Changement de profession!

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Avatar du membre
Siobhan
Prolifique
Messages : 1844
Enregistré le : mardi 20 mars 2018 à 23:54

Re: Changement de profession!

#16 Message par Siobhan » mercredi 29 mai 2019 à 13:23

Spoiler : 
Alpha a écrit : mercredi 29 mai 2019 à 8:24
Autiste ou surdoué ? a écrit : mardi 28 mai 2019 à 22:44 Après 20 ans, donc, j'ai pu et j'ai osé aller vers ce qui m'attirait, vers un métier sans contact avec des gens adultes, un métier qui me laissait dans mon univers et me protégeait même du monde "normal" (c'est à dire qui me protégeait des moments de communions sociales, des "sorties", des fêtes).
C'est justement cela qui m'a fait penser à demander un diagnostic !...
Je t'envie.. En tout cas super pour toi ! Sans indiscrétion, tu as dû reprendre des études du coup ? Tu n'as pas eu peur justement de la perte de ce job que tu n'aimais pas mais qui te faisait "manger" ?
Je suis terrorisée par ça. J'ai toujours été éduqué dans le sens où il faut un métier où il faut bien gagner sa vie, mettre un masque et attendre que ça passe. Mais j'y suis arrivée, et je certifie que je ne tiendrais pas comme ça jusqu'à ma retraite... :hotcry:

Siobhan, mea culpa mais j'ai déterré un sujet de 2015 alors peut être que Frivole ne vient plus :S
Oups, Pas vu, merci de me l'avoir fait remarquer Alpha. :kiss:
homme, diagnostic TSA.

tomtom
Occasionnel
Messages : 13
Enregistré le : lundi 4 février 2019 à 12:44

Re: Changement de profession!

#17 Message par tomtom » mercredi 29 mai 2019 à 16:34

Le sujet m'intéresse aussi : je lutte avec des fortes difficultés professionnelles, dans la mesure où j'ai pris des fonctions de management qui ont engendré de sérieux soucis.

Je suis en cours de parcours diagnostic pour les TSA, avec un psychiatre qui confirme la possibilité d'être concerné.

Même si je crois que mon projet professionnel (de reprise, étant en arrêt actuellement) ne devrait pas être lié au diagnostic, je suis quand même forcé de reinterroger mes capacités et mes envies a la lumière de ce que j'engage actuellement. Je crains que le management ne soit pas fait pour moi : d'énormes difficultés d'interaction, de priorisation, de communication ... que je crains ne pas pouvoir surmonter, même avec toutes les formations possibles. J'ai déjà un bagage académique important sur le sujet, mais dans la pratique, ça coince. Peut-être du fait des TSA ?

Je me questionne sur le bien-fondé d'une reconversion.

Pour ceux qui ont eu le courage de sauter le pas (ou ceux qui l'envisagent de même !) :

- Quel impact a eu votre connaissance ou suspicion des TSA dans la définition d'un nouveau projet professionnel plus adapté ?
- Comment avez-vous déterminé votre nouveau projet professionnel, le diagnostic vous a t-il éventuellement permis d'avoir une idée concrète des métiers qui pourraient être davantage adaptés, au regard des capacités et difficultés identifiées ?
- Sur le plan administratif : comment avez-vous construit votre reconversion ? Que ce soit sur le plan juridique (départ de votre ancien emploi), financier (financement de formations éventuelles pour trouver un nouvel emploi), personnel (accompagnement, coaching ou autre) ?

Merci d'avance.
TomTom.
Non diagnostiqué.

Suspicion de TSA.

Prise en charge psychiatrique pour d'autres motifs en cours.

Avatar du membre
Siobhan
Prolifique
Messages : 1844
Enregistré le : mardi 20 mars 2018 à 23:54

Re: Changement de profession!

#18 Message par Siobhan » mercredi 29 mai 2019 à 21:18

tomtom a écrit : mercredi 29 mai 2019 à 16:34 (...)
- Quel impact a eu votre connaissance ou suspicion des TSA dans la définition d'un nouveau projet professionnel plus adapté ?
- Comment avez-vous déterminé votre nouveau projet professionnel, le diagnostic vous a t-il éventuellement permis d'avoir une idée concrète des métiers qui pourraient être davantage adaptés, au regard des capacités et difficultés identifiées ?
- Sur le plan administratif : comment avez-vous construit votre reconversion ? Que ce soit sur le plan juridique (départ de votre ancien emploi), financier (financement de formations éventuelles pour trouver un nouvel emploi), personnel (accompagnement, coaching ou autre) ?
(...)
Au risque d'être un peu trop bref, pour parler de l'impact qu'a eu le diagnostic sur mes capacités personnelles d'orientation et de choix professionnels, je citerais cette phrase du Major Keenan, dans le film "Les Infiltrés" de Martin Scorcese :

"Here we deal in deception, what we do not deal with is self-deception."
homme, diagnostic TSA.

Avatar du membre
Autiste ou surdoué ?
Prolifique
Messages : 1247
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2016 à 14:07
Localisation : Bretagne

Re: Changement de profession!

#19 Message par Autiste ou surdoué ? » mercredi 29 mai 2019 à 23:35

Bien sûr qu'il y a des interrogations avant de changer de profession. J'y ai pensé des années sans oser me lancer.
Pour être clair, c'est le fait d'avoir trouvé une femme (ça aussi... Mais c'est une autre histoire), qui ait un emploi stable qui m'a permis de franchir le pas. Sinon je ne sais pas où j'en serais.
Quand on se sent des compétences dans un domaine, une passion, et que l'on peut imaginer en vivre, pourquoi ne pas essayer ? Personnellement, j'ai réussi à négocier avec mon employeur pour qu'il me garde jusqu'à ce que je commence à travailler. J'ai "flippé" en attendant les premiers contrats, et finalement j'ai eu tort car les propositions sont venues assez vite et j'ai pu dire adieu à mon patron.
En fait, si l'on est compétant dans ce que l'on propose, le bouche à oreille jouant, les résultats aussi, il n'y a pas de problème après. Le risque est de s'être illusionné et de n'être pas si compétent que ça, ou dans une branche sans débouchés.
Les deux professions que j'exercais conjointement ne demandent pas de formation particulière pour commencer (j'ai passé des petits diplômes après). Avec le recul, je me dis que même si j'avais été seul, j'aurais pu faire cette reconversion, mais je sais aussi que je n'aurais jamais osé le tenter. Trop risqué, je pensais. C'est plus facile après, quand on a réussi, de dire qu'il fallait essayer !
Maintenant je suis officiellement à la retraite, mais on me confie régulièrement des "missions". Ma femme aimerait que j'arrête complètement mais moi je ne peux pas : ce travail me plaît et j' aurais l'impression de n'être plus rien si je n'avais pas la possibilité de faire quelque chose qui est utile et que j'aime, encore de temps en temps...
Diagnostiqué par le CRA en 2020 non autiste mais de gros problèmes dans le ressenti des émotions (alexithymie) et dans la communication sociale.

HQI aussi, ce qui peut aller de pair.

Avatar du membre
Alpha
Passionné
Messages : 408
Enregistré le : mardi 14 mai 2019 à 8:35

Re: Changement de profession!

#20 Message par Alpha » jeudi 30 mai 2019 à 14:56

Merci pour vos retours :)
C'est chouette que tu ai réussi ta reconversion. Surtout d'avoir réussi à convaincre ton employeur.
Je comprends que tu ne puisses pas arrêter malgré que tu sois à la retraite. Je trouve ça bien de maintenir une activité qui nous plaît même si la carrière est fini ! Surtout si c'est une passion.
Peut-être j'arriverai à sauter le pas un jour aussi :?
Diag TSA

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5602
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: Changement de profession!

#21 Message par Flower » jeudi 30 mai 2019 à 17:34

Je n'ai pas changé de profession pour l'instant, mais j'ai réussi à décrocher un poste un peu différent de ce que je fais actuellement. J'espère que ça me permettra de récupérer un peu d'abord, et qu'ensuite je pourrai réfléchir plus sérieusement à "l'après ce poste". A la base, j'aime ce que je fais et je voudrais continuer, mais il est devenu évident que je n'ai pas vraiment les capacités sociales. Si j'arrive à compenser et à faire illusion, c'est beaucoup trop épuisant à la longue. Je crains donc que je devrais finalement faire le deuil de ce métier... Même si ça fait mal...
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

Avatar du membre
Siobhan
Prolifique
Messages : 1844
Enregistré le : mardi 20 mars 2018 à 23:54

Re: Changement de profession!

#22 Message par Siobhan » vendredi 31 mai 2019 à 11:00

Flower a écrit : jeudi 30 mai 2019 à 17:34 Je n'ai pas changé de profession pour l'instant, mais j'ai réussi à décrocher un poste un peu différent de ce que je fais actuellement. J'espère que ça me permettra de récupérer un peu d'abord, et qu'ensuite je pourrai réfléchir plus sérieusement à "l'après ce poste". A la base, j'aime ce que je fais et je voudrais continuer, mais il est devenu évident que je n'ai pas vraiment les capacités sociales. Si j'arrive à compenser et à faire illusion, c'est beaucoup trop épuisant à la longue. Je crains donc que je devrais finalement faire le deuil de ce métier... Même si ça fait mal...
Les arrangements sur ta fonction ayant commencé, peut-être qu'il y a une partie des choses "en moins" dans ta nouvelle fonction pourront être compensées par des choses "en plus". (~"Je crois que la rétribution existe, j'y crois, j'y crois.~" :mrgreen: )

Et puis tu semble être dans une relation avec ta responsable où la discussion est possible.

Le fait que tu connais bien le poste qui t'épuise actuellement te donne au moins, je pense, une légitimité pour travailler à un poste dans la proximité de ton ancien poste, non ?


Courage en tout cas...
homme, diagnostic TSA.

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5602
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: Changement de profession!

#23 Message par Flower » samedi 1 juin 2019 à 11:14

Siobhan a écrit : vendredi 31 mai 2019 à 11:00 Les arrangements sur ta fonction ayant commencé, peut-être qu'il y a une partie des choses "en moins" dans ta nouvelle fonction pourront être compensées par des choses "en plus". (~"Je crois que la rétribution existe, j'y crois, j'y crois.~" :mrgreen: )

Et puis tu semble être dans une relation avec ta responsable où la discussion est possible.

Le fait que tu connais bien le poste qui t'épuise actuellement te donne au moins, je pense, une légitimité pour travailler à un poste dans la proximité de ton ancien poste, non ?


Courage en tout cas...
Je ne suis pas sûre de comprendre ta réponse... Il n'y a aucun arrangement sur mon poste actuel, mis à part une certaine compréhension de ma responsable pour le fait que certaines situations sont difficiles pour moi. Je n'ai pas encore commencé le futur poste, qui sera complètement ailleurs et qui sur le fond n'a quasi rien à voir avec mon poste actuel et correspond à un "métier" différents. Mais c'est censé n'être qu'un passage, et il faudra que je m'interroge sérieusement sur l'après, quand en principe il faudrait retourner dans mon "métier" actuel. Ce n'est pas une question de légitimité, je suis parfaitement légitime pour revenir, mais en serai-je capable?
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

Avatar du membre
Siobhan
Prolifique
Messages : 1844
Enregistré le : mardi 20 mars 2018 à 23:54

Re: Changement de profession!

#24 Message par Siobhan » samedi 1 juin 2019 à 12:23

Supprimé
Modifié en dernier par Siobhan le samedi 1 juin 2019 à 17:49, modifié 1 fois.
homme, diagnostic TSA.

Avatar du membre
Alpha
Passionné
Messages : 408
Enregistré le : mardi 14 mai 2019 à 8:35

Re: Changement de profession!

#25 Message par Alpha » samedi 1 juin 2019 à 17:25

Flower, tu ne peux pas j'imagine "supprimer" les situations compliquées ou les diminuer en demandant à un collègue des les assumer à ta place ?
Si tu aimes ce que tu fais ça doit être une décision compliquée à prendre. Mais c'est sur que si le bénéfice en faisant autre chose est important, tu peux t'épanouir dans d'autres activités !
Diag TSA

Tea Bo
Familier
Messages : 197
Enregistré le : vendredi 24 juillet 2015 à 14:43

Re: Changement de profession!

#26 Message par Tea Bo » lundi 3 juin 2019 à 20:01

Je l'envisage bcp actuellement .

3 ans que je recherche 1 emploi depuis la fin de mon 1er CDD (renouvellé une fois).

Mon métier à la base, ce sont les ressource humaines ( j'étais en master 1 au moment de mon diagnostic).

2 expérences en stage assorties d'une recherche à chaque fois compliquée (6 mois de recherche à chaque fois, une multitude d'entretiens sans suite ou on vous répond "manque d'expérience", :roll: "manque d'aisance à l'oral pour un poste dans notre cabinet de recrutement qui suppose de bien s'exprimer avec le candidat" ).

1er cdd donc, je me retrouve à faire diverses choses : suivi de mission handicap, des tâches analytiques comme synthétiser les entretiens annuels et en dégager les grandes lignes, faire une étude de rémunérations sur qq fonctions, ou encore chercher des profils sur des CV thèques .


Des travaux interessants donc mais pour rebondir ensuite sur des postes ou l'on demande de gérer le recrutement de A à Z, d'assurer la gestion du personnel, de lancer des procédures de révision de la cartographie des métiers et d'assurer le suivi du processus de formation.... pas assez d'expérience, sous qualifié/surqualfié ....

Bref, en 3ans, à peine eu 5 entretiens.

Le réseau, hum, bcp de gens que j'ai cotoyé sont soit en retraite ou alors comme mon ancienne responsable m'ont planté : c'est moche de le dire car je m'entendais bien avec elle mais me parler d'un possible poste par sms puis ensuite ne plus donner signe de vie quand on la relance par texto, mail, ensuite, ben, je crois que c'est fini, je ne peux plus trop compter sur elle .
Diagnostiqué en 2009 (à 21 ans)

Avatar du membre
Alpha
Passionné
Messages : 408
Enregistré le : mardi 14 mai 2019 à 8:35

Re: Changement de profession!

#27 Message par Alpha » mardi 4 juin 2019 à 9:19

Tea Bo, en travaillant dans les RH, tu ne crois pas que tu pourrais favoriser ta différence pour favoriser l'inclusion dans les entreprises ? Enfin tout cela est peut être très naïf de ma part, mais j'ai tendance à penser que justement, tu serai légitime pour représenter ces personnes qui ont besoin d'aide.

Je ne vois pas pourquoi intégrer un poste RH serai forcément pour faire du recrutement ensuite, même si en effet c'est une suite logique pour les gens qui ont moins de difficultés.
Diag TSA

Tea Bo
Familier
Messages : 197
Enregistré le : vendredi 24 juillet 2015 à 14:43

Re: Changement de profession!

#28 Message par Tea Bo » jeudi 6 juin 2019 à 19:14

Alpha a écrit : mardi 4 juin 2019 à 9:19 Tea Bo, en travaillant dans les RH, tu ne crois pas que tu pourrais favoriser ta différence pour favoriser l'inclusion dans les entreprises ? Enfin tout cela est peut être très naïf de ma part, mais j'ai tendance à penser que justement, tu serai légitime pour représenter ces personnes qui ont besoin d'aide.

Je ne vois pas pourquoi intégrer un poste RH serai forcément pour faire du recrutement ensuite, même si en effet c'est une suite logique pour les gens qui ont moins de difficultés.
Oh, ce serait un élément positif et gratifiant oui .

Après, dans mon expérience, le suivi de la mission handicap fut assez frustrant . Sur de nombreuses choses, j'ai eu l'impression que je ne pouvais pas trop peser.

-Je recois la candidature de monsieur Dupont, j'avais l'impression que mon mail à M. Durand responsable de site en province n'allait pas avoir bcp de poid, un simple chargé de missions RH qu'il n'avait jamais vu,bon....
-Pareil pour des besoins ponctuels de salariés: un aménagement auditif via un appareil, je l'ai fait, oui ce fut gratifiant mais quand cela touche l'aménagement d'un site, evidemment, plus compliqué de peser car cela touche à la direction locale encore une fois, je ne me sentais pas à mon aise à pousser auprès de ma hiérarchie .
Diagnostiqué en 2009 (à 21 ans)

Avatar du membre
Alpha
Passionné
Messages : 408
Enregistré le : mardi 14 mai 2019 à 8:35

Re: Changement de profession!

#29 Message par Alpha » jeudi 6 juin 2019 à 20:19

Oui je comprends. C'est pareil partout, du moment que les grands pontes décident et que tu touches un peu trop à leur budget c'est fini même avec la meilleure volonté du monde... et après tu restes avec ta frustration :(
Diag TSA

Avatar du membre
Siobhan
Prolifique
Messages : 1844
Enregistré le : mardi 20 mars 2018 à 23:54

Re: Changement de profession!

#30 Message par Siobhan » vendredi 7 juin 2019 à 6:23

Flower a écrit : samedi 1 juin 2019 à 11:14
Siobhan a écrit : vendredi 31 mai 2019 à 11:00 Les arrangements sur ta fonction ayant commencé, peut-être qu'il y a une partie des choses "en moins" dans ta nouvelle fonction pourront être compensées par des choses "en plus". (~"Je crois que la rétribution existe, j'y crois, j'y crois.~" :mrgreen: )

Et puis tu semble être dans une relation avec ta responsable où la discussion est possible.

Le fait que tu connais bien le poste qui t'épuise actuellement te donne au moins, je pense, une légitimité pour travailler à un poste dans la proximité de ton ancien poste, non ?


Courage en tout cas...
Je ne suis pas sûre de comprendre ta réponse... Il n'y a aucun arrangement sur mon poste actuel, mis à part une certaine compréhension de ma responsable pour le fait que certaines situations sont difficiles pour moi. Je n'ai pas encore commencé le futur poste, qui sera complètement ailleurs et qui sur le fond n'a quasi rien à voir avec mon poste actuel et correspond à un "métier" différents. Mais c'est censé n'être qu'un passage, et il faudra que je m'interroge sérieusement sur l'après, quand en principe il faudrait retourner dans mon "métier" actuel. Ce n'est pas une question de légitimité, je suis parfaitement légitime pour revenir, mais en serai-je capable?
Attention à ne pas te laisser déprimer plus par la fatigue plus que par d'éventuelles voire hypothétiques autres choses.

Courage Flower...
homme, diagnostic TSA.

Répondre