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Re: capacité de mémorisation, et comment ça fonctionne chez

Posté : lundi 16 juillet 2018 à 8:19
par hazufel
Pour mémoire, (justement) un autre fil sur la mémoire.

Re: capacité de mémorisation, et comment ça fonctionne chez

Posté : lundi 16 juillet 2018 à 8:34
par Plieur Fou
Merci Hazufel.


Modération (Tugdual) : Fusion de sujets (fin).

La mémoire

Posté : jeudi 20 juin 2019 à 22:53
par Dehlynah
Voilà je me pose cette question depuis un moment, sur les processus de mémorisation
il semblerait que j'ai une mémoire "impressionnante" ( dixit mes proches et connaissances)
déjà : est- ce une caractéritisque TSA et / ou HPI ?
Je me suis interrogée aujourd'hui et j'ai conclu à plusieurs hypothèses
D'abord, je crois que je me souviens de beaucoup de choses, car je ressasse aussi beaucoup : des événements vécus, des paroles dites, entendues, je les ressasse des jours, des semaines, des années...Donc forcément ça les ancre - ( la quantité croît avec le temps d'ailleurs, ça crée certainement une surcharge.)

Je fais des associations immédiates - je ne sais pas comment.
enfin , là j'ai réussis à décortiquer à peu près ce qui se passe - par exemple, comme j'associe les noms- prénoms, noms de lieux à une couleur, une texture, une sensation ( j'ai réussi à en être consciente il y a peu), des années après je retrouve immédiatement le nom, mais d'abord, je crois, par le biais de la sensation provoquée.
C'est parfois un peu effrayant, mes parents cherchaient par exemple le prénom d'une collègue de ma mère qui nous avait prêté une maison, j'ai balancé le prénom direct ( j'ai 41 ans, j'avais 8 ans...) de façon instinctive, c'est ce nom là qui s'imposait. C'est comme un flash.
Mon fils ( 9 ans) m'a d'ailleurs dit qu'il s'étonnait de savoir des choses qu'il n'avait jamais apprises...il y a de ça

Pour ce qui concerne mes IR, cinéma, littérature, j'ai remarqué que j'arrivais à dire de qui était tel film et avec qui, voire l'année de sortie, sans même avoir vu le film, sans doute parce que j'ai vu, lu (plutôt) ou entendu un truc dessus une fois et j'ai engrangé l'info de façon inconsciente : mémoire photographique? sans doute

Bref je serais curieuse de connaître votre rapport à la mémoire

Et aussi bien sûr j'ai cette impression de tirer le fil d'une bobine qui se dévide sans fin, un détail en appelant un autre - écrire ma bio pour le psy en 8 pages?: impossible...Vu mon âge déjà et ma tête remplie de détails...Il va s'amuser...

Modération (« hazufel ») : fusion de message sur la mémoire

Re: La mémoire ...

Posté : vendredi 21 juin 2019 à 0:06
par freeshost
Pour ma part, c'est entre autres lié à la motivation. Est-ce que j'ai une motivation venant de moi-même à retenir l'information ? Est-ce que je veux la mémoriser à long terme ?

Si OUI aux deux questions, ça augmente la probabilité que je retienne les informations en question.

Facteur défavorisant : acquérir beaucoup d'informations sur une courte durée. Là, je vais (presque) toutes les oublier.

Facteur favorisant : intégrer les informations dans une (pré-existante ou nouvellement créée) structure (un récit, un plan de ville, grille de lecture, horaire, etc.).

Autre facteur favorisant : noter, prendre des notes, noter l'information (même si je sais que je pourrais l'avoir à disposition plus tard, sur l'internet).

Re: La mémoire

Posté : vendredi 21 juin 2019 à 8:16
par olivierfh
Dehlynah a écrit : jeudi 20 juin 2019 à 22:53enfin , là j'ai réussis à décortiquer à peu près ce qui se passe - par exemple, comme j'associe les noms- prénoms, noms de lieux à une couleur, une texture, une sensation ( j'ai réussi à en être consciente il y a peu)
Oui c'est plus fréquent chez les autistes, voir l'idée de "cartographie véridique":
Laurent Mottron, Lucie Bouvet et al.: Veridical mapping in the development of exceptional autistic abilities, Neuroscience & Biobehavioral Reviews 37 (2), 2013, 209-228
We contend that savant abilities such as hyperlexia, but also absolute pitch and synaesthesia, involve similar neurocognitive components, share the same structure and developmental course, and represent related ways by which the perceptual brain deals with objective structures under different conditions. Plausibly, these apparently different phenomena develop through a veridical mapping mechanism whereby perceptual information is coupled with homological data drawn from within or across isomorphic structures. The atypical neural connectivity characteristic of autism is consistent with a developmental predisposition to veridical mapping and the resulting high prevalence of savant abilities, absolute pitch, and synaesthesia in autism.

Re: La mémoire ...

Posté : vendredi 21 juin 2019 à 10:32
par Dehlynah
entre temps j'ai effectivement trouvé un post consacré à la mémoire, classique
HAzufel
j'ai retrouvé ton témoignage de 2017, et je m'y retrouve beaucoup ( entre autres quant aux souvenirs de l'enfance, car liés à des perceptions sensorielles très fortes ainsi que des images ancrées à vie)
Merci beaucoup pour le lien sur le veridic mapping, je vais me pencher dessus, c'est passionnant
Quelqu'un parle de son fils aussi de sa capacité à repérer des mélodies
Je repère aussi très facilement ( quasi sur le champs) des mélodies transformées, des adaptations musicales dirons- nous que personne ne repère - c'est très excitant d'ailleurs, je suis toujours super enthousiaste et joyeuse quand je repère ce genre de choses (comme des petits cailloux blancs dispersés, c'est comme retrouver du sens, faire des liens, des connexions j'adore)
Par contre au quotidien, j'oublie tout, je commence une action, et ne sais déjà plus ce que je voulais faire etc. c'est la cata...je me disperse, je m'éparpille
Je me demande si c'est pas lié à un TDAH?

Re: La mémoire ...

Posté : vendredi 21 juin 2019 à 10:48
par hazufel
Un de mes fils repère les mélodies, très facilement, dans des contextes très différents (par exemple il y a la même chanson dans l’âge de glace et dans Matilda, il a repéré tout de suite alors que souvent, sortie du contexte une musique peut être difficile à replacer précisément. On peut dire je l’ai déjà entendue, mais lui instantanément retrouve où ).

Sur le quotidien et les tâches, il s’agit de mémoire de travail. Elle est évaluée lors d’un test psychométrique. J’ai beau avoir une relativement bonne mémoire à long terme, ma mémoire de travail est à 92 :shock:
Il s’agit d’une fonction exécutive. Elle est souvent déficitaire dans l’autisme et effectivement dans les TDA/H.
C’est la capacité à utiliser les informations instantanées, ce n’est pas le même mécanisme que la mémoire à long terme.
Chez les autistes, l’attention qui est souvent liée à la mémoire de travail, est souvent perturbée par les stimuli sensoriels et extérieurs. La fatigabilité importante influe aussi beaucoup sur la mémoire de travail et l’attention (les deux points sont bien analysés dans mon bilan de WAIS par exemple).

Les différentes mémoires :
Types de mémoires

Re: La mémoire

Posté : vendredi 21 juin 2019 à 15:13
par AlexKain
Dehlynah a écrit : jeudi 20 juin 2019 à 22:53 Et aussi bien sûr j'ai cette impression de tirer le fil d'une bobine qui se dévide sans fin, un détail en appelant un autre - écrire ma bio pour le psy en 8 pages?: impossible...Vu mon âge déjà et ma tête remplie de détails...Il va s'amuser...
La "bio" écrite pour ma psychiatre fait 72 pages. :mrgreen:
Elle ne l'a même pas finie avant de poser le diagnostic du coup, comme je disais dans mon topic présentation. (je ne lui ai donné qu'assez tard aussi)

Je pense aussi avoir une bonne mémoire, mais pas parfaite.

Pour les musiques, ma mère regarde souvent des émissions genre cauchemar en cuisine ou truc du genre sur la 6, et c'est fou le nombre de musiques de films qu'ils utilisent là-dedans ! Quand je passe devant la télé je m'amuse à retrouver à quels films appartiennent les musiques.
Pour certaines, c'est assez simple, car ça reste des musiques devenues assez connues (genre "He's a Pirate" de Hans Zimmer et Klaus Badelt pour Pirates des Caraïbes), mais pour d'autres, c'est plus compliqué, donc c'est un petit défi perso que j'aime me lancer.
Et quand je remonte dans ma chambre j'essaie de voir si j'avais raison. (en retrouvant le morceau auquel je pensais sur YouTube)

Re: La mémoire ...

Posté : vendredi 21 juin 2019 à 15:32
par Clovis
Les autres se sont souvent dits impressionnés par ma mémoire ce qui a toujours eu tendance à me laisser de marbre dans la mesure ou ce n'est pas forcément facile à évaluer et que ça ne m'empêche pas d'être souvent incapable de me souvenir de ce qu'on m'a dit 30 secondes en arrière et d'avoir en aversion l'apprentissage dit par cœur...

Je me suis néanmoins bien rendu compte avec le temps que je semble me souvenir de plus de choses que les autres (ou que j'arrive plus facilement à les mobiliser). Ça se matérialise par exemple quand j'ai le réflexe de rebondir sur une vieille conversation avec une personne que je n'avais pas rencontré depuis des années ou quand une personne me fait une confidence intime... Des années après m'avoir fait la même confidence. Il y aurait une foule d'autres exemples...

Dans mon cas aussi il y a une grosse hétérogénéité dans mon QI avec une mémoire de travail qui n'est pas problématique en soit car restant au-dessus de la moyenne mais très nettement inférieure à l'ICV.

Re: La mémoire ...

Posté : samedi 22 juin 2019 à 15:13
par Dehlynah
pour la mémoire de travail , oui j'ai passé les tests etc.
faudrait que je revois le résultat, c'était moyen il me semble
Clovis
je ne me rappelle plus d'ailleurs comment on insère "X a dit "

exactement ça
idem je me rappelle des trucs dits des années en arrière ( même sur telle personne) - bref mémoire à long terme mais pas à court terme ( style indications, ou des consignes surtout)
et évidemment de l'intérieur tout nous semble " normal" c'est le regard et l'impression des autres qui renvoient à une autre réalité ou "hors normalité"

et aussi QI très hétérogène ( avec prédominance de l'ICV)

Re: La mémoire ...

Posté : samedi 22 juin 2019 à 16:03
par hazufel
Clovis a écrit : vendredi 21 juin 2019 à 15:32 Dans mon cas aussi il y a une grosse hétérogénéité dans mon QI avec une mémoire de travail qui n'est pas problématique en soit car restant au-dessus de la moyenne mais très nettement inférieure à l'ICV.
La mienne est dans la moyenne mais est aussi très en deçà des autres indices. Ça montre quand même un point d'écueil par rapport au fonctionnement général.
La psy qui m’a fait passer le WAIS a indiqué que les résultats ne reflétaient pas mon potentiel (à cause de cette hétérogénéité). Et ça je m’en fiche un peu parce que si je ne sais pas l’exploiter, ça ne me sert à rien de savoir qu’il existe.
Personnellement je trouve que ça grève mon fonctionnement dans beaucoup de choses, et je vois bien que ça nécessite pas mal d’aménagements personnels au quotidien.

Re: La mémoire ...

Posté : jeudi 23 avril 2020 à 15:17
par pikaia
Ma mémoire de travail est l'indice le plus bas de mes résultats WAIS-IV. En fait c'est plus particulièrement l' Arithmétique qui a tout "plombé". J'ai eu en-dessous de la moyenne à ce test, alors que pour la Mémoire des chiffres c'était un tout petit peu + haut que la moyenne (avec beaucoup + de facilités pour les retenir à l'endroit qu'à l'envers cela dit). Donc de ce que j'en comprends : la mémoire à court terme "simple" passe encore (même si bien en-dessous des autres subtests), mais dès qu'il s'agit de mémoriser ET de manipuler des infos en même temps, ça devient vite une calamité pour moi... (je me demande si ce n'est pas en partie dû à l'attention / concentration).

En revanche, dans le cadre d'une recherche sur l'autisme avec une doctorante en psychologie, j'ai été amenée à faire d'autres types de tests, et apparemment j'ai excellé dans les tâches sur la mémoire "visuelle". Autant ça m'a un peu étonnée car je n'arrive pas à en voir les impacts concrets sur ma vie (je veux dire, j'ai pas l'impression d'y être spécialement douée au quotidien, ni de mobiliser cette fameuse "mémoire photographique" dans mes apprentissages), autant je constate bien qu'à l'inverse ma mémoire auditive est toute pourrie (j'ai toujours été nulle pour retenir des infos données à l'oral, faut souvent que la personne répète 15 fois pour que ça rentre :| )

Sinon, enfant et adolescente il semble que je retenais bien + facilement les choses qu'aujourd'hui. On me complimentait régulièrement là-dessus ; et je me souviens que, tout au long de ma scolarité, j'avais toujours d'excellentes notes sans jamais rien réviser...
Tandis que maintenant, tout ce que je tente d'apprendre je l'oublie ; il faut que je relise plein de fois mes cours pour en assimiler à peine le quart. Je ne me souviens même plus du sujet sur lequel portait une conversation que j'ai eue une heure avant. Idem pour les livres, conférences, documentaires... (déjà que j'ai plus en plus de mal à les suivre, y compris quand le sujet me plaît...)
C'est extrêmement pénible.

Je me demande pourquoi ma mémoire a autant diminué, et si c'est possible de la "récupérer"... :(

Re: La mémoire ...

Posté : jeudi 23 avril 2020 à 21:02
par freeshost
Possibilité de l'entraîner ? De ne pas déléguer à la machine ?

Exemple : s'entraîner à mémoriser les numéros de téléphones de nos contacts les plus proches, puis les autres ensuite ; idem pour les adresses électroniques, les mots de passe, les numéros d'assurés de clients, etc. :mrgreen:

Se remettre à apprendre des poésies ?

S'entraîner à faire un discours (même sans auditoire) sans lire sur un écran ou un bout de papier ?

Re: La mémoire ...

Posté : mercredi 29 avril 2020 à 18:33
par pikaia
Disons qu'avec tout ce que je fais ces derniers temps (dont des cours d'astronomie avec énormément d'infos à retenir !) ça devrait déjà faire office d'entraînement :mrgreen:

Mais si c'est le cas, ce n'est pas très fructueux. Je ne sais même pas s'il y a quelque chose à sauver en fait. J'ai l'impression d'avoir du fromage fondu à la place du cerveau :?

Re: La mémoire ...

Posté : jeudi 30 avril 2020 à 1:59
par freeshost
Et la mémoire de travail à court terme ? Jouer au memory ? Jouer au jeu de la phrase prolongée sans cesse ? :mrgreen: