La neige et quelques questions d'aspie

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Avatar du membre
bernard
Prolifique
Messages : 3478
Enregistré le : mercredi 27 février 2008 à 22:34
Localisation : Clermont-Fd, Auvergne

La neige et quelques questions d'aspie

#1 Message par bernard » dimanche 14 décembre 2008 à 14:03

Pilou nous a réveillé ce matin pour nous dire qu'il neigeait.
L'Auvergne est dans une alerte Météo orange pour toute la journée.
On attend 10 à 15 cm en plaine.
A midi il y avait déjà 5 cm et à 13h, 6 cm.
J'ai pris des photos du voisinage vers 11h30 ce matin :
Image Image
Le plafond nuageux est très bas et la neige tombe.
Devant chez moi et ma rue (non dégagée).
Image Image
Mon abri de jardin et mon magnolia :
Image Image

La question d'aspie vient après.
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)

Avatar du membre
bernard
Prolifique
Messages : 3478
Enregistré le : mercredi 27 février 2008 à 22:34
Localisation : Clermont-Fd, Auvergne

#2 Message par bernard » dimanche 14 décembre 2008 à 14:22

Certains vont dire que je suis ch..., mais je veux quand même montrer ce qui m'agace.
L'alerte Météo-France Orange est connue de tous.
Tout le monde sait que la neige arrive.
Tous les commerçants de la ville ont ouverts exceptionnellement leurs petits magasins et les transports de l'agglomération ont fait passer à grand renfort de pub toute la semaine des messages pour encourager les gens à aller en centre-ville faire leur course.
Et la neige tombe. Et personne ne garantit que les transports en commun fonctionneront.

Comme je commence à comprendre le non-respect des engagements pris par les NT qui nous gouvernent :twisted: je suis descendu vers le bas de ma rue pour voir si les services publics se croisent les bras ou font un petit effort pour honorer leurs engagements.
Je vous laisse conclure au vu des photos.

La station de tramway qui avait annoncé hier beaucoup plus de rames disponibles (et il n'y a que 5 cm, pas 50 cm comme autour de Clermont en ce moment).
Image Image
Image Image

Le pire c'est que le site web de la société de transport a laissé le message pour encourager les clients à emprunter les lignes de bus et de tramway pour venir faire les courses :
http://www.t2c.fr/public/html/T2C_Actua ... erurbation
Le message dit :
A l'occasion des Fêtes de fin d'année, T2C met à votre disposition des rames supplémentaires, les samedis 6, 13 et 20 décembre et les dimanches 7, 14 et 21 décembre !

Bref, tout le monde s'en fout.
Pourtant, déneiger les voies c'est pas sorcier !
De plus leur message dit de revenir demain à 6h pour savoir la suite.
Clic sur "Perturbations".
Si tout le monde se croise les bras, les 55000 personnes qui empruntent chaque jour les transports clermontois sauront les remercier. :twisted:

Pour terminer, les voies du tramway non dégagées :
Image Image
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)

Avatar du membre
Luna
Prolifique
Messages : 4509
Enregistré le : vendredi 17 octobre 2008 à 21:39
Localisation : Dijon
Contact :

#3 Message par Luna » dimanche 14 décembre 2008 à 14:32

A Dijon, c'est pareil. Les services municipaux regardent bien la météo et bien les 3/4 du temps, quand on a une très grosse tombée de neige ou encore pire qu'il a plu et que ça gèle dessus, genre patinoire géante, (j'ai une trouille bleue de cela, j'habite en pente et il m'est déjà arrivé de ne pas pouvoir sortir de chez moi, à moins d'avoir eu sous la main des patins à glace /blague/), ils mettent une plombe, vpoir une demi-journée à se bouger les fesses pour conmmencer à lancer du sel sur la route ou les trottoirs.
Je me souviens d'un matin où j'ai du faire 3 catsittings dans mon quartier : j'ai mis 45 mn entre chaque maison en m'accrochant aux barrières, parce que je ne voulais pas que les minous dont j'avais la responsabilité, n'aient pas leur petit déjeuner.
Les bus ne circulent plus, les gens ne sont pas contents...et moi non plus.

En plus, la neige, c'est bien beau, visuellement parlant, mais c'est froid, et je DETESTE le froid. :evil:
Luna TMG
http://www.flickr.com/photos/lunatmg/?details=1 / détails
https://www.flickr.com/photos/lunatmg// vue d'ensemble
"Dans la photographie, il y a une réalité si subtile qu'elle devient plus vraie que la réalité" - Alfred Stieglitz

Avatar du membre
bernard
Prolifique
Messages : 3478
Enregistré le : mercredi 27 février 2008 à 22:34
Localisation : Clermont-Fd, Auvergne

#4 Message par bernard » dimanche 14 décembre 2008 à 14:35

Question:
- Comment peut-on dire une chose et son contraire ?
Surtout quand des milliers de personnes sont impactées.
A part répondre, cool, restons cool, baissons les bras, c'est la nature.
C'est tellement mieux de ne rien faire, ou d'attendre qu'on passe en mode "heure sup ou maintenance exceptionnelle" comme on le voit souvent chez nous. Les "normaux" sont trop fatalistes (ou je-m'en-foutistes).

Ce soir, Lucie va à un spectacle sur les chevaux "La légende de Java", qui est donné pour les enfants en spectacle de Noël en ville.
Nous on ira, car on est à 20 minutes à pied.
Mais les centaines d'autres enfants ? Rues non dégagées, transports en commun hors service.
http://www.imbertjeanmarc.com/clermont_ferrand.htm
Il y a une vidéo sur ce site et quelques photos.

Allez, je reste positif, mais quand même...
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)

Avatar du membre
bernard
Prolifique
Messages : 3478
Enregistré le : mercredi 27 février 2008 à 22:34
Localisation : Clermont-Fd, Auvergne

#5 Message par bernard » dimanche 14 décembre 2008 à 14:44

Luna a écrit :ils mettent une plombe, vpoir une demi-journée à se bouger les fesses pour conmmencer à lancer du sel sur la route ou les trottoirs.
Il y a 2 hivers de ça, ma femme a du déneiger notre rue et le trottoir avec le sel que la municipalité avait mis dans des bacs rouges sur les trottoirs.
Quand toute la ville a été bloquée, 2 jours après, les services de la ville se sont enfin remués. Et ils z'étaient pas contents les gars. Ma femme avait déjà fait le boulot 2 jours avant avec un voisin retraité. Le sel avait été consommé! C'était un jour de semaine où j'étais au boulot. Et le voisin croyait au Père-Noël : quand il a vu ma femme prendre la pelle, il lui a dit "attendez, les services municipaux vont bien venir". Elle lui a répondu "oui, quand tout sera bloqué". Quand il a vu que 2 jours après, personne n'était passé, il a fini par lui donner raison. Maintenant, il a compris. On n'attend pas que tout soit bloqué. On dégage ce qu'on peut.
Avec la rue en pente, et un léger réchauffement, le sel fondu fait fondre tout le reste de la rue. Au moins, une rue de dégagée ! :lol:

Ma rue en pente :
Image Image
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)

Avatar du membre
Anne-Marie
Habitué
Messages : 91
Enregistré le : samedi 4 octobre 2008 à 21:25
Localisation : 44

#6 Message par Anne-Marie » dimanche 14 décembre 2008 à 16:19

Bonjour,

en 82, j'habitais à la limite de clermont et royat et il m'est arrivé un jour de prendre mes ski de fond pour aller au boulot :D

Anne-Marie

Avatar du membre
bernard
Prolifique
Messages : 3478
Enregistré le : mercredi 27 février 2008 à 22:34
Localisation : Clermont-Fd, Auvergne

#7 Message par bernard » dimanche 14 décembre 2008 à 20:52

Je suis arrivé en 84, mais ma femme m'a dit qu'en 82, aucun bus ne fonctionnait en raison de la neige. Tout avait été bloqué.
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)

Avatar du membre
bernard
Prolifique
Messages : 3478
Enregistré le : mercredi 27 février 2008 à 22:34
Localisation : Clermont-Fd, Auvergne

#8 Message par bernard » lundi 15 décembre 2008 à 20:56

Confirmation ce soir aux infos locales.
Les commerçants des petits magasins du centre-ville ont faits -80% de ventes par manque de clients par rapport à la même période de 2007.
Il leur reste dimanche 21/12 pour tenter une seconde fois.
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)

Avatar du membre
Luna
Prolifique
Messages : 4509
Enregistré le : vendredi 17 octobre 2008 à 21:39
Localisation : Dijon
Contact :

#9 Message par Luna » lundi 15 décembre 2008 à 21:12

Ce ne serait pas l'effet conjugué Neige + Crise financière ? Le Père-Noël se serre la ceinture cette année... :shock:
Luna TMG
http://www.flickr.com/photos/lunatmg/?details=1 / détails
https://www.flickr.com/photos/lunatmg// vue d'ensemble
"Dans la photographie, il y a une réalité si subtile qu'elle devient plus vraie que la réalité" - Alfred Stieglitz

Avatar du membre
bernard
Prolifique
Messages : 3478
Enregistré le : mercredi 27 février 2008 à 22:34
Localisation : Clermont-Fd, Auvergne

#10 Message par bernard » lundi 15 décembre 2008 à 21:15

Il n'y avait aucun moyen de transport et les rues n'étaient pas dégagées.
Ce matin, de nombreux clermontois au boulot m'ont dit qu'ils avaient annuler leur sortie au centre-ville car inaccessible. Seuls les riverains y sont allés. S'il n'y avait que la crise, il n'y aurait pas eu -80%.
Même les vendeurs de marrons chauds ont dit à la TV que les rues n'avaient pas été dégagées.
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)

Avatar du membre
Luna
Prolifique
Messages : 4509
Enregistré le : vendredi 17 octobre 2008 à 21:39
Localisation : Dijon
Contact :

#11 Message par Luna » lundi 15 décembre 2008 à 21:18

Si les vendeurs de marrons l'ont dit, alors je m'incline ! :D :D

Bénis soient ces gens qui vendent des miams dont les coquilles craquent sous les semelles ! :twisted:
Luna TMG
http://www.flickr.com/photos/lunatmg/?details=1 / détails
https://www.flickr.com/photos/lunatmg// vue d'ensemble
"Dans la photographie, il y a une réalité si subtile qu'elle devient plus vraie que la réalité" - Alfred Stieglitz

Avatar du membre
bernard
Prolifique
Messages : 3478
Enregistré le : mercredi 27 février 2008 à 22:34
Localisation : Clermont-Fd, Auvergne

#12 Message par bernard » lundi 15 décembre 2008 à 21:21

Oui, j'ai pensé à ta photo sur les marrons quand les vendeurs de marrons chauds ont parlé à l'écran.
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)

Avatar du membre
Luna
Prolifique
Messages : 4509
Enregistré le : vendredi 17 octobre 2008 à 21:39
Localisation : Dijon
Contact :

#13 Message par Luna » lundi 15 décembre 2008 à 21:29

Samedi, je m'en suis donnée à coeur joie, j'ai essayé de faire le plus dicrètement possible, à côté des stands quand j'écrasais les pelures. J'ai plus de plaisir à craquouiller les coques qu'à manger le fruit en lui-même et puis le marchand à Dijon exagère : 3e50 le petit cornet : je pourrai en avoir près d'1 kilo pour ce prix-là.

Pour l'instant ici, pas de neige, que du froid. J'ai commencé à monter les décos du sapin, les chats jouent déjà avec ! :D
Je prie pour qu'il ne gèle pas demain, j'ai trop peur de glisser, et comme la municipalité tarde trop souvent à déssaler... :x
Luna TMG
http://www.flickr.com/photos/lunatmg/?details=1 / détails
https://www.flickr.com/photos/lunatmg// vue d'ensemble
"Dans la photographie, il y a une réalité si subtile qu'elle devient plus vraie que la réalité" - Alfred Stieglitz

Avatar du membre
bernard
Prolifique
Messages : 3478
Enregistré le : mercredi 27 février 2008 à 22:34
Localisation : Clermont-Fd, Auvergne

#14 Message par bernard » lundi 15 décembre 2008 à 21:37

Nous, la neige est toujours là. Il fait zéro dehors ce soir.
Ca va surement geler.
Buffy a fait son tour et est vite rentrée.
Pilou joue avec son doudou. Il est près de moi, au chaud vers le radiateur.
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)

Avatar du membre
Luna
Prolifique
Messages : 4509
Enregistré le : vendredi 17 octobre 2008 à 21:39
Localisation : Dijon
Contact :

#15 Message par Luna » lundi 15 décembre 2008 à 21:40

Heureux chat. :D
Les miens dorment un peu partout, dans les paniers, sous le canapé, dans l'arbre o chat, dans la penderie. Je crois que je vais faire pareil...en évitant la penderie, pas assez confortable à mon goût.
Allez au dodo !!

Bo'N''uit, Bernard, Pilou & Buffy ! :D :D :D :D :D :D
Luna TMG
http://www.flickr.com/photos/lunatmg/?details=1 / détails
https://www.flickr.com/photos/lunatmg// vue d'ensemble
"Dans la photographie, il y a une réalité si subtile qu'elle devient plus vraie que la réalité" - Alfred Stieglitz

Répondre