vos "bugs" sociaux !

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
philigram
Prolifique
Messages : 1863
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2016 à 9:14
Localisation : Gironde

Re: vos "bugs" sociaux !

#751 Message par philigram » dimanche 12 novembre 2017 à 16:16

Anahata a écrit :Qui te dit qu'elle la mal pris Philgiram ? Les gens sont de vrais mystères......
Si ça se trouve elle a déjà oublié.
Elle a surement oublié. J'ai remarqué ça chez les NTs. Alors que moi je n'oublie rien, beaucoup passe à autre chose rapidement.
J'en saurai plus demain.
Diagnostiqué asperger avec anxiété sociale marquée par le CRA.

2N3055
Prolifique
Messages : 989
Enregistré le : jeudi 3 août 2017 à 7:10

Re: vos "bugs" sociaux !

#752 Message par 2N3055 » dimanche 12 novembre 2017 à 16:31

philigram a écrit :…Je pense que le problème est surtout entre hommes et femmes. Dans mon cas, je voulais faire une blague en effet, innocente.…
Je pense que ça dépend surtout de la personne qui écoute.

Bien souvent, malheureusement, ils prennent leur désirs pour des réalités,
et même (et surtout) si l'on essaye de préciser ce que l'on a voulu dire,
ils resteront bloqués sur leur interprétation en retournant des arguments
basés sur d'autres interprétations de plus en plus stupides.

Que ce soit homme ou femme, le principe est le même.

Ces gens là ne m'intéressent pas, je préfère les éviter
ou ne plus rien dire si je ne peux éviter leur présence.

Je ne suis pas responsable de l'interprétation qu'ils font de ce que je leur dis.
Asperger diagnostiqué

Avatar du membre
Itaya
Assidu
Messages : 249
Enregistré le : dimanche 11 juin 2017 à 19:29

Re: vos "bugs" sociaux !

#753 Message par Itaya » dimanche 12 novembre 2017 à 19:10

philigram a écrit :Je pense que le problème est surtout entre hommes et femmes. Dans mon cas, je voulais faire une blague en effet, innocente.
Je chante mieux sous ma douche car non stressé et à l'abris des regards et lié aussi à la résonance du lieu. Donc le mieux est en effet de m'écouter sous la douche.
C'est une blague.
Mais dit à une femme, celle prête à confusion, si on tient compte du harcèlement qu'elles subissent par une majorité d'hommes lourds et directs.
Et comme je ne m'imagine pas les hommes harceler les femmes, je ne pense pas qu'en faisant cette blague cela puisse être pris pour une proposition.
Quand j'entends les femmes se plaindre de types qui leur demandent directement leur 06, une fellation ou gueule dans la rue :"t'es bonne", je suis abasourdi et j'ai toujours du mal à croire que la nature du mâle est ainsi.

Donc par défaut je peux supposer que les femmes sont en mode "méfiance" et prête à répondre à toute attaque, comme un réflexe.
Comme moi quand ma femme essaye de me caresser la joue, je m'esquive ou je bloque son bras par réflexe ... peur de la gifle.
J'avais tout à fait compris le sens de ta phrase, mais effectivement vu sous un autre angle on pourrait y prêter des sous entendus.
Cependant l'interlocuteur était dans la connaissance que tu es marié , par conséquence je ne vois rien qui pourrait être de la drague surtout devant ta femme. Je trouve mal venu qu'un homme marié drague et encore plus devant sa propre femme. En même temps vu que je part de ce principe, j'ai également vécu des situations déplacées.
Probablement HP sans tests officiels.
Non diagnostiquée, je pense être aspie et les differents tests internet tendent de ce côté. (En attente CRA pour ~2020)
Ps : dyslexique fâchée avec l'orthogrape et la grammaire (les efforts me demandent beaucoup)

Avatar du membre
MrsJack
Prolifique
Messages : 1125
Enregistré le : samedi 15 juillet 2017 à 21:17
Localisation : Nord (mais pas au nord du mur)

Re: vos "bugs" sociaux !

#754 Message par MrsJack » dimanche 12 novembre 2017 à 22:07

2N3055 a écrit : =======
…joli jeu de mot…
Même pour plaisanter, et à plus forte raison si j'avais voulu la draguer (ce que je me connais ne pas savoir faire depuis toujours)
je n'aurais surtout pas choisi un jeu de mot aussi direct (que je trouve plutôt lourd).
J'étais vraiment très très gêné, d'autant que la quinzaine de personnes qui ont entendu
ont fait un (court mais trop long pour moi) silence juste après,
et que, vu sa réaction et ce qui s'est passé le soir même, il est devenu évident qu'elle l'avait pris pour de la drague.
Oui excuse-moi, je comprends ta gêne. Je trouve ça juste dommage parce qu'en apparence ça donne l'impression d'un fonctionnement tout à fait normal : des blagues (lourdes ou pas) qui peuvent être lancées spontanément entre NT (pour preuve le commentaire d'Anahata juste derrière ta réponse). Mais en réalité c'est un bug social.
Le hasard des mots fait parfois bien les choses (heureusement qu'il n'y a pas que des situations où une maladresse de langage est comprise comme une agression verbale comme celles qu'évoquait Philigram).
Itaya a écrit :Je ne comprends pas, pourquoi les gens pensent directement au sex, systématiquement, et non à la situation données ?
Très longtemps, j'ai dit : "j'ai un chat, femelle", au lieu de dire "j'ai une chatte", parce que pour le graveleux dans ce cas :( .
2N3055 a écrit :Le pire, c'est justement que sur ce thème, ils ont tellement de façons détournées pour en parler qu'il est difficile de les envisager toutes avant de dire quelque chose. Enfin… pour moi, c'est apparemment impossible.
Je me suis déjà posée la question.
Si je devais prendre mon cas pour tenter de l'expliquer, je dirais que c'est un conditionnement mental. J'ai accumulé un vocabulaire associé au sexe auprès de mes collègues très très grivois (vulgaires en fait), ce qui me permet de reconnaître rapidement une blague de cul et d'en prononcer une quand le contexte s'y prête. Je pense que c'est un code social comme un autre.
HPI (28/12/2017) à QI hétérogène.
TSA léger (11/03/2021) diag CRA
Quelques phobies sociales.
INFJ dans la classification Myers-Briggs.
---
"Aimez ce que jamais on ne verra deux fois." - Alfred de Vigny

Avatar du membre
Itaya
Assidu
Messages : 249
Enregistré le : dimanche 11 juin 2017 à 19:29

Re: vos "bugs" sociaux !

#755 Message par Itaya » dimanche 12 novembre 2017 à 23:05

MrsJack, j'ai pourtant acquis également la majorité des vocabulaires et sens...
Cependant, naturellement je reste naïve à ne pas voir ce sens caché, qui me demande un énorme effort de concentration.
Je me rappelle d'un dialogue au Lycée, avec une fille on parle de nos dates de naissance, et elle me dit qu'elle est née fin août alors je lui dis : T'es VIERGE ! Elle n'a plus su où se mettre, car au-lieu de penser notre conversation, elle a pensé à la connotation sexuelle. Je n'avais pas compris pourquoi elle s'était mise dans tous ses états.
(le plus drôle c'est qu'aujourd'hui c'est une une de mes rare amies)
Probablement HP sans tests officiels.
Non diagnostiquée, je pense être aspie et les differents tests internet tendent de ce côté. (En attente CRA pour ~2020)
Ps : dyslexique fâchée avec l'orthogrape et la grammaire (les efforts me demandent beaucoup)

Avatar du membre
Itaya
Assidu
Messages : 249
Enregistré le : dimanche 11 juin 2017 à 19:29

Re: vos "bugs" sociaux !

#756 Message par Itaya » samedi 18 novembre 2017 à 15:53

Mon bug qui me questionne depuis un moment, c'est la crèche de ma fille.
Je ne sais toujours pas si j'ai le droit ou pas de tutoyer les filles de la crèche.
J'ai essayé de tutoyer la referente de ma fille qui me vouvoyer.
Ça me dérange de les vouvoyer, vu que ma fille les tutoie, alors je pars du principe que je devrait également les tutoyer.
En plus je ne retiens pas les prénoms, c'est horrible, ... bon celle de ma fille c'est bon. Maisles autres restes en majorité encore un grand mystère.
J'ai jamais réussi à intégrer un grand nombre de prénom, vous savez, quand vous arrivez dzns une soirée où vous ne connaissez personnes et que vous faites le tour en répétant X fois le votre et les autres donnent le leur. Déjà si j'en retiens 1 ou 2 ... le reste... je suis également tellement à me concentrer à qui j'ai dit bonjour ou pas, que ....
Probablement HP sans tests officiels.
Non diagnostiquée, je pense être aspie et les differents tests internet tendent de ce côté. (En attente CRA pour ~2020)
Ps : dyslexique fâchée avec l'orthogrape et la grammaire (les efforts me demandent beaucoup)

Avatar du membre
pimpoline
Prolifique
Messages : 701
Enregistré le : lundi 1 mai 2017 à 20:51

Re: vos "bugs" sociaux !

#757 Message par pimpoline » samedi 18 novembre 2017 à 16:16

Est-ce que tu sais si les autres parents vouvoient ou tutoient le personnel?

Sinon pour les prénoms, désolée de dire ça comme ça mais je pense que c'est vraiment normal que tu ne retiennes pas... il ne faut vraiment pas culpabiliser pour ça, je suis certaine que rares sont les parents qui les connaissent tous et s'en souviennent en tout temps!
Et justement ton exemple est typiquement celui qui prouve en le lisant que c'est naturel de ne pas mémoriser plein de prénoms d'un coup. ;)

Je ne compte même plus mes bugs sociaux de cette semaine. Une vraie calamité.
J'aimeras bien pouvoir les raconter de manière détachée mais c'est un peu gênant encore et en plus j'ai toujours la hantise que ça rappelle quelque chose à quelqu'un du forum et que je me retrouve démasquée :roll:

J'ai lu attentivement les anecdotes sur les blagues mal comprises ou les petites phrases détournées, les allusions au sexe etc. Je me retrouve souvent moi aussi à provoquer l'effet inverse de celui escompté, à ma plus grande honte. Et pour les allusions sous la ceinture, comme vous j'ai fini par intégrer des tas de trucs à censurer, du coup ça m'arrive aussi de penser que les autres font des blagues salaces alors qu'ils n'ont même pas pensé au 3ème degré de leur phrase et donc n'y voient que du feu. :crazy:
TSA HPI

Avatar du membre
pimpoline
Prolifique
Messages : 701
Enregistré le : lundi 1 mai 2017 à 20:51

Re: vos "bugs" sociaux !

#758 Message par pimpoline » mardi 21 novembre 2017 à 9:24

Flûte, je ne comptais pas monopoliser ce post mais me revoilà de nouveau. :mrgreen:

Si c'est un bug social c'est sans doute le plus énorme de ma vie. C'est juste le pompon du pompon. :|
Je fréquente assidument un forum pour phobiques sociaux depuis des années.

Et je découvre seulement maintenant qu'ils sont nombreux de ce forum à être amis sur Facebook. Avec leurs vrais noms en plus. Et là je parle de personnes-pseudos avec qui je discute depuis longtemps, pas une petite portion de gens ni des personnes que je ne fais que lire, non non : des pseudos qui me sont familiers et réciproquement, et avec qui je m'entends bien sur les sujets postés.

Je veux dire par là, qu'ils sont liés d'une certaine façon, depuis un bout de temps, même sans forcément s'être vus en vrai.
Et bon, la conclusion c'est que je suis encore sur la touche.
Je voulais pas faire mon calimero aujourd'hui, promis, mais là ça me fout quand même le cafard.
Bien sûr que je pourrais me dire: on s'en fout, Facebook c'est de la m***e, ça veut rien dire d'y être amis, ces gens-là tu ne les vois pas tous les jours donc c'est pas grave etc.
Oui mais bon. Ca veut surtout dire qu'une énième fois, "les autres" se sont liés sans que je m'en doute le moins du monde et que personne n'est venu me chercher pour me demander d'être son ami sur Facebook (hormis la personne via laquelle j'ai découvert le pot aux roses, mais en fait c'est parce qu'on avait un intérêt commun pour un groupe, donc par recoupement etc).

Je sais pas quoi en penser, je sais qu'il ne faudrait pas y penser, mais franchement j'en ai les larmes aux yeux.
Pourtant quand j'étais petite j'arrivais à ne pas être la pestiférée de la récré, faut croire que chez les adultes c'est différent.
Ca me laisse toujours dans le même état de faire ce constat: je pleure, je me demande ce que j'ai fait ou pas fait, qu'est-ce que j'ai qui fait que les autres ne me proposent rien, ne viennent pas vers moi, même sur le net où l'écrit m'est bien plus facile à manipuler. Vraiment c'est rude. Se sentir rejetée par des phobiques sociaux, je sais pas si vous imaginez! :roll: :crazy: Ca me fait rire d'écrire ça... pourtant c'est dramatique du point de vue de mes compétences.
Modifié en dernier par pimpoline le mardi 21 novembre 2017 à 16:10, modifié 1 fois.
TSA HPI

Avatar du membre
olivierfh
Prolifique
Messages : 3342
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 à 21:00
Localisation : Toulouse

Re: vos "bugs" sociaux !

#759 Message par olivierfh » mardi 21 novembre 2017 à 9:46

pimpoline a écrit :qu'est-ce que j'ai qui fait que les autres ne me proposent rien, ne viennent pas vers moi, même sur le net où l'écrit m'est bien plus facile à manipuler.
L'Asperger? ce qui serait logique si eux ont la phobie des rencontres sociales dans le monde réel mais sont à l'aise dans les codes du monde virtuel.
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.

Avatar du membre
pimpoline
Prolifique
Messages : 701
Enregistré le : lundi 1 mai 2017 à 20:51

Re: vos "bugs" sociaux !

#760 Message par pimpoline » mardi 21 novembre 2017 à 9:49

olivierfh a écrit :
pimpoline a écrit :qu'est-ce que j'ai qui fait que les autres ne me proposent rien, ne viennent pas vers moi, même sur le net où l'écrit m'est bien plus facile à manipuler.
L'Asperger? ce qui serait logique si eux ont la phobie des rencontres sociales dans le monde réel mais sont à l'aise dans les codes du monde virtuel.
Ben je ne sais pas... honnêtement ça m'échappe totalement, est-ce que ça fait ça à d'autres ici: avoir l'impression que les relations sociales ça se passe dans le domaine de l'irrationnel, de l'invisible?
Je comprends d'autant moins que j'interagis beaucoup à l'écrit, je leur pose des questions, je parle de moi etc, bref je fais tout ce que je n'ose pas faire dans le monde réel à l'oral. Je me sens à l'aise sur le net en général. :innocent:
TSA HPI

Avatar du membre
olivierfh
Prolifique
Messages : 3342
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 à 21:00
Localisation : Toulouse

Re: vos "bugs" sociaux !

#761 Message par olivierfh » mardi 21 novembre 2017 à 10:05

pimpoline a écrit :Je me sens à l'aise sur le net en général. :innocent:
Pareil dans les périodes où j'y suis beaucoup, mais au fond je reste quand même à part, alors ton histoire me semble juste normale.
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5603
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: vos "bugs" sociaux !

#762 Message par Flower » mardi 21 novembre 2017 à 10:16

J'ai connu la même chose mais dans des groupes réels, Pimpoline. Pareil, ça m'avait fait un choc... C'était un groupe de HQI constitué sur Facebook et qui faisait des IRL régulièrement, auxquels je participais et je m'y sentais bien. Puis un jour, on avait rendez-vous dans un lieu un peu difficile d'accès et je ne pouvais pas être là à l'heure. Du coup quelqu'un me demande "tu as le numéro de qui?", et je réponds "de personne". Ils s'étaient tous échangés leurs numéros et j'ai découvert plus tard qu'ils se voyaient aussi en dehors des rencontres annoncées sur le groupe... Grand moment de solitude à me demander ce qui clochait.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

Avatar du membre
pimpoline
Prolifique
Messages : 701
Enregistré le : lundi 1 mai 2017 à 20:51

Re: vos "bugs" sociaux !

#763 Message par pimpoline » mardi 21 novembre 2017 à 10:50

Oui oui, je me souviens que tu avais déjà évoqué cela Flower, parce que j'avais parlé du même problème dans ma présentation. C'est en effet un peu cette goutte d'eau qui a déclenché mon questionnement sur les TSA, parce que bon je veux bien être décalée mais être à la marge de la marge tout le temps, ça finit par être bizarre même pour moi.
Merci en tout cas pour vos réponses à toi et olivierfh, ça fait du bien de ne pas se sentir seule pour une fois.

Mais vraiment ça m'agace autant que ça me chagrine, parce que je ne comprends pas. Ca m'échappe et j'ai toujours l'impression qu'il y a des trucs qui se passent à des fréquences ou dans un espace-temps parallèle auquel je n'ai pas accès. De l'irrationnel pur.
TSA HPI

Avatar du membre
MrsJack
Prolifique
Messages : 1125
Enregistré le : samedi 15 juillet 2017 à 21:17
Localisation : Nord (mais pas au nord du mur)

Re: vos "bugs" sociaux !

#764 Message par MrsJack » mardi 21 novembre 2017 à 11:42

olivierfh a écrit :
pimpoline a écrit :qu'est-ce que j'ai qui fait que les autres ne me proposent rien, ne viennent pas vers moi, même sur le net où l'écrit m'est bien plus facile à manipuler.
L'Asperger? ce qui serait logique si eux ont la phobie des rencontres sociales dans le monde réel mais sont à l'aise dans les codes du monde virtuel.
pimpoline a écrit :
olivierfh a écrit :
pimpoline a écrit :qu'est-ce que j'ai qui fait que les autres ne me proposent rien, ne viennent pas vers moi, même sur le net où l'écrit m'est bien plus facile à manipuler.
L'Asperger? ce qui serait logique si eux ont la phobie des rencontres sociales dans le monde réel mais sont à l'aise dans les codes du monde virtuel.
Ben je ne sais pas... honnêtement ça m'échappe totalement, est-ce que ça fait ça à d'autres ici: avoir l'impression que les relations sociales ça se passe dans le domaine de l'irrationnel, de l'invisible?
Je comprends d'autant moins que j'interagis beaucoup à l'écrit, je leur pose des questions, je parle de moi etc, bref je fais tout ce que je n'ose pas faire dans le monde réel à l'oral. Je me sens à l'aise sur le net en général. :innocent:
Je ne sais pas si c'est spécifique à l'autisme aspie, parce que je souffre du même phénomène à quelques nuances près.

Jusqu'à récemment, l'explication facile que j'avais trouvé c'était que j'étais enfant unique et que j'avais donc une forme d'égoïste spécifique qui fait que même si j'aime la compagnie, je me débrouille seule et je n'ai besoin de personne pour les jeux et le travail. Les autres m'encombrent plus qu'autre chose, si je ne peux pas contrôler les évènements je suis frustrée. Mais c'est complètement con de ma part de penser ça car je connais des enfants uniques très sociables, avec de nombreux amis, et des fratries d'êtres solitaires...
Ce n'est pas vraiment lié aux phobies sociales non plus parce que même si j'ai peur des foules (y compris des groupes de plus de 5/6) et de l'extérieur, en petit comité je sais faire la conversation et je me sens à l'aise. Dans de très rares cas j'arrive même à être "leader" d'un petit groupe. Ce n'est donc pas non plus de la timidité (ce qu'on me disait quand j'étais enfant).
J'en viens donc à penser qu'il y a autre chose qui cloche chez moi. A force d'en parler à droite et à gauche et de me documenter, j'en suis venue à me questionner sur un possible trouble de la personnalité (notamment borderline ou schizotypique). Je n'ai pas d'indices pour une réponse plus fiable pour l'instant vu que je suis encore au début de ma prise en charge avec une psychologue et je n'ai pas encore passé les tests psy et qi.

Des exemples concrets : quand j'étais petite, j'étais toute seule dans la cours de récré et j'attendais qu'on vienne vers moi, ce qui arrivait fatalement, je me suis fait une toute petite poignée d'amis. Malheureusement, certaines filles étaient nocives pour moi, elles trichaient, me mentaient, se moquaient de moi.
J'étais quelques fois invitée aux anniversaires mais bien moins souvent que les autres. Et je n'étais jamais à l'aise dans les jeux collectifs.

En grandissant, au collège, je me suis fait des amis qui me correspondaient plus, mais je me suis rendue compte qu'elles se voyaient en dehors des cours, alors que moi j'étais toujours laissé sur le carreau dans ma campagne. L'excuse c'était "tu habites trop loin, on ne va pas embêter tes parents, en plus ils ne veulent pas que tu sortes." Je crois que c'était à moitié bidon comme excuse.

Au lycée, je me suis encore améliorée, j'avais plus d'amis mais là encore, je ne les voyais quasiment pas en dehors des cours... Ils faisaient des fêtes, des sorties, des parties de jeux vidéos (pour les garçons, j'étais la seule fille de mon groupe d'amies à être une gameuse) et j'étais rarement invité. En plus quand je l'étais je n'étais pas toujours à l'aise. Je me sentais seule et en décalage constamment.
Par contre, c'était l'époque d'AIM puis de MSN, et là je me suis mise à tisser des vrais liens avec certains de mes amis en discutant plus intimement avec eux sur internet.

Ensuite, à l'Université j'ai appris à papillonner : à ne plus attendre de relation exclusive et profonde, à trouver des camarades sympas sans jamais m'investir et à vivre en parallèle dans des mondes virtuels (que ce soit dans les loisirs ou le boulot). Si bien que désormais, à 30 ans, j'ai beaucoup de copains et de copines (des "potes" quoi, avec qui je m'entends bien et que je peux appeler pour aller au ciné ou manger un morceau) mais quasiment aucun ami fiable.
Si je le veux, je peux ne jamais être seule, mais je ne suis proche de personne. Si demain j'ai besoin d'aide pour un déménagement ou si je vais à l'hosto, je ne suis pas sûre de recevoir plus de deux aides en dehors de ma famille (et encore) et de mon compagnon.

En résumé, je sais me rendre agréable, je connais les codes (réels ET virtuels), mais je ne sais pas tisser de lien profond. Je ne comprends pas comment ça marche. Les quelques amitiés importantes que j'ai (ou que j'ai eu) dans ma vie sont arrivées par hasard et je ne comprend pas ce qui fait la différence, je ne saurais même pas dire si ça vient de moi ou des autres....

Je rejoins Pimpoline : c'est de l'ordre de l'invisible, pas forcément de l'irrationnel, ce n'est pas parce que je n'arrive pas à comprendre (et vous non plus) que c'est irrationnel, c'est peut être juste trop complexe et comme c'est invisible c'est difficile à analyser.



Et pour Itaya (je m'excuse pour cette réponse tardive) : personnellement je ne supporte pas le vouvoiement. J'aimerais qu'on arrête cette dualité "vous/tu" et qu'on adopte un truc unique (un truc simple, pas forcément un "camarade" comme à l'époque de l'URSS).
Je n'aime pas qu'on me vouvoie et je ne sais jamais quand j'ai le droit de tutoyer. C'est un casse-tête encombrant et inutile.
(Et je compatis pour ta difficulté à retenir les prénoms : je ne les retiens pas non plus. Ce qui est doublement pénible c'est que j'ai une excellente mémoire des visages... Donc je reconnais immédiatement une personne, y compris la caissière du supermarché ou l'agent d'accueil de la bibliothèque, donc des gens que je ne connais pas personnellement mais au moment où je les aperçois je ne sais pas si je connais leur prénom ou pas et si j'ai le droit de saluer la personne ou pas, sauf que comme je la reconnais je ne peux m'empêcher de la regarder fixement, ce qui interpelle son regard. Du coup souvent - enfin quand je ne suis pas dans de bonnes dispositions - je me cache ou je change de trottoir.).

Je compatis aussi pour les sens cachés... Il y en a partout. N'étant pas autiste, j'en utilise fréquemment dans la vie courante (voire très fréquemment, je m'amuse beaucoup avec ça parfois). Quand je poste ici, j'essaye de tous les dégager et dans ces moments là je me rend compte à quel point notre société et notre langage est imprégné de double-sens et d'insinuations. Je dois régulièrement en laisser sans le vouloir.
HPI (28/12/2017) à QI hétérogène.
TSA léger (11/03/2021) diag CRA
Quelques phobies sociales.
INFJ dans la classification Myers-Briggs.
---
"Aimez ce que jamais on ne verra deux fois." - Alfred de Vigny

Avatar du membre
pimpoline
Prolifique
Messages : 701
Enregistré le : lundi 1 mai 2017 à 20:51

Re: vos "bugs" sociaux !

#765 Message par pimpoline » mardi 21 novembre 2017 à 14:06

MrsJack a écrit : En résumé, je sais me rendre agréable, je connais les codes (réels ET virtuels), mais je ne sais pas tisser de lien profond. Je ne comprends pas comment ça marche. Les quelques amitiés importantes que j'ai (ou que j'ai eu) dans ma vie sont arrivées par hasard et je ne comprend pas ce qui fait la différence, je ne saurais même pas dire si ça vient de moi ou des autres....

Je rejoins Pimpoline : c'est de l'ordre de l'invisible, pas forcément de l'irrationnel, ce n'est pas parce que je n'arrive pas à comprendre (et vous non plus) que c'est irrationnel, c'est peut être juste trop complexe et comme c'est invisible c'est difficile à analyser.
Merci beaucoup à toi d'avoir pris le temps d'écrire toutes ces anecdotes, je me retrouve dans pas mal d'entre elles... sauf que moi je suis vraiment phobique sociale, je veux dire par là que je n'ai pas de copains-copines avec qui prendre un verre ou faire un ciné. Donc bon, ce n'est pas pour réactiver un énième débat mais comme pour tout, il y a des degrés divers. Je sais qu'il y a des phobiques sociaux qui ont quand même un réseau social malgré leurs difficultés, mais moi je suis au degré presque zéro.
Et comme toi, si j'avais besoin d'aide, je n'aurai que très très très peu de personnes à contacter...

Quand je parle d'irrationnel, bien sûr j'exagère, c'est pour signifier que je ne peux comprendre intellectuellement ce qui se passe. Alors j'imagine que je dégage de mauvaises ondes (?) ou bien que je fais une tête telle que personne n'a envie de me solliciter... les très rares personnes qui l'ont fait sont des gens qui sont bien avec tout le monde, dans le sens où ils n'ont pas peur de la différence et sont suffisamment bien dans leur peau pour ne pas être gêné d'être avec quelqu'un qui ne leur ressemble pas, et suffisamment ouverts pour aller me chercher et ne pas se contenter des apparences. Peut-être que je parais super froide et distante, honnêtement je ne sais plus mais j'ai jamais eu cette impression, parce que comme toi je pense connaître les codes (à peu près) et en maîtriser certains.
Sauf ceux de l'approfondissement des relations.

Et pour en revenir au sujet (pardon, j'aurais dû créer un post pour ça), dans mes bugs sociaux il y a aussi bien souvent des trucs personnels que je me surprends à révéler, parfois malgré moi. J'ai de gros soucis car je passe de phases mutiques à des moments où je parle de trucs très personnels pas si intimes pourtant, mais qui après coup me font regretter d'en avoir trop dit. J'ai souvent peur d'en dire trop sur moi, pas seulement parce que je ne suis pas intéressante, mais aussi parce que j'ai peur que les autres s'en servent contre moi.
TSA HPI

Répondre