questions aux aspi:pensées sur la mort et la vie?

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Avatar du membre
Anahata
Prolifique
Messages : 1386
Enregistré le : mercredi 26 juillet 2017 à 17:51

Re: questions aux aspi:pensées sur la mort et la vie?

#106 Message par Anahata » lundi 30 octobre 2017 à 20:56

Perso je me dis que la leçon dans la vie d'un Aspie c'est l'amour inconditionnel. Comment s'aimer quand les mots sont source de confusion, quand les réactions peuvent faire peur aux autres, quand on se sent si différent sur le plan émotif et cognitif. :) :) :) :)
Je crois qu'un Aspie qui va de le sens de l'acceptation est rempli d'amour. C'est le seul pont avec les autres, à mon avis. L'équilibre à atteindre
:arrow: Diagnostiquée sur le Spectre de l'Autisme :shock: :D :? :cry: :innocent: :wink: :geek: :arrow:

Georges-André
Prolifique
Messages : 505
Enregistré le : samedi 8 août 2015 à 3:17

Re: questions aux aspi:pensées sur la mort et la vie?

#107 Message par Georges-André » mardi 31 octobre 2017 à 19:36

Si on vie plusieurs expériences comment cela se fait qu'on en tire rien ?
si tu fais référence à la réincarnation, si, tu en retires quelque chose mais sans forcément en être conscient. Tu ressens par exemple de la compassion spontanément envers les gens qui ont tel ou tel problème, parce que toi-même tu as vécu la même chose dans une vie antérieure (ou même dans cette vie-ci !).
Si tu ne tirais aucune leçon de toutes les expériences que tu as vécues, tu serais un monstre, tu n'aurais d'empathie pour personne, tu ne penserais qu'à toi, et en plus de ça tu n'aurais aucun scrupule à être cruel avec tout le monde, voire même tu y prendrais du plaisir.

Encore une fois c'est ce que je crois moi, mais je n'oblige personne à être d'accord avec la réincarnation.
diag SA avril 2013

Avatar du membre
Anahata
Prolifique
Messages : 1386
Enregistré le : mercredi 26 juillet 2017 à 17:51

Re: questions aux aspi:pensées sur la mort et la vie?

#108 Message par Anahata » mardi 31 octobre 2017 à 19:54

Alors dans cette conception des choses, les psychopathes sont le premier maillon d'une chaîne de réincarnation successives ? Donc ce serait des bébé âmes. (pauvre chou. Ironie !!!)
Aucune intention par mon message. Juste une idée émergeant comme ça en lisant ton texte
Modifié en dernier par Anahata le mardi 31 octobre 2017 à 20:27, modifié 1 fois.
:arrow: Diagnostiquée sur le Spectre de l'Autisme :shock: :D :? :cry: :innocent: :wink: :geek: :arrow:

Georges-André
Prolifique
Messages : 505
Enregistré le : samedi 8 août 2015 à 3:17

Re: questions aux aspi:pensées sur la mort et la vie?

#109 Message par Georges-André » mardi 31 octobre 2017 à 20:21

Alors dans cette conception des choses, les psychopathes sont le premier maillon d'une chaîne de réincarnation successives ? Donc ce serait des bébé âmes. (pauvre chou. Ironie !!!)
pas le premier maillon forcément parce qu'on a vraiment énormément de vies. Mais pour sûr, ils ne doivent pas être très avancés spirituellement (NB : on est avancé spirituellement quand on aime son prochain sans juger, qu'on pense plus aux autres qu'à soi-même, qu'on pardonne tout, etc...).
diag SA avril 2013

Avatar du membre
Anahata
Prolifique
Messages : 1386
Enregistré le : mercredi 26 juillet 2017 à 17:51

Re: questions aux aspi:pensées sur la mort et la vie?

#110 Message par Anahata » mardi 31 octobre 2017 à 20:55

Du coup, on a peut être rencontré avant des gens qu'on connaît maintenant haha je trouve drôle ! Ce n'est pas une façon de penser que je partage mais je dois bien dire que ça m'éclate. A chaque fois haha
:arrow: Diagnostiquée sur le Spectre de l'Autisme :shock: :D :? :cry: :innocent: :wink: :geek: :arrow:

Georges-André
Prolifique
Messages : 505
Enregistré le : samedi 8 août 2015 à 3:17

Re: questions aux aspi:pensées sur la mort et la vie?

#111 Message par Georges-André » mercredi 1 novembre 2017 à 2:38

Oui, il y a beaucoup de gens que l'on "suit". Ta mère a peut-être été ton fils ou ton mari dans une autre vie et ainsi de suite. Ou bien ton ennemi, car pour te faire progresser et résoudre les inimitiés, souvent quand tu t'incarnes, ton ennemi s'incarne dans ton enfant: l'amour naturel d'un parent pour son enfant et vice-versa (du moins en général) fait que les tensions se dénouent plus facilement, en tout cas le contexte est plus favorable. Ces choses n'arrivent pas par hasard, c'est organisé de manière à te faire progresser.
diag SA avril 2013

Avatar du membre
Anahata
Prolifique
Messages : 1386
Enregistré le : mercredi 26 juillet 2017 à 17:51

Re: questions aux aspi:pensées sur la mort et la vie?

#112 Message par Anahata » mercredi 1 novembre 2017 à 9:57

J'aimerais. Ce qui expliquerait des phrases sorties de nulle part par moment de conflit, où d'un seul coup on visualise d'autres choses. Je sais très bien que j'utikise des biais cognitifs pour me rassurer. Mais j'aime bien
:arrow: Diagnostiquée sur le Spectre de l'Autisme :shock: :D :? :cry: :innocent: :wink: :geek: :arrow:

scorame
Prolifique
Messages : 533
Enregistré le : lundi 16 janvier 2017 à 19:09

Re: questions aux aspi:pensées sur la mort et la vie?

#113 Message par scorame » jeudi 2 novembre 2017 à 20:32

Nanaro2 a dis et George André répond
Citation:
Si on vie plusieurs expériences comment cela se fait qu'on en tire rien ?


si tu fais référence à la réincarnation, si, tu en retires quelque chose mais sans forcément en être conscient. Tu ressens par exemple de la compassion spontanément envers les gens qui ont tel ou tel problème, parce que toi-même tu as vécu la même chose dans une vie antérieure (ou même dans cette vie-ci !).
Si tu ne tirais aucune leçon de toutes les expériences que tu as vécues, tu serais un monstre, tu n'aurais d'empathie pour personne, tu ne penserais qu'à toi, et en plus de ça tu n'aurais aucun scrupule à être cruel avec tout le monde, voire même tu y prendrais du plaisir.

Encore une fois c'est ce que je crois moi, mais je n'oblige personne à être d'accord avec la réincarnation.
et voila tu as répondu avant moi a Nanaro2 ..... George-André ;) , j'aurais répondu pareil , puisque ça question m'était destiné !
jnnjn

Avatar du membre
Bloat
Prolifique
Messages : 566
Enregistré le : vendredi 7 juillet 2017 à 16:38

Re: questions aux aspi:pensées sur la mort et la vie?

#114 Message par Bloat » jeudi 16 novembre 2017 à 9:09

Tugdual a écrit :Le prosélytisme concerne tout ce qui est basé sur la foi.
La Science, ne demandant pas de croire, n'est pas concernée ...
La science elle-même n'est effectivement pas concernée. En revanche, beaucoup de personnes approchent la science de la même façon que d'autres approchent la religion : c'est le scientisme (et ce n'est pas scientifique :wink: ).
diagnostiqué « trouble du spectre de l'autisme sans déficit intellectuel [...] associé à un profil cognitif haut potentiel »

slodki
Occasionnel
Messages : 29
Enregistré le : dimanche 12 novembre 2017 à 14:59

Re: questions aux aspi:pensées sur la mort et la vie?

#115 Message par slodki » jeudi 16 novembre 2017 à 9:49

Pour répondre à la question de départ : oui, totalement. J'ai lu un roman il y a peu de temps dans lequel le personnage principal disait que sa jeunesse avait été une lutte permanente entre la pulsion de vie et la tentation de la mort. Je ne me sens pas le droit de me suicider (famille, amis, ou peut-être respect de la vie même comme certains de vous le disent), mais il m'arrive souvent de penser à la mort comme à une délivrance, c'est certain.
Diagnostic TSA en libéral. HPI hétérogène avec TDAH.

Avatar du membre
philigram
Prolifique
Messages : 1863
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2016 à 9:14
Localisation : Gironde

Re: questions aux aspi:pensées sur la mort et la vie?

#116 Message par philigram » jeudi 16 novembre 2017 à 10:15

Je ne vois aucun intérêt à la réincarnation par exemple, si ce n'est se rassurer et lutter contre l'angoisse de mort.
De plus l'existence d'une âme me semble qu'une croyance qui repose sur pas mal d'incohérences et atteint vite ses limites.
Quand la population régresse, (plusieurs fois par le passé) que deviennent-elle ?
Chaque jour de nouvelles "âmes" naissent. Et oui mais par qui et pourquoi ?

Ensuite, chaque être vivant doit avoir une âme : un homme, arbre, un insecte. Il y aurait donc des passerelles entre espèces. Dur de se retrouver en arbre ensuite quand on est hyperactif :D Mais cela repose sur la définition du vivant donnée par l'Homme.
Pour certains extrémistes, que je connais, le minéral fait partie du vivant, la terre toute entière est un être vivant et a donc une âme.
Ces croyants parlent de matière, d'âme et d'esprit. Le tout relié au "Ciel", à un tout. Et de cela dérive toutes les théories sur la communication télépathique, entre mort et vivant ....

Et puis quel intérêt de se réincarner si on ne peut profiter réellement de l'expérience passée. Ah oui, c'est inconscient, enfoui, on utilise cette expérience passée sans le savoir ... facile comme argument, aussi facile que les théories du refoulement ou de l'inconscient chez les psychanalystes.

Ceux qui y croient sont-ils meilleurs, pacifistes, humanistes, ? non. Ni plus ni moins que ceux qui n'y croient pas.

Puis toutes les expériences relatées par ces soi-disant scientifiques et médecins, sur les EMI et autres sorties du corps, ont été reproduites lors d'interventions chirurgicales, et certains épileptiques arrivent à reproduire tous ces phénomènes ... de leur vivant.
La question que je me pose alors est pourquoi est-il plus facile de croire à l'impossible qu'au possible ? Pourquoi une réaction chimique serait-elle moins crédible que toute une théorie ésotérique ?
Je dirais que c'est plus "beau", plus rassurant que de voir la mort comme la fin de l'activité d'un être vivant.
Ces composants seront recyclés comme est recyclé une bouteille de plastique, un ordi. L'âme serait en quelque sorte le vivant tout entier dans un espace à 4 dimensions. Elle progresse par l'évolution, par erreur successives, en tâtonnant, par hasard, par transmission du savoir de génération en génération.

On aime la magie pourtant elle n'est qu'illusion, une tromperie qui abuse notre cerveau. Certains veulent y croire car c'est pour eux un moyen de fuir la réalité, leur réalité. La foi fonctionne ainsi.
Diagnostiqué asperger avec anxiété sociale marquée par le CRA.

Avatar du membre
Andragogie
Occasionnel
Messages : 11
Enregistré le : mardi 12 septembre 2017 à 18:26

Re: questions aux aspi:pensées sur la mort et la vie?

#117 Message par Andragogie » jeudi 16 novembre 2017 à 10:57

Pour moi la mort n'est que vide et néant. J'ai donc deux réactions diamétralement opposées quand je pense à la mort :

D'un côté le fait de savoir qu'il y a une fin, une échappatoire à cette vie si compliquée et parfois insoutenable est la chose la plus rassurante qui soit pour moi. Je n'ai jamais réussi à me projeter dans le futur, petite je me disais que je serais surement morte à 20 ans et je trouvais cela rassurant. A 20 ans je pensais que je ne dépasserais pas les trente et que tout irait très bien comme ça.
J'ai trente ans et je suis toujours là heureusement, mais je ne me vois pas toujours pas vieillir seule jusqu'à 80 ans enfermés toute seule dans une maison de retraite low-cost avec aucune visite ni activité alors j'espère ne pas arriver jusque-là .
Ce n'est pas que je n'aime pas la vie, au contraire, je l'aime tout autant qu'elle me terrifie. Elle n'a un sens pour moi que parce qu'elle a une fin, l'imaginer proche me force à la vivre plus pleinement bien qu'elle m'effraies.

De l'autre côté la mort est tout aussi terrifiante car je ne crois ni en la réincarnation ni en tout ce que l'on qualifie de" vie après la mort", je la voie plutôt inerte, noire et vide.
M'imaginer ne plus penser est une chose totalement inconcevable pour moi. Mon esprit ne s’arrête jamais alors comment puis-je me visualiser dans un état qui ne me le permettrait plus ? J'aime tellement réfléchir, voir et écouter que je n'ai pas envie que tout cela s’arrête.

Pour résumer j’essaie de vivre comme si chaque journée était peut-être pour moi la dernière, tout en sachant qu'il pourrait en avoir des suivantes :
Je profite du présent en essayant de ne pas gâcher un futur probable.
TSA diagnostiqué en 2018

Avatar du membre
Bloat
Prolifique
Messages : 566
Enregistré le : vendredi 7 juillet 2017 à 16:38

Re: questions aux aspi:pensées sur la mort et la vie?

#118 Message par Bloat » jeudi 16 novembre 2017 à 18:03

La mort, c'est un peu comme les panneaux de signalisation d’animation culturelle et touristique le long de l'autoroute.
On roule, on les voit. Ils sont tentants. Et on sait qu'à un moment, on va céder.
Peut-être pas celui-ci, peut-être pas celui-là, voici une occasion manquée, on regrette de ne pas avoir profité de l'avant-dernier. Le but du voyage touristique, tout au bout de la route, quand on sera arrivé, en sera de toute manière un.

Je croise des panneaux depuis l'adolescence. Oh, je comprends bien ceux qui aiment vivre, c'est comme ceux qui aiment conduire : si l'on est aimé, si l'on est heureux de se réveiller le matin, il est aisé d'avoir envie de continuer la route. Mais moi ? J'ai vu tout ce que je voulais voir dans ce monde. Cela fait longtemps que je n'ai plus de plaisir à vivre ; je n'ai pas non plus la force de me tuer et c'est assez ennuyeux.

Pour revenir sur le sujet du fil, une pensée sur la mort : pourquoi le suicide est-il mal perçu sur une planète surpeuplée ? On devrait se réjouir pour une personne heureuse de partir, non ? Je ne vois en fait pas trop la différence avec un(e) collègue qui part en pré-retraite : un départ anticipé, en principe choisi, un moment qui se veut joyeux même si on ne reverra jamais la personne, me semble-t-il (j'évite de dire ça à la personne concernée, confer ma question supra).
diagnostiqué « trouble du spectre de l'autisme sans déficit intellectuel [...] associé à un profil cognitif haut potentiel »

Avatar du membre
olivierfh
Prolifique
Messages : 3342
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 à 21:00
Localisation : Toulouse

Re: questions aux aspi:pensées sur la mort et la vie?

#119 Message par olivierfh » jeudi 16 novembre 2017 à 18:38

Bloat a écrit :pourquoi le suicide est-il mal perçu sur une planète surpeuplée ? On devrait se réjouir pour une personne heureuse de partir, non ?
Parce qu'on se suicide quand on ne voit rien de bon dans la vie, or il y a du bon dans la vie et celui qui n'a pas réussi son suicide a la possibilité de le voir plus tard.
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.

Avatar du membre
Bloat
Prolifique
Messages : 566
Enregistré le : vendredi 7 juillet 2017 à 16:38

Re: questions aux aspi:pensées sur la mort et la vie?

#120 Message par Bloat » jeudi 16 novembre 2017 à 19:58

olivierfh a écrit :Parce qu'on se suicide quand on ne voit rien de bon dans la vie, or il y a du bon dans la vie et celui qui n'a pas réussi son suicide a la possibilité de le voir plus tard.
On part en pré-retraite quand on préfère ça au boulot... et les chefs essaient toujours de convaincre les employés qu'il y a du bon à travailler. M'enfin.
Que certains y trouvent du bon, certes. Que certains retraités regrettent d'être partis, sans doute ; d'ailleurs certains reviennent à la vie active en tant que consultant, expert ou autre intervenant extérieur par exemple. Mais ce n'est pas forcément la majorité et vu qu'il semble y avoir un nombre significatif de rechutes, à l'évidence ceux qui n'ont pas réussi leur suicide ne voient pas systématiquement du bon dans la vie plus tard.
diagnostiqué « trouble du spectre de l'autisme sans déficit intellectuel [...] associé à un profil cognitif haut potentiel »

Répondre