Premier rdv chez un psy ?

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Avatar du membre
astro
Prolifique
Messages : 1036
Enregistré le : jeudi 26 mars 2015 à 7:47
Localisation : 37

Premier rdv chez un psy ?

#1 Message par astro » mercredi 8 avril 2015 à 12:17

Bonjour à toutes et à tous,

voilà j'ai mon premier RDV vendredi chez un psychothérapeute.
Evidemment je stress à mort (j'en tremble encore je viens à peine d'avoir le psy au tél pour fixer le rdv, et avec une date si proche c'est un peu le choc :shock: ).

J'aurai voulu savoir comment c'était passé votre premier RDV, plus particulièrement pour les adultes dépistés "tard" ?

Je me pose mille questions :
_Je dois lui dire quoi ? Je ne sais même pas par où commencer
_J'ai peur de minimiser mon "cas" (c'est daans mes habitudes de minimiser les pb)
_Mais en même temps je veux pas exagérer/influencer
_J'ai peur d'oublier des choses
_J'ai demandé à me femme de faire une lettre histoire qu'il ait un point de vue extérieur, car il y a certaines choses dont je ne me rend pas compte ou que j'ai oublié : est-ce que ça sera utile ?
_est-ce que le psy va me prendre au sérieux ? normalement oui, j'espère en avoir trouvé un qui, à défaut d'être reconnu/compétent etc. (ça j'en sais rien) a au moins le mérite d'avoir l'air de s'intéresser au SA chez l'adulte, et plus généralement n'a pas l'air enfermé dans un domaine.

Bref si vous avez une expérience à partager ou des conseils à donner, merci d'avance :crazy:
Bilan du CRA : HPI, trouble anxieux et traits autistiques mais TSA écarté.
------------
Papa de 3 enfants dont peut-être une fille "neuroatypique" ?

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40266
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Premier rdv chez un psy ?

#2 Message par Tugdual » mercredi 8 avril 2015 à 12:21

Normalement, c'est un pro, il va guider l'entretien,
et ça va se passer tout seul, tout naturellement.

Tu peux mettre par écrit tout ce que tu as envie
de dire, de faire passer comme infos. Même si
cela ne te sert pas, ça peut être rassurant d'avoir
tout ça à portée de main. Et pourquoi pas, proposer
de laisser ces écrits au psy à la fin de l'entretien ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
WinstonWolfe
Modérateur
Messages : 4443
Enregistré le : dimanche 8 décembre 2013 à 17:40
Localisation : Deuxième étage
Contact :

Re: Premier rdv chez un psy ?

#3 Message par WinstonWolfe » mercredi 8 avril 2015 à 12:35

Un bon professionnel saura mener l'entretien. Il y a de bonnes chances qu'il commence par une question du genre "qu'est-ce qui vous fait penser à l'autisme" (ou ses variations comme "qu'est-ce qui vous amène ici"). Peut-être peux-tu préparer mentalement ce que tu répondrais à cette question, construire une sorte de raisonnement à exposer. Après ça, le professionnel en face de toi saura sûrement te guider.

Avoir une liste de points à aborder, un texte, une carte heuristique, est une bonne chose. Si tu as ça, n'hésite pas à la sortir et à la présenter, ça sera bien perçu, je pense (j'avais une carte heuristique bien complète, et j'ai complètement oublié le temps de l'entretien...)

J'avais préparé l'entretien en essayant de deviner comment c'était de se présenter "tel qu'on est", c'est à dire d'éviter les stratégies de compensation. Quand elles sont ancrées profondément par une pratique quotidienne intensive, ce n'est pas facile.

Je garde un bon souvenir de ce premier entretien. Une occasion unique de parler de soi, vraiment soi, sans filtre ni jugement. Et très constructif, même si ça a été parfois un peu frustrant ; le professionnel sait ce qu'il cherche, et dans mon cas, coupait une discussion intéressante (pour moi) que j'aurais bien continuée, pour passer à autre chose. Mais bon, c'est le jeu !

Je te souhaite plein de courage, prépare bien le parcours si tu ne connais pas le lieu, évite toutes les sources de stress non nécessaires, promets toi un truc que tu aimes bien pour après l'entretien (tu l'auras bien mérité) et laisse toi du temps après pour digérer tout ça.

Avatar du membre
laboulette
Prolifique
Messages : 1192
Enregistré le : mardi 2 juillet 2013 à 16:45

Re: Premier rdv chez un psy ?

#4 Message par laboulette » mercredi 8 avril 2015 à 12:43

Je n'ai rien à rajouter de plus à ce qui s'est dit, sauf : bon courage à toi, et bravo d'avoir pris ton téléphone pour prendre rendez vous.

Avatar du membre
astro
Prolifique
Messages : 1036
Enregistré le : jeudi 26 mars 2015 à 7:47
Localisation : 37

Re: Premier rdv chez un psy ?

#5 Message par astro » mercredi 8 avril 2015 à 13:09

En fait c'est lui qui a appelé. Les premiers contacts étaient par formulaire web + SMS, c'est plus facile comme ça.

Effectivement j'avais pensé à mettre par écrit, je vais appliquer ça.

Et là je craque pendant ma pause déjeuner au boulot je sais pas comment je vais faire cet aprem, je sais même pas pourquoi je suis comme ça.

edit : j'ai oublié de vous remercie pour vos réponses : merci beaucoup !
Bilan du CRA : HPI, trouble anxieux et traits autistiques mais TSA écarté.
------------
Papa de 3 enfants dont peut-être une fille "neuroatypique" ?

Avatar du membre
meï
Prolifique
Messages : 4925
Enregistré le : lundi 9 août 2010 à 22:08
Localisation : Bretagne

Re: Premier rdv chez un psy ?

#6 Message par meï » mercredi 8 avril 2015 à 13:53

alors moi je suis plus méfiante certains psys ne mènent rien du tout et attendent qu'on leur explique bien.
hors, si ça s'était passé comme ça,pour moi ça aurait été la cata (et c'est arrivé par le passé.je n'ai jamais été capable de bien exprimer ce qui n'allait pas avant.)
je te conseille fortement de faire une liste écrite de ce qui te fait penser au TSA et de lister tes difficultés au quotidien (hyper, hypo, relationnel, interets etc) qui t'amènent a t'interroger sur un diagnostique.(et quelle sorte d'aide tu souhaiterais, ou pourquio tu as besoin d'un diag etc)
sinon on s'y perd et o pas le temps de dire ce que l'on voulait et surtotu, on perd du temps...et le pro ne capte pas l'urgence de la situation.
bonne chance.
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/

Avatar du membre
laboulette
Prolifique
Messages : 1192
Enregistré le : mardi 2 juillet 2013 à 16:45

Re: Premier rdv chez un psy ?

#7 Message par laboulette » mercredi 8 avril 2015 à 14:04

C'est normal que tu te sentes tout drôle. Finalement, ce n'est pas plus mal que le délai soit court, ça va éviter de vivre une attente longue et anxiogène.
C'est un psy qui a des compétences dans le domaine du spectre autistique? Tu as eu ses coordonnées par une assos ou un CRA?

Avatar du membre
papy pudding
Habitué
Messages : 83
Enregistré le : jeudi 22 janvier 2015 à 17:40
Localisation : N/A

Re: Premier rdv chez un psy ?

#8 Message par papy pudding » mercredi 8 avril 2015 à 14:10

meï a écrit :je te conseille fortement de faire une liste écrite de ce qui te fait penser au TSA et de lister tes difficultés au quotidien (hyper, hypo, relationnel, interets etc) qui t'amènent a t'interroger sur un diagnostique.(et quelle sorte d'aide tu souhaiterais, ou pourquio tu as besoin d'un diag etc)
sinon on s'y perd et o pas le temps de dire ce que l'on voulait et surtotu, on perd du temps...et le pro ne capte pas l'urgence de la situation.
bonne chance.
Je n'aurais pas dit mieux. A mon premier entretien je n'avais pas de liste et me suis perdu en détails sur mes difficultés pros du moment au lieu de toutes les énumérer. Au 2e entretien je suis venu avec une liste résumant mes difficultés pros, sociales et affectives du moment ; à mes comportement / soucis dans l'enfance et ce qui me faisait penser à de l'autisme, y compris les stratégies de compensation mises en place au fur et à mesure, et cela s'est beaucoup mieux passé :bravo:
Bon courage!

Avatar du membre
astro
Prolifique
Messages : 1036
Enregistré le : jeudi 26 mars 2015 à 7:47
Localisation : 37

Re: Premier rdv chez un psy ?

#9 Message par astro » mercredi 8 avril 2015 à 14:31

meï a écrit :alors moi je suis plus méfiante certains psys ne mènent rien du tout et attendent qu'on leur explique bien.
hors, si ça s'était passé comme ça,pour moi ça aurait été la cata (et c'est arrivé par le passé.je n'ai jamais été capable de bien exprimer ce qui n'allait pas avant.)
je te conseille fortement de faire une liste écrite de ce qui te fait penser au TSA et de lister tes difficultés au quotidien (hyper, hypo, relationnel, interets etc) qui t'amènent a t'interroger sur un diagnostique.(et quelle sorte d'aide tu souhaiterais, ou pourquio tu as besoin d'un diag etc)
sinon on s'y perd et o pas le temps de dire ce que l'on voulait et surtotu, on perd du temps...et le pro ne capte pas l'urgence de la situation.
bonne chance.
papy pudding a écrit : Je n'aurais pas dit mieux. A mon premier entretien je n'avais pas de liste et me suis perdu en détails sur mes difficultés pros du moment au lieu de toutes les énumérer. Au 2e entretien je suis venu avec une liste résumant mes difficultés pros, sociales et affectives du moment ; à mes comportement / soucis dans l'enfance et ce qui me faisait penser à de l'autisme, y compris les stratégies de compensation mises en place au fur et à mesure, et cela s'est beaucoup mieux passé :bravo:
Bon courage!
Ok donc aussi axer sur du concret et sur ce qui pose problème au quotidien. Sur les interprétation/stratégie de compensation j'ai un peu peur "d'empiéter" sur son travail non ? Mais bon ça ne peut pas faire de tort non plus je pense.
laboulette a écrit :C'est normal que tu te sentes tout drôle. Finalement, ce n'est pas plus mal que le délai soit court, ça va éviter de vivre une attente longue et anxiogène.
C'est un psy qui a des compétences dans le domaine du spectre autistique? Tu as eu ses coordonnées par une assos ou un CRA?
Effectivement, moins d'attente c'est quand même mieux. Même si je ne sais pas si pour (re-)appeler le CRA il faut obligatoirement un pré-diag d'un psychiatre ou si un psychologue irait aussi, je leur demanderai. Mais bon c'est plus pour moi au final.
laboulette a écrit : C'est un psy qui a des compétences dans le domaine du spectre autistique? Tu as eu ses coordonnées par une assos ou un CRA?
Alors pas vraiment. En fait j'ai trouvé une ville assez proche où une asso était listée sur autisme-france.
En recherchant des psy sur cette ville, je suis tombé sur un psy qui a un site web, il présente son cursus et ce qu'il fait. Il a l'air de faire plus de TDA/H, HPI, chez les enfants, mais il indique aussi qu'il est en train de se former sur le SA (et il y a une catégorie SA adulte sur son site). Donc c'est déjà un bon point.
N'étant ni sur Paris, Brest ou Limoges où j'ai cru voir qu'il y avait des "bonnes adresses" par exemple, un professionnel qui s'y "intéresse"/forme dans le domaine est déjà "pas mal" je pense.

De plus il a l'air de faire pas mal de choses à côté, il n'est pas cher, a l'air relativement dispo malgré tout, donc je pense qu'il fait vraiment ça pour "aider". Je sais pas trop comment le dire, mais là ou certains psy peuvent donner l'impression de recevoir des clients/patients à la chaîne, ça n'est pas l'impression qu'il me donne.
Je verrais bien !

edit : je pense qu'on peut donner le nom en MP si certains veulent savoir ?
Bilan du CRA : HPI, trouble anxieux et traits autistiques mais TSA écarté.
------------
Papa de 3 enfants dont peut-être une fille "neuroatypique" ?

Avatar du membre
papy pudding
Habitué
Messages : 83
Enregistré le : jeudi 22 janvier 2015 à 17:40
Localisation : N/A

Re: Premier rdv chez un psy ?

#10 Message par papy pudding » mercredi 8 avril 2015 à 15:11

astro a écrit :Sur les interprétation/stratégie de compensation j'ai un peu peur "d'empiéter" sur son travail non ? Mais bon ça ne peut pas faire de tort non plus je pense.
Je pensais plutôt à celle mises en place pendant l'enfance pour devenir invisible. Je lui avais cité quelques exemples, du genre corrections des tics car on me faisait la remarque, travailler la démarche car on me faisait la remarque aussi, arrêter de cligner des yeux / prendre des positions bizarres en voyant des choses alignées, etc. Tu n'empièteras pas sur son travail car ça ne se devine pas!

Avatar du membre
astro
Prolifique
Messages : 1036
Enregistré le : jeudi 26 mars 2015 à 7:47
Localisation : 37

Re: Premier rdv chez un psy ?

#11 Message par astro » mercredi 8 avril 2015 à 15:13

Ah ok, effectivement j'ai pas abordé le sujet. C'est difficile pour moi, car en fait je n'ai pas beaucoup de souvenirs, mais raison de plus pour réfléchir à ça avant.
Bilan du CRA : HPI, trouble anxieux et traits autistiques mais TSA écarté.
------------
Papa de 3 enfants dont peut-être une fille "neuroatypique" ?

Avatar du membre
laboulette
Prolifique
Messages : 1192
Enregistré le : mardi 2 juillet 2013 à 16:45

Re: Premier rdv chez un psy ?

#12 Message par laboulette » mercredi 8 avril 2015 à 15:17

Il a l'air d'avoir un profil intéressant ce psy.

Avatar du membre
Tara
Passionné
Messages : 448
Enregistré le : mardi 17 mars 2015 à 23:06

Re: Premier rdv chez un psy ?

#13 Message par Tara » mercredi 8 avril 2015 à 17:33

Bonjour Astro ,
Dans tes questions il est beaucoup question de peurs et c'est normal , je serai dans le même état !!
Alors pour te donner un conseil je vais me baser sur ce que je ferais dans ton cas :
La peur c'est ce que l'on projète comme image dans le futur mais cela n'existe pas .
Alors il faut te préparer , comme cela est dit dans les messages précédents et comme tu le sent .
Répond à cette question : qu'est ce que j'ai envie de dire à ce Psy ?
Ne t'occupes pas de lui , ne cherches pas à te mettre à sa place .
Reste centré sur toi et tes questions .
Ensuite quand tu as déterminé cela , tu fais autre chose et tu essaies de te calmer .
Le jour J , tu verras comment se déroule l'entretien , sans doute pas du tout comme tu l'auras imaginé !!
Alors n'aies pas peur et reste centré , c'est le seul moyen que je connaisse pour ne pas partir dans tous les sens .
J'espère avoir été assez claire .
Bon courage à toi
Entretien au CRA de Toulouse le 3 février 2017 / SA écarté du diagnostic

Avatar du membre
astro
Prolifique
Messages : 1036
Enregistré le : jeudi 26 mars 2015 à 7:47
Localisation : 37

Re: Premier rdv chez un psy ?

#14 Message par astro » mercredi 8 avril 2015 à 19:21

Merci pour tes conseils
Bilan du CRA : HPI, trouble anxieux et traits autistiques mais TSA écarté.
------------
Papa de 3 enfants dont peut-être une fille "neuroatypique" ?

Pupuce
Intarissable
Messages : 5331
Enregistré le : vendredi 3 janvier 2014 à 3:44

Re: Premier rdv chez un psy ?

#15 Message par Pupuce » mercredi 8 avril 2015 à 20:56

Tara a écrit :Répond à cette question : qu'est ce que j'ai envie de dire à ce Psy ?
Ne t'occupes pas de lui , ne cherches pas à te mettre à sa place .
Reste centré sur toi et tes questions .
Ensuite quand tu as déterminé cela , tu fais autre chose et tu essaies de te calmer .
Le jour J , tu verras comment se déroule l'entretien , sans doute pas du tout comme tu l'auras imaginé !!
Alors n'aies pas peur et reste centré , c'est le seul moyen que je connaisse pour ne pas partir dans tous les sens .
:bravo: (conseils que je cueille au passage)

Bon courage astro
Officiellement non-autiste

"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières

Répondre