[Index Astuce] Les astuces qui ont changé votre vie

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
daphnée
Prolifique
Messages : 816
Enregistré le : lundi 28 octobre 2019 à 20:29
Localisation : Alsace

Re: Les astuces qui ont changé votre vie

#121 Message par daphnée » samedi 2 novembre 2019 à 18:28

Autiste ou surdoué ? a écrit : samedi 2 novembre 2019 à 10:50 Voici la photo de mon carnet :IMAG0075~01.jpg
Au début, je coupais trois colonnes, maintenant j'en fait plutôt deux (pourtant j'écris petit).
Là, j'ai la colonne de gauche pour ce qui est à faire rapidement, et celle de droite qui me sert plutôt de mémo, ou pour ce qui est à faire sans délai particulier.
Donc, quand une colonne est toute barrée ou presque, j'arrache la liste et reporte en dessous les éléments qui restent.
Dans ce cas, les listes de gauche et de droite ne se terminent pas à la même vitesse, mais ça ne gêne pas. On peut même détacher la liste non urgente et la glisser dans le carnet pour continuer la liste "à faire aujourd'hui" sur la page de droite.
Je ne sais pas si je suis clair, mais chacun utilisera le système de la meilleure façon pour lui. L'idée, c'est juste le coup de cutter pour diviser la page en listes détachables.
Génial :D

Moi j'ai un gros problème avec les listes. Je suis maniaque avec ça. Elles ne me paraissent jamais assez logiques…
traits autistiques

Marisol
Prolifique
Messages : 804
Enregistré le : mercredi 5 juin 2019 à 8:39

Re: Les astuces qui ont changé votre vie

#122 Message par Marisol » samedi 2 novembre 2019 à 19:07

@ Autiste ou surdoué : vous ne prévoyez pas un petit brevet de votre carnet ?
C'est vraiment une excellente idée.

Le jeu de cartes "missions" est bien aussi
maman d'un ado TED

Avatar du membre
Autiste ou surdoué ?
Prolifique
Messages : 1247
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2016 à 14:07
Localisation : Bretagne

Re: Les astuces qui ont changé votre vie

#123 Message par Autiste ou surdoué ? » dimanche 3 novembre 2019 à 1:05

Je suppose que la suggestion du brevet est bien intentionnée, mais :naugty:
Je l'ai entendu mille fois à propos de ma mini caravane aussi.
C'est quoi cette façon de tout vouloir protéger ? Protéger de qui ? Un brevet pour quoi faire ? Mes idées sont libres et gratuites, elles appartiennent à qui les prennent.
Et je suis heureux de voir que beaucoup de jeunes en Informatique et ailleurs ont encore cet esprit de liberté, de partage (et même de contourner "ceux qui veulent déposer des brevets partout"}.
Cette idée de brevets m'écœure et je préfère arrêter là avant de "m'auto mettre en colère" :mryellow:
Diagnostiqué par le CRA en 2020 non autiste mais de gros problèmes dans le ressenti des émotions (alexithymie) et dans la communication sociale.

HQI aussi, ce qui peut aller de pair.

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: Les astuces qui ont changé votre vie

#124 Message par EnHans » dimanche 3 novembre 2019 à 9:05

Mes idées sont libres et gratuites,

Ça fait toujours du bien de lire ça même si je peux comprendre la motivation des breveteurs qui ont bcp travaillé...
Je suis bien d'accord avec "Autiste ou surdoué" même si je pense que c'était de l'humour de la part de Marisol. :mryellow:
Puis je ne suis pas sûr que c'est le genre de chose qu'on brevette !
J'ai essayé d'utiliser un carnet, mais je trouve ça trop petit. Je préfère faire mes listes sur une feuille a4 pour bien tout voir, les lire, les mémoriser et les planifier... ça c'est quand j'ai énormément de trucs. Sinon, je note les choses à faire sur Outlook.
Un enfant diag en 2012

Avatar du membre
Autiste ou surdoué ?
Prolifique
Messages : 1247
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2016 à 14:07
Localisation : Bretagne

Re: Les astuces qui ont changé votre vie

#125 Message par Autiste ou surdoué ? » dimanche 3 novembre 2019 à 9:43

L'avantage du carnet est qu'il tient dans la poche ou la sacoche quand on se déplace.
Par contre, je m'occupe de faire breveter la poche de vêtement au format A4 ! :lol: (c'est vraiment juste de l'humour - je ne peux pas m'empêcher -. J'espère ne fâcher personne)
Diagnostiqué par le CRA en 2020 non autiste mais de gros problèmes dans le ressenti des émotions (alexithymie) et dans la communication sociale.

HQI aussi, ce qui peut aller de pair.

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: Les astuces qui ont changé votre vie

#126 Message par EnHans » dimanche 3 novembre 2019 à 10:04

Dans l'attente de la poche format a4 :lol:
Un enfant diag en 2012

Marisol
Prolifique
Messages : 804
Enregistré le : mercredi 5 juin 2019 à 8:39

Re: Les astuces qui ont changé votre vie

#127 Message par Marisol » dimanche 3 novembre 2019 à 12:23

Autiste ou surdoué ? a écrit : dimanche 3 novembre 2019 à 1:05 Je suppose que la suggestion du brevet est bien intentionnée, mais :naugty:
Je l'ai entendu mille fois à propos de ma mini caravane aussi.
C'est quoi cette façon de tout vouloir protéger ? Protéger de qui ? Un brevet pour quoi faire ? Mes idées sont libres et gratuites, elles appartiennent à qui les prennent.
Et je suis heureux de voir que beaucoup de jeunes en Informatique et ailleurs ont encore cet esprit de liberté, de partage (et même de contourner "ceux qui veulent déposer des brevets partout"}.
Cette idée de brevets m'écœure et je préfère arrêter là avant de "m'auto mettre en colère" :mryellow:
Ah mais ! c'était plutôt une boutade qu'une vraie idée capitaliste, n'en doutez pas !
maman d'un ado TED

Avatar du membre
Alpha
Passionné
Messages : 408
Enregistré le : mardi 14 mai 2019 à 8:35

Re: Les astuces qui ont changé votre vie

#128 Message par Alpha » mercredi 6 novembre 2019 à 19:04

Bonjour
Je ne sais pas si le sujet utilise est approprié mais je pense que ça peut-être utile pour d'autres.
J'ai appris que les règles ne sont pas toujours faites pour être respectées. Au-delà du fait que pour moi ce n'est pas logique (sauf si je n'ai pas compris ou adhéré à la règle, là je n'ai pas de mal à ne pas la respecter :mryellow: ), avec le nombre infini de règles qui existent, je crains ne pas être capable de retenir quelle règle il faut respecter à la lettre et quelle règle il ne faut pas respecter ou pas toujours et dans quelles circonstances :crazy:
Avez vous des astuces ? Faites vous des listes ? Comment faites vous ?
Merci
Diag TSA

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: Les astuces qui ont changé votre vie

#129 Message par lulamae » mercredi 6 novembre 2019 à 19:22

Alpha a écrit : mercredi 6 novembre 2019 à 19:04 Bonjour
Je ne sais pas si le sujet utilise est approprié mais je pense que ça peut-être utile pour d'autres.
J'ai appris que les règles ne sont pas toujours faites pour être respectées. Au-delà du fait que pour moi ce n'est pas logique (sauf si je n'ai pas compris ou adhéré à la règle, là je n'ai pas de mal à ne pas la respecter :mryellow: ), avec le nombre infini de règles qui existent, je crains ne pas être capable de retenir quelle règle il faut respecter à la lettre et quelle règle il ne faut pas respecter ou pas toujours et dans quelles circonstances :crazy:
Avez vous des astuces ? Faites vous des listes ? Comment faites vous ?
Merci
C'est-à-dire ? Les règlements intérieurs ? Les règles sociales, comme la politesse, etc... ?

J'ai tendance à respecter des règles d'honnêteté, de loyauté, de respect. Je tiens sans doute plus aux règles morales. La politesse, les convenances, ça dépend si on me les a apprises, mais je ne fais pas spontanément l'effort de les respecter (ex : bonnes manières à table - j'essaie de ne pas dégoûter les gens autour de moi, mais bon, je ne m'embarrasse pas de finasseries).
Je suis assez négligente sur les règles liées aux objets, à la propriété : manger un fruit dans un arbre, passer par un endroit interdit mais abandonné...
Je n'aime pas trop les règles qui changent selon l'endroit, le milieu ; dans ce cas, j'essaie de trouver un plus petit dénominateur commun, un peu comme le langage courant entre le familier et le soutenu.

Sinon, pour ce qui est règles de sécurité, je respecte à la lettre (vitesse en voiture), la loi aussi. Mais dans mon appartement pas trop : j'ai dévissé le dispositif d'alerte incendie parce que, la pile étant usée, il "tchipait" sans arrêt et c'était insupportable. Je le changerai quand je partirai. Je ne fume pas, j'éteins les plaques électriques, je ne vois pas pourquoi il y aurait subitement le feu dans l'appart en pleine nuit.

Je ne t'aide pas trop, peut-être... ? Je n'ai jamais vraiment réfléchi à ça, en fait. :idea:
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Avatar du membre
Alpha
Passionné
Messages : 408
Enregistré le : mardi 14 mai 2019 à 8:35

Re: Les astuces qui ont changé votre vie

#130 Message par Alpha » mercredi 6 novembre 2019 à 19:29

Les règlements intérieurs mais aussi les règles morales ou encore même la loi.
Je m'y perds complètement. Je suis du genre à ne pas aller au-delà d'un panneau "interdiction de passer". Alors qu'à priori selon les NT autour de moi, tout dépend du contexte. Mais à vrai dire j'ai beau avoir reformulé plusieurs fois leur propos et essayer de comprendre, je n'ai toujours pas compris. Donc à part lister point par point "face à x situation, si y, alors je dois faire z, si w, alors faire v, etc.". x, y, z, w et v, étant les variables. Mais à ce rythme là, si j'écris tout, je vais en abattre des arbres ! Et je ne serai même pas exhaustive ! :crazy:
Diag TSA

Avatar du membre
daphnée
Prolifique
Messages : 816
Enregistré le : lundi 28 octobre 2019 à 20:29
Localisation : Alsace

Re: Les astuces qui ont changé votre vie

#131 Message par daphnée » samedi 9 novembre 2019 à 10:31

Alpha a écrit : mercredi 6 novembre 2019 à 19:29 Les règlements intérieurs mais aussi les règles morales ou encore même la loi.
Je m'y perds complètement. Je suis du genre à ne pas aller au-delà d'un panneau "interdiction de passer". Alors qu'à priori selon les NT autour de moi, tout dépend du contexte. Mais à vrai dire j'ai beau avoir reformulé plusieurs fois leur propos et essayer de comprendre, je n'ai toujours pas compris. Donc à part lister point par point "face à x situation, si y, alors je dois faire z, si w, alors faire v, etc.". x, y, z, w et v, étant les variables. Mais à ce rythme là, si j'écris tout, je vais en abattre des arbres ! Et je ne serai même pas exhaustive ! :crazy:
Moi aussi j'ai déjà pensé à faire des listes, pas pour ce qui est d'affranchir les règles (je suis psychorigide avec les règles aussi :lol: )... mais pour les situations sociales.
Le problème c'est que j'ai peur d'être super gênée si quelqu'un découvre ma liste :oops: ... Alors j'essaie de retenir les choses. Mais je sais qu'à tout moment je peux les oublier.
Comme disait ma psy, il suffit d'un élément qui change dans ce que j'avais prévu, et je suis perturbée, incapable d'appliquer la "théorie"...
traits autistiques

Avatar du membre
cléa
Prolifique
Messages : 918
Enregistré le : samedi 11 juillet 2015 à 14:55

Re: Les astuces qui ont changé votre vie

#132 Message par cléa » dimanche 10 novembre 2019 à 1:15

Je trouve ça intéressant de lire toutes ces astuces, il y a beaucoup à apprendre, à tester.

Cette année, l'astuce, c'était lunettes noires.
Ça m'a aidé a bouger, à parler, a être plus à l'aise.
Elles n'étaient pas totalement opaque alors j'ai tout de même pu remarquer le drôle de regard yeux plissés adressé par certains :)

(cause que j'ai une façon bizarre de regarder)

Et puis, cette astuce est peu applicable les jours de grisaille..

C'était également très pratique pour ma fille qui ne panique plus en achetant un gâteau par exemple.

C'est plus un confort qu'une vraie solution, surtout que beaucoup de situations requièrent qu'on les ôte, mais ça peut bien aider.
En route pour savoir quel est le type exact d'autisme de ma fille.
Je trouve ici un échange instructif et cordial

Avatar du membre
olivierfh
Prolifique
Messages : 3342
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 à 21:00
Localisation : Toulouse

Re: Les astuces qui ont changé votre vie

#133 Message par olivierfh » dimanche 10 novembre 2019 à 9:13

cléa a écrit : dimanche 10 novembre 2019 à 1:15Cette année, l'astuce, c'était lunettes noires.
C'est ce que fait Stéfany Bonnot-Briey (par exemple ici).
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.

Avatar du membre
cléa
Prolifique
Messages : 918
Enregistré le : samedi 11 juillet 2015 à 14:55

Re: Les astuces qui ont changé votre vie

#134 Message par cléa » lundi 11 novembre 2019 à 15:40

Bonjour @olivierfh

Avec les lunettes noires, c'était à peu près les seuls moments avec moins de stress que j'ai pu passer dans une ville inconnue et agitée.

Je trouve ça un soutien vraiment efficace au quotidien. Par contre je n'oserai pas toujours les porter vu que c'est mal pris socialement.

J'imagine que ça serait bénéfique aussi à beaucoup de gens. A un moment je me suis dit : il faut que je déménage dans un pays ou le soleil est toujours au top, ainsi ça serait justifié :)
En route pour savoir quel est le type exact d'autisme de ma fille.
Je trouve ici un échange instructif et cordial

Marisol
Prolifique
Messages : 804
Enregistré le : mercredi 5 juin 2019 à 8:39

Re: Les astuces qui ont changé votre vie

#135 Message par Marisol » lundi 11 novembre 2019 à 17:24

cléa a écrit : lundi 11 novembre 2019 à 15:40 Bonjour @olivierfh

Avec les lunettes noires, c'était à peu près les seuls moments avec moins de stress que j'ai pu passer dans une ville inconnue et agitée.

Je trouve ça un soutien vraiment efficace au quotidien. Par contre je n'oserai pas toujours les porter vu que c'est mal pris socialement.

J'imagine que ça serait bénéfique aussi à beaucoup de gens. A un moment je me suis dit : il faut que je déménage dans un pays ou le soleil est toujours au top, ainsi ça serait justifié :)
Pourquoi ne pas dire : "désolée, je garde mes lunettes j'ai une conjonctivite ?" (ou autre chose qui justifie le port des lunettes noire)
C'est une vraie question ; je veux dire sans mauvaise foi, que, la fin justifie les moyens. Dans ce cas, c'est vraiment utile pour VOUS. Voire salutaire.
Ce n'est pas de l'insolence ou autre chose de ce genre...
maman d'un ado TED

Répondre