vos "bugs" sociaux !

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
Bloat
Prolifique
Messages : 566
Enregistré le : vendredi 7 juillet 2017 à 16:38

Re: vos "bugs" sociaux !

#796 Message par Bloat » mercredi 3 janvier 2018 à 15:26

Nivega a écrit :Et puis à quelle heure est-on sensé dire "bonsoir" et plus "bonjour" ? Pour me simplifier la tâche lorsque je ne sais pas si je dois dire "salut" ou "bonjour" je tente un passe-partout et très international "hello".
Bonjour du lever à 17h, bonsoir de 17h au coucher.

Je traduirais Hello par « bonjour » et « salut » par hi. Enfin en approximant parce qu’il n’y a pas de traduction exacte ; disons que hi est autant « salut » qu’un marqueur général de familiarité, par exemple dans Hi, good morning!.
Modifié en dernier par Bloat le lundi 15 janvier 2018 à 20:39, modifié 8 fois.
diagnostiqué « trouble du spectre de l'autisme sans déficit intellectuel [...] associé à un profil cognitif haut potentiel »

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5603
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: vos "bugs" sociaux !

#797 Message par Flower » lundi 15 janvier 2018 à 14:44

Rendez-vous professionnel la semaine dernière. Au moment de partir, je dis au revoir à une des personnes présentes, puis quelqu'un me donne mon manteau. En le mettant, je me rends compte que je n'ai pas dit au revoir à une autre personne, j'y vais donc - avec le manteau à moitié mis - puis en me retournant, je me retrouve devant la première personne et perturbée, je lui redis au revoir... Elle a un peu rigolé... :oops:
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

Avatar du membre
MrsJack
Prolifique
Messages : 1125
Enregistré le : samedi 15 juillet 2017 à 21:17
Localisation : Nord (mais pas au nord du mur)

Re: vos "bugs" sociaux !

#798 Message par MrsJack » lundi 15 janvier 2018 à 21:39

Flower a écrit :Rendez-vous professionnel la semaine dernière. Au moment de partir, je dis au revoir à une des personnes présentes, puis quelqu'un me donne mon manteau. En le mettant, je me rends compte que je n'ai pas dit au revoir à une autre personne, j'y vais donc - avec le manteau à moitié mis - puis en me retournant, je me retrouve devant la première personne et perturbée, je lui redis au revoir... Elle a un peu rigolé... :oops:
La plupart du temps, pour les réunions, je fais un au revoir général (et discret) et je me casse, voire parfois je disparais discrètement sans rien dire à personne, comme un chat qui se faufile par l’entrebâillement de la porte.
En fait je ne prends la peine de dire au revoir individuellement que si :
1 - il y a peu de personnes
et
2 - si ce sont des gens que j'apprécie vraiment OU que je côtoie tout le temps (et avec qui je ne peux pas me permettre de me fâcher)
Les bonjours et les aux revoir pour moi c'est un vrai supplice... :crazy:
HPI (28/12/2017) à QI hétérogène.
TSA léger (11/03/2021) diag CRA
Quelques phobies sociales.
INFJ dans la classification Myers-Briggs.
---
"Aimez ce que jamais on ne verra deux fois." - Alfred de Vigny

Avatar du membre
philigram
Prolifique
Messages : 1863
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2016 à 9:14
Localisation : Gironde

Re: vos "bugs" sociaux !

#799 Message par philigram » lundi 15 janvier 2018 à 22:21

Un bug de décembre. Lors d'un témoignage sur plateau télé un assistant nous donne une feuille d'essuie tout ou un mouchoir et le met sous les coussins .
Je ne comprends pas et demande pouquoi faire. Il répond : ca peu être utile, vous verrez.
Je ne comprends pas je dis à ma fille que c'est surement pour essuyer la transpiration.
Elle rit : mais non, c'est si on pleure !
Je n'avais pas pensé qu'on pouvait pleurer en témoignant de faits difficiles et en écoutant les autres. Moi je pensais aux auréoles sous les bras :lol:
Diagnostiqué asperger avec anxiété sociale marquée par le CRA.

Avatar du membre
MrsJack
Prolifique
Messages : 1125
Enregistré le : samedi 15 juillet 2017 à 21:17
Localisation : Nord (mais pas au nord du mur)

Re: vos "bugs" sociaux !

#800 Message par MrsJack » mardi 16 janvier 2018 à 12:19

Effectivement. :lol:
A ta place je n'aurais pas posé la question vu que je mouche au moins 15 fois par jour minimum (les bons jours, les mauvais ça monte à 100 fois) car mon nez est ultra sensible aux variations de température, de taux d'humidité + allergies.
Par contre j'en aurais sans doute demander en rab. :mryellow:
HPI (28/12/2017) à QI hétérogène.
TSA léger (11/03/2021) diag CRA
Quelques phobies sociales.
INFJ dans la classification Myers-Briggs.
---
"Aimez ce que jamais on ne verra deux fois." - Alfred de Vigny

sylvainm
Assidu
Messages : 209
Enregistré le : mercredi 12 octobre 2016 à 21:54
Localisation : Centre Vaucluse

Re: vos "bugs" sociaux !

#801 Message par sylvainm » jeudi 18 janvier 2018 à 22:38

MrsJack a écrit :Effectivement. :lol:
A ta place je n'aurais pas posé la question vu que je mouche au moins 15 fois par jour minimum (les bons jours, les mauvais ça monte à 100 fois) car mon nez est ultra sensible aux variations de température, de taux d'humidité + allergies.
Par contre j'en aurais sans doute demander en rab. :mryellow:
Ah je suis pas le seul a utiliser autant de mouchoirs, les pires journées ça monte à 150 pour moi, quand il fait super humide ou que c'est pollué...
30 ans, TSA diagnostiqué Janvier 2019

Avatar du membre
Cha
Habitué
Messages : 60
Enregistré le : vendredi 8 septembre 2017 à 10:50

Re: vos "bugs" sociaux !

#802 Message par Cha » vendredi 19 janvier 2018 à 17:06

J'hesitais à poster sur ce fil mais ce matin j'ai fait un tiercé. Avec une amie et son fils (bébé de six mois) nous avons été dans un salon d'art créatif.
J'ai commencé en beauté des l'entrée en disant bien fort : "Bon on a eu raison de venir aujourd'hui, ya des des vieux" (il faut comprendre que du coup ils allaient rester sur les stands de tricotage ou autres et pas forcement ceux qui nous interessaient, et surtout qu'ils n'y avaient pas d'enfants pour crier et courir partout), premiers regards surpris ou un peu sévères et mon amie qui evidement éclate de rire et continue en me disant qu'au moins je devrais les battre à la course si j'ai besoin de fuir (au moins je ne suis pas passé pour la seule inadaptée, à la limite pour les deux jeunes irrespectueuses).

A un stand apres avoir regardé de loin une démonstration, je m'approche et demande "Bonjour, je voudrais juste savoir le prix de ca s'il vous plait". Et là c'est le drame... La vendeuse me regarde en souriant et commence à me refaire la demonstration du "ça" et d'un autre truc pour me dire que c'etait moins bien puis je la vois commencer à douter et chercher du regard le soutien de mon amie (en sentant son hesitation, je me suis un peu mis en mode analyse et panique de mince qu'est-ce que j'ai loupé) et finir par ne lui parler qu'à elle. Resultat il semblerait que sans m'en rendre compte j'ai soupiré fortement et qu'en plus j'avais un regard tres tres blasé. Mais en meme temps j'avais fait une demande claire...

Et la troisieme, mon amie était en train de payer un achat, et j'etais un peu en retrait avec la poussette. Une dame, plutot agée s'approche, s'extasie (pendant je je prie qu'elle finisse par passer son chemin) puis fini par tenté de communiquer sur "ce beau bébé". S'en suive les questions existentielles habituelles sur son etat civil (sexe, age, prenom...) auxquels je répond poliment. Mon amie arrive, on fait demi tour et elle me dit ironiquement "Bravo tu parle a des gens" ce à quoi je répond "Oui pourtant ils sont tres insdiscrets, genre je lui demande moi que'elle est son age, si c'est une homme ou une femme ou son prénom ?" et là evidement je me rend compte qu'elle est à coté et me regarde la bouche ouverte. Vu le sentiment de chaleur qui m'a envahis je devais etre un peu rouge, j'ai vite pris la fuite.

A ma décharge je n'avais pas beaucoup dormi, et ce genre de salon me fatigue vite vu l'accoustique (mais bon là nous cherchions des trucs précis). Sur le coup je suis hyper génée de parler trop vite mais avec le recul ca ne me touche pas trop vu que c'est des gens que je ne reverrais sans doute jamais.
TSA Asperger confirmé par le CRA en 2017

Avatar du membre
Manichéenne
Modératrice
Messages : 5033
Enregistré le : jeudi 24 octobre 2013 à 9:54

Re: vos "bugs" sociaux !

#803 Message par Manichéenne » vendredi 19 janvier 2018 à 17:32

:lol:
Très beaux faux-pas, tout à fait mon genre mais c'est plus drôle quand je ne suis pas en cause. :mrgreen:
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA, cadet TSA de type Asperger.

Avatar du membre
Bloat
Prolifique
Messages : 566
Enregistré le : vendredi 7 juillet 2017 à 16:38

Re: vos "bugs" sociaux !

#804 Message par Bloat » vendredi 19 janvier 2018 à 18:01

Cha a écrit :Et la troisieme, mon amie était en train de payer un achat, et j'etais un peu en retrait avec la poussette. Une dame, plutot agée s'approche, s'extasie (pendant je je prie qu'elle finisse par passer son chemin) puis fini par tenté de communiquer sur "ce beau bébé". S'en suive les questions existentielles habituelles sur son etat civil (sexe, age, prenom...) auxquels je répond poliment. Mon amie arrive, on fait demi tour et elle me dit ironiquement "Bravo tu parle a des gens" ce à quoi je répond "Oui pourtant ils sont tres insdiscrets, genre je lui demande moi que'elle est son age, si c'est une homme ou une femme ou son prénom ?" et là evidement je me rend compte qu'elle est à coté et me regarde la bouche ouverte.
:lol: :lol: :lol:
diagnostiqué « trouble du spectre de l'autisme sans déficit intellectuel [...] associé à un profil cognitif haut potentiel »

Avatar du membre
Anahata
Prolifique
Messages : 1386
Enregistré le : mercredi 26 juillet 2017 à 17:51

Re: vos "bugs" sociaux !

#805 Message par Anahata » vendredi 19 janvier 2018 à 23:34

Mdrrrrrr
:arrow: Diagnostiquée sur le Spectre de l'Autisme :shock: :D :? :cry: :innocent: :wink: :geek: :arrow:

Anthea
Régulier
Messages : 35
Enregistré le : samedi 20 janvier 2018 à 8:04

Re: vos "bugs" sociaux !

#806 Message par Anthea » samedi 20 janvier 2018 à 12:39

Depuis peu, je me rends compte que lors du traditionnel "bonjour, comment ça va ?", je réponds machinalement à la question tout en zappant de demander à l'autre s'il va bien aussi. Et même maintenant que je sais que je zappe ce "ça va", souvent je me suis déjà éloignée quand j'en prends conscience.

Une autre chose que je n'ai jamais comprise dans mon ancienne entreprise, c'est de redire bonjour l'après-midi, alors qu'on s'est déjà tous salués le matin.

Et quand il y a les "bon appétit", "bon week-end", "bonne soirée" et j'en passe, si je suis la première à le souhaiter et qu'on me le dit en retour, je dis "merci toi aussi" sans réfléchir, comme un automatisme.

Il m'arrive aussi de répéter des "merci" alors que j'aurais dû dire "de rien".
En pleine démarche pour confirmer ou infirmer un SA

Avatar du membre
olivierfh
Prolifique
Messages : 3342
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 à 21:00
Localisation : Toulouse

Re: vos "bugs" sociaux !

#807 Message par olivierfh » samedi 20 janvier 2018 à 14:08

Anthea a écrit :lors du traditionnel "bonjour, comment ça va ?", je réponds machinalement à la question tout en zappant de demander à l'autre s'il va bien aussi.
"Merci" m'a l'air très bien comme réponse, il y a même espoir que ça fasse comprendre qu'on aurait préféré une question moins inutile. :lol:
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.

2N3055
Prolifique
Messages : 989
Enregistré le : jeudi 3 août 2017 à 7:10

Re: vos "bugs" sociaux !

#808 Message par 2N3055 » samedi 20 janvier 2018 à 14:30

........
Modifié en dernier par 2N3055 le dimanche 21 janvier 2018 à 15:16, modifié 1 fois.
Asperger diagnostiqué

camille-madeleine
Familier
Messages : 184
Enregistré le : mardi 2 janvier 2018 à 13:48
Localisation : Languedoc

Re: vos "bugs" sociaux !

#809 Message par camille-madeleine » samedi 20 janvier 2018 à 15:30

"comment ça va ?" question qui me semble toujours piégée, sans revenir à la question originelle "comment allez-vous à ..... " :mryellow: , je ne sais jamais à qui je peux répondre "pas terrible aujourd'hui" ou à qui je dois mentir en disant "bien, merci". Quant à la retourner, comme je trouve la question intrusive, je ne vois pas comment je peux répondre .... sauf lorsque j'ai eu VRAIMENT le temps de me préparer à cette rencontre et que je me rappelle que je dois me conformer aux codes de bonne société. Sinon à l'improviste je cafouille tout le temps. Il fut un temps où je lisais Mme de Rotschild (oui, je suis vieille) et pire j'ai retenu certains trucs totalement inutiles et ceux qui seraient utiles je ne parviens pas à les appliquer. :lol:

Autre abime insondable où Mme de Rotschild n'est d'aucun secours : à qui dire tu ? à qui dire vous ?
Adulte (68 ans) suspectée Aspie, non diagnostiquée

julien-asse-42
Régulier
Messages : 43
Enregistré le : lundi 18 septembre 2017 à 17:35

Re: vos "bugs" sociaux !

#810 Message par julien-asse-42 » samedi 20 janvier 2018 à 15:43

Ca me fait penser a mes premiers boulot quand le patron descendait dire bonjour. Quand il arrivait vers moi et me disait " bonjour ca va? " je répondais tres sincerement " bof " " bof, j'y ai pas le gout aujourd"hui ", " bof, le travail me gonfle ".
24 ans, non diagnostiqué. En attente du premier rdv avec le centre REHACOOR 42, lieu d'évaluation et d'accompagnement autisme haut niveau le 31 Janvier.

Répondre