questions aux aspi:pensées sur la mort et la vie?

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Répondre
Message
Auteur
Larsen
Familier
Messages : 154
Enregistré le : lundi 24 juillet 2017 à 11:12

Re: questions aux aspi:pensées sur la mort et la vie?

#61 Message par Larsen » vendredi 6 octobre 2017 à 14:23

Pupuce a écrit :
Larsen a écrit :Le temps passé à réfléchir à une possible vie après la mort, c'est du temps perdu dans une vie qui est bien réelle, elle.
Il vaut mieux partir du principe suivant : nous n'avons tous qu'une seule et unique vie.
C'est un principe utile si l'on envisage la vie comme une course contre la montre.
Non, c'est un principe utile si l'on envisage la vie comme quelque chose de beau, de sacré même. Quoi de plus précieux qu'une chose unique ?
J'ai déjà eu l'occasion de discuter avec nombre de zozos adeptes de la réincarnation : à chaque fois se pose la question du sens. Car si l'on a plusieurs vies, c'est qu'il y a une raison, disent-ils : nous sommes ici pour apprendre, pour évoluer. Alors ils vous parlent de karma, de jugement divin et autres imbécilités du genre. Et on tombe très vite dans le relativisme dégueulasse, et la justification des pires atrocités : "le mal est nécessaire pour évoluer", etc. On retrouve les mêmes pensées dans leurs bouquins New Age. Un exemple : Stanislav Grof, l'un des papes du New Age et de la réincarnation - l'une des références des Charbonnier et compagnie - qui écrit sérieusement, dans le Jeu cosmique, que le nazisme fut une "bonne chose" d'une certaine façon, dans le sens où ce régime criminel a permis à certains hommes - les résistants - de donner leur meilleur au nom de la liberté... Faut-il vraiment passer par là pour apprécier les valeurs positives de l'homme ? En final, il ne sert plus à rien de lutter contre l'injustice, la pauvreté, le crime : chacun reçoit ce qu'il mérite en fonction de ses vies passées, et fait l'expérience ce qu'il doit apprendre pour ses vies futures. "T'es pauvre et tu crèves de faim en Afrique ? Tu étais sans doute un gros capitaliste occidental dans ta vie précédente, cela te fera une bonne expérience et te permettra d'évoluer vers plus de conscience !" Ne rigolez pas ! Certains ont même été jusqu'à déclarer que les Juifs gazés dans les chambres à gaz payaient leur mauvais karma !

Chaque vie est unique et précieuse !

EDIT : Je tiens aussi à dire qu'on m'a déjà sorti que mon autisme Asperger était la conséquence d'actes commis dans une vie passée. Super ! Ça me fera une bonne leçon tiens ! Laquelle ? Je l'ignore, puisque je ne me souviens pas de mes vies passées ! Quelles conneries !
Modifié en dernier par Larsen le vendredi 6 octobre 2017 à 14:36, modifié 2 fois.
Diagnostiqué autiste Asperger.

Pupuce
Intarissable
Messages : 5331
Enregistré le : vendredi 3 janvier 2014 à 3:44

Re: questions aux aspi:pensées sur la mort et la vie?

#62 Message par Pupuce » vendredi 6 octobre 2017 à 14:32

........................
Modifié en dernier par Pupuce le samedi 18 novembre 2017 à 14:39, modifié 1 fois.
Officiellement non-autiste

"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières

Larsen
Familier
Messages : 154
Enregistré le : lundi 24 juillet 2017 à 11:12

Re: questions aux aspi:pensées sur la mort et la vie?

#63 Message par Larsen » vendredi 6 octobre 2017 à 15:08

Avant, l’Église disait qu'il était normal de souffrir ici-bas, mais que l'on pouvait espérer une vie meilleure au Paradis. Maintenant, le New Age nous dit que ce n'est pas si grave si nous souffrons ici-bas, que c'est une question de Karma, et que nous pouvons espérer une vie meilleure après la mort.
Diagnostiqué autiste Asperger.

Avatar du membre
Nanar02
Prolifique
Messages : 1478
Enregistré le : samedi 1 octobre 2016 à 17:37

Re: questions aux aspi:pensées sur la mort et la vie?

#64 Message par Nanar02 » vendredi 6 octobre 2017 à 19:57

La tienne ou celle des autres Lily ?
Diagnostiqué Asperger 01/04/2019

Manfromnowhere
Habitué
Messages : 90
Enregistré le : samedi 29 avril 2017 à 18:37

Re: questions aux aspi:pensées sur la mort et la vie?

#65 Message par Manfromnowhere » samedi 7 octobre 2017 à 13:30

rebecca a écrit :par curiosité ,avez vous aussi souvent la pensée que la mort ne sera qu une délivrance de cette vie rude et douloureuse?
devez vous vous battre aussi chaque jour pour survivre?
sans passer à l acte d un suicide, par respect de la vie,
ou par espoir d 'un soudain changement ,rencontre...
moi ça fait de très nombreuses années que j 'en suis là ,sans évoluer..

si oui,
est ce que ce sentiment est disparut apres des mois, années,un jour.?.
comment?par une prise de conscience? un changement de vie? une rencontre?
Bonjour,

j'ai ma vision de la vie après la mort qui n'est pas religieuse. Alors j'en ai deja parlé à mon psychiatre et mon médecin, je leur ai dit que je me sentais immortel, enfin que je sentais que mon cerveau n'allait jamais s'arrêter même après une mort clinique.... que j'irai "autre part".
Il y a tellement de choses étranges qui entourent les mystères de la mort, on pense immédiatement aux NDE mais aussi à la réincarnation. On lis des témoignages de gamins qui se rappellent de leur vie "d'avant". J'ai vu une histoire analogue d'un enfant qui "se souvenait" de l'ile sur laquelle il avait vécu dans sa précédente vie. Ses parents l'y on emmené et il reconnaissait tout, il reconnaissait son ancienne maison etc... un témoignage bouleversant.

Il y a des réponses à nos questions, mais malheureusement ces questions sont hors d'atteinte mais j'ai espoir qu'un jour nous aurons les réponses, qu'elles nous serons "divulguées" à l'instant de notre mort. J'ai tellement de questions.... mais ça dépasse le cadre de ton topic donc je vais m'arrêter là pour ma réponse.

La vie est vaste, il y a tellement de chose à faire et à apprendre !!

Georges-André
Prolifique
Messages : 505
Enregistré le : samedi 8 août 2015 à 3:17

Re: questions aux aspi:pensées sur la mort et la vie?

#66 Message par Georges-André » samedi 7 octobre 2017 à 20:28

En final, il ne sert plus à rien de lutter contre l'injustice, la pauvreté, le crime : chacun reçoit ce qu'il mérite en fonction de ses vies passées, et fait l'expérience ce qu'il doit apprendre pour ses vies futures.
Quand qn doit vivre une situation difficile, il la vivra de toutes façons. Mais si tu vois qn qui a un problème, il faut l'aider, parce que le sens de la vie est d'aider et aimer son prochain, et essayer de lutter contre ses propres défauts. Il faut donc lutter contre l'injustice, la pauvreté et le crime. Ca n'empêchera nullement les gens d'avoir des épreuves dans leur vie.
"T'es pauvre et tu crèves de faim en Afrique ? Tu étais sans doute un gros capitaliste occidental dans ta vie précédente, cela te fera une bonne expérience et te permettra d'évoluer vers plus de conscience !" Ne rigolez pas !
pourtant c'est bien ça. Les gens qui souffrent aujourd'hui expient des fautes passées. Ceux qui ne souffrent pas, en revanche, n'ont pas forcément été parfaits : on leur donne une situation profitable afin de les tester, de voir s'ils en feront bon usage ou non. Si l'on reste dans sa richesse en gardant tout pour soi et en se foutant des autres, on aura des problèmes dans ses vies suivantes (ou même dans celle-ci !).
Celui qui a été misérable dans une vie passée, sera généreux envers les pauvres dans ses vies futures, car il se souviendra inconsciemment ce que c'est que d'être pauvre.
Je trouve cette façon de voir la vie absurde. Elle permet de maintenir les souffrances et de ne pas chercher à les éviter.
personne n'a dit ça... il faut essayer de les éviter, on n'est pas masochistes. Mais de toutes façons, quand tu dois vivre une épreuve, tu la vis d'une façon ou d'une autre. Par exemple, si tu te casses une jambe, il faut prendre des anti-douleurs, ça sert à rien de souffrir. Si tu vis à une époque et dans un pays où y a des anti-douleurs, c'est pas pour rien. S'il avait fallu que tu te casses la jambe et que ça te fasse un mal de chien, ça te serait arrivé pendant tes vacances à un endroit où y a pas d'anti-douleurs disponibles. Les choses arrivent au moment où il faut, dans le contexte qu'il faut, y a pas de hasard.
Avant, l’Église disait qu'il était normal de souffrir ici-bas, mais que l'on pouvait espérer une vie meilleure au Paradis. Maintenant, le New Age nous dit que ce n'est pas si grave si nous souffrons ici-bas, que c'est une question de Karma, et que nous pouvons espérer une vie meilleure après la mort.
c'est plus facile de vivre quand on sait qu'on a plusieurs vies (et même autant qu'on veut) pour arriver à se parfaire, alors que dans le christianisme, t'as une vie seulement, pas de seconde chance, si tu fais le c*n t'es fichu. Ce qui contredit totalement le précepte selon lequel Dieu est bon et nous aime tous. Alors que quand on croit à la réincarnation, il n'y a pas de contradiction: on est à égalité au départ, et on a tous autant de vies que nécessaire pour se parfaire.
diag SA avril 2013

Avatar du membre
Calme
Familier
Messages : 170
Enregistré le : samedi 5 août 2017 à 14:08

Re: questions aux aspi:pensées sur la mort et la vie?

#67 Message par Calme » dimanche 8 octobre 2017 à 2:01

Douceur du vertige.
Mâle adulte de 30 ans Diag. en cours — Pistes évoquées : SED, TSA, HPI

« Là où la modération est une erreur, l'indifférence est un crime. »
G.C. Lichtenberg, in Le miroir de l'âme

Pupuce
Intarissable
Messages : 5331
Enregistré le : vendredi 3 janvier 2014 à 3:44

Re: questions aux aspi:pensées sur la mort et la vie?

#68 Message par Pupuce » dimanche 8 octobre 2017 à 9:47

....................
Modifié en dernier par Pupuce le dimanche 5 novembre 2017 à 2:44, modifié 1 fois.
Officiellement non-autiste

"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières

Larsen
Familier
Messages : 154
Enregistré le : lundi 24 juillet 2017 à 11:12

Re: questions aux aspi:pensées sur la mort et la vie?

#69 Message par Larsen » mardi 10 octobre 2017 à 0:49

Je rebondis d'abord sur la dernière remarque, en soulignant qu'un Dieu faisant souffrir ses créatures - œil pour œil, dent pour dent finalement - afin de leur apprendre à se perfectionner n'est pas vraiment un Dieu d'amour... Les gens qui souffrent n'expient pas de fautes passées de vies antérieures dont ils ne se souviennent même pas. Ou alors nous vivons dans un monde créé par un Dieu monstrueux ! Mettons-nous à la place de la petite fille violée pendant des années par un vieux pervers, par exemple. Peut-être a-t-elle été elle-même pédophile dans une autre vie... Alors Dieu, dans sa grande miséricorde, avec un amour infini, l'a réincarnée en petite fille pour qu'elle se fasse violer à son tour... Ça lui fera une bonne leçon, à la petite ! Je préfère penser que la fillette violée par le pédophile, ou l'enfant africain mort de faim, sont des victimes, et non des coupables. Ils n'expient rien, ils subissent. Et pour que ces personnes arrêtent de subir, il faut lutter contre la pauvreté et la pédophilie, ici et maintenant. Et cela ne se fait pas en perdant son temps à imaginer des vies imaginaires antérieures ou futures. Après, cette idée de réincarnation est sans doute réconfortante, et c'est tant mieux pour qui a besoin d'une béquille morale. Mais restons-en là ! Cessons de parler de sens, de justice, de perfectionnement, de nouveau paradigme !
Diagnostiqué autiste Asperger.

Georges-André
Prolifique
Messages : 505
Enregistré le : samedi 8 août 2015 à 3:17

Re: questions aux aspi:pensées sur la mort et la vie?

#70 Message par Georges-André » jeudi 12 octobre 2017 à 2:15

Je rebondis d'abord sur la dernière remarque, en soulignant qu'un Dieu faisant souffrir ses créatures - œil pour œil, dent pour dent finalement - afin de leur apprendre à se perfectionner n'est pas vraiment un Dieu d'amour...
Dieu nous aime c'est pour ça qu'il nous a donné le libre arbitre. Si on fait des conneries, il y a des conséquences, c'est nous les responsables, pas lui. S'il ne nous aimait pas, on n'aurait aucun choix, ils déciderait pour nous et ça n'aurait aucun intérêt.

S'il n'y avait aucune conséquences aux mauvais actes, tout le monde ferait n'importe quoi tout le temps, et les gens ne pourraient jamais être heureux car ils ne comprendraient jamais. On ne peut être totalement heureux qu'en s'affranchissant de tous nos défauts et en aimant les autres. (Je dis pas que c'est facile... c'est pourquoi un grand nombre de vies sont nécessaires).
Les gens qui souffrent n'expient pas de fautes passées de vies antérieures dont ils ne se souviennent même pas. Ou alors nous vivons dans un monde créé par un Dieu monstrueux !
on ne s'en souvient (généralement) pas quand on est incarné, mais une fois désincarné (bref, mort), de l'autre côté on prend conscience de tout, et on se souvient de tout. D'ailleurs, même vivant, on se souvient inconsciemment de certaines choses. Les gens qui ont spontanément pitié des pauvres ont été eux-mêmes pauvres dans des vies passées (ou dans la vie actuelle!), et ainsi de suite. Les problèmes qu'on rencontre servent le plus souvent à ouvrir notre coeur aux autres en nous faisant comprendre ce que d'autres subissent. Celui qui n'a jamais été pauvre (dans cette vie ni dans d'autres) ne sait pas ce que ça fait et n'a donc pas pitié des autres.
Mettons-nous à la place de la petite fille violée pendant des années par un vieux pervers, par exemple. Peut-être a-t-elle été elle-même pédophile dans une autre vie...
oui, ou un violeur en général
Alors Dieu, dans sa grande miséricorde, avec un amour infini, l'a réincarnée en petite fille pour qu'elle se fasse violer à son tour...
c'est pas Dieu qui choisit nos réincarnations, c'est nous-mêmes. Avant de t'incarner, ton guide ("ange gardien" pour les chrétiens) te dit: "tu te souviens de ce que tu as fait ? Tu vas devoir subir la même chose afin que tu comprennes, que tu ne le refasses plus et que tu puisses comprendre et aider les gens qui subissent cela. Qu'est-ce que tu en penses ?" Evidemment, c'est un choix compliqué mais on ne peut avancer qu'en subissant des épreuves.

Est-ce que tu trouverais ça juste que certains monstres en tous genres (nazis, violeurs et j'en passe) arrivent à échapper à la justice et finissent leurs jours tranquillement chez eux ? Pourtant ça arrive, malheureusement. S'ils ne payaient jamais leurs crimes, ça serait vraiment dégueulasse, pour le coup. Sauf que... quand on sait ce qui les attend dans leurs vies futures, on comprend qu'il y a une justice.
Ça lui fera une bonne leçon, à la petite ! Je préfère penser que la fillette violée par le pédophile, ou l'enfant africain mort de faim, sont des victimes, et non des coupables. Ils n'expient rien, ils subissent.
ils subissent parce qu'ils ont fait subir... Tu considères qu'ils subissent sans raison parce que tu n'as pas en tête le fait qu'ils ont eu des vies avant leur vie actuelle.
Et pour que ces personnes arrêtent de subir, il faut lutter contre la pauvreté et la pédophilie, ici et maintenant.
bien sûr que oui, ça n'empêche rien. Il faut lutter sans cesse pour que le monde aille dans le sens du bien.
Et cela ne se fait pas en perdant son temps à imaginer des vies imaginaires antérieures ou futures.
ça n'a rien d'imaginaire. De toutes façons, "imaginer ses vies antérieures" n'est pas utile, ce qui compte, c'est ce qu'on fait maintenant. Il faut avancer toujours. Il existe des moyens de connaître ses vies antérieures mais dans la majorité des cas il vaut mieux ne pas les connaître, car ça peut être très compliqué psychologiquement (imaginez que dans votre vie passée, vous avez été un meurtrier? Ou que votre père actuel vous avait assassiné ou violé? ça risque de causer plus de problèmes qu'autre chose. C'est justement pour cela que quand on s'incarne, on oublie ses vies antérieures, sauf en partie inconsciemment, comme je disais tout à l'heure).

Et savoir qu'on a des vies antérieures et futures n'empêche pas du tout d'aider son prochain, c'est même tout le contraire. Plus on sait que les actes ont des conséquences, et plus on comprend qu'on est sur terre pour lutter contre ses propres défauts et pour aider et aimer son prochain.
diag SA avril 2013

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40116
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: questions aux aspi:pensées sur la mort et la vie?

#71 Message par Tugdual » jeudi 12 octobre 2017 à 10:09

Georges-André a écrit :
Mettons-nous à la place de la petite fille violée pendant des années par un vieux pervers, par exemple. Peut-être a-t-elle été elle-même pédophile dans une autre vie...
oui, ou un violeur en général
Georges-André a écrit :
Ça lui fera une bonne leçon, à la petite ! Je préfère penser que la fillette violée par le pédophile, ou l'enfant africain mort de faim, sont des victimes, et non des coupables. Ils n'expient rien, ils subissent.
ils subissent parce qu'ils ont fait subir... Tu considères qu'ils subissent sans raison parce que tu n'as pas en tête le fait qu'ils ont eu des vies avant leur vie actuelle.
Cette culpabilisation de fait des victimes est,
comment dire, pour le moins dérangeante :
je n'ose pas imaginer ce que pourraient en
faire certains groupes à l'esprit dérangé ...
Georges-André a écrit :Avant de t'incarner, ton guide ("ange gardien" pour les chrétiens) te dit: "tu te souviens de ce que tu as fait ? Tu vas devoir subir la même chose afin que tu comprennes, que tu ne le refasses plus et que tu puisses comprendre et aider les gens qui subissent cela. Qu'est-ce que tu en penses ?"
À étudier un peu l'histoire, ni ce discours ni celui
de l'enfer n'ont jamais fait peur à grand monde ...
Georges-André a écrit :Et savoir qu'on a des vies antérieures et futures n'empêche pas du tout d'aider son prochain, c'est même tout le contraire.
La réincarnation (ou autre) est une hypothèse inutile
pour ça : on n'en a pas besoin pour aider son prochain ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Georges-André
Prolifique
Messages : 505
Enregistré le : samedi 8 août 2015 à 3:17

Re: questions aux aspi:pensées sur la mort et la vie?

#72 Message par Georges-André » jeudi 12 octobre 2017 à 13:49

ils subissent parce qu'ils ont fait subir... Tu considères qu'ils subissent sans raison parce que tu n'as pas en tête le fait qu'ils ont eu des vies avant leur vie actuelle.
Cette culpabilisation de fait des victimes est,
comment dire, pour le moins dérangeante :
je n'ose pas imaginer ce que pourraient en
faire certains groupes à l'esprit dérangé ...
???
Georges-André a écrit:
Avant de t'incarner, ton guide ("ange gardien" pour les chrétiens) te dit: "tu te souviens de ce que tu as fait ? Tu vas devoir subir la même chose afin que tu comprennes, que tu ne le refasses plus et que tu puisses comprendre et aider les gens qui subissent cela. Qu'est-ce que tu en penses ?"

À étudier un peu l'histoire, ni ce discours ni celui
de l'enfer n'ont jamais fait peur à grand monde ...
il ne s'agit pas de faire peur, mais d'expliquer. Les gens ont le libre arbitre, ils peuvent faire le mal s'ils le veulent, sauf qu'ils devront le payer tôt ou tard.
Georges-André a écrit:
Et savoir qu'on a des vies antérieures et futures n'empêche pas du tout d'aider son prochain, c'est même tout le contraire.

La réincarnation (ou autre) est une hypothèse inutile
pour ça : on n'en a pas besoin pour aider son prochain ...
pour moi ce n'est pas une hypothèse et ce n'est pas inutile. A part ça, on peut très bien aider son prochain en ne croyant à rien, mais savoir que la réincarnation existe aide à comprendre beaucoup de choses, et à éviter la peur de la mort. Et puis dans notre société individualiste, beaucoup de gens qui ignorent la réincarnation ne pensent qu'à eux (pas tous, heureusement). Ceux qui savent que la réincarnation existe et que l'on doit aimer son prochain pour progresser, sont plus enclins à aider.

Il y a aussi quelque chose d'important: quand on sait qu'on se réincarne tantôt en homme, tantôt en femme, tantôt comme une personne noire, tantôt comme une personne blanche, tantôt en handicapé, tantôt en bonne santé, etc, on est davantage tolérant. Quelqu'un qui sait qu'il a pu être noir dans une vie précédente ne peut pas être raciste envers les Noirs. Quand on voit la montée de la xénophobie un peu partout dans le monde... (enfin la xénophobie était déjà dans la tête de beaucoup de gens, mais depuis quelques années les gens sont décomplexés et n'hésitent plus à exprimer leurs idées nauséabondes ni même à les mettre en pratique... :( ), on se dit que si ces gens savaient que dans leurs vies précédentes ils ont peut-être appartenu au peuple/religion/couleur etc qu'ils détestent aujourd'hui, ça les ferait peut-être réfléchir...
diag SA avril 2013

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: questions aux aspi:pensées sur la mort et la vie?

#73 Message par Benoit » jeudi 12 octobre 2017 à 14:00

C'est ici le fil sur le Karma ? :mrgreen:

Aussi étrange que ça puisse paraître à des yeux occidentaux, le karma n'est pas un outil d'asservissement des faibles par les puissants, ni de fatalisme, mais bien une incitation à agir en fonction de bonnes intentions.
(Ces mauvaises interprétations en disent beaucoup sur le fonctionnement des religions monothéistes et leur vocation punitive, même au delà de l'Ancien Testament...)

A noter aussi que le but ultime de l'accumulation de karma est de sortir du cycle des réincarnations.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Georges-André
Prolifique
Messages : 505
Enregistré le : samedi 8 août 2015 à 3:17

Re: questions aux aspi:pensées sur la mort et la vie?

#74 Message par Georges-André » jeudi 12 octobre 2017 à 14:12

どうもありがとう! :)
diag SA avril 2013

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: questions aux aspi:pensées sur la mort et la vie?

#75 Message par Benoit » jeudi 12 octobre 2017 à 14:50

Merci mais ma connaissance (du Bouddhisme) se limite surtout à du tourisme pour visiter des temples. Je ne sais pas si rebecca apprécierait mes approximations.

(On m'a d'ailleurs appris récemment que ça ne se faisait pas d'y suivre le chemin "en ligne droite" avant de prier car il est n'est pas fait pour les simples mortels, oups). :mrgreen:
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Répondre