vos "bugs" sociaux !

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
FidjiTiwi
Familier
Messages : 196
Enregistré le : dimanche 24 janvier 2016 à 15:33

Re: vos "bugs" sociaux !

#766 Message par FidjiTiwi » mardi 21 novembre 2017 à 15:51

Pimpoline, je me retrouve dans tout ce que tu dis, et dans ta signature aussi. :)
Maman de R (20 ans, atypique), N (18 ans, Asperger) et A (8 ans, TSA).
Moi même THPI et Asperger

Arthur Sidé
Occasionnel
Messages : 15
Enregistré le : mercredi 22 novembre 2017 à 17:01

Re: vos "bugs" sociaux !

#767 Message par Arthur Sidé » dimanche 26 novembre 2017 à 9:29

Moment très malaisant hier, dans une friperie. Il n'y avait pas de place dans les cabines donc je me suis changé à proximité d'un miroir et une fille est arrivée en me demandant "je peux?". J'ai mis quelques secondes avant de comprendre qu'elle voulait se regarder dans le miroir et j'ai bêtement répondu "ah mais je ne me regarde pas je mets mes chaussures" et elle a fait une tête très bizarre... En y repensant je ne comprends toujours pas ce qui a pu lui sembler bizarre :shock:
Diagnostiqué thqi en 2016, à la recherche d'un médecin pour entamer un diagnostic en CRA

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40298
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: vos "bugs" sociaux !

#768 Message par Tugdual » dimanche 26 novembre 2017 à 9:52

@Arthur Sidé :

Peux-tu mettre à jour ta signature (dans ton profil) avec ton statut,
comme il est recommandé dans notre charte (voir chapitre 1.2) ?
Spoiler :  : 
Pour modifier la signature :
  • Cliquer sur "Panneau de l'utilisateur" (en haut à droite) ;
  • Cliquer sur "Profil" (à gauche) ;
  • Cliquer sur "Modifier la signature" (à gauche) ;
  • Mettre à jour le texte, puis cliquer sur "Envoyer" (en bas).
Penser aussi à une petite présentation dans la section idoine ...

D'avance merci ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Itaya
Assidu
Messages : 249
Enregistré le : dimanche 11 juin 2017 à 19:29

Re: vos "bugs" sociaux !

#769 Message par Itaya » dimanche 26 novembre 2017 à 22:41

pimpoline a écrit :Flûte, je ne comptais pas monopoliser ce post mais me revoilà de nouveau. :mrgreen:

Si c'est un bug social c'est sans doute le plus énorme de ma vie. C'est juste le pompon du pompon. :|
Je fréquente assidument un forum pour phobiques sociaux depuis des années.

Et je découvre seulement maintenant qu'ils sont nombreux de ce forum à être amis sur Facebook. Avec leurs vrais noms en plus. Et là je parle de personnes-pseudos avec qui je discute depuis longtemps, pas une petite portion de gens ni des personnes que je ne fais que lire, non non : des pseudos qui me sont familiers et réciproquement, et avec qui je m'entends bien sur les sujets postés.

Je veux dire par là, qu'ils sont liés d'une certaine façon, depuis un bout de temps, même sans forcément s'être vus en vrai.
Et bon, la conclusion c'est que je suis encore sur la touche.
Je voulais pas faire mon calimero aujourd'hui, promis, mais là ça me fout quand même le cafard.
Bien sûr que je pourrais me dire: on s'en fout, Facebook c'est de la m***e, ça veut rien dire d'y être amis, ces gens-là tu ne les vois pas tous les jours donc c'est pas grave etc.
Oui mais bon. Ca veut surtout dire qu'une énième fois, "les autres" se sont liés sans que je m'en doute le moins du monde et que personne n'est venu me chercher pour me demander d'être son ami sur Facebook (hormis la personne via laquelle j'ai découvert le pot aux roses, mais en fait c'est parce qu'on avait un intérêt commun pour un groupe, donc par recoupement etc).

Je sais pas quoi en penser, je sais qu'il ne faudrait pas y penser, mais franchement j'en ai les larmes aux yeux.
Pourtant quand j'étais petite j'arrivais à ne pas être la pestiférée de la récré, faut croire que chez les adultes c'est différent.
Ca me laisse toujours dans le même état de faire ce constat: je pleure, je me demande ce que j'ai fait ou pas fait, qu'est-ce que j'ai qui fait que les autres ne me proposent rien, ne viennent pas vers moi, même sur le net où l'écrit m'est bien plus facile à manipuler. Vraiment c'est rude. Se sentir rejetée par des phobiques sociaux, je sais pas si vous imaginez! :roll: :crazy: Ca me fait rire d'écrire ça... pourtant c'est dramatique du point de vue de mes compétences.
Bah, franchement, j'ai personnellement l'impression que fb et compagnie, rendent les gens "autiste" (je ne veut blesser personne en disant ça)
Dimanche dernier c'était mon anniversaire, et sur les ~70 soit disant amis, seul une dizaine mon souhaité un bon anniversaire.
Par contre pour parler de leur vie, etc... Là y a du monde.

Ça fait 1 semaine que je meurs d'envie de dire le fond de ma pensée... Et que je ne fais pas. :(

Le lundi, j'ai apporté des Mini crêpes maison et un gâteau maison (alsa :D )
Bien, ces cons, ils ont boudés. Dès que ce n'est pas un gros pain chocolat pleins de beurre, y a personne.
J'ai dit à des collègues, vu que je me fais chier à faire quelques chose l'année prochaine ils iront se faire cuire un oeuf
Probablement HP sans tests officiels.
Non diagnostiquée, je pense être aspie et les differents tests internet tendent de ce côté. (En attente CRA pour ~2020)
Ps : dyslexique fâchée avec l'orthogrape et la grammaire (les efforts me demandent beaucoup)

Avatar du membre
Itaya
Assidu
Messages : 249
Enregistré le : dimanche 11 juin 2017 à 19:29

Re: vos "bugs" sociaux !

#770 Message par Itaya » dimanche 26 novembre 2017 à 22:46

Pour la crèche, je l'ignore.
J'ai quasiment pas d'échange avec les autres parents. Un peu plus ces derniers temps, après plus d'un an, vu que ma fille ne veut jamais quitter la crèche :(
Probablement HP sans tests officiels.
Non diagnostiquée, je pense être aspie et les differents tests internet tendent de ce côté. (En attente CRA pour ~2020)
Ps : dyslexique fâchée avec l'orthogrape et la grammaire (les efforts me demandent beaucoup)

Aline26
Habitué
Messages : 88
Enregistré le : lundi 14 novembre 2016 à 0:21

Re: vos "bugs" sociaux !

#771 Message par Aline26 » dimanche 26 novembre 2017 à 22:58

Aha il y en a tellement...

Un jour, mon frère m'a présenté son meilleur ami. Il arrive vers moi et je lui tend la main. Il me regarde et me dit "on se sert la main ou on se fait la bise?" et moi, avec un grand sourire, je répond "bah on se sert la main :D ". Je l'ai revu une fois, il ne m'a même pas calculé.

Sinon, quand j'étais plus petite, je mangeais toujours des paquets de biscuits entiers et un jour ma mère m'a dit "si tu manges un paquet en entier, tu vas grossir." Du coup, la fois d'après, j'ai mangé le paquet de biscuits mais j'en ai laissé un dans le paquet, de peur de grossir. Ma mère a rigolé.
Les personnes les plus difficiles à aimer sont celles qui en ont le plus besoin

bellacqua33
Occasionnel
Messages : 29
Enregistré le : dimanche 18 décembre 2016 à 21:26

Re: vos "bugs" sociaux !

#772 Message par bellacqua33 » dimanche 26 novembre 2017 à 23:19

Salut à tous !

Juste une petite question adressée aux membres du forum... Vous arrive-t-il de ne pouvoir supporter pendant quelques jours/semaines la moindre interaction sociale ? Ressentez-vous parfois les muscles de votre corps qui se tendent, votre rythme cardiaque s'accélérer, des sueurs froides dans le dos et des difficultés pour respirer normalement lorsqu’une personne que vous aimez/estimez vient à votre rencontre ? Le besoin d'abréger une conversation comme si vous étiez en présence d'une araignée géante qui représenterait une menace quelconque ?
Ca m'inquiète, car ça me le fait de plus en plus souvent et ça me pourrit littéralement la vie...
Évidemment, le plus simple serait de devenir misanthrope et de me retirer sur une île déserte (c'est con mais on n'a plus besoin de gardiens de phares) mais c'est une torture psychologique assez atroce, car j'ai bien évidemment un besoin vital d’interagir avec d'autres bipèdes humains...

Bon, je sais, ça ne ressemble pas bcp à un TA mais bien plutôt à un TAG. je ne sais plus quoi en penser et j'ai très peur de faire un diagnostic officiel... Disons que je pense aussi )à un TA car j'avais des particularités sensitives enfant et des centres d'intérêt exclusifs très développés... Et aucune vie sociale jusqu'à l'âge de 20 ans environ...
Percevant actuellement l'AAH pour un trouble anxieux généralisé.

Avatar du membre
teardrop
Familier
Messages : 107
Enregistré le : dimanche 27 novembre 2016 à 4:12
Localisation : Paris

Re: vos "bugs" sociaux !

#773 Message par teardrop » vendredi 8 décembre 2017 à 23:19

Coucou!
bellacqua33 a écrit :Juste une petite question adressée aux membres du forum... Vous arrive-t-il de ne pouvoir supporter pendant quelques jours/semaines la moindre interaction sociale ? Ressentez-vous parfois les muscles de votre corps qui se tendent
Oui! Mal aux articulations, aux chevilles et aux bras après une soirée d'une demi-heure avec un petit groupe de personnes que j'affectionne, ou un moment génial passé avec queqlu'un. Mais j'arrive à faire l'inverse, ce que j'appelle me "défatiguer". Passer un autre type de moment avec les bonnes personnes (par forcément les personnes que j'apprécie, aussi bien des personnes encore mystérieuses) qui me fait gagner de l'énergie. En général avec une personne, grand maximum deux, mais ça peut aussi bien être seul. Et là, si ça fonctionne, toute douleur disparaît comme par magie.

Pas le reste des symptômes.

Trempé par de grosses sueurs et une confusion extrême quand j'expérimente quelque chose pour la première fois, mais j'associe ça à de l'anxiété. Avec plus de recul et de sérénité, pas de problème.
j'ai très peur de faire un diagnostic officiel... Disons que je pense aussi )à un TA car j'avais des particularités sensitives enfant et des centres d'intérêt exclusifs très développés... Et aucune vie sociale jusqu'à l'âge de 20 ans environ...
Pourquoi peur? Ce n'est que l'avis d'une équipe de médecins. Ensuite tu n'as pas à garder l'étiquette, tu restes toi.
diagnostiqué TSA par la Fondation FondaMental

Avatar du membre
teardrop
Familier
Messages : 107
Enregistré le : dimanche 27 novembre 2016 à 4:12
Localisation : Paris

Re: vos "bugs" sociaux !

#774 Message par teardrop » samedi 9 décembre 2017 à 2:16

Rencontre d'anciens profs de stages de théâtre, après leur spectacle. Super de les voir, mais en les attendant j'aurais au moins pu m'imaginer qu'ils n'allaient pas sortir seuls, au compte goutte, comme c'était ce à quoi je m'attendais. Ils sont dans une troupe, alors quand ils quittent le théâtre ils sortent en groupe, évidemment. Je l'ai remarqué trop tard. Je n'ai salué personne d'une façon dite conventionnelle, sauf aux deux que j'attendais et cela parmi les autres. Donc je les salue eux (bise pour elle et main pour lui, bien qu'avec lui on a tendance à faire la bise ou un petit hug très réconfortant malgré le fait que par défaut je suis pas fan).

Le reste de la troupe, pas touche. Et ça a provoqué des réactions. :bravo: Des surprises, des questionnements, peut-être une gêne de leur part.

J'ai juste fait un petit un bonsoir général sans gestuelle et un petit salut à un comédien super chic/mignon/sympa, un salut exactement comme un chat porte-bonheur (avec les doigts dépliés quand même). Je m'en suis immédiatement voulu, mais quelque chose m'a poussé à le faire. Il a fait la même chose en miroir avec un sourire niais, j'avais envie de lui dire "NON NE FAIS PAS LA MÊME CHOSE, MOI C'EST PARTICULIER". J'ai rapidement quitté les lieux, à 100m de la porte du théâtre, ce prof que j'affectionne bien crie dans la rue "BONSOIR XXX!" (signifiant que j'ai disparu sans rien dire, quand il avait le dos tourné). Ça résonne. Gêné. J'entre dans le métro, gêné. Sur le quai d'en face, un musicien de la troupe égaye le quai seul et me fait un mouvement de tête. Je respire, tout va bien.
diagnostiqué TSA par la Fondation FondaMental

neigeetlumières
Prolifique
Messages : 504
Enregistré le : samedi 21 octobre 2017 à 0:40

Re: vos "bugs" sociaux !

#775 Message par neigeetlumières » samedi 9 décembre 2017 à 10:03

Hier quelqu'un est venu livrer un colis chez moi. Je n'ai quasiment pas regardé cette personne comme d'habitude en fait, enfin je m'en suis rendue compte après. Je vais en donner les raisons.

Je lui ai dit : bonjour, monsieur. Ce "monsieur" m'a répondu : bonjour, madame, mais avec une voix trop féminine.

Donc je lui ai dit : pardon, excusez-moi. Et voilà la réponse de cette pauvre dame sur un ton assez sec, enfin je crois : vous savez, j'ai l'habitude... :oops: :oops:

Super les échanges direct avec neigeetlumières bonne à rien... :hotcry: Je me dis que me faire des amis est devenu strictement utopique...impossible.
Mariée, TSA de type Asperger avec trouble anxio-dépressif chronique diagnostiqué en septembre 2017.
Maman d'un garçon avec TSA sans déficit cognitif diagnostiqué en juillet 2016.

2N3055
Prolifique
Messages : 989
Enregistré le : jeudi 3 août 2017 à 7:10

Re: vos "bugs" sociaux !

#776 Message par 2N3055 » samedi 9 décembre 2017 à 11:46

Comme le même bug m'arrive presque tout le temps,
je pense qu'il va falloir que j'essaye de prendre l'habitude de ne plus répondre que "Bonjour."
sans le Monsieur, Madame, Mademoiselle, ou autre.

:lol: Mais je suis sûr que je risque quand même de bugger :
en disant "Bonsoir" le matin et "Bonjour" le soir. Rhaaaaaaa! :lol:
Asperger diagnostiqué

Avatar du membre
philigram
Prolifique
Messages : 1863
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2016 à 9:14
Localisation : Gironde

Re: vos "bugs" sociaux !

#777 Message par philigram » samedi 9 décembre 2017 à 12:52

Bugs ou pas ?
Mais surtout resté incapable de bouger.
Cette semaine sur la route, le papy devant tombe en panne avant l'entrée d'un gros rond point. Ca Klaxonné de toute part. Le type a commencé à pousser sa voiture.
Il a fallu que ce soit des plus vieux et derrière moi qui se viennent l'aider. Moi je suis resté tranquillement assis à regardé que ça se dégage. C'est pas bien ! Mais je n'ai pas eu l'idée d'y aller et quand les autres étaient là, je ne servais plus à rien.

Avant-hier, une petite vieille, une voisine, me tape à la fenêtre de ma voiture alors que j'attendais que mon portail s'ouvre.
En pleine nuit, elle se promenait au bord de la route, sans lumière. Elle me dit qu'elle a perdu sa voiture.
Je n'ai pas compris, comment on pouvait perdre sa voiture. Je lui demande si on l'a volée. Elle me dit "ben non, je l'ai perdu".
Toujours pas compris. Elle m'explique qu'elle a été au centre du village et qu'elle ne retrouve pas sa voiture.
Voilà le bon mot : "retrouver".
Elle voulait que je l'aide à trouver sa voiture. A 20H, sous la pluie alors que je venais de me taper 1h15 de bouchon, je lui ai conseillé d'attendre le lendemain et de la chercher en plein jour. Elle insistait un peu et j'ai trouvé une excuse bison.
Il fallait que je la ramène chez elle pour qu'elle prenne ses clefs et ensuite me balader au hasard dans la ville pour retrouver une voiture blanche !!!
J'ai eu des scrupules. Elle me semblait totalement paumée.
Aucune empathie, honte à moi.
Diagnostiqué asperger avec anxiété sociale marquée par le CRA.

neigeetlumières
Prolifique
Messages : 504
Enregistré le : samedi 21 octobre 2017 à 0:40

Re: vos "bugs" sociaux !

#778 Message par neigeetlumières » samedi 9 décembre 2017 à 23:54

Je vous comprends :kiss:
Mariée, TSA de type Asperger avec trouble anxio-dépressif chronique diagnostiqué en septembre 2017.
Maman d'un garçon avec TSA sans déficit cognitif diagnostiqué en juillet 2016.

neigeetlumières
Prolifique
Messages : 504
Enregistré le : samedi 21 octobre 2017 à 0:40

Re: vos "bugs" sociaux !

#779 Message par neigeetlumières » dimanche 10 décembre 2017 à 0:09

2N3055 le truc du bonjour et du bonsoir je peux te dire que c'est très fréquent aussi chez moi...

D'ailleurs quand j'étais enfant au matin j'avais tendance à dire "bonmatin"... :mryellow: :mryellow: ...C'est vrai, on dit bien bonsoir pour le soir en français , et good morning en anglais au matin, après tout ! Ce n'était pas logique pour moi...Comme bon après-midi ce n'est pas le bonjour de l'après-midi (bonaprèsmidi !),enfin...

"Bonmatin" ça faisait rire mes grands-parents, qui me disaient que ce mot n'existait pas, mais que c'était rigolo, et que j'étais douée pour composer des mots absents des dictionnaires (c'est toujours d'actualité, d'après mes proches)...C'est pour vous dire jusqu' où ça allait quand même :oops:
Mariée, TSA de type Asperger avec trouble anxio-dépressif chronique diagnostiqué en septembre 2017.
Maman d'un garçon avec TSA sans déficit cognitif diagnostiqué en juillet 2016.

LilithLune
Régulier
Messages : 31
Enregistré le : dimanche 3 décembre 2017 à 17:12

Re: vos "bugs" sociaux !

#780 Message par LilithLune » dimanche 10 décembre 2017 à 1:25

bellacqua33 a écrit :Vous arrive-t-il de ne pouvoir supporter pendant quelques jours/semaines la moindre interaction sociale ? Ressentez-vous parfois les muscles de votre corps qui se tendent, votre rythme cardiaque s'accélérer, des sueurs froides dans le dos et des difficultés pour respirer normalement lorsqu’une personne que vous aimez/estimez vient à votre rencontre ? Le besoin d'abréger une conversation comme si vous étiez en présence d'une araignée géante qui représenterait une menace quelconque ?
Ca m'inquiète, car ça me le fait de plus en plus souvent et ça me pourrit littéralement la vie...
Ça m'arrive très souvent, et en plus de m'angoisser, ça m'épuise ! C'est devenu tès dur à vivre pour moi depuis peu parce que ça commence à me le faire avec des gens que j'aime énormément et que je vois peu, ma meilleure amie par exprête, que je n'avais pzs vue depuis 6 mois. Je n'avais qu'une envie, qu'elle reparte ! Dans mon cas je pense qu'une fois de plus ça vient inconsciemment de ma peur du jugement. Je vois bien que je suis bizarre et que les autres ne le sont pas et j'essaie bec et ongles de me conformer à leurs coutumes, c'est éreintant ! Et puis le fait aussi de devoir passer des coutumes des uns à celles des autres sans arrêt sans qu'il n'y ait finalement une vraie norme universelle, une sorte de mode d'emplois... Je ne saurais que te conseiller, que de tenter de dépasser ta peur quand tu "le sens bien" avec une personne, que tu as l'impression que tu pourrais t'en faire une connaissance ou un ami. Je trouve que de le faire et d'y arriver est très gratifiant et aide à vouloir réitérer l'expérience. Mais c'est très difficile au début et peut prendre des mois, et puis il faut que le contexte s'y prête. Ça fait un rapport social intéressant.

________________________

J'adore ce post, je me régale, ça me fait tellement rire de vous lire :D

Au vu de la réaction qu'ont eu les gens, le truc qui est le moins passé dans ma vie a été celui-ci. Un jour au lycée (seule époque de ma vie où je me suis faite des amis), ma petite bande arrive, alors je dis bonjour à tout le monde, et quand je vois ma copine préferée je lui saute dans les bras en disant "Oh ! Auriane ! Ma préférée !". Et une copine qui me lance "Euh... Ton Auriane préférée ?! " pour rattraper le coup... Et moi de surenchérir : "Non non, ma préférée !". Malaise....

Récemment aussi, pour Halloween, je décide d'organiser un petit goûter avec quelques copines de ma fille. Comme en ce moment j'essaie de m'améliorer et de me faire des connaissances, et comme ma fille qui n'a pas beaucouo d'amis s'est liée d'amitié avec une petite T, j'ai tenté de me rapprocher subrepticement de ses parents en leur disant bonjour, ou en échangeant 3 mots au parc. Bon déjà j'ai mal commencé quand ils m'ont dit le nom de leur 2ème enfant, que j'ai cru à une blague et rigolé aux éclats... Il se trouve que ces gens ont un sacré air de bobos et (je les ai beaucoup étudiés de loin pour savoir comment engager une discussion avec eux) semblent manger bio et de saison. Comme j'étais hyper stressée de les inviter et que je ne voulais pas faire trop mauvaise impression dans l'optique de me rapprocher d'eux, j'ai tout acheté bio, même les bonbons, j'ai fait des gâteaux de saison, et je l'ai même précisé par sms quand ils m'ont demandé ce qu'ils devaient ramener. Je me sens tellement nulle quand je fais un truc comme ça...

Conme un jour, des amies m'ont invitée à un pic-nic végan, et j'ai passé des heures à en discuter, jusqu'à ce que la discussion prenne des airs de débat philosophique avec mon homme et une amie, pour savoir si je pouvais aller au pic-nic avec mon sac-à-main en cuire ou si je devais en prendre un en tissu.

Ou encore cette fois, au boulot où j'avais vraiment du mal à m'intégrer malgré des gens très sympas... J'avais l'impression d'avoir suffisemment compris et adopté leurs coutumes à la pause que je me suis dit que je pourrais peut-être proposer une chose nouvelle, alors j'ai demandé si ça leur disait que je mette un peu de musique, en fond (l'ambiance s'y prêtait bien, enfin à mon avis...) Regards outrés et très étonnés, mais je n'ai pas compris sur le coup... Alors j'ai insisté avec un grand sourir. Réponse catégorique et abasourdie "NON !"... Ok...

Puis une dernière au boulot. Je bossais comme AVS dans une école primaire, et je porte presque toujours un chapeau-melon. Un collègue me lance un joyeux "Oh ! Tu ressembles tellement à Marry Poppins, avec ce chapeau et cette robe,, c'est plein de gaitée !" et moi tout naturellement je lui réponds "Ah bah c'est bizarre parce qu'en fait c'est en référence à Orange Mécanique, puis je suis pas spécialement quelqu'un de gai en plus !"... Eh flûte pour une fois que quelqu'un faisait une tentative de rapprochement, loupé !

Bref. J'en ai un peu tous les jours des comme ça.

(Sinon y a mon homme qui m'a avoué au bout de 6 mois l'an dernier que s'il n'allait pas chercher notre fille à l'école c'est parce qu'il ne savait pas comment il de vait agir et qu'il avait peur de passer pour un con. Donc j'ai du lui détailler étape par étape de la bonne manière d'ouvrir le portail en passant par la bonne manière de saluer les autres parents jusqu'à comment interragir avec la maitresse. Et c'est encore plus compliqué cette année parce qu'il a un mal fou à reconnaître les visages et qu'il ne sait pas qui il doit saluer personnellement ou pas et comment répondre aux différents types de saluts.)
En questionnement...
Aucun diagnostique pour le moment, j'entame des démarches pour ma fille.
.

Répondre