vos "bugs" sociaux !

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Dumbo
Familier
Messages : 127
Enregistré le : dimanche 5 mai 2019 à 21:01

Re: vos "bugs" sociaux !

#1276 Message par Dumbo » mardi 21 mai 2019 à 16:35

Fift a écrit : mardi 21 mai 2019 à 16:12
Tiens c'est marrant, ici à Mannheim, Mal Zeit s'écrit justement Mal Zeit (et pas Mahl Zeit). Et on le dit même si on a vu la personne auparavant dans la journée.
Par contre, je n'ai toujours pas réussi à identifier l'heure de début et de fin : quelques fois, c'est jusqu'à 15h (et à partir de 11h - 11h30). Et comme certains s'en servent pour se moquer (genre si quelqu'un se pointe au boulot à 8h30, ce qui est tard, ils l'accueillent ironiquement avec un "Mal Zeit"), ça ne simplifie pas les choses.
L'autre truc, qui m'est arrivé l'autre jour : je salue une collègue par un "Morgen" un peu fort (faut que je fasse gaffe à maîtriser mon volume sonore, c'est toujours un peu délicat) ... et comme Morgen signifie aussi "demain", elle attendait la suite de la phrase :lol: .
Ouah c'est compliqué chez vous :shock: Si les salutations changent d'heure en heure, cela doit être vraiment très difficile, en plus qu'une salutation peut vouloir dire plusieurs choses différentes...
Suspicion d'autisme vers 3 ans sans démarches entreprises.
Suspicion de TSA-Asperger depuis le mois de janvier 2019.
Psychiatre : phobie sociale probable.
--> En cours de recherche de professionnel pour diagnostic

Fift
Prolifique
Messages : 1126
Enregistré le : jeudi 22 mars 2018 à 14:23

Re: vos "bugs" sociaux !

#1277 Message par Fift » mardi 21 mai 2019 à 17:19

Ouais, ils sont tordus un peu.

Ceci dit, j'ai une fois essayé d'expliquer à un collègue américain quelle était la règle pour se serrer la main en France : c'est beaucoup plus compliqué qu'on ne pense.
D'abord, c'est quand on rencontre une personne pour la première fois dans la journée ET que le niveau de connaissance est suffisant (on ne serre pas la main aux inconnus dans la rue) OU qu'on est présenté par une connaissance commune OU qu'on ne se connait pas mais qu'on va être amenés à faire des choses ensemble (mais pas toujours).
Ensuite, ça va dépendre du moment de la journée : on serre la main à condition qu'il y ait suffisamment de temps devant nous pour qu'éventuellement on puisse passer un peu de temps ensemble (même si ça n'est qu'une possibilité et que ça ne se traduit pas matériellement). On ne serre pas la main à un collègue qu'on croise pour la première fois de la journée 10 minutes avant de partir du boulot, par ex.
Et encore, ça dépend.
Bref, c'est vachement compliqué.
En cours de diag. Diag passé le 29/02/2024. En attente des résultats.

"All these words I don't just say, and nothing else matters"

Diana
Régulier
Messages : 49
Enregistré le : dimanche 12 mai 2019 à 18:25

Re: vos "bugs" sociaux !

#1278 Message par Diana » mardi 21 mai 2019 à 19:42

J'ai parcouru le début du topic et me suis reconnue dans plusieurs situations.

D'abord, les problemes de reconnaissance de visages ; à mon travail, je salue depuis des années un collègue avec qui je ne travaille pas directement mais que je connais de vue. Un jour, je le vois avec un autre collegue que je ne connais pas devant l'ascenseur et je me suis rendue compte que pour moi ces deux collégues étaient une seule et meme personne, ils ont le meme type de physique, petits et blonds aux yeux bleus ! Et je les saluais depuis des mois en pensant saluer toujours la meme personne.

Ensuite un bug avec une collegue avec qui je travaille qui m'annonce qu'elle est enceinte. Un blanc dans la conversation, je savais qu'il fallait dire un truc sympa mais savais plus quoi. J'ai toujours eu du mal à comprendre le concept de feliciter une femme enceinte. Le premier mot qui m'est venu est "Bravo !". Heureusement elle a cru que je blaguais et on a ri ou elle a éte indulgente connaissant mes maladresses sociales.
Diagnostiquée TSA le 19 avril 2019 à l'âge de 46 ans.

Mfifi
Familier
Messages : 148
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2018 à 22:21

Re: vos "bugs" sociaux !

#1279 Message par Mfifi » mardi 21 mai 2019 à 20:07

Il faut que tu vois "Les femmes enceintes" d'Alexandra Pizzagali. Moi je suis à ma 4eme grossesse et généralement je ne l'annonce pas ça me mets super mal à l'aise. Les gens s'en rendent compte 2mois avant ou après la naissance. S'il le remarque avant je ne supporte pas qu'on me félicite. Tant que bébé est pas là ben il est pas là et j'arrive pas à me projeter. Donc tu n'es pas un ovni de penser ça, je trouve ça très rassurant ta façon de penser sur ça.
Diagnostiquée HQI en 2005 et Asperger le 28.05.2019

Elemi
Habitué
Messages : 77
Enregistré le : mardi 12 février 2019 à 16:37

Re: vos "bugs" sociaux !

#1280 Message par Elemi » mardi 21 mai 2019 à 23:16

Diana a écrit : mardi 21 mai 2019 à 19:42

D'abord, les problemes de reconnaissance de visages ; à mon travail, je salue depuis des années un collègue avec qui je ne travaille pas directement mais que je connais de vue. Un jour, je le vois avec un autre collegue que je ne connais pas devant l'ascenseur et je me suis rendue compte que pour moi ces deux collégues étaient une seule et meme personne, ils ont le meme type de physique, petits et blonds aux yeux bleus ! Et je les saluais depuis des mois en pensant saluer toujours la meme personne.
Il m'est arrivé à peu près la même chose, avec deux secrétaires à mi-temps qui se partagent un même bureau ; il m'a fallu plusieurs années avant de découvrir qu'elles étaient deux ( je ne les vois pas tous les jours quand même, loin de là ), pourtant, l'une est asiatique, l'autre européenne ; mais elles ont les mêmes cheveux et à peu près le même teint - et des lunettes. Mais je crois avoir compris pourquoi certains jours "elle" était plus nettement plus sympa que d'autres ; en fait, je crois bien qu'il y en a tout simplement une qui est plus sympa.
«  Sans doute à la limite d’Asperger » lors du rv de pré diagnostic ( pour l’instant je ne passe pas les tests). Suspicion de SED écartée.

Kapdp-
Occasionnel
Messages : 15
Enregistré le : mardi 22 janvier 2019 à 22:09

Re: vos "bugs" sociaux !

#1281 Message par Kapdp- » mardi 21 mai 2019 à 23:26

En terme de "bug social", j'ai assuré dernièrement. Une de mes collègues est enceinte, et ça, pas de souci, souvent je m'en rend compte avant que les gens ne l'annoncent en observant des modifications de comportements, de vêtements... Bref, des changements dans leurs habitudes.
Le truc où je suis vraiment passée pour une andouille, c'est qu'à l'occasion de cette annonce, j'ai réalisé que son compagnon et le père du bébé était en fait un autre de nos collègues.
18 mois dans la boîte (bon, a temps partiel quand même) et ça ne m'a jamais traversé l'esprit qu'ils pouvaient être autre chose que de simples collègues. :roll:
Et apparemment tout le monde s'attend à ce que je sache ce genre de choses, alors que personne ne me l'avait dit... :innocent:
Suspicion de syndrome d'Asperger
Début de démarche diagnostique : premier rdv psychiatre début juin.

Dumbo
Familier
Messages : 127
Enregistré le : dimanche 5 mai 2019 à 21:01

Re: vos "bugs" sociaux !

#1282 Message par Dumbo » mercredi 22 mai 2019 à 8:26

Quand j'étais petite, je ne savais pas reconnaitre la tristesse de la joie ; quand quelqu'un pleurait, je ne savais pas si c'était des rires ou des pleurs.
Un jour (quand j'étais enfant), un de mes proches pleurait mais j'étais sûre qu'elle rigolait. J'ai donc rigolé et c'est mal passé :P Je me souviens aussi du moment où j'ai posé la question si les gens (dans un film) pleuraient ou rigolaient... Ma mère est restée sans voix avant de me dire que c'était évident :lol:
Suspicion d'autisme vers 3 ans sans démarches entreprises.
Suspicion de TSA-Asperger depuis le mois de janvier 2019.
Psychiatre : phobie sociale probable.
--> En cours de recherche de professionnel pour diagnostic

Fift
Prolifique
Messages : 1126
Enregistré le : jeudi 22 mars 2018 à 14:23

Re: vos "bugs" sociaux !

#1283 Message par Fift » mercredi 22 mai 2019 à 8:52

Diana, Kapdp-, Elemi> Je me sens moins seul :lol: .
Le coup des deux collègues à mi-temps, c'est vache parce qu'un des trucs que j'utilise pour éviter les gaffes, c'est justement d'essayer de repérer le lieu de travail. Si c'est le même ...

Le pire, c'est quand tu as enfin réussi à trouver un truc qui différencie des collègues que tu as tendance à confondre, par exemple la forme des lunettes ou un truc précis dans la coiffure, et que le collègue en question change de lunettes ou se fait couper les cheveux différemment ...
En cours de diag. Diag passé le 29/02/2024. En attente des résultats.

"All these words I don't just say, and nothing else matters"

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5553
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: vos "bugs" sociaux !

#1284 Message par Flower » mercredi 22 mai 2019 à 12:02

A savoir qu'en Allemagne, dire "Mahlzeit" est un truc régional. Là d'où je viens, personne ne le dit jamais... Et on ne dit pas "moin" ou "moin moin" non plus, c'est spécifique à l'Allemagne du Nord. En général, si on ne veut pas devoir se préoccuper de l'horaire, on dira "Guten Tag" ou "Hallo" (familier) à n'importe quelle heure de la journée. ;)

Mais je suis très surprise qu'il y ait un endroit où on écrit "Mal Zeit", parce que ça veut plutôt dire un truc genre "une fois du temps", tandis que "Mahlzeit" veut tout simplement dire repas. Du coup c'est une façon dans certaines régions de marquer le temps du repas de midi, quand ce n'est plus le matin mais pas tout à fait encore l'après-midi. Et aussi une façon détournée de souhaiter un bon appétit en fait, d'après ce que j'en sais - c'est pour ça qu'on le dit même si on a déjà vu la personne le matin.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

Fift
Prolifique
Messages : 1126
Enregistré le : jeudi 22 mars 2018 à 14:23

Re: vos "bugs" sociaux !

#1285 Message par Fift » mercredi 22 mai 2019 à 12:17

C'est marrant ça, y a des liens entre le Bade-Wurtemberg et l'Allemagne du Nord : Mahl Zeit (je vais revérifier l'orthographe du coup) et Moein (ça par contre, je suis plus sûr, c'est comme ça qu'on l'écrivait dans le Schleswig-Holstein) sont également utilisés ici.

Par contre, on ne dit pas "moein moein", c'est trop indolent :lol:
En cours de diag. Diag passé le 29/02/2024. En attente des résultats.

"All these words I don't just say, and nothing else matters"

Mfifi
Familier
Messages : 148
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2018 à 22:21

Re: vos "bugs" sociaux !

#1286 Message par Mfifi » mercredi 22 mai 2019 à 12:25

C est bien Mahlzeit chez nous
Diagnostiquée HQI en 2005 et Asperger le 28.05.2019

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5553
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: vos "bugs" sociaux !

#1287 Message par Flower » mercredi 22 mai 2019 à 13:00

@Fift:
Spoiler : 
Pour avoir passé toutes mes vacances dans le Schleswig-Holstein quand j'étais enfant, je t'assure qu'on écrit "moin". :D Mais effectivement en Basse-Saxe aussi, on dira plutôt juste "moin", tandis qu'au Schleswig-Holstein, on dit "moin moin", donc ça varie aussi.
Je crois qu'on est en train de partir sur du hors sujet quand même, donc peut-être qu'on devrait en rester là. :oops:
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

Fift
Prolifique
Messages : 1126
Enregistré le : jeudi 22 mars 2018 à 14:23

Re: vos "bugs" sociaux !

#1288 Message par Fift » mercredi 22 mai 2019 à 13:05

Yep, totalement HS :lol:
En cours de diag. Diag passé le 29/02/2024. En attente des résultats.

"All these words I don't just say, and nothing else matters"

Diana
Régulier
Messages : 49
Enregistré le : dimanche 12 mai 2019 à 18:25

Re: vos "bugs" sociaux !

#1289 Message par Diana » mercredi 22 mai 2019 à 18:04

Mfifi a écrit : mardi 21 mai 2019 à 20:07 Il faut que tu vois "Les femmes enceintes" d'Alexandra Pizzagali. Moi je suis à ma 4eme grossesse et généralement je ne l'annonce pas ça me mets super mal à l'aise. Les gens s'en rendent compte 2mois avant ou après la naissance. S'il le remarque avant je ne supporte pas qu'on me félicite. Tant que bébé est pas là ben il est pas là et j'arrive pas à me projeter. Donc tu n'es pas un ovni de penser ça, je trouve ça très rassurant ta façon de penser sur ça.
Je suis child free, donc je ne connais pas la situation personnellement "de l'intérieur".
Mais pour moi, il va de soi de féliciter une femme qui a accouché car le plus important du travail vient après la naissance et dure toute la vie, je trouve courageux de mettre un enfant au monde, d'en être responsable et de s'en occuper.
D'ailleurs dans la situation de ma collègue qui m'annonce sa grossesse, les premiers mots qui me sont venus mentalement c'est "bon courage !" mais ça aurait pu être mal pris :D
Diagnostiquée TSA le 19 avril 2019 à l'âge de 46 ans.

Clovis
Prolifique
Messages : 958
Enregistré le : samedi 2 mai 2009 à 20:36
Localisation : Ouest

Re: vos "bugs" sociaux !

#1290 Message par Clovis » lundi 27 mai 2019 à 20:43

Aujourd'hui je fais un trajet à pieds, dans la rue, avec une collègue, pour aller à un rendez-vous.

Nous rencontrons une autre collègue.

Au début la conversation porte sur notre rendez-vous : le service de la collègue est vaguement concerné...

... A la fin de l'échange - auquel je n'ai pas vraiment participé à vrai dire, ayant surtout essayé de suivre - la personne dit quelque chose du genre "je me suis arrangé avec truc, il sera déjà sur place."

Moi : "Ah, très bien, super !"

Léger malaise... J'avais pas du tout réalisé que l'objet de la conversation était passé de notre rendez-vous à une une fête à laquelle les deux personnes iront mais pas moi (normal puisque je ne connais pas la personne qui l'organise). Moi je croyais qu'un des collègues de la personnes que nous avions rencontrée serait à notre rendez-vous... :crazy:
Diagnostiqué TSA.

Répondre