Retard de l'apprentissage de la marche et Asperger

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Luna
Forcené
Messages : 4509
Enregistré le : vendredi 17 octobre 2008 à 21:39
Localisation : Dijon
Contact :

Retard de l'apprentissage de la marche et Asperger

#1 Message par Luna » mercredi 24 décembre 2008 à 11:27

J'aurai voulu savoir à quel âge vous, vos enfants, avez commencé à marcher étant bébé. Il est souvent écrit que la majorité des aspies ont un certain retard par rapport à l'acquisition de la marche.
A la crèche, il y a des petits de moins de 1 an qui déjà sont debout et qui font leurs petits pas. Ils font "château branlant" mais ils y mettent du coeur ! :lol:
Ma mère m'a souvent dit que j'avais eu une drôle de façon de me déplacer quand j'étais petite, j'avançais assise avec une jambe repliée sous moi-même. Quand j'ai demandé à combien de mois j'avais commencé à faire mes premiers pas, la réponse fut la suivante :"Vers la fin de tes 22 mois. On avait d'ailleurs prévu de t'amener chez un spécialiste".
22 mois...
Luna TMG
http://www.flickr.com/photos/lunatmg/?details=1 / détails
https://www.flickr.com/photos/lunatmg// vue d'ensemble
"Dans la photographie, il y a une réalité si subtile qu'elle devient plus vraie que la réalité" - Alfred Stieglitz

Avatar du membre
Olivier
Forcené
Messages : 1309
Enregistré le : lundi 17 novembre 2008 à 16:49

#2 Message par Olivier » mercredi 24 décembre 2008 à 11:51

Je n'ai pas d'enfant, mais me concernant, j'ai une photo de moi à 1an, à la plage, Ma maman m'a expliqué que quand cette photo a été prise, un gros dossier de sable avait été installé afin de me permettre d'être "assis" sur la photo, sinon, sans, j'en étais incapable. J'ai commencé à marcher à 18 mois. (Parait-il....)

Bab
Fidèle
Messages : 109
Enregistré le : lundi 6 février 2006 à 20:10

#3 Message par Bab » mercredi 24 décembre 2008 à 14:08

Ma fille a marché à quatre pattes à 15 mois et sur deux jambes à 21 mois. On a été soulagés. Elle s'est aussi tenue assise assez tardivement.

Avatar du membre
jakesbian
Forcené
Messages : 2933
Enregistré le : vendredi 17 août 2007 à 17:33
Localisation : plounéventer
Contact :

#4 Message par jakesbian » mercredi 24 décembre 2008 à 14:48

nicolas, sa 1ére année, avait justement du mal à se tenir assis, à s'agripper et grimper à quelque chose, comme auraient fait beaucoup d'autres du même âge...... par contre, il n'a jamais été à 4 pattes... et a marché directement, d'une marche normale... à 15 mois.

élisabeth, elle, pas autiste pour un rond... a fait "la grosse paresseuse"... et a marché à 18 mois.c'est sans doute pour cela que maintenant...
elle fait la chaise... sur les mains :lol: :lol: :lol:
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")

Avatar du membre
Mars
Modératrice
Messages : 8315
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 15:02
Localisation : finistère

#5 Message par Mars » mercredi 24 décembre 2008 à 15:22

Lila a commencé à marcher (et parler aussi d'ailleurs) à 12/13 mois. Sa soeur qui est NT pur beurre a commencé à marcher à 17 mois et à parler très tard... ça ne se voit plus rassurez-vous. J'ai vu beaucoup de petits avancer avec une jambe repliée sous eux, je pense que ça ne veut pas dire grand chose.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.

Avatar du membre
misflo
Adepte
Messages : 228
Enregistré le : jeudi 2 octobre 2008 à 9:47
Localisation : Toulon

#6 Message par misflo » mercredi 24 décembre 2008 à 21:32

Ma grande (pas de diag) a marché à 14 mois et parlé tôt et bien.
sa sœur a marché à 12 mois (pas de diag non plus, mais comme ma grande, elle est bien phénotypée) et parlé tard par contre (presque 3 ans)
Ma plus jeune fille, Asperger, a marché à 14 mois et demi. Il faut dire que c'était un gros bébé (alors que maintenant, elle est grande et plutôt trop mince)Elle a parlé tôt et de suite très bien. Elle chantait aussi beaucoup :lol: (je suis devenue allergique à certains dessins animés depuis ! :lol: )
Mon dernier, Asperger aussi, a marché d'un seul coup et dans un éclat de rire à 10mois . Il a tout fait en avance, en "sautant " même des étapes, ce qui ne l'a pas du tout avantagé.(assis à 5 mois et demi, debout à 7 mois et marche avec appuis dans la foulée)
Il a marché de suite de manière assurée, pas de marche hésitante habituelle des bébés.
Il arrivait à reconnaitre une douzaine de mots à 1 an et commençait à bien parler mais il a brusquement cessé de progresser, même a régresser...

Je ne sais pas si on peut retirer quelque chose de tout ça...
Maman de 4 enfants atypiques, dont 2 ont un diagnostique de Syndrome d'Asperger.

Avatar du membre
Murielle
Forcené
Messages : 11099
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

#7 Message par Murielle » samedi 27 décembre 2008 à 13:12

Chez nous, Pauline a marché et parlé de TRES bonne heure.!Enfin, c'est ce qu'on nous disait, mais étant la 1ère dans la famille, nous n'avions pas beaucoup d'éléments de comparaison..!A 11/12 mois , elle marchait et à 18 mois , elle parlait déjà très bien....par contre elle n'a été propre qu'à 3 ans et une semaine avant la rentrée des classes.! :shock:
Léo s'est assis vers 6 mois, n'a pas fait de 4 pattes, il "rampait" comme une serpent.....hum :wink: , il a marché le jour de ses 15 mois pour la 1ère fois....
J'oubliais: Pauline non plus n'a pas fait de 4 pattes: elle est passé direct de la position assise à debout en s'aidant du parc à barreaux....!!!! :D
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

Avatar du membre
Jonquille57
Forcené
Messages : 10811
Enregistré le : samedi 14 juin 2008 à 5:39

#8 Message par Jonquille57 » mardi 30 décembre 2008 à 0:26

Florent est passé du stade couché sans se déplacer à la marche vers 16 mois. Comme pour beaucoup d'apprentissages, il n' a pas eu d'étape intermédiaire : il ne s'est jamais déplacé tant qu'il ne savait pas marcher, ni à 4 pattes, ni en rampant ( et ne tenait pas non plus assis ).
Pour la propreté, idem : il a été propre en 24 heures, un peu avant ses 3 ans, jour et nuit sans aucun accident, sans passer par la case pot.
Pour parler, je ne me souviens plus exactement, mais il a tout de suite parler en formant des phrases correctes sans passer par le langage bébé.

Avatar du membre
maho
Forcené
Messages : 5139
Enregistré le : samedi 30 décembre 2006 à 22:05
Localisation : Yvelines

#9 Message par maho » mardi 30 décembre 2008 à 7:33

Loic a marché vers 12/13 mois, mais aussi sans passer par le case "4 pattes" A l'epoque il avait un youpala (siege sur roulettes ou les pieds touchent par terre) et je pensais que c'etait a cause de ca, mais sa soeur a eu aussi un youpala, mais a marcher a 4 pattes.

Pour la proreté, ca a eté longue, mais sans couches a la rentrée de maternelle a 3 ans, il a eu plus de probleme la nuit, et un medoc a 6/7 ans a enrayé le probleme. Il a toujours peur de se "salir" et peut aller aux toilettes des dizaines de fois! Toujours avant de sortir de la maison (dés fois 2 fois!)

Le langage est plus compliqué vu ses malformations, et a 3 ans il avait des oreilles qui coulaient en permanence pendant presque un an. Je pense qu'il avait 5 ans avant d'avoir les debuts de langage, mais en CP a su lire et ecrire trés rapidement, son langage est trés riche, pedant, monotone.
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans

Avatar du membre
Olivier
Forcené
Messages : 1309
Enregistré le : lundi 17 novembre 2008 à 16:49

#10 Message par Olivier » mardi 30 décembre 2008 à 9:40

vous me rappellez quelquechose.
L'education physique a été toujours pour moi, une grande difficulté. Particulièrement le grimpé de cordes et le saut en hauteur.
Jusqu'en 3eme jétais l'un des seuls à ne pas réussir quoi que ce soit dans ces 2 épreuves.
Jusqu'au jour où le déclic se produise,
J'ai alors réussi et même brillamment le grimpé, et devenir en l'espace de 2 ou 3 séances, l'un des tout meilleurs de l'école.
Pour le saut en hauteur, même scénario. Cependant si j'ai réussi à maitriser le saut en hauteur en ciseaux, je n'ai pas réussi à faire quoi que ce soit pour les autres techiques plus complexes (rouleau ventral, Fasbury). Mes performances sont restées mddestes (1m 30....), mais quand même....

Avatar du membre
Murielle
Forcené
Messages : 11099
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

#11 Message par Murielle » mardi 30 décembre 2008 à 12:05

Pour ceux qui me "suivent" depuis le début, vous savez que pour Léo la propreté a été un SACRE problème.!
Le problème n'est règlé que depuis le jour de ses 9 ans.!!!!!
En revanche, il est TRES doué en gym par exemple.!
Il a un bon équilibre, ce qui a toujours surpris tout le monde car il marche avec le pied droit "en dedans".Les médecins n'ont rien trouvé de "pathologique" à cette façon de marcher.Dès qu'il est sur une poutre, il a les 2 pieds bien alignés.!
Je crois que si certains marchent sur la pointe des pieds, lui c'est sa manière personnelle de faire... :?
Lorsqu'il avait 3 ans et demi, il était le seul de sa classe à pouvoir marcher tout le long de la poutre avec une ombrelle dans une main.!!! :shock: :shock: :shock:
Aujourd'hui Léo fait du cirque avec le SESSAD et apparemment, il marche TRES bien sur un fil de fer.!!!!
En revanche, il a une écriture désastreuse mais qui tend à s'améliorer un peu depuis cette année :D ....Mais nous sommes loin de ce qu'il devrait faire.! :?
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

Avatar du membre
Olivier
Forcené
Messages : 1309
Enregistré le : lundi 17 novembre 2008 à 16:49

#12 Message par Olivier » mardi 30 décembre 2008 à 12:40

Pour ma part, la poutre a été l'Angoisse de mon enfance, avec la piscine....
à 50cm de hauteur, c'était déjà l'horreur, alors les étapes suivantes, n'étaient pas même envisageables....
Dans mon village je passe souvent à travers le stade municipal, là où étaient istallées les fameuses poutres. Depuis bientôt '40 ans les lieux ont bien changés. Le terrain où était le lieux du supplice est maintenant construit d'une salle de gymnastique.
Il est rare que passant devant, je ne me rappelle avec effroi, ces souvenirs d'enfance....
J'ai toujours un vertige impressionnant. J'ai eu le vertige en regardant, allongé sur le sol du grenier, la toiture de grande dimension, dune vieille abbaye creusoise, la prenant pour une charpente (inversée) de bateau en bois.
Aujourd'hui toujours, je ferme les yeux et pense à une image de (parachute, escalade, porte ouverte sur le vide...) Aussitôt ma tête tourne....
Même dans ma campagne mayennaise, quand les champs ont un peu trop de pente, je commence à sérieusement paniquer. L'évitement me permets de m'en sortir, mais ce n'est pas toujours évident, et bien sur ça me confine dans l'isolement...

Avatar du membre
jakesbian
Forcené
Messages : 2933
Enregistré le : vendredi 17 août 2007 à 17:33
Localisation : plounéventer
Contact :

#13 Message par jakesbian » mardi 30 décembre 2008 à 16:33

tiens, comme murielle parle de l'écriture... on en a parlé tout à l'heure avec nicolas; sa concentration reste un probléme;
il disait que lorsqu'il avait une phrase en tête à écrire, il lui arrive, en milieu de phrase, d'en perdre un boût; il disait aussi, qu'un mot dont il n'est pas sûr de l'ortographe, lui fait également perdre le fil de sa phrase... étant petit ( CE1), il lui arrivait constament de s'arrêter même au milieu des mots.
il faudra trouver des exercices pour améliorer tout çà :roll:
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")

Avatar du membre
severine
Fidèle
Messages : 183
Enregistré le : jeudi 26 février 2009 à 22:21
Localisation : Finistere

#14 Message par severine » lundi 16 mars 2009 à 11:14

Quentin a tenu assis vers 7 mois,mais c'était parce qu'il avait de l'embonpoint.

Il n'a jamais fait de 4 pattes.Il adoré être dans son parc,encore un endroit ou j'aurais pu le laisser une journée entière.Il s'est mis debout,toujours grace au parc et aux poignées à 10 mois.Lorsque nous le mettions en dehors du parc,il n'arrivait pas à se mettre debout,en s'aidant des meubles,chaises ou autres.

Il a marché à 14 mois.

La psychomotricienne,me dit qu'il est très adroit et très prudent.Depuis tout petit.J'ai pu le constater dans les escaliers.Il a vite su monter et descendre sans probleme,et en changeant de pied à chaque fois (on m'avait dit,s'il change de pied pour monter les escaliers,il sera bientot propre,hahaha,je me marre).
maman de QUENTIN,TED ,AHN ou Asperger, 6 ans,CHARLOTTE 4 ans et JULIEN,2 ans.

Image

Répondre