Lenteur, manque de dynamisme ...

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Avatar du membre
meï
Prolifique
Messages : 4925
Enregistré le : lundi 9 août 2010 à 22:08
Localisation : Bretagne

Re: Lenteur, manque de dynamisme ...

#16 Message par meï » mardi 12 mai 2015 à 14:14

ça a été mon plus gros souçis dans chaque experience pro.(manque de dynamisme/de motivation "visible" etc)
deja lors du stage en docu, ds une bibliothèque municipale, on m'a reproché (même pas en face, je l'ai su plus tard ) mon manque d'implication en groupe, manque de dynamisme pris pour du manque de motivation...) etc
idem partout, mais souvent à cause de ce sacro saint "manque d'integration au groupe/de motivation pour le groupe etc".
aujourd'hui ça sera plus facile d'expliciter.(mais pas plus de trouver du boulot..)

c'est un amalgame souvent observé.si tu n'es pas "dynamique au sein du groupe" tu n'es pas dynamique tout court.hors pour moi ça n'a rien à voir....
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/

Avatar du membre
Mr.Spleen
Prolifique
Messages : 632
Enregistré le : mercredi 5 mars 2014 à 2:25
Localisation : Vosges

Re: Lenteur, manque de dynamisme ...

#17 Message par Mr.Spleen » mardi 12 mai 2015 à 15:50

meï a écrit : deja lors du stage en docu, ds une bibliothèque municipale, on m'a reproché (même pas en face, je l'ai su plus tard ) mon manque d'implication en groupe, manque de dynamisme pris pour du manque de motivation...) etc
Moi aussi... Quelqu'un me l'a dit en covoiturage au moment où j'allais faire un second stage chez eux...
J'en sais suffisamment pour ne pas aller dans les détails. Image

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5563
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: Lenteur, manque de dynamisme ...

#18 Message par Flower » vendredi 15 mai 2015 à 15:49

Non-diagnostiquée -

Chez moi, c'est partagé. Ma mère me reproche toujours d'être lente, c'est le cas pour tout ce qui concerne la motricité - éplucher des légumes, repasser du linge, écrire à la main, bouger tout court, quelque part. A l'école primaire, j'étais généralement la dernière à finir un travail, surtout à l'écrit, mais j'avais les meilleures notes.
En revanche, dans mon travail, on me considère comme rapide - travail consistant à écrire des choses à l'ordinateur sur des sujets généralement connus, donc oui, là je fais vite et bien, même plus vite que les autres en moyenne. En gros, il y a trois choses que je sais faire vite: lire, penser, taper à l'ordinateur, et comme ce sont les trois choses qu'on me demande au boulot, ça va. :mrgreen: Mais je fatigue aussi assez rapidement, je peux abattre une quantité de travail impressionnante certes, sauf qu'ensuite il me faut beaucoup de temps de récupération... (Ça manque un peu dernièrement, d'ailleurs.)
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

Avatar du membre
Crépuscule
Passionné
Messages : 440
Enregistré le : vendredi 5 décembre 2014 à 0:16
Localisation : Ailleurs

Re: Lenteur, manque de dynamisme ...

#19 Message par Crépuscule » vendredi 26 juin 2015 à 0:14

On m'a dit régulièrement à mon travail que j'étais trop lent... en contre partie de toute façon, on triche avec moi, je me fais exploiter, mes droits ne sont pas respectés ou accessoirement je sers de temps à autre de bouc émissaire quand un truc ne va pas... En quelque sorte tout le monde y trouve son compte, enfin façon de parler... :sick:

J'ai souvent entendu, depuis longtemps, apathique, endormi, etc même "plante" j'ai un jour entendu également...

Les gens sont merveilleux :D
« La vie, c’est très drôle, si on prend le temps de regarder. »
Jacques Tati>>>>>
Non diagnostiqué et a abandonné ce genre de démarches, être humain quand même :D Présentation

Avatar du membre
Cathy
Prolifique
Messages : 1864
Enregistré le : lundi 18 mai 2009 à 13:57
Localisation : finistère

Re: Lenteur, manque de dynamisme ...

#20 Message par Cathy » vendredi 26 juin 2015 à 4:09

Crépuscule a écrit :
Les gens sont merveilleux :D
Les gens sont surtout cons en plus d'être insultants :roll:
Parent d'un garçon de 21 ans, diagnostiqué autiste à 3 ans, diagnostiqué SA à 13 ans

Avatar du membre
Meddio
Passionné
Messages : 419
Enregistré le : jeudi 29 mars 2018 à 7:16
Localisation : PACA

Re: Lenteur, manque de dynamisme ...

#21 Message par Meddio » mardi 10 avril 2018 à 2:37

ça m'a aussi posé problème plus jeune (scolarité, oraux, perception des autres) en témoignent certains surnoms de ma collection personnelle : "deux de tension", "drogué", "zombi", "papy"

J'ai complexé, j'ai voulu vivre au rythme des autres et ça ne m'a pas réussi.

Il vaut mieux prendre son temps et bien faire les choses - voire mieux faire les choses - que de se dépêcher et faire n'importe quoi - ça a l'air d'un lieu commun (Rien ne sert de courir ... comme dirait La Fontaine) mais pour moi c'est une vérité concrète.

Pour la lenteur dans la parole, dans le temps de réaction, de réponse, de réflexion, elle me paraît saine aussi et me semble relever du même principe : je prends le temps de réfléchir à ce qui est dit, et de formuler mentalement ma réponse. Ainsi, je ne réponds pas n'importe quoi. Par contre, si le stress ou l'oppression m'imposent un rythme, là, c'est la catastrophe.

En résumé : je passais pour un imbécile en allant à mon rythme ... En essayant gauchement de m'adapter, c'est encore pire ! Alors autant ne pas faire cet effort. De plus, si la lenteur permet une certaine qualité d’exécution, on ne passe pour un imbécile qu'un temps et on peut faire le bilan à l'arrivée (cf. la tortue de la fable)
Diagnostiqué SA et HPI

Avatar du membre
FloretteRanou
Prolifique
Messages : 1378
Enregistré le : mercredi 5 juin 2013 à 21:45

Re: Lenteur, manque de dynamisme ...

#22 Message par FloretteRanou » vendredi 29 octobre 2021 à 12:25

Moi aussi, on me reproche tout le temps ma lenteur au travail.

Des fois, je pense être très rapide.
Mais souvent, je pense que c'est mon perfectionnisme qui fait que je mets plus de temps que les autres collègues pour effectuer une même tâche.

Je suis développeuse en informatique et je ne supporte pas le code de mauvaise qualité car cela le rend buggé et non maintenable.
D'ailleurs, je suis souvent obligée de refaire tout le code de mes collègues pour comprendre ce qu'il fait car ils ne font aucun effort de concision, de clarté et de documentation.

Si je tombe sur un manager qui ne se préoccupe que du rendement à court terme, il va me considérer comme incompétente et risque de me virer.
Mais s'il attend un peu que mon travail soit livré au client, il va se rendre compte qu'il n'y a quasi aucun bug, voire aucun très souvent.
Et il n'est pas habitué à ça.

Entre temps, j'aurais subis beaucoup de pression de sa part et cela m'aura stressé énormément.
Diagnostiquée TSA sévérité 1 / syndrome d'Asperger par le CRA de Brest en 2017
---

Fraîcheur et fantaisie ;)

Avatar du membre
Arshi
Régulier
Messages : 31
Enregistré le : mardi 14 septembre 2021 à 10:52

Re: Lenteur, manque de dynamisme ...

#23 Message par Arshi » lundi 1 novembre 2021 à 19:57

Je trouve beaucoup d'échos à mes propres expériences, dans vos messages.
Je fais tout pour combler mes lacunes au travail, mais il y a toujours un moment où ça lâche.
A chaque fois je me disais, c'est que je n'ai pas trouvé le bon travail.
C'est en partie vrai, ne serait-ce pas un but en soit, de trouver une occupation vivrière qui nous convient à chacun-e, en terme de conditions de travail, en terme d'intérêt, en terme d'alignement avec nos aspirations profondes (pour ma part, la nature, l'art et tenter d'apporter ma part à ce qui me semble aller vers quelque chose de plus vivable pour chacun-e) ?
Et c'est en partie faux, car si derrière le mot travail, il s'agit d'une place dans le monde que décrit Koakao dans le premier post du sujet. Et bien effectivement, peut-être que la question n'est pas "est-ce que j'ai trouvé le bon travail ?". Ils risquent tous d'être comme ça, si c'est dans ce sens que je cherche.

Peut-être que la question qui me convient mieux serait :
Comment trouver une solution pour me rapprocher d'une activité vivrière, compatible avec comment je suis et la plus éloignée possible de la brutalité habituelle du "monde du travail" stéréotypée ? (Ce qui revient finalement à dire "trouver le bon travail", mais en incluant mes particularités dans cette question).
Autiste sans déficience - diagnostic (équipe pluridisciplinaire) délivré le 13 octobre 2021
HPI
Troubles anxio-dépressifs

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40117
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Lenteur, manque de dynamisme ...

#24 Message par Tugdual » lundi 1 novembre 2021 à 21:24

Modération (Tugdual) : 
Edit : Avertissement non approprié.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Répondre