Pas/peu de symptômes visibles durant l'enfance?

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Avatar du membre
blob
Régulier
Messages : 55
Enregistré le : samedi 11 avril 2015 à 0:50
Localisation : Nice

Pas/peu de symptômes visibles durant l'enfance?

#1 Message par blob » mardi 14 avril 2015 à 22:07

Je cherche des témoignages de personne n'ayant pas/peu de symptômes visibles/marqués durant l'enfance (avant l'adolescence).
Est-ce possible ?

merci pour vos réponses...

Eflenn
Régulier
Messages : 47
Enregistré le : dimanche 9 mars 2014 à 10:30
Localisation : Finistère.

Re: Pas/peu de symptômes visibles durant l'enfance?

#2 Message par Eflenn » mardi 14 avril 2015 à 22:16

Ca paraît douteux. C'est en grandissant que les stratégies d'adaptation masquent en partie le problème. Mécanismes qui existent peu ou sans doute pas du tout dans la petite enfance.
Diagnostiqué asperger.

Avatar du membre
G.O.B.
Intarissable
Messages : 7724
Enregistré le : vendredi 27 décembre 2013 à 22:07

Re: Pas/peu de symptômes visibles durant l'enfance?

#3 Message par G.O.B. » mardi 14 avril 2015 à 22:26

blob a écrit :témoignages de personne
De personnes autistes ?

Si oui, cela me parait difficile, rien que pour les centres d'intérêt restreints/répétitifs/stéréotypés.
F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.

Avatar du membre
blob
Régulier
Messages : 55
Enregistré le : samedi 11 avril 2015 à 0:50
Localisation : Nice

Re: Pas/peu de symptômes visibles durant l'enfance?

#4 Message par blob » mardi 14 avril 2015 à 22:29

G.O.B. a écrit :
blob a écrit :témoignages de personne
De personnes autistes ?
oui.
G.O.B. a écrit :Si oui, cela me parait difficile, rien que pour les centres d'intérêt restreints/répétitifs/stéréotypés.
et des intérêts restreints à une période mais qui changent ?

Avatar du membre
Loup
Intarissable
Messages : 7614
Enregistré le : jeudi 9 août 2012 à 21:11
Localisation : Entre les ombres de la pluie
Contact :

Re: Pas/peu de symptômes visibles durant l'enfance?

#5 Message par Loup » mardi 14 avril 2015 à 22:31

Et les difficultés sociales...

S'il n'y a pas de signes marqués ou qu'ils apparaissent plus tard, ce n'est pas de l'autisme. De ce que j'ai compris. C'est un point important du diagnostic.
Ça me paraît difficile aussi.
blob a écrit :et des intérêts restreints à une période mais qui changent ?
Tu peux préciser?
30 ans, autiste cru 2013, trans (il/lui), Brest. Ex AVS, artiste, diplômé en Art. Propriétaire d'un Loup intérieur et dérapeur de réalité. ⚥
"Sire, sire, on en a gros!"

En bordure du bout du monde + La manufacture des loups + BANG! + Ouroboros

Avatar du membre
Manichéenne
Modératrice
Messages : 5033
Enregistré le : jeudi 24 octobre 2013 à 9:54

Re: Pas/peu de symptômes visibles durant l'enfance?

#6 Message par Manichéenne » mardi 14 avril 2015 à 22:34

C'est possible de ne pas s'en être rendu-compte sur le moment, au moins.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA, cadet TSA de type Asperger.

Avatar du membre
blob
Régulier
Messages : 55
Enregistré le : samedi 11 avril 2015 à 0:50
Localisation : Nice

Re: Pas/peu de symptômes visibles durant l'enfance?

#7 Message par blob » mardi 14 avril 2015 à 22:35

Loup a écrit :
blob a écrit :et des intérêts restreints à une période mais qui changent ?
Tu peux préciser?
focaliser tout son interêt sur un sujet/problème pendant des semaines ou des mois, puis une fois le tour fini, passer à un autre et ainsi de suite ?

Avatar du membre
zad
Prolifique
Messages : 3896
Enregistré le : mercredi 6 juillet 2011 à 19:48
Localisation : br
Contact :

Re: Pas/peu de symptômes visibles durant l'enfance?

#8 Message par zad » mardi 14 avril 2015 à 22:45

Manichéenne a écrit :C'est possible de ne pas s'en être rendu-compte sur le moment, au moins.
il y a les proches qd même, qui eux remarquent (et ça peut s'etre traduit par des prises en charge genre orthophonie, psy, pédiatre, test ORL histoire de voir si le gamin entends bien ou pas, ...) etc

les intérêts sont puissants et stables, souvent atypiques. et l'enfant ne communique qu'au travers d'eux, d'une certaine façon. c'est plus des obsessions que des passions, et ça prends tout le temps dispo :)

et je sais pas ... c'est plus de l'ordre de la fascination, ce n'est pas une démarche d'apprentissage (pour moi). gamin, les pièces m'interessaient : le vrai plaisir était de faire des tas de 5 pièces de 20 centimes, et de recompter, pas seulement de collectionner à proprement parler ^^
TSA :mryellow:

Avatar du membre
Anatheia
Passionné
Messages : 448
Enregistré le : samedi 9 mars 2013 à 14:05

Re: Pas/peu de symptômes visibles durant l'enfance?

#9 Message par Anatheia » mardi 14 avril 2015 à 22:50

Aaaaaaaaaah, les pièces de 5 francs. :love: :love: :love: :love: :love: :love:
.Androïde.
.Diagnostic SA.

Avatar du membre
Astragale
Prolifique
Messages : 2130
Enregistré le : samedi 31 août 2013 à 8:50
Localisation : 0

Re: Pas/peu de symptômes visibles durant l'enfance?

#10 Message par Astragale » mardi 14 avril 2015 à 23:57

blob a écrit :
Loup a écrit :
blob a écrit :et des intérêts restreints à une période mais qui changent ?
Tu peux préciser?
focaliser tout son interêt sur un sujet/problème pendant des semaines ou des mois, puis une fois le tour fini, passer à un autre et ainsi de suite ?
Cette possibilité est clairement décrite dans mon diagnostic et elle est tout à fait recevable.
Moi non plus je n'ai pas d'intérêts "restreints" mais des genres de passions soudaines et irrépressibles qui débordent sur mon travail et me font lire quasiment TOUS les ouvrages sur le sujet en quelques semaines (j'ai un abo Premium chez A..zon :lol:). Puis quand c'est fini c'est fini, je passe à une autre ou bien à une période de calme.

Concernant les autres symptômes de l'enfance, il est difficile de connaitre la réalité 40 ans plus tard. De plus il existe un phénomène étrange de la part des parents qui n'ont jamais rien remarqué : "tu étais tout à fait normal !". Si tu as la chance comme moi d'avoir quelques films Super 8 revisionne-les, tu pourrais avoir des surprises... Chez moi les stéréotypies, le fait de repousser ma mère, de croiser mes bras très haut en les coinçant dans les aisselles et de m'essuyer après qu'elle m'ait embrassée à 18 mois a été validé comme "normal". :crazy:
Aspie HPI

Mon blog de photo
http://isolde-h.wixsite.com/photographie

FinementCiselé
Prolifique
Messages : 1218
Enregistré le : mercredi 28 août 2013 à 13:26

Re: Pas/peu de symptômes visibles durant l'enfance?

#11 Message par FinementCiselé » mercredi 15 avril 2015 à 4:18

Faut des témoignages. Tout dépend de ton âge, mais généralement, l'aspie lui même ne pourra pas forcément reconnaître sa propre symptomatologie de manière exacte sans qu'une personne extérieur le lui dise. Pour que l'amnanèse soit viable, il faut un entretient semi structuré avec toi réalisé par un psychologue formé et un autre avec des personnes proches, sans ça, ça me paraîtrait assez peu fiable de valider un diag en absence d'éléments durant le développement (je doute même qu'un psychiatre normalement constitué valide un TED sans TED en fait puisque ça revient a se poser cette question ?)
Précision : même si tes parents ou proches peuvent dire ne jamais avoir rien remarqué, les entretiens sont suffisamment bien fait pour déceler les troubles.

Modération (had) : les messages sur la présence des parents pendant le diag sont déplace à partir d'ici -> http://forum.asperansa.org/viewtopic.php?f=4&t=6808
Aspie "cru 2014".

noodles
Régulier
Messages : 39
Enregistré le : samedi 17 janvier 2015 à 19:23

Re: Pas/peu de symptômes visibles durant l'enfance?

#12 Message par noodles » mercredi 15 avril 2015 à 10:24

Je vais passer mon diagnostic la semaine prochaine, c'est vrai que la question de l'intérêt restreint, me fait poser des questions, quand j'avais 5/6 ans j'ai appris à programmé tous seul mon frère m'avais mis le pied à l'étrier avec le programme hello world en basic je me suis mis a programmé en m'aidant de l'aide, ensuite j'ai appris de moi même le langage pascal et turbo pascal grâce au cour de ma soeur, depuis même si c'est très présent dans ma vie je ne programme pas 24h/24, c'est un peu par période quand ça me prend il est vrai que l'activité peu prendre beaucoup de place dans ma vie et peu même largement empiété sur mon travail.

Pareil pour les jeux vidéo qui on pris depuis que je suis petit une part assez importante je ne sais pas sije peux aussi le considérer comme un intérêt restreint.

Avatar du membre
Lupine
Prolifique
Messages : 873
Enregistré le : dimanche 9 décembre 2012 à 9:23
Localisation : Grenoble, Isère, Rhône-Alpes

Re: Pas/peu de symptômes visibles durant l'enfance?

#13 Message par Lupine » mercredi 15 avril 2015 à 15:02

On parle de plus en plus d’intérêt(s) spécifique(s), plutôt que restreint.
Diagnostiqué(e) en février 2014.

Avatar du membre
zad
Prolifique
Messages : 3896
Enregistré le : mercredi 6 juillet 2011 à 19:48
Localisation : br
Contact :

Re: Pas/peu de symptômes visibles durant l'enfance?

#14 Message par zad » mercredi 15 avril 2015 à 15:06

Lupine a écrit :On parle de plus en plus d’intérêt(s) spécifique(s), plutôt que restreint.
c'est vrai :) c'est surtout pour éviter de choquer avec les termes "à l'ancienne", comme obsessions, intérêts envahissants, restreints, ou autre formule que les familles et les assos réprouvent pcq chargé négativement vis à vis du grand public.

je preferai les termes durs d'il y a qqs années, ça faisait bien mieux comprendre qu'il ne s'agit pas de simples passions.
TSA :mryellow:

Avatar du membre
Lupine
Prolifique
Messages : 873
Enregistré le : dimanche 9 décembre 2012 à 9:23
Localisation : Grenoble, Isère, Rhône-Alpes

Re: Pas/peu de symptômes visibles durant l'enfance?

#15 Message par Lupine » mercredi 15 avril 2015 à 15:10

Ben c'est aussi pour montrer que l’intérêt est ouvert en apport à celui-ci et peu être variable/évolutif mais obsessionnels de par le désir d'affinité sa connaissance et son rapport à celui-ci et pas le côté j'aime les ampoules pour les ampoules sans rapport avec celles-ci. (moi j'ai pas vraiment eu à faire aux parents et aux asso' et c'est des professionnels qui n'ont des rapports qu'avec des autistes adultes qui m'ont fait cette rectification et ça m'a permis de mieux comprendre le terme, car en effet, je n'en ai pas eu qu'un).

Mais c'est sur que vu ce que ça provoque et vu comme on ne vit qu'à travers un sujet bien précis au moment où c'est son tour, c'est au delà du centre d'interet lambda et distrayant. On ne mange qu'avec ça en tête, on ne dors qu'en rêvant à ça, on ne pense qu'à ça peut importe l'activité XD
Diagnostiqué(e) en février 2014.

Répondre