vos "bugs" sociaux !

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
cléa
Prolifique
Messages : 918
Enregistré le : samedi 11 juillet 2015 à 14:55

Re: vos "bugs" sociaux !

#1501 Message par cléa » dimanche 8 septembre 2019 à 21:13

Alors là, je pense que c'est le comble du bug que j'ai pu avoir.

Lors de l'Ess la Principale m'a dit qu'elle comprend la détresse des parents qui assaillent les Avs de questions à cause de leur inquiétude concernant leur enfant et empiètent les Aesh qui doivent préserver leur vie privée. Que je dois communiquer par écrit et qu'elle ne tolérera pas un tel comportement.

Au départ, j'ai pris cela pour une recommandation d'ordre général a l'intention d'indélicats. Néanmoins, j'étais mal à l'aise qu'on puisse m'inclure dans une telle consigne.

Lorsque j'ai évoqué l' Ess avec mon ex il m'a fait remarquer que jamais on ne m'avait prodigué de tels conseils et qu'il y avait donc un souci.
De plus, il me dit que cela risquerait de laisser penser aux personnes présentes que j'étais l'auteur de nuisances à autrui.

Lorsque je lui dit après tout, ce sont des gens que je ne Connais pas, il me dit que j'ignore l'importance que cela à et des répercussions possible dans mes relations!

Alors j'ai commencé à faire le tour des années précédentes afin de voir ou aurais-je été nuisible / envahissante de l'espace privé.. :?

Le moindre échange est passé dans ma tête comme source de malaise pour l'autre.

J'en parle à un frère qui me dit de relativiser mais que je devrais écrire un email au collège à ce sujet.
J'en parle à mon ex qui me dit qu'il est préférable de ne rien dire de peur que je m'exprime de travers et me dit que si j'avais présence d'esprit j'aurais du aussitôt dire lors de l'Ess - Vous savez bien que jamais je n'ai été auteur d'une telle incorrection.

Ma tête à vraiment chauffé et j'aurais bien voulu me volatiliser!!
J'imagine que la plupart des gens auraient pris ça pour un simple aléas..

Enfin, j'ai trouvé la faille et je suis soulagée!
J'avais oublié avoir demandé son numéro à l'Aesh et maladroite comme je suis, lorsqu'elle m'a donné ce numéro j'avais probablement oublié de lui dire que c'était afin de la prévenir d'une absence pour qu'elle ne se dérange pas!
(je ne peux prévenir l'accueil que vers 8h, il est fermé avant) Et c'est ce que je faisait pour ses Aesh précédentes..

Et dire que je craignais d'avance un souci de communication!
Je suis vraiment confuse de penser que cette femme se soit sentie agressée par ma demande et j'imagine que cette équipe à pensé que j'avais un esprit perturbé par un mal être débordant et j'espère que ce malentendu sera prochainement réglé avec le coeur clair pour chacun..

Je ne sais pas comment agir pour ce faire.
Je voudrais m'exprimer à ce sujet via le cahier de liaison mais je me demande si c'est un support inapproprié pour cela.

Qu'en pensez-vous?

En tout cas, rarement j'ai eu l'esprit dans un tel désordre! Ça me renvoie à mes particularités et me montre encore combien il est important de savoir qu'on est atypique. Je pense que si j'avais fait un tel bug alors que j'ignorais mon trouble de communication je ne serais pas en mesure d'écrire aujourd'hui.
En route pour savoir quel est le type exact d'autisme de ma fille.
Je trouve ici un échange instructif et cordial

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: vos "bugs" sociaux !

#1502 Message par lulamae » dimanche 8 septembre 2019 à 22:25

cléa a écrit : Je ne sais pas comment agir pour ce faire.
Je voudrais m'exprimer à ce sujet via le cahier de liaison mais je me demande si c'est un support inapproprié pour cela.
Tu voudrais l'utiliser pour communiquer avec l'aesh elle-même ou avec les personnes concernées du collège ?

Le carnet de liaison sera plutôt un outil approprié pour communiquer avec les profs, c'est tout. Si tu veux communiquer avec l'aesh pour lui expliquer à elle ton intention en demandant son numéro, tu peux lui faire un mot dans une enveloppe (et ta fille pourrait lui passer).
Si c'est pour la principale, je te conseille plutôt un mail (à trouver sur le site du collège - c'est une adresse en "ce." avec une suite de chiffres et "ac-xxx(académie).fr"), en indiquant clairement l'objet. Le mail arrivera au secrétariat de direction.

Je ne trouve pas que cela ait été un bug de ta part : il me semble que la principale t'a d'emblée prêté une intention envahissante (ou l'aesh se serait plainte ?). Je ne comprends même pas le sens d'avoir fait un cirque comme ça à l'ESS… :roll:
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Avatar du membre
cléa
Prolifique
Messages : 918
Enregistré le : samedi 11 juillet 2015 à 14:55

Re: vos "bugs" sociaux !

#1503 Message par cléa » dimanche 8 septembre 2019 à 23:19

Merci pour ta réponse @lulamae.

J'aurais voulu l'utiliser pour l'Aesh mais en même temps je me suis dit que ce carnet est plutôt destiné à parler de scolarité.

Maintenant, je crains que si je lui donne une enveloppe ce soit considéré comme un manque de respect ( envahissement du temps personnel )

Oui, je pense qu'elle en a parlé avec la principale. J'imagine que leur métier impose d'en référer à leur hiérarchie afin d'éviter de rentrer en conflit avec les familles.

Ou peut-être s'agit-il d'une personne qui a subi un harcèlement par des familles trop sans gêne..

D'un côté, il me semble logique qu'ils aient cru que je veuille son numéro pour m'informer parce-que logiquement toute communication passe par l'accueil. Alors ils n'ont probablement pas pensé que c'était pour prévenir.

Je me dis qu'ils ont peut-être eu des cas mais ça me semble tout de même surréaliste.

Aussi il est possible que mon attitude mette mal à l'aise car il parait que j'ai un visage inexpressif et une attitude infantile. A 34 ans on m'a demandé ma carte pour acheter une bouteille. Dernièrement à un musée l'accueil me demande si j'ai moins de 26 ans etc..

Il est possible que la principale à fait cela afin de rassurer cette femme et lui montrer que l'institution la protège contre les abus. Avec la discrétion qu'elle souhaite?

Je me rappelle que le jour ou je lui ai demandé le numéro alors que j'étais à la barrière la principale m'a dit ne lui volons pas son mercredi après midi, alors je pense bien qu'elle faisait référence a cela.

Merci encore de m'avoir répondu.
En route pour savoir quel est le type exact d'autisme de ma fille.
Je trouve ici un échange instructif et cordial

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: vos "bugs" sociaux !

#1504 Message par lulamae » dimanche 8 septembre 2019 à 23:59

cléa a écrit : Oui, je pense qu'elle en a parlé avec la principale. J'imagine que leur métier impose d'en référer à leur hiérarchie afin d'éviter de rentrer en conflit avec les familles.

Ou peut-être s'agit-il d'une personne qui a subi un harcèlement par des familles trop sans gêne..

D'un côté, il me semble logique qu'ils aient cru que je veuille son numéro pour m'informer parce-que logiquement toute communication passe par l'accueil. Alors ils n'ont probablement pas pensé que c'était pour prévenir.

Je me dis qu'ils ont peut-être eu des cas mais ça me semble tout de même surréaliste.
Je trouve que tu es obligée de beaucoup supposer dans tout ça : tu devrais peut-être leur dire qu'ils soient plus explicites quand ils veulent faire passer un message. Il y a beaucoup de discussions en aparté (l'aesh qui parle à la Principale de toi - elle aurait pu t'en toucher un mot tout d'abord, si elle trouvait ou craignait que tu empiètes sur son temps perso) et d'implicite (façon de parler en général de la Principale, mais en te visant, et c'est toi qui dois deviner). Ces personnes pourraient être directes, les choses seraient plus simples.

Je ne pense pas qu'un message écrit soit intrusif : elle peut le lire quand elle veut, ça n'a rien d'exagéré, surtout si c'est pour lui dire que tu ne comptais justement pas abuser de son numéro.
Spoiler : 
Si tu fais jeune, c'est plutôt sympa, non ? :)
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Avatar du membre
cléa
Prolifique
Messages : 918
Enregistré le : samedi 11 juillet 2015 à 14:55

Re: vos "bugs" sociaux !

#1505 Message par cléa » lundi 9 septembre 2019 à 0:28

Merci encore @lulamae

Effectivement plus explicite m'aurait causé moins de souci. Je le leur dirai. Mais probablement que s'ils ne me l'ont pas dit c'est pour préserver la discrétion de l' Aesh. :)

Je pense le dire par mail à la principale.

J'imagine que si j'avais été à la place de l'Aesh j'aurais eu la même réaction que celle que tu décris et j'aurais demandé -Pourquoi voulez-vous mon numéro ? Avant de le donner.
Elle me l'a sans doute donné et paniqué après.

Mon frère m'a dit la même phrase que toi concernant la phrase qui s'adresse à plusieurs pour s'adresser à une. :)

Et mon ex m'a dit si quelque un m'avait parlé comme ça j'aurais réagi sur place.

Je pense que tu as raison et qu'il faut que j'eclaircisse ça. Et j'imagine sans ça je risque de passer pour quelque un d'équilibre précaire.
Aussi pour partir sur de bonnes bases.

Je me rappelle aussi qu'un jour quelque un m'a dit qu'en général les gens font vite Leurs déductions alors que les intentions n'ont rien à voir avec leurs pensées.

Merci lulamae
En route pour savoir quel est le type exact d'autisme de ma fille.
Je trouve ici un échange instructif et cordial

Arcane
Prolifique
Messages : 791
Enregistré le : jeudi 13 juin 2019 à 19:33

Re: vos "bugs" sociaux !

#1506 Message par Arcane » lundi 9 septembre 2019 à 8:36

Coucou,
Oui tu supposes beaucoup là du coup...

Au final, elle te l'a donné son numéro ?
Elle pouvait elle aussi te demander pourquoi et te dire non...
De toute façon, même en cas d'absence de l'enfant elle sera obligée de venir à l'école (si j'ai bien compris l'histoire).

Je pense que le mieux c'est quand tu l'as croiseras lui expliquer ta demande et t'excuser si cela a été mal vécu.
HPI (2018)
TSA (février 2020 en libéral, décembre 2021 au CRA)
TDAH (avril 2023)

Avatar du membre
cléa
Prolifique
Messages : 918
Enregistré le : samedi 11 juillet 2015 à 14:55

Re: vos "bugs" sociaux !

#1507 Message par cléa » lundi 9 septembre 2019 à 10:38

Merci @Arcane.

Oui, elle m'a donné son numéro aussitôt.
Je suppose qu'elle n'a réfléchi qu'après et imaginé une invasion de son espace. Comme il était trop tard, elle n'a trouvé que sa hiérarchie comme rempart.

D'un côté, il aurait été plus logique que j'attende que ce soit-elle qui me le donne.
J'ai été peu claire lorsque je lui ai demandé.

L'année précédente je prevenais son Aesh qui m'avait donné son numéro.
Je ne sais pas si son Aesh devra rester à l'école cette année mais je suppose que non vu qu'elle à déjà un élève dans une autre école.

Je pense que toi et @lulamae avez raison et qu'il faut que j'eclaircisse tout cela, ça sera mieux pour le respect de chacun et que je ne risque pas d'être prise pour une personne sans respect.

Après, comme la principale s'est adressée en disant "Des parents ont osé" il est possible que d'inquiétude de mes proches concernant la façon dont je vais être perçue par l'équipe soit juste une impression (enfin je l'espère)
En route pour savoir quel est le type exact d'autisme de ma fille.
Je trouve ici un échange instructif et cordial

Arcane
Prolifique
Messages : 791
Enregistré le : jeudi 13 juin 2019 à 19:33

Re: vos "bugs" sociaux !

#1508 Message par Arcane » lundi 9 septembre 2019 à 10:43

Dans le fond, elle aussi elle a buggué hein :mrgreen:

Allé ne t'en fais pas trop, ils verront bien à la longue que tu n'es pas lourdingue tkt pas 😊
HPI (2018)
TSA (février 2020 en libéral, décembre 2021 au CRA)
TDAH (avril 2023)

Avatar du membre
cléa
Prolifique
Messages : 918
Enregistré le : samedi 11 juillet 2015 à 14:55

Re: vos "bugs" sociaux !

#1509 Message par cléa » lundi 9 septembre 2019 à 10:50

Arcane a écrit : lundi 9 septembre 2019 à 10:43 Dans le fond, elle aussi elle a buggué hein :mrgreen:

Allé ne t'en fais pas trop, ils verront bien à la longue que tu n'es pas lourdingue tkt pas 😊
Merci @Arcane, ça me rassure sur l'avenir je pense que tu as raison. Aussi je pense que je vais mettre à contribution des gens qui ont le sens du contact pour chercher ma fille de temps en temps. Ils verront que ne ne suis pas en déséquilibre et isolée. :)

Merci encore.
En route pour savoir quel est le type exact d'autisme de ma fille.
Je trouve ici un échange instructif et cordial

Avatar du membre
cléa
Prolifique
Messages : 918
Enregistré le : samedi 11 juillet 2015 à 14:55

Re: vos "bugs" sociaux !

#1510 Message par cléa » lundi 9 septembre 2019 à 23:51

Bonsoir @lulamae @Arcane et merci.
J'ai pu lui faire passer le message que je voulais juste la prévenir et je pense qu'elle a bien compris que je ne comptais pas faire irruption dans son espace.

Je n'ai pas encore écrit a la principale mais je pense que l'ensentiel est dit.

Sujet résolu vos messages m'ont aidé.
En route pour savoir quel est le type exact d'autisme de ma fille.
Je trouve ici un échange instructif et cordial

Avatar du membre
pimpoline
Prolifique
Messages : 701
Enregistré le : lundi 1 mai 2017 à 20:51

Re: vos "bugs" sociaux !

#1511 Message par pimpoline » mardi 10 septembre 2019 à 9:40

J'ai proposé à une connaissance qu'on se voie.
J'ai dit que je ne pourrais rester qu'une heure (la faute à mes cuillers!).
Petit bug: en retour elle me propose de trouver un moment où j'aurai plus de temps. :mrgreen:
Euh oui mais non euh... comment dire? Ou alors un jour où je n'ai vraiment rien d'autre à faire...
Je vais devoir expliquer que je ne suis pas en état pour davantage. ça ne me gêne pas mais je pense que l'autre ne va pas comprendre que ça n'est pas un état passager, que ça fait partie de mon fonctionnement. J'ai moyen de trouver une façon d'expliquer sans tout dire mais je ne vais plus pouvoir faire des mensonges par omission longtemps comme ça.

Vous dites comment aux gens que vous voulez bien les voir mais pas trop longtemps?
TSA HPI

Arcane
Prolifique
Messages : 791
Enregistré le : jeudi 13 juin 2019 à 19:33

Re: vos "bugs" sociaux !

#1512 Message par Arcane » mardi 10 septembre 2019 à 11:55

Maintenant moi je leur dis cash...

J'en ai marre de prendre des gants.

Et si certains veulent passer leur chemin car ils ne comprennent pas...
Tant pis. Ou tant mieux, ça fait du tri...


Mais je ne sais pas si c'est vraiment une solution...
HPI (2018)
TSA (février 2020 en libéral, décembre 2021 au CRA)
TDAH (avril 2023)

Avatar du membre
pimpoline
Prolifique
Messages : 701
Enregistré le : lundi 1 mai 2017 à 20:51

Re: vos "bugs" sociaux !

#1513 Message par pimpoline » mardi 10 septembre 2019 à 12:38

C'est une solution s'il y a un problème .:D
Or ça ne devrait pas être un problème.
Je fais clairement la différence entre ceux à qui j'ai tenté de faire comprendre mes besoins mais qui n'en tiennent pas compte et ceux qui écoutent et savent eux aussi s'adapter.
Là ce qui me gêne un peu c'est que j'aimerais justement pouvoir être cash plutôt qu'y aller en prenant des précautions.
ça serait bien plus clair de dire "ok pour une sortie mais ma limite est celle-ci : ..." tout comme on dirait "j'ai un mal de tête alors je vais pas rester". ça ne devrait pas être perçu bizarrement...
Donc j'espère que si j'ai un diagnostic de TSA, je me sentirais plus légitime pour annoncer les choses telles quelles ou en tout cas prendre moins de détours. Je rêve sûrement que le mot "autiste" me permette qu'on me fiche la paix sur certains points; malheureusement vu mon apparente normalité je crois que ça sera mis en doute et je n'ai nulle envie d'éduquer les gens.
On peut pas faire une commande groupée de "La différence invisible" pour Noël? :mryellow:

Je pense que c'est bien de faire du tri: on n'a pas de temps ni d'énergie pour des gens qui ne sont pas compatibles du tout avec nous. Donc si on peut les éviter tant mieux. ça n'empêche pas de faire des efforts de son côté pour fréquenter des gens qui soient différents de nous. J'ai moi aussi perdu trop de temps à essayer d'arrondir les angles, m'adapter, faire comprendre ce qui m'arrangeait mieux.
TSA HPI

Arcane
Prolifique
Messages : 791
Enregistré le : jeudi 13 juin 2019 à 19:33

Re: vos "bugs" sociaux !

#1514 Message par Arcane » mardi 10 septembre 2019 à 13:13

Et tu n'arrives pas à dire clairement tes limites du coup c'est ça ?

TSA ou pas TSA, je pense qu'il faut déjà s'accepter tel qu'on est. Ce n'est pas forcément facile à faire hein :)
Après je sais que personnellement, je suis très peu sollicitée pour des sorties. Donc soit j'arrive à faire l'effort, soit vraiment je n'ai pas envie et je dis non ou alors je dis de telle heure à telle heure.
Je n'ai pas encore eu le cas de figure ou comme toi, la personne voulait reporter pour avoir plus de temps :innocent:

Donc autisme ou pas autisme, je pense qu'il faut que tu dises, ou que tu essaies de dire que maintenant ou plus tard tu n'auras qu'une heure à lui accorder, car tu es fatiguée et/ou pas forcément en forme et que tu as besoin de te poser après.
Oui, ça sera sûrement perçu bizarrement. Ou pas je ne connais pas la personne.

Est-ce que tu penses vraiment qu'un diag positif te fera te sentir plus légitime ? Vu ton apparente normalité... C'est possible que les gens ne comprennent pas non plus :crazy:

Bref désolée j'ai l'impression de ne pas être très compréhensible là :naugty:

D'ailleurs, avec cette personne, qu'est-ce qui t'empêche d'être cash du coup ?
HPI (2018)
TSA (février 2020 en libéral, décembre 2021 au CRA)
TDAH (avril 2023)

Avatar du membre
pimpoline
Prolifique
Messages : 701
Enregistré le : lundi 1 mai 2017 à 20:51

Re: vos "bugs" sociaux !

#1515 Message par pimpoline » mardi 10 septembre 2019 à 13:31

En fait j'ai le cul entre deux chaises en ce moment, comme on dit.

J'arrive bien mieux qu'avant à énoncer mes besoins et mes limites.
Mais je ne peux pas dire clairement "écoute, je suis autiste et donc j'ai un fonctionnement qui fait que etc". Disons que je ne peux pas énoncer la vraie raison.
Qu'est-ce qui m'empêche de dire simplement "moi, pimpoline, je suis mieux si on ne se voit que durant x temps"?
Le fait que j'ai encore un peu peur de passer pour une chochotte même si je m'en fiche plus qu'avant.
Le fait que les gens peuvent penser que c'est ponctuel, que ça me passera. Ca m'est souvent arrivé, je n'avais pas dû être assez claire sur le fait que c'était mon tempérament et pas juste l'humeur du moment.
Le fait que j'aimerais pouvoir donner aux gens un genre de mode d'emploi pour qu'ils évitent de me reproposer des trucs incompatibles.

C'est un peu comme si j'étais allergique aux crustacés et que je ne pouvais pas dire le mot allergique encore.
Cela me semblerait plus facile à retenir pour les gens plutôt que de refaire toujours des phrases complètes.
Quelque part j'ai presque besoin d'une étiquette pour qu'on en tienne compte. J'aimerais m'épargner les explications et justifications, dire juste "je suis allergique" en ce sens est bien pratique : on sait ce que ça implique comme risques et donc on agit en conséquence. Mais je me répète et je suis d'accord avec toi: je me leurre en pensant qu'avoir un diagnostic positif me facilitera la vie de ce point de vue. Peut-être qu'au mieux ça m'aidera à formuler plus directement et clairement mes limites.
TSA HPI

Répondre