vos "bugs" sociaux !

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
Meddio
Passionné
Messages : 419
Enregistré le : jeudi 29 mars 2018 à 7:16
Localisation : PACA

Re: vos "bugs" sociaux !

#931 Message par Meddio » jeudi 31 mai 2018 à 22:12

Dans mon établissement, c'est la même personne qui m'ouvre la porte tous les matins depuis deux ans - c'est l'agent d'accueil.

Aujourd'hui, j'attendais un rendez-vous - assez stressé, je me répétais des phrases à dire à la personne avec qui j'avais rendez-vous (mentalement), je relisais mes notes.

L'agent d'accueil arrive dans ma salle, j'avance vers lui, je lui dis "Êtes-vous M. [nom de la personne avec qui j'avais rendez-vous]". Il y a un moment vide, silence, je ne me rends pas tout de suite compte de mon erreur. Puis, il me dit, "M. [nom de la personne avec qui j'avais rendez-vous] est là, c'était pour prévenir.".

A ce moment, je le reconnais.

Je ne saurais pas dire s'il s'en est rendu compte, si oui, comment il a pu le prendre - pas trop mal j'espère - mais je me sens bête.
Diagnostiqué SA et HPI

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: vos "bugs" sociaux !

#932 Message par freeshost » jeudi 31 mai 2018 à 22:28

De la prosopagnosie ?
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: vos "bugs" sociaux !

#933 Message par lulamae » jeudi 31 mai 2018 à 22:41

RedMacbeth a écrit : Voilà :lol: Je me suis faite réprimander par le reste de l'association parce que je ne l'avais pas remerciée pour son magnifique travail de présidente et que ça ne se fait pas.
Je n'ai même pas eu l'idée. Elle m'a tellement pourri la vie et a mal fait son travail, qu'en plus, je n'avais aucune envie de la remercier. Aucune. Du coup je ne l'ai pas fait. A priori, j'aurais dû être hypocrite.
C'est marrant, je me dis ça souvent, que j'aurais dû être hypocrite... :)
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Avatar du membre
Meddio
Passionné
Messages : 419
Enregistré le : jeudi 29 mars 2018 à 7:16
Localisation : PACA

Re: vos "bugs" sociaux !

#934 Message par Meddio » jeudi 31 mai 2018 à 22:46

Très probable, il me faut toujours un bon nombre de fois avant de reconnaître un visage, mais ça ne m'était jamais arrivé avec quelqu'un que je vois si souvent (tous les matins ouvrés depuis deux ans). Ce qui a pu jouer :

- Le voir hors contexte (dans une autre posture, à un autre endroit que dans la loge)
- Le stress du rendez-vous sur lequel j'étais focalisé, et qui ne m'a pas permis de penser à autre chose et m'a sans doute parasité
- Le fait que je m'attende à mon rendez-vous et n'avais pas envisagé de voir quelqu'un d'autre arriver


Après ce n'est pas vraiment social mais ça peut être mal interprété et avoir des répercutions sociales.
Diagnostiqué SA et HPI

Avatar du membre
philigram
Prolifique
Messages : 1863
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2016 à 9:14
Localisation : Gironde

Re: vos "bugs" sociaux !

#935 Message par philigram » vendredi 1 juin 2018 à 12:40

Un gros bug car on se moque encore de moi depuis 2 mois.
En visite dans une église avec ma famille, ma nièce trouve une pièce de un centime. Elle a 7 ans.
Je lui dis qu'elle peut la donner au mendiant à la sortie. Je trouvais que c'était du vol de la garder.
Elle se plante devant le mendiant, sans bouger. Lui, il commence à lui parler. Il était content de parler à une gamine.
Mais elle ne comprend pas. Il lui tend la corbeille. Ma nièce veut lui prendre des pièces. Je lui explique qu'elle ne peut pas mais qu'elle doit mettre sa pièce dedans.
Mais elle ne bouge pas.
Alors je cours chercher ses parents pour qu'il la gère.
Depuis, on se fout de moi, ou on me dit que je suis irresponsable.
Il y a ceux qui disent que ça ne se fait pas de donner un centime.
Il y a ceux qui disent que je n'aurais pas du laisser la petite seule (même pas 10 secondes) parpeur du mendiant.
Moi, je n'ai rien d'anormal, et au contraire, je trouvais ça juste.
Le mendiant semblait courtois et gentil.
Diagnostiqué asperger avec anxiété sociale marquée par le CRA.

Avatar du membre
Siobhan
Prolifique
Messages : 1844
Enregistré le : mardi 20 mars 2018 à 23:54

Re: vos "bugs" sociaux !

#936 Message par Siobhan » vendredi 1 juin 2018 à 14:06

philigram a écrit :Un gros bug car on se moque encore de moi depuis 2 mois.
En visite dans une église avec ma famille, ma nièce trouve une pièce de un centime. Elle a 7 ans.
Je lui dis qu'elle peut la donner au mendiant à la sortie. Je trouvais que c'était du vol de la garder.
Elle se plante devant le mendiant, sans bouger. Lui, il commence à lui parler. Il était content de parler à une gamine.
Mais elle ne comprend pas. Il lui tend la corbeille. Ma nièce veut lui prendre des pièces. Je lui explique qu'elle ne peut pas mais qu'elle doit mettre sa pièce dedans.
Mais elle ne bouge pas.
Alors je cours chercher ses parents pour qu'il la gère.
Depuis, on se fout de moi, ou on me dit que je suis irresponsable.
Il y a ceux qui disent que ça ne se fait pas de donner un centime.
Il y a ceux qui disent que je n'aurais pas du laisser la petite seule (même pas 10 secondes) parpeur du mendiant.
Moi, je n'ai rien d'anormal, et au contraire, je trouvais ça juste.
Le mendiant semblait courtois et gentil.
Dans l'ambiance actuelle, j'ai l'impression que beaucoup de gens trouvent cela raisonnable et fondé d'être couard-e-s.
Et par suite, ne pas céder à la panique est il me semble en ce moment souvent décrit comme une attitude "irresponsable"...

Parfois j'en arrive à considèrer le dédain de certaines personnes, sur un sujet particulier où je les trouve particulièrement mauvaises, comme quelque chose de flatteur...
homme, diagnostic TSA.

pédeuceu
Passionné
Messages : 306
Enregistré le : lundi 28 août 2017 à 10:22

Re: vos "bugs" sociaux !

#937 Message par pédeuceu » samedi 2 juin 2018 à 11:53

edrfgtyhujklkjhgfd
Modifié en dernier par pédeuceu le mercredi 31 octobre 2018 à 22:43, modifié 2 fois.

Branwenn
Occasionnel
Messages : 23
Enregistré le : mercredi 23 mai 2018 à 16:33

Re: vos "bugs" sociaux !

#938 Message par Branwenn » samedi 2 juin 2018 à 13:24

Neuro typique ou atypique, je peux vous parler d'un bug social qui m'est arrivé il y a une dizaine d'années. Maintenant on en rigole avec mon amie mais ça a été vexant pour elle car J'ai été très maladroite (ce que maintenant je comprend).
Une amie du lycée nous apportait souvent des crêpes (excellentes par ailleurs). Un mardi, elle nous annonce qu' elle préparer des crêpes pour le lendemain. Je suis quelqu'un de gourmand et de spontanée (trop peut être). En sachant que le lendemain j'allais avoir des supers crêpes je me suis exclamée :"Chouette des crêpes à en vomir !"
Parce que selon mon référentiel et ma propre expérience lorsque je me gave de gâteaux ou de crêpes dans ce cas jusqu'à l'indigestion à cause de ma gourmandise et bien je vomis. Donc pour moi et ma logique c'était un compliment, mais énorme malaise pour elle. Elle m'avait fait remarquée que je m'étais mal exprimé (avec le recul oui effectivement). Je voulais vraiment après me mettre au fond d'une grotte je rougissais de honte et je m'excusais à chaque fois que l'on se voyait (c'est à dire tous les jours). Heureusement elle m'en a pas voulu longtemps
Maman bipo de type 2 avec troubles anxieux, mais peut être mal diagnostiquée
3 enfants dont 1 enfant de 3 ans présentant un TSA et non verbal.

Avatar du membre
Siobhan
Prolifique
Messages : 1844
Enregistré le : mardi 20 mars 2018 à 23:54

Re: vos "bugs" sociaux !

#939 Message par Siobhan » samedi 2 juin 2018 à 14:21

Branwenn a écrit :Neuro typique ou atypique, je peux vous parler d'un bug social qui m'est arrivé il y a une dizaine d'années. Maintenant on en rigole avec mon amie mais ça a été vexant pour elle car J'ai été très maladroite (ce que maintenant je comprend).
Une amie du lycée nous apportait souvent des crêpes (excellentes par ailleurs). Un mardi, elle nous annonce qu' elle préparer des crêpes pour le lendemain. Je suis quelqu'un de gourmand et de spontanée (trop peut être). En sachant que le lendemain j'allais avoir des supers crêpes je me suis exclamée :"Chouette des crêpes à en vomir !"
Parce que selon mon référentiel et ma propre expérience lorsque je me gave de gâteaux ou de crêpes dans ce cas jusqu'à l'indigestion à cause de ma gourmandise et bien je vomis. Donc pour moi et ma logique c'était un compliment, mais énorme malaise pour elle. Elle m'avait fait remarquée que je m'étais mal exprimé (avec le recul oui effectivement). Je voulais vraiment après me mettre au fond d'une grotte je rougissais de honte et je m'excusais à chaque fois que l'on se voyait (c'est à dire tous les jours). Heureusement elle m'en a pas voulu longtemps
Moi ça m'aurait fait rire :lol:
homme, diagnostic TSA.

Avatar du membre
Anahata
Prolifique
Messages : 1386
Enregistré le : mercredi 26 juillet 2017 à 17:51

Re: vos "bugs" sociaux !

#940 Message par Anahata » samedi 2 juin 2018 à 19:27

Looool oui pas drôle pour elle mais hyperdrôle quand même :lol:
:arrow: Diagnostiquée sur le Spectre de l'Autisme :shock: :D :? :cry: :innocent: :wink: :geek: :arrow:

Avatar du membre
RedMacbeth
Familier
Messages : 190
Enregistré le : jeudi 8 février 2018 à 20:42

Re: vos "bugs" sociaux !

#941 Message par RedMacbeth » dimanche 3 juin 2018 à 14:29

lulamae a écrit : C'est marrant, je me dis ça souvent, que j'aurais dû être hypocrite... :)
A priori, mieux vaut donner aux gens les compliments qu'ils désirent, aussi faux soient-ils, que de dire la vérité.
Pour moi, un compliment faux ne vaut rien ; il est pire que tout.


Sinon moi aussi j'avais trouvé à drôle l'histoire des crêpes^^

Je suis perturbée.
Je suis en train de créer un jeu de plateau (parce que je m'ennuie et juste pour moi), sur le IIIème Reich.
La thématique et le but (devenir le bras droit d'Hitler) gênent beaucoup la famille de mon compagnon, pourtant très centrés sur les jeux de plateau.
Moi je ne vois pas le soucis. C'est un jeu, c'est fictif, et ça a un côté très cynique. Et puis ça me passionne.
D'après eux, on dirait que je trouve la Shoah fun, et que je banalise les nazis, parce que c'est vrai que j'en parle beaucoup (Intérêt spécifique, c'est pour ça).
Mais ce n'est pas vrai. Je suis conscient.e de l'horreur et quand je bosse dessus, je fait des sessions de deux heures max pour éviter de devoir vomir. Mais je peux plaisanter dessus, en parler, réfléchir sans m'arrêter toutes les trente secondes pour dire que c'est atroce, parce que sinon, ben on n'avance pas.
Du coup je me pose des questions sur ma morale.
Et sinon... Je me dis que ça peut aussi être caractéristique de l'autisme "Avoir des intérêts restreints que les autres trouvent sinistres et/ou désapprouve". Bah ça me fait juste une case en plus à cocher pour le CRA je suppose mais ça reste... Un peu blessant ?
Officiellement diagnostiquée avec un Trouble du Spectre Autistique.
Trouble Anxieux
Soupçon de dyspraxie.

pédeuceu
Passionné
Messages : 306
Enregistré le : lundi 28 août 2017 à 10:22

Re: vos "bugs" sociaux !

#942 Message par pédeuceu » dimanche 3 juin 2018 à 16:36

qsdfghjklkjhgfds
Modifié en dernier par pédeuceu le mercredi 31 octobre 2018 à 22:43, modifié 1 fois.

Avatar du membre
RedMacbeth
Familier
Messages : 190
Enregistré le : jeudi 8 février 2018 à 20:42

Re: vos "bugs" sociaux !

#943 Message par RedMacbeth » dimanche 3 juin 2018 à 17:40

C'est pas de très bon goût, certes.

D'un autre côté, on parle ici d'un truc passé, qui a eu une fin, qui est réellement terminé. Daesh c'est encore d'actualité...
D'un côté strictement thématique de jeu, si d'ici soixante ans, Daesh s'est terminé et que les coupables ont été jugés, que la majorité de l'humanité s'accorde à condamner l'entreprise... Eh bien, ça ne me choquerait pas outre mesure parce que ça ferait une mécanique/thématique qui peut être intéressante.
Des jeux où jouer des nazis, y en a plein, (Quartermaster par exemple), le truc c'est qu'ici personne ne peut jouer les Alliés.

Mon compagnon m'a expliqué pourquoi on dirait que je "trouve ça fun". C'est juste que ça m'intéresse, donc je m'excite quand j'en parle, ce qui est confondu avec enthousiasme, alors que souvent, ce sont des analyses, voire des dénonciations de trucs obscurs que j'ai découvert dans mes recherches.
Officiellement diagnostiquée avec un Trouble du Spectre Autistique.
Trouble Anxieux
Soupçon de dyspraxie.

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: vos "bugs" sociaux !

#944 Message par lulamae » dimanche 3 juin 2018 à 17:46

RedMacBeth a écrit : Je suis en train de créer un jeu de plateau (parce que je m'ennuie et juste pour moi), sur le IIIème Reich.
La thématique et le but (devenir le bras droit d'Hitler) gênent beaucoup la famille de mon compagnon, pourtant très centrés sur les jeux de plateau.
Moi je ne vois pas le soucis. C'est un jeu, c'est fictif, et ça a un côté très cynique. Et puis ça me passionne.
D'après eux, on dirait que je trouve la Shoah fun, et que je banalise les nazis, parce que c'est vrai que j'en parle beaucoup (Intérêt spécifique, c'est pour ça).
Mais ce n'est pas vrai. Je suis conscient.e de l'horreur et quand je bosse dessus, je fait des sessions de deux heures max pour éviter de devoir vomir. Mais je peux plaisanter dessus, en parler, réfléchir sans m'arrêter toutes les trente secondes pour dire que c'est atroce, parce que sinon, ben on n'avance pas.
Du coup je me pose des questions sur ma morale.
Ca ne me choque pas que cela soit un de tes intérêts particuliers, pour comprendre comment ça s'est produit. Je préférerais quand même un jeu où on puisse choisir un des deux camps, ou au moins avoir la possibilité d'être le bras droit d'Hitler mais oeuvrer pour la Résistance. :) Je trouverais glauque, même dans un jeu, de devoir planifier des départs de convois pour les camps. :sick:
En revanche, plaisanter là-dessus, aucun problème !
Spoiler :  : 
La grande blague que mon frère et moi avons faite séparément à ma mère, qui se fait livrer des surgelés au nom proche par les consonances de Eichmann, est "les seuls surgelés livrés en train".
Je suis partisan(e ?) de creuser même les choses horribles (quand je le peux) pour comprendre, j'ai beaucoup lu sur la déportation.

Je comprends aussi qu'on soit parfois fasciné(e) davantage par les personnages de "méchants" dans les films (Darth Vador) que par les héros, ou avoir des intérêts spécifiques sombres : j'ai lu tout ce que je pouvais à une époque sur les vampires, j'ai vu un maximum de films d'exorcismes...). Ensuite, chacun a une tolérance particulière envers ces sujets, selon son vécu, son histoire familiale, sa sensibilité...

Dire si c'est autiste, je ne sais pas, je n'en sais pas assez...
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Avatar du membre
RedMacbeth
Familier
Messages : 190
Enregistré le : jeudi 8 février 2018 à 20:42

Re: vos "bugs" sociaux !

#945 Message par RedMacbeth » dimanche 3 juin 2018 à 18:07

lulamae a écrit :Je préférerais quand même un jeu où on puisse choisir un des deux camps, ou au moins avoir la possibilité d'être le bras droit d'Hitler mais oeuvrer pour la Résistance. Je trouverais glauque, même dans un jeu, de devoir planifier des départs de convois pour les camps.
En revanche, plaisanter là-dessus, aucun problème !
Mais le but c'est de jouer des méchants, sinon c'est moins drôle...
Pour les convois... Joker ! [J'ai eu l'idée. Même moi j'ai trouvé ça glauque, j'en ai eu la nausée, j'ai laissé tombé^^)

Bon. J'ai aucune envie de changer de thématique, MAIS je peux tout à fait faire deux versions. Une pour moi et mon comapgnon et une, euh, plus grand public !
Faut encore que je trouve. On m'a proposé Gobelins et Seigneur des Ténèbres mais c'est tout de suite moins sérieux, plus parodique, et je trouve ça gênant. Jouer un truc avec sérieux permet de prendre aussi la mesure de la chose. Quelque chose à voir avec l'art...
lulamae a écrit :Je comprends aussi qu'on soit parfois fasciné(e) davantage par les personnages de "méchants" dans les films (Darth Vador) que par les héros, ou avoir des intérêts spécifiques sombres : j'ai lu tout ce que je pouvais à une époque sur les vampires, j'ai vu un maximum de films d'exorcismes...). Ensuite, chacun a une tolérance particulière envers ces sujets, selon son vécu, son histoire familiale, sa sensibilité...
Ouh, tu as du pas mal être jugée également en en parlant, si tu en parlais.
Oui, c'est un peu ça. Ma tolérance est grande pour à peu près tout, SAUF si la personne ne sait pas de quoi elle parle (des blagues sur les trans, mais mal faites parce que confondus avec travesti, qui véhiculent une mauvaise perception et l'amplifient, par exemple.)
Officiellement diagnostiquée avec un Trouble du Spectre Autistique.
Trouble Anxieux
Soupçon de dyspraxie.

Répondre