Lenteur, manque de dynamisme ...

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Avatar du membre
KoaKao
Prolifique
Messages : 2705
Enregistré le : jeudi 28 août 2014 à 22:53
Localisation : Bretagne
Contact :

Lenteur, manque de dynamisme ...

#1 Message par KoaKao » samedi 9 mai 2015 à 0:05

Coucou,

Lors de mes préparation d'entretien, je me suis souvenue du manque de dynamisme que l'ont ma souvent reprocher lors de mes (si peu) expérience professionnel ... ce n'est (malheureusement) pas la seul chose que l'ont ma reprocher,certes il y a aussi ma non-loquacité ou encore mon introversion, mais aussi particulièrement la lenteur et voir le manque de dynamisme qui peut paraitre comme un manque de motivation alors que ça n'en ai pas un du tout...

J'ai pourtant essayer plusieurs fois, de changé ça, essayer d'être vraiment dynamique, mais bon ... ça ne marche pas, enfaite ça fait partit de moi, je suis lent, peut être un peu pataud, mais calme, je me précipite pas, je prend mon temps, fait les chose calmement ... Mais les gens n'intègre pas ça, dans ce monde de brut il faut être dynamique, voir énervé, les gens ce drogue à la caféine, pour ensuite courir partout, stresser, courir tout le temps, courir à la maison, courir au travail, pour ce couché et recourir le lendemain ... Courir pour rattrapé le temps, courir pour rien, vers leur tombe ...

Je ne suis pas un coureur de la vie, je veux prendre le temps, le temps de vivre, de profité de chaque jour que le nature m'offre, prendre le temps de regarder, de sentir les choses, on profite mieux de le vie en étant lent que trop rapide ... Est-ce normal d'être pressé, sous pression, tout le temps ? Nous n'avons qu'une seul vie, pourquoi courir vars la ligne d'arrivé ?

Bref, ma nature n'est pas le feu, mais l'eau, je préfère écouler calmement que d'explosé ... Êtes vous un ruisseau, ou un geysers ? Vous aussi on vous reproche un manque de dynamisme ?

Je suis sur que mon "manque de dynamisme" va encore me posé problèmes lors de mon prochain travail, je vais essayer de mettre le masque de puissance, en espérant que ça fonctionne, j'espère qu'il sera indulgent... ^^

Edit : Ps : il y avait déjà un topic qui parlais de la lenteur des aspies, j'ai fait une recherche, mais il date d'il y a 10 ans donc j'ai pas envie de le déterré, je préfère en créé un nouveau...
loup autiste

hapycius
Passionné
Messages : 427
Enregistré le : mardi 11 novembre 2014 à 17:49

Re: Lenteur, manque de dynamisme ...

#2 Message par hapycius » samedi 9 mai 2015 à 6:07

C'est pareil pour moi mais avec le temps ,je récupère un peu de dextérité ce qui augmente ma vitesse mais il me faut du temps.
En revanche, on m'a toujours dit que je manquais de motivation (c'était pas le cas pour moi dépassant souvent mes limites),j'ai posé la question pourquoi il y a deux semaines. En fait il faut poser des questions même sur des choses que l'on ne fait pas ainsi que sur l’entreprises etc. ... et ce n'est pas à eux de nous montrer mais à nous de demander :innocent:
ça marche :lol:
en attente du premier rdv, un an environ

Avatar du membre
TiZ
Prolifique
Messages : 3048
Enregistré le : dimanche 16 septembre 2012 à 11:31

Re: Lenteur, manque de dynamisme ...

#3 Message par TiZ » samedi 9 mai 2015 à 9:15

On m'a aussi souvent reproché soit d'aller trop vite (et donc de faire des erreurs "bêtes"), soit d'aller trop lentement.
Heureusement, dans mon nouveau travail, la lenteur est plutôt utile :wink: Et je n'ai pas de collègue dans mon bureau, ni de patron qui est tout le temps à me dire de faire çi ou ça, je peux m'organiser comme je veux tant que le travail est fait. (Et comme certaines semaines il y a très peu d'activité, le fait d'être lente permet de mieux remplir les journées :mryellow: )
En fait il faut poser des questions même sur des choses que l'on ne fait pas ainsi que sur l’entreprises etc. ... et ce n'est pas à eux de nous montrer mais à nous de demander :innocent:
+1 ! J'ai compris ça quand j'ai dû faire mes lettres de motivation pour intégrer le DMA. J'ai lu sur Internet plein de conseils pour réussir sa lettre, et le fait de "vanter" l'entreprise/l'école revenait souvent. Donc je mettais une phrase du genre "lors des portes ouvertes, j'ai pu voir que vous possédiez du matériel de qualité, permettant d'apprendre le métier dans de bonnes conditions" mais de moi-même, je n'avais pas pensé à ça.
Diagnostiquée Aspie en février 2015 (psychiatre libéral) puis confirmation au CRA en novembre 2016

On peut revenir de tout, sans être parti très loin, on peut revenir de loin, sans être parti du tout ! - Bazar et bémols

Avatar du membre
calande
Prolifique
Messages : 1000
Enregistré le : samedi 30 août 2014 à 10:56
Localisation : Nantes

Re: Lenteur, manque de dynamisme ...

#4 Message par calande » samedi 9 mai 2015 à 9:21

Je me reconnais trop bien dans cette description...Toute ma vie on m'a reproché d'être leeeent. Combien de fois j'ai entendu "Aaaallllllez!!"... Les gens pensent que je suis un tire-au flan, alors que je prends quasiment jamais de vacances. Quand je ne travaille pas la semaine, je travaille sur d'autres projets le week-end pour me faire un peu d'argent... Je n'arrête pas, mais je ne travaille pas vite, c'est vrai. Je ne peux pas travailler plus vite que ça. Pourtant, de nos jours, il faut tout faire "à l'arrache". Vite fait, mal fait. Je me trouve comme un chien dans un jeu de quilles dans ces entreprises sans foi ni loi, où l'on travaille sous pression :innocent:

Avatar du membre
Liya
Prolifique
Messages : 1259
Enregistré le : vendredi 25 juillet 2014 à 14:16
Localisation : vers Lyon
Contact :

Re: Lenteur, manque de dynamisme ...

#5 Message par Liya » samedi 9 mai 2015 à 9:32

Idem, depuis l'école maternelle on me dit que je suis "(trop) lente".
Et même au boulot si personne ne me dit rien, je vois bien que j’abats moins de travail que ma collègue qui a le même poste
Mais je ne peux pas faire plus vite, ni accepter de ne pas faire correctement les choses ou ne pas vérifier totalement les données que je traite, et le fait qu'elles se recoupent parfaitement. :innocent:

Mon directeur il y a quelques années m'avait dit qu'il s'en foutait de savoir comment était fait le boulot, que le principal était que ça soit vite fait et que le client paye. J'en suis encore traumatisée! :crazy:

KoaKao, je pense que cela ne gênera pas forcément ton avancée professionnelle, si tu prends soin de montrer que tu aimes ce que tu fais et que justement tu es motivé. :bravo:
"Neuro-atypique en attente de définition"
Dyspraxique - QI très hétérogène - Diag SA en libéral (à approfondir / confirmer)
Ma présentation ici

Avatar du membre
Ixy
Prolifique
Messages : 4667
Enregistré le : jeudi 20 mars 2014 à 20:59
Localisation : 92

Re: Lenteur, manque de dynamisme ...

#6 Message par Ixy » samedi 9 mai 2015 à 10:27

Je suis pareil que toi, mais en fait c'est que j'ai compris on peut être à la fois vif et avoir un fonctionnement assez lent, il faut juste concentrer cette vivacité. Être comme l'eau d'une rivière et tout d'un coup être explosif tel un geyser. :bravo:
Je n'ai pas de diagnostic /!\
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner

Avatar du membre
calande
Prolifique
Messages : 1000
Enregistré le : samedi 30 août 2014 à 10:56
Localisation : Nantes

Re: Lenteur, manque de dynamisme ...

#7 Message par calande » samedi 9 mai 2015 à 11:01

Encore faut-il être dans un environnement avec des personnes bienveillantes, qui comprennent, et où le chef préfère la qualité à la rapidité. C'est un peu la loterie quand on arrive dans une entreprise. J'ai souvent essuyé des reproches dès le premier jour: « Avec nous, faut que ça soit vite fait, bien fait ». Et moi de répondre que je sais seulement faire l'un des deux, soit vite fait, soit bien fait. Donc mauvaise ambiance d'emblée, et remontrances :innocent:

Avatar du membre
kevin38
Régulier
Messages : 54
Enregistré le : dimanche 22 mars 2015 à 11:15

Re: Lenteur, manque de dynamisme ...

#8 Message par kevin38 » samedi 9 mai 2015 à 15:17

Jusqu’à 5 ou 6 ans j’étais hyperactive, après on me traitait de « mou » ou de « 2 de tension ». Je ne sais pas si c’est dû au fait d’être Aspie ou au TDAH. Je suis toujours choqué de me voir en vidéo, le décalage entre ma perception et la réalité en saisissant et perturbant.
En tout cas, les gens perçoivent ça comme un manque de motivation ou comme de l’inaction, et généralement pour de l’incompétence. Ce qu’ils ne voient pas, c’est que d’être mou en apparence, ne veut pas dire être mou à l’intérieur. Nous avons souvent le cerveau en ébullition. Nous pouvons être lents dans notre façon de parler ou de bouger, tout en étant hyperactif dans notre travail. Nous sommes victime de préjugés qui ne nous correspondent pas.
Modifié en dernier par kevin38 le samedi 9 mai 2015 à 15:58, modifié 1 fois.
Aspie

Avatar du membre
Mr.Spleen
Prolifique
Messages : 632
Enregistré le : mercredi 5 mars 2014 à 2:25
Localisation : Vosges

Re: Lenteur, manque de dynamisme ...

#9 Message par Mr.Spleen » samedi 9 mai 2015 à 15:44

KoaKao a écrit :Lors de mes préparation d'entretien, je me suis souvenue du manque de dynamisme que l'ont ma souvent reprocher lors de mes (si peu) expérience professionnel ... ce n'est (malheureusement) pas la seul chose que l'ont ma reprocher,certes il y a aussi ma non-loquacité ou encore mon introversion, mais aussi particulièrement la lenteur et voir le manque de dynamisme qui peut paraitre comme un manque de motivation alors que ça n'en ai pas un du tout...
Mes 7 stages résumés en un pavé. Image

Par contre d'après eux je suis curieux ... je ne sais pas par quel miracle.
(Je ne comprenais rien, ça ne m'intéressait pas et ça me saoulait puissance 1000 à force de ne pas comprendre)... mais bon, je suis curieux. C'est comme ça.
Je peux me casser le cul pour combler mes lacunes sans y parvenir et à côté de ça ne pas poser de question mais réussir à donner l'image d'une tête de fouine sans effort. C'est toujours ça de bien sur la note...

J'ai passé mon meilleur stage avec quelqu'un de mon école. On a fait exactement le même travail en duo pendant 3 semaines sans les tuteurs.
Contrairement à lui j'ai encore eu les même résultats.

J'ai l'impression de fatiguer beaucoup plus vite que la moyenne, j'ai beau avoir toute la motivation du monde... au bout de 3 jours j'ai le cerveau tout raplapla et j'ai du mal à faire des mouvements. Image

De toute façon, à l’exception d'un rangement de plusieurs centaines de courroies en vrac, seul dans mon coin au calme pendant une semaine, mes stages et ma formation sont des mauvais souvenirs. Image
Image

Bienvenu au club des "deux de tension, trois de mou". Image
Si je vais vite, je n'arrive nulle part.
Modifié en dernier par Mr.Spleen le samedi 9 mai 2015 à 15:50, modifié 1 fois.

Avatar du membre
guillaume
Passionné
Messages : 450
Enregistré le : samedi 7 mars 2015 à 22:49
Localisation : Finistère

Re: Lenteur, manque de dynamisme ...

#10 Message par guillaume » samedi 9 mai 2015 à 15:44

Étant non diag, je pensais faire un sujet ailleurs, mais comme il y en a un là et qui est actif, je participe ici.

J'ai toujours été lent (même pour prendre le biberon : je mettais 45 minutes à l'âge de 6 mois...). Je ne vais pas m'étaler, mais en lisant le "Aaaallllllez!!" de Calande, j'ai revécu toute mon enfance en un mot.

Ça permet de traiter plus de paramètres en même temps, de savoir pourquoi on fait certaines choses et pas seulement parce que "on a toujours fait comme ça". Alors au boulot, j'ai entendu la même chose que vous : manque de motivation, manque de dynamisme... Se forcer à être réactif aux sollicitations sociales, j'ai déjà fait : c'est épuisant. En fait, je me retrouvais à faire ce que je reprochais chez mes collègues : courir partout, parler vivement, m'agiter et montrer de la présence, mais le travail était surjoué : quand je regardais à la fin de la semaine ce que j'avais fait, c'était catastrophique. Alors que j'étais épuisé, j'en avais fait moins que d'habitude. Alors j'ai arrêté, de toute façon, ce n'est pas moi. Je suis quelqu'un de calme et réservé, et jouer un rôle de composition, c'est contre productif.

De la même façon, aussi bien dans différents boulots qu'en famille, il y a quelque chose que je ne comprend pas : la tendance est à se dépêcher pour avoir le temps de se reposer. Alors dit comme ça, ça peut paraitre logique. Mais franchement : au boulot, ça quoi ça sert de manger sans prendre le temps de mâcher, donc de laisser à l'estomac tout le boulot de la digestion, ainsi que de ne pas bien mélanger les hydrates de carbone à la salive (les féculents, le pain et le dessert particulièrement), donc de s'assurer d'avoir une grosse fatigue lors de la digestion, pour avoir le temps de courir boire un café et se "détendre" dans une cafétéria trop éclairée, bondée et pleine de bruits et de conversations mêlées ? Surtout que c'est pour prendre le café avec les mêmes personnes que celles avec qui l'on mange. On pourrait prendre le temps d'avoir un repas convivial, si c'est juste une histoire de sociabilisation, non ?
Et à la maison, un jour de weekend (au hasard, aujourd'hui :D), à quoi ça sert de se lever de bonne heure, de se préparer vite fait, de se mettre la pression pour tout un tas de trucs pour arriver à... ne rien faire, se détendre ? Alors on peut argumenter qu'il faut ménager du temps pour certains loisirs à heure fixe (par exemple sport, théâtre, loisirs en association, etc. Ou alors les courses à faire, sisi c'est un loisir, rho mais non, ce n'est pas une corvée, faut pas le prendre comme ça ^^). Mais sinon, quand le but, c'est de ne rien faire, à quoi ça sert de se stresser pour arriver à se dégager du temps pour déstresser ? Pourquoi ne pas commencer par se lever sans énervement, prendre un petit déj correct sans être un gueuleton mais en prenant le temps de bien manger sans devoir avaler sans mâcher sa tartine, et puis faire les corvées du weekend en allant à son rythme, tranquillement, et surtout, sans paniquer ? Certes, ça fait moins de temps de loisir ou pour se reposer, mais on en profite dès le début !

Je pose ces questions aux NT "diagnostiqués" de passage. Il faudrait un "espace NT" sur le forum, non ? ("vous êtes TED et cherchez à comprendre ceux qui souffrent de neurotypisme ? Venez leur poser ici vos questions pour qu'ils y répondent" :D). Comme je suis un peu "ni l'un ni l'autre bien au contraire", en attendant qu'un diag arrive (spécialement pour Had et rien que pour lui : vive l'autodiag ! :lol: ), alors je ne me sens pas bien placé pour parler en tant que NT ou en tant que TED. Je dois me contenter de parler en tant que moi, qui ne me comprends pas vraiment, et qui comprends encore moins le monde dans lequel je vis...
NB : je ne m'appelle pas Guillaume pour de vrai, c'est un pseudo.

Diag : AHN & HQI hétérogène + "difficultés attentionnelles".
Père de F, AHN et de G, atypique mais pas aspie.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Lenteur, manque de dynamisme ...

#11 Message par freeshost » samedi 9 mai 2015 à 17:37

A ! Je ne veux pas devenir un homme de l'occident !

J'veux pas m'bourrer d'caféine,
Gober d'l'énergy drink.
J'veux pas m'doper à l'EPO,
Ni m'bourrer d'extasy.

J'veux rester calme et lent,
Ramper à pas d'escargot.
J'veux faire le vide dans la tête,
Et rester toujours plus serein.

J'veux pas m'chicaner de même,
J'préfère me calmer l'pompon.
J'veux pas stresser en ostie,
Mon cœur y n'aime pas trop ça.

J'veux rester calme et lent,
Ramper à pas d'escargot.
J'veux faire le vide dans tête,
Et rester toujours plus serein.

J'veux pas être sursollicité,
J'veux qu'on me fiche la paix.
J'veux pas m'marier sous les caméras,
J'veux juste l'câlin gratuit.

J'veux rester calme et lent,
Ramper à pas d'escargot.
J'veux faire le vide dans tête,
Et rester toujours plus serein.

Vous comprenez maint'nant pourquoi,
Je cherche pas toutes ces quickjobs.
J'préfère prendre tout mon temps,
Avec chacun de mes vieux clients.

J'veux pas dévaler les pierres mouillées à toute vitesse.
J'veux pas m'scrapper l'dos et la tête.
J'veux pas dépasser l'stade anaérobique,
J'veux pas qu'mon cœur lâche à soir.

J'veux rester calme et lent,
Ramper à pas d'escargot.
J'veux faire le vide dans tête,
Et rester toujours plus serein.

:mrgreen:
Modifié en dernier par freeshost le mardi 12 mai 2015 à 14:15, modifié 1 fois.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Jacquie
Passionné
Messages : 447
Enregistré le : mardi 12 avril 2011 à 17:10
Localisation : Dordogne

Re: Lenteur, manque de dynamisme ...

#12 Message par Jacquie » samedi 9 mai 2015 à 17:47

mon fils aussi est lent , c'est son handicap majeur
et son manque total d'habileté manuelle et de motricité fine

maintenant il s'en fout
il me dit je fais du mieux que je peux
si les autres se contentent de travail de m...e ça les regarde
on peut pas travailler et vite et bien
Jacqueline (52 ans - NT) mère d'un jeune aspie de 27 ans, diagnostiqué à 24 ans (CRA Bordeaux)

hapycius
Passionné
Messages : 427
Enregistré le : mardi 11 novembre 2014 à 17:49

Re: Lenteur, manque de dynamisme ...

#13 Message par hapycius » samedi 9 mai 2015 à 18:53

On peut travailler quand même vite et bien si c'est un sujet que l'on maîtrise Ou si c'est simple. A l'école par exemple (général ) et en éco pour ma part. Peu de travail et rapidité pour ma part au grand désarroi des profs. Au bac parce que ça m'était égal, j'ai fait moitié moins de temps dans quasiment toutes les matières, il n'y a que l'histoire géographie qui m'a demandé quasiment tout le temps. En revanche j'espère avoir le diag à temps pour pouvoir demander un tiers temps pour l'épreuve pratique l'année prochaine, là j'avoue je suis lente :innocent:
en attente du premier rdv, un an environ

Avatar du membre
KoaKao
Prolifique
Messages : 2705
Enregistré le : jeudi 28 août 2014 à 22:53
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Lenteur, manque de dynamisme ...

#14 Message par KoaKao » samedi 9 mai 2015 à 23:35

J'arrive pas non plus à faire les choses vite et bien , c'est vite OU bien ... : )
Mr.Spleen a écrit :J'ai l'impression de fatiguer beaucoup plus vite que la moyenne, j'ai beau avoir toute la motivation du monde... au bout de 3 jours j'ai le cerveau tout raplapla et j'ai du mal à faire des mouvements. Image
Pareille :bravo:
loup autiste

philippe1100
Prolifique
Messages : 897
Enregistré le : dimanche 4 août 2013 à 3:41

Re: Lenteur, manque de dynamisme ...

#15 Message par philippe1100 » dimanche 10 mai 2015 à 0:18

ah oui , c'est moi tout craché ça aussi .

j'ai été viré pour cela aussi souvent .

ironie du sort , les patrons d'une usine m'ont mis dehors parce j'étais le plus lent . de l'autre côté j'étais celui qui avait le moins d'erreur quand mes pièces arrivais a l'inspection . un employé de cette section me la dit .

j'ai toujours eu une lenteur a apprendre le métier . c'est vraiment juste le travail actuel qui m'a laissé toutes les chances de l'apprendre que cela va bien .
philippe diagnostiqué syndrome asperger .
vivant au Québec

Répondre