vos "bugs" sociaux !

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
J'ai un coeur
Passionné
Messages : 448
Enregistré le : mardi 4 décembre 2018 à 2:15

Re: vos "bugs" sociaux !

#1456 Message par J'ai un coeur » mercredi 7 août 2019 à 9:53

Aujourd'hui à la pause j'étais avec 4 collègues. Ils ont parlé d'alcool, à se vanter d'avoir fini x bouteilles. Je suis tombé dans un vrai mutisme
J'ai consulté deux psychologues. Les deux m'ont dit que j'étais autiste. Je suis en attente d'un rendez-vous avec le CRA pour un diagnostic officiel.

Dumbo
Familier
Messages : 127
Enregistré le : dimanche 5 mai 2019 à 21:01

Re: vos "bugs" sociaux !

#1457 Message par Dumbo » lundi 12 août 2019 à 22:44

Je déteste vraiment prendre le bus. Un jour, avant l'arrivée du bus (comme à chaque fois), je "révise" ce que je dois dire avant de monter. Mais j'ai été distraite et je ne savais plus quoi dire une fois devant le chauffeur. Je me suis mise à paniquer. Il m'a fallu quelques secondes pour formuler ma phrase correctement. J'étais gênée.

Un autre bug social : j'ai dû prendre l'ascenseur pour me rendre au troisième étage d'un bâtiment. J'étais à nouveau distraite et alors je suis sortie de celui-ci à l'arrêt suivant. Cependant, j'étais au premier étage et j'étais perdue. J'ai pris quelques minutes à regarder autour de moi en paniquant ne sachant pas où j'étais. Une personne est passée et m'a demandée si ça allait. J'ai su dire une phrase (enfin, des mots surtout mais pas en forme de phrase) pour demander où j'étais et, ensuite, mon chemin pour retrouver le troisième étage. J'étais tellement paniquée que j'en ai pleuré une bonne partie de la journée... Pour ce bug, une de mes erreurs aura été de demander mon chemin car, il est logique de reprendre l'ascenseur dans ce cas là. J'étais trop perdue et paniquée pour avoir ce raisonnement :roll:
Suspicion d'autisme vers 3 ans sans démarches entreprises.
Suspicion de TSA-Asperger depuis le mois de janvier 2019.
Psychiatre : phobie sociale probable.
--> En cours de recherche de professionnel pour diagnostic

Avatar du membre
cléa
Prolifique
Messages : 918
Enregistré le : samedi 11 juillet 2015 à 14:55

Re: vos "bugs" sociaux !

#1458 Message par cléa » samedi 17 août 2019 à 5:12

Bonjour.
Il y a trois ans, je recevais mon ex et sa femme. C'était la première fois qu'elle venait dîner. Mon ex quelque peu désorganisé m'avait appelée et demandé de faire et ceci et cela au cours de cette journée dont commander des plats alors que je préparais le dîner.

J'étais donc sortie chercher la commande, revenue avec en tête l'idée de reprendre la cuisson.. Si bien que lorsque ils sont arrivés je disposais les couverts. Et je finissais de préparer l'entrée à table. Je constatait que moi seule avait osé goûter à mes plats. On ne mangeait que ceux emballés !

Ce n'est que looongmtemps :D après que j'ai réalisé que j'avais épluché les pommes de terre avec mes ongles sous leurs yeux et surtout ceux de sa femme !

Je me demande aujourd'hui même si j'avais disposé les couverts comme il se doit ! :mryellow:
En route pour savoir quel est le type exact d'autisme de ma fille.
Je trouve ici un échange instructif et cordial

Ellendë
Familier
Messages : 152
Enregistré le : samedi 20 juillet 2019 à 13:49

Re: vos "bugs" sociaux !

#1459 Message par Ellendë » jeudi 22 août 2019 à 17:23

Dernier bug en date. Je suis allée chez l’esthéticienne et pendant l’épilation, elle essaye de lancer la conversation. Déjà pas très à l’aise j’essaye tant bien que mal de réfléchir à ce que je pourrais dire et puis je regarde la cire et je me lance : « c’est quelle sorte de cire ? »
Ce à quoi elle me rétorque : «  comment ça ? » je suis restée béate .... :oops:

Édit: je viens de me souvenir d’un autre bug pendant les vacances.
Pendant une sortie avec mon fils, on aperçoit un jeu de air hockey, on décide d’y jouer ( c’était dans un espace de jeux pour enfant à 2€ la partie ) , au bout d’un moment, il y a une petite fille avec un doudou et une Toto qui vient vers moi ( je sens venir le malaise) et qui n’arrêtait pas d’insister pour me dire :  « je peux jouer ? » elle continua de plus belle en me touchant/ m’agrippant légèrement la veste. Sa mère était un peu plus loin dos à nous en train de lire et ne voyait pas la situation... (Déjà, j’arrive pas comprendre qu’on lâche un enfant dans un espace de jeux en se disant qu’il a pas besoin de nous pour jouer, mais c’est ma façon de penser, après je peux comprendre que ça peut nous donner un petit répit de faire ainsi...enfin bref) . J’étais hyper gênée par l’insistance de cette petite fille, j’étais partagée car je voulais profiter de ce moment de jeux avec mon fils et je ne savais pas si je devais la laisser jouer ou pas alors j’ai fait comme si de rien était mais je culpabilisais pas mal de pas savoir comment me comporter :oops:

Avatar du membre
cléa
Prolifique
Messages : 918
Enregistré le : samedi 11 juillet 2015 à 14:55

Re: vos "bugs" sociaux !

#1460 Message par cléa » samedi 24 août 2019 à 5:24

Ellendë a écrit : jeudi 22 août 2019 à 17:23 Dernier bug en date. Je suis allée chez l’esthéticienne et pendant l’épilation, elle essaye de lancer la conversation. Déjà pas très à l’aise j’essaye tant bien que mal de réfléchir à ce que je pourrais dire et puis je regarde la cire et je me lance : « c’est quelle sorte de cire ? »
Ce à quoi elle me rétorque : «  comment ça ? » je suis restée béate .... :oops:

Édit: je viens de me souvenir d’un autre bug pendant les vacances.
Pendant une sortie avec mon fils, on aperçoit un jeu de air hockey, on décide d’y jouer ( c’était dans un espace de jeux pour enfant à 2€ la partie ) , au bout d’un moment, il y a une petite fille avec un doudou et une Toto qui vient vers moi ( je sens venir le malaise) et qui n’arrêtait pas d’insister pour me dire :  « je peux jouer ? » elle continua de plus belle en me touchant/ m’agrippant légèrement la veste. Sa mère était un peu plus loin dos à nous en train de lire et ne voyait pas la situation... (Déjà, j’arrive pas comprendre qu’on lâche un enfant dans un espace de jeux en se disant qu’il a pas besoin de nous pour jouer, mais c’est ma façon de penser, après je peux comprendre que ça peut nous donner un petit répit de faire ainsi...enfin bref) . J’étais hyper gênée par l’insistance de cette petite fille, j’étais partagée car je voulais profiter de ce moment de jeux avec mon fils et je ne savais pas si je devais la laisser jouer ou pas alors j’ai fait comme si de rien était mais je culpabilisais pas mal de pas savoir comment me comporter :oops:
Bonjour Ellendë.

J'imagine bien ton malaise. Ce genre de situation m'est arrivé plusieurs fois et je me posais les mêmes questions.

Aujourd'hui, je demande en général à l'enfant de demander a ses parents.

Ça m'est arrivé de céder car certains sont habiles. Cet été j'étais avec ma fille dans un petit parc animalier et les enfants précipitaient les animaux vers la mangeoire dès que je mettais 1 euro. Ça ne m'a pas laissé le temps de profiter de nourrir les oiseaux et chèvres avec ma fille. Ils avaient l'âge de comprendre ce qu'ils faisaient alors c'était difficile de leur parler.

Je ne comprends pas non plus ceux qui ne surveillent pas leurs enfants. Il faut être très vigilant surtout aujourd'hui.
En route pour savoir quel est le type exact d'autisme de ma fille.
Je trouve ici un échange instructif et cordial

Avatar du membre
cléa
Prolifique
Messages : 918
Enregistré le : samedi 11 juillet 2015 à 14:55

Re: vos "bugs" sociaux !

#1461 Message par cléa » samedi 24 août 2019 à 6:01

Bonjour.

J'ai eu un gros malaise hier à cause d'un bug.
Alors que mon ex revenait avec ma fille, nous croisons une petite famille. La mère nous parle avec ses traits particuliers et son accent lointains. Cela fait deux ou trois fois que nous discutons. Je ne sais pas si je peux me permettre ou non de lui en parler. Je me dis finalement que tant de monde me dit que j'ai trop d'hésitations pour m'exprimer que je dois me lancer. Après tout, je me fais probablement des obstacles.

Après qu'elle soit partie, mon ex m'explique que mes paroles sont inconvenantes et la marque d'une curiosité déplacée qui risque de générer un malaise.

En y réfléchissant, j'imagine que cette question aurait pu être considérée comme du racisme, surtout car cette femme est étrangère et a possiblement traversé des situations difficiles.
Elle ne se sent peut-être pas chez-elle. Et mon ex qui à des origines étrangères est sans doute davantage sensible que moi à ce sujet.

Je n'ai pas osé en demander plus à mon ex qui était gêné et visiblement irrité.

Lorsque je parle aux amis au sujet de ce que je devrais dire ou garder pour moi je me retrouve face a une incompréhension consternée. Genre : C'est logique, l'évidence même. Pas besoin d'explications. Plusieurs fois ça à été l'inverse : je n'ai rien dit lors d'occasions ou il était attendu que je m'exprime..

Je trouve les contacts sociaux des neuro typiques de plus en plus déroutants et j'éprouve l'envie de rester chez-moi.
Je sais que leur façon d'être leur est naturelle et logique mais je m'y sens comme dans un paradoxe chez beaucoup qui sont extravertis mais pour lesquels on doit entourer le langage et les gestes de mille précautions.
En route pour savoir quel est le type exact d'autisme de ma fille.
Je trouve ici un échange instructif et cordial

Avatar du membre
Mlle-Qui
Passionné
Messages : 385
Enregistré le : samedi 15 juin 2019 à 11:22

Re: vos "bugs" sociaux !

#1462 Message par Mlle-Qui » samedi 24 août 2019 à 9:31

cléa a écrit : samedi 24 août 2019 à 6:01 Bonjour.

J'ai eu un gros malaise hier à cause d'un bug.
Alors que mon ex revenait avec ma fille, nous croisons une petite famille. La mère nous parle avec ses traits particuliers et son accent lointains. Cela fait deux ou trois fois que nous discutons. Je ne sais pas si je peux me permettre ou non de lui en parler. Je me dis finalement que tant de monde me dit que j'ai trop d'hésitations pour m'exprimer que je dois me lancer. Après tout, je me fais probablement des obstacles.

Après qu'elle soit partie, mon ex m'explique que mes paroles sont inconvenantes et la marque d'une curiosité déplacée qui risque de générer un malaise.

En y réfléchissant, j'imagine que cette question aurait pu être considérée comme du racisme, surtout car cette femme est étrangère et a possiblement traversé des situations difficiles.
Elle ne se sent peut-être pas chez-elle. Et mon ex qui à des origines étrangères est sans doute davantage sensible que moi à ce sujet.

Je n'ai pas osé en demander plus à mon ex qui était gêné et visiblement irrité.

Lorsque je parle aux amis au sujet de ce que je devrais dire ou garder pour moi je me retrouve face a une incompréhension consternée. Genre : C'est logique, l'évidence même. Pas besoin d'explications. Plusieurs fois ça à été l'inverse : je n'ai rien dit lors d'occasions ou il était attendu que je m'exprime..

Je trouve les contacts sociaux des neuro typiques de plus en plus déroutants et j'éprouve l'envie de rester chez-moi.
Je sais que leur façon d'être leur est naturelle et logique mais je m'y sens comme dans un paradoxe chez beaucoup qui sont extravertis mais pour lesquels on doit entourer le langage et les gestes de mille précautions.
C'est un truc que je fais très souvent lorsque je croise des personnes qui sont originaires d'autres pays. Je leur pose toujours des questions du type "de quel pays tu viens, depuis quand tu es en France..."
Mais la tu m'apprends que c'est déplacé de poser ce genre de question :?
Si je pose ces questions là c'est parce que je suis curieuse et fascinée... Curieuse de connaître la population qui m'entoure et fascinée de voir à quel point les personnes s'intègrent bien dans notre pays, ils apprennent la langue rapidement, les coutumes, les habitudes. J'admire aussi leur courage d'avoir quitté un pays et probablement leur famille.
Tout ça n'a rien à voir avec le racisme :oops:
Pré diagnostic TSA en avril 2020
Diagnostic TSA en mars 2022
Avec Trouble anxieux, dépression, hypersensibilité

Maman de 2 garçons "atypiques " (ainé HPI)

Clovis
Prolifique
Messages : 958
Enregistré le : samedi 2 mai 2009 à 20:36
Localisation : Ouest

Re: vos "bugs" sociaux !

#1463 Message par Clovis » samedi 24 août 2019 à 10:48

Ce matin au marché je suis stressé, encore un peu plus que d'habitude : certains de mes commerçants habituels sont en congés, il va falloir les remplacer...

A un stand de légumes la personne qui me sert me rappelle vaguement quelque chose, mais sans plus. Tout d'un coup elle entame la conversation comme si on se connaissait un peu... Je suis surpris, ne fréquentant ce stand que très rarement.

En fait il s'agissait d'une employée habituelle d'un fromager que je fréquente toutes les semaines depuis plus de 2 ans... Elle a dû se rendre compte de ma surprise puisque c'est elle qui m'a dit qui elle était.
Diagnostiqué TSA.

Avatar du membre
LaLouveBleue
Familier
Messages : 142
Enregistré le : mercredi 24 avril 2019 à 11:04

Re: vos "bugs" sociaux !

#1464 Message par LaLouveBleue » samedi 24 août 2019 à 14:50

Je travaille actuellement avec un nouveau à former. Il y a régulièrement des blancs lorsque l'on se retrouve dans la même pièce et j'ai peur de l’embarrasser en ne discutant pas... Mais en fait, à part lui faire passer un interrogatoire de police sur sa vie, ce qui ne me semble pas judicieux, je ne vois pas comment faire. :innocent:

Je travaille rarement en binôme, préférant être seule. Mais vu que je ne dis jamais non, on me mets souvent les nouveaux à former :roll: Heureusement on en a que 1 ou 2 par an !
Autiste diagnostiquée et maman d'enfants autistes diagnostiqués

Avatar du membre
cléa
Prolifique
Messages : 918
Enregistré le : samedi 11 juillet 2015 à 14:55

Re: vos "bugs" sociaux !

#1465 Message par cléa » dimanche 25 août 2019 à 11:44

Mlle-Qui a écrit : samedi 24 août 2019 à 9:31 C'est un truc que je fais très souvent lorsque je croise des personnes qui sont originaires d'autres pays. Je leur pose toujours des questions du type "de quel pays tu viens, depuis quand tu es en France..." Mais la tu m'apprends que c'est déplacé de poser ce genre de question :? Si je pose ces questions là c'est parce que je suis curieuse et fascinée... Curieuse de connaître la population qui m'entoure et fascinée de voir à quel point les personnes s'intègrent bien dans notre pays, ils apprennent la langue rapidement, les coutumes, les habitudes. J'admire aussi leur courage d'avoir quitté un pays et probablement leur famille. Tout ça n'a rien à voir avec le racisme :oops:


Bonjour Mlle-Qui. Pareil, j'aime beaucoup la diversité, j'en ai parlé plusieurs fois et comme c'est un sujet qui ne me gênerait pas s'il était à mon propos, je me lance. Sauf que mes origines diverses sont européennes sont diluées et que je n'ai pas ici de trait caractéristiques contrairement aux gens auxquels j'ai parlé. Je ne sais pas si ce qui passe mal dans mes propos est dû à leur différence flagrante parmi les français ou si c'est ma perception atypique qui fait que je ne serais pas dérangée si on me parlait de mes origines. D'ailleurs, une dame m'a un jour demandé si mon nom venait d'espagne. Cela ne m'a pas irritée.
En route pour savoir quel est le type exact d'autisme de ma fille.
Je trouve ici un échange instructif et cordial

Avatar du membre
Mlle-Qui
Passionné
Messages : 385
Enregistré le : samedi 15 juin 2019 à 11:22

Re: vos "bugs" sociaux !

#1466 Message par Mlle-Qui » dimanche 25 août 2019 à 13:23

Pareil que toi ! Mais je suis très typée physiquement donc on me demande aussi très souvent d'où je viens alors que je suis française et mes ailleuls aussi...

En fait j'ai des origines un peu lointaines et j'aimerai faire le test génétique pour pouvoir répondre aux questions qu'on me pose :mryellow:
Pré diagnostic TSA en avril 2020
Diagnostic TSA en mars 2022
Avec Trouble anxieux, dépression, hypersensibilité

Maman de 2 garçons "atypiques " (ainé HPI)

Avatar du membre
cléa
Prolifique
Messages : 918
Enregistré le : samedi 11 juillet 2015 à 14:55

Re: vos "bugs" sociaux !

#1467 Message par cléa » mardi 27 août 2019 à 0:38

Mlle-Qui a écrit : dimanche 25 août 2019 à 13:23 En fait j'ai des origines un peu lointaines et j'aimerai faire le test génétique pour pouvoir répondre aux questions qu'on me pose :mryellow:
Bonjour Mlle-Qui.
Ça doit être passionnant de découvrir ses origines grâce à un test génétique et bien de savoir d'où on vient.
J'y pense aussi mais je ne sais pas a quel labo faire confiance et il y a aussi le coté collecte d'information sur les individus.

Ça m'a surpris d'apprendre il y a 2 ans d'autres origines par des proches qui ne m'en avaient jamais parlé.

Le sujet me rappelle une autre de mes gaffes que je n'ai comprise que longtemps après.

Je marchais avec ma fille et nous passions devant un campement de voyageurs.
Le regard de ma fille y a été attiré par le jeu de l'eau et de la lumière. Je décide de m'arrêter et ma fille et moi regardions et echangions quelques mots avec la femme.
Un homme est venu vers nous et nous a lancé des propos pas méchants mais peu rassurants.

Sur l'instant j'étais outrée et ai continué ma route le "coeur crispé"
Ce n'est que longtemps après que j'ai réalisé que cet homme souhaitait probablement défendre la dignité et l'intimité des siens des importuns aux regards intrusifs.

Nous n'avions pas pensé a mal mais en y réfléchissant bien, en agissant ainsi, malgré que ce lieu soit en plein-air, nous entrions par effraction dans un domaine aussi privé que peut l'être la cuisine ou la salle de notre maison.

De plus, ces gens sont souvent méprisés de ceux qui ne sont pas de leur "sang"

J'ai aussi pensé aux nombreux peuples qui sont harassés par la curiosité des touristes à leur égard ( documentaires )
En route pour savoir quel est le type exact d'autisme de ma fille.
Je trouve ici un échange instructif et cordial

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40048
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: vos "bugs" sociaux !

#1468 Message par Tugdual » mardi 27 août 2019 à 9:42

Mlle-Qui a écrit : dimanche 25 août 2019 à 13:23 En fait j'ai des origines un peu lointaines et j'aimerai faire le test génétique pour pouvoir répondre aux questions qu'on me pose :mryellow:
Pour info à propos de ces tests :
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Dumbo
Familier
Messages : 127
Enregistré le : dimanche 5 mai 2019 à 21:01

Re: vos "bugs" sociaux !

#1469 Message par Dumbo » mardi 27 août 2019 à 9:52

Bonjour,

Bon, ce n'est pas vraiment un bug social mais il a été évité de justesse. J'ai été rendre visite à de la famille lointaine pour cause d'accouchement. Les parents expliquaient que c'était difficile entre les siestes, les biberons, le changement de couches, s'occuper de leur autre enfant un peu plus grand, etc. J'ai failli lâcher que nous, nous avions un chien et que c'est pareil (il est vieux et malade donc il faut toujours devoir s'occuper de lui). Pour moi, ce n'est pas méchant de dire cela, c'est juste que les situations se ressemblent. Les gens le prennent mal en général. Je n'ai donc rien dit durant toute la visite...
Pour éviter de dire cela, j'ai repensé rapidement à un autre cas comme celui-ci. Ce que j'avais dit était mal pris et ma mère m'a râlée dessus.

Vu que vous parliez d'autres cultures, cela me rappelle un autre bug social (qui c'est vraiment déroulé cette fois :P ).
J'étais en vacances au sud de la France et on mangeait le souper chez des amis à mes parents. Dans la conversation, j'ai dit que le plat n'était "pas trop mauvais"... Et qu'est-ce que je n'aurais pas dû dire! Ils l'ont très mal pris. Pourtant, j'utilise cette expression pour dire que c'est bon et ils ont cru que je leur disais l'inverse :innocent:
Il y a une chose que je ne comprend pas... Même si j'aurais dit que je n'aime pas (à éviter de dire de mon expérience), je ne vois pas pourquoi les gens se vexent autant et en font une comédie. Pour ma part, je préfère que l'on soit sincère quand je cuisine ou pour n'importe quelle autre chose.
Suspicion d'autisme vers 3 ans sans démarches entreprises.
Suspicion de TSA-Asperger depuis le mois de janvier 2019.
Psychiatre : phobie sociale probable.
--> En cours de recherche de professionnel pour diagnostic

Avatar du membre
Siobhan
Prolifique
Messages : 1844
Enregistré le : mardi 20 mars 2018 à 23:54

Re: vos "bugs" sociaux !

#1470 Message par Siobhan » mardi 27 août 2019 à 15:13

Dumbo a écrit : mardi 27 août 2019 à 9:52 (...)

Pour ma part, je préfère que l'on soit sincère quand je cuisine ou pour n'importe quelle autre chose.
Dumbo, ton post me rappelle ce qu'écrit La-Fille-Pas-Sympa dans l'introduction de son article "Bas les pattes" :
Les neurotypiques ne comprennent pas l’explicite. On leur a appris à sur-interpréter chaque mot et la moindre intonation. Quand ils entendent « Non » ils pensent « Mais encore ? ». Souvent, ils entendent également « Convaincs-moi ». Voilà le drame neurotypique, et on doit en parler.
:lol:

Source : https://lafillepassympa.com/2019/07/13/ ... -autistes/
homme, diagnostic TSA.

Répondre