort par-dessus et commence à discuter comme je peux au milieu du brouhaha. C'est au bout de 5 minutes et mon café presque fini que je me suis aperçue qu'il y avait un nouveau (stagiaire) inconnu qui était présent, je ne l'avais absolument pas capté avant. :shock:

Du coup, comme je ne savais pas quoi faire (je ne l'avais pas salué, et là c'était trop tard) j'ai continué à l'ignorer. :innocent:
"Neuro-atypique en attente de définition"
Dyspraxique - QI très hétérogène - Diag SA en libéral (à approfondir / confirmer)
Ma présentation ici

Répondre