Les personnes autistes / Asperger paraissent plus jeunes ?

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Lysandra
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : mercredi 2 octobre 2019 à 20:20
Localisation : Beautiful Qc

Re: Les personnes autistes / Asperger paraissent plus jeunes ?

#91 Message par Lysandra » mardi 15 octobre 2019 à 20:28

On me dit souvent que je ne fais pas mon âge. Cela entraîne parfois des réactions bizarres, limites violentes. Trois anecdotes pour le prouver:

Il y a environ 3 ans. Je me présente au nouveau directeur de programme
Moi: Bonjour, mon nom est ... J'occupe ce poste depuis 15 ans
Directeur: Mais c'est impossible! On vous a engagée au berceau ou quoi?
Moi: Mais non... Quel âge me donnez-vous?
Directeur: Je ne sais pas... 23 ans?

Ce printemps. J'achète de l'alcool.
La caissière: Vous, mademoiselle, avez plus que 20 ans? (curieuse question car l'âge légal est 18 ans :D )
Moi: Oui madame! J'en ai même le double.
La caissière: Je suis bien contente pour vous.

Cet été, je croise par hasard une connaissance, qui me présente à l'amie qui l'accompagne
Connaissance: Voilà, je te présente ..., tu sais, c'est celle dont je te parlais qui a un fils du même âge que le mien?
Son amie: Enchantée. Puis, incrédule: Toi, tu as un fils de 9 ANS??
Malheureusement, je ne me rappelle plus de la suite! :hotcry:
Soupçon TSA et/ou HPI, cherche le courage et la motivation pour amorcer les démarches de diagnostic

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Les personnes autistes / Asperger paraissent plus jeunes ?

#92 Message par freeshost » mardi 15 octobre 2019 à 20:37

Oui, pas mal de personnes spectro-autistes paraissent plus jeunes. :mrgreen:

Épisode similaire il y a environ un quinquennat (j'avais la trentaine) :

En Suisse allemande, j'achète des bouteilles de bières et de vin dans un magasin d'une gare. La caissière me demande "Uswiis bitte" (Ausweis, bitte ; Pièce d'identité, s'il vous plaît). Je la lui montre. Elle a paru étonnée. :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Autiste ou surdoué ?
Prolifique
Messages : 1247
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2016 à 14:07
Localisation : Bretagne

Re: Les personnes autistes / Asperger paraissent plus jeunes ?

#93 Message par Autiste ou surdoué ? » mardi 15 octobre 2019 à 23:19

J'avais 21 ans (il y a bien longtemps...) et, comme je tardais à réussir mon permis de conduire, j'avais décidé de renoncer à la voiture et de m'acheter un voilier (j'habitais en bord de mer). Il me fallait un petit crédit pour pouvoir tout payer.
"Oui, on peut voir pour un crédit. Revenez avec vos parents..."
J'étais un peu en rage !
Diagnostiqué par le CRA en 2020 non autiste mais de gros problèmes dans le ressenti des émotions (alexithymie) et dans la communication sociale.

HQI aussi, ce qui peut aller de pair.

Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 6976
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17
Contact :

Re: Les personnes autistes / Asperger paraissent plus jeunes ?

#94 Message par Lilas » mercredi 16 octobre 2019 à 8:16

Je suis à une phase où mon apparence laisse perplexe.
Le dernier bug que j'ai provoqué était à un événement lorsque j'ai pris la parole pour poser une question.
J'ai eu droit en réponse à un "mademois...dame ?", ce qui m'a laissé penser que mon interlocuteur devait estimer mon âge dans une fourchette de 15 à 45 ans ?
Je pense que ce sont les cheveux blancs qui font boguer en contredisant le reste de l'apparence. :P
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :

Clovis
Prolifique
Messages : 958
Enregistré le : samedi 2 mai 2009 à 20:36
Localisation : Ouest

Re: Les personnes autistes / Asperger paraissent plus jeunes ?

#95 Message par Clovis » mercredi 16 octobre 2019 à 8:54

J'ai l'âge auquel un autre a fini crucifié mais lorsque les gens se font une idée de mon âge c'est plutôt la vingtaine que la trentaine. L'avantage c'est qu'on m'embête pas encore trop avec la paternité...
Diagnostiqué TSA.

Freija
Familier
Messages : 147
Enregistré le : lundi 22 janvier 2018 à 21:06
Localisation : Ailleurs

Re: Les personnes autistes / Asperger paraissent plus jeunes ?

#96 Message par Freija » samedi 19 octobre 2019 à 12:59

À l'écrit, on croit que j'ai la quarantaine, voire, la cinquantaine.
Et physiquement, on me donne vingt quatre ans.
Et j'ai la trentaine.
Diagnostiquée autiste en Mars 2019.

Avatar du membre
Zengali
Assidu
Messages : 296
Enregistré le : dimanche 1 mai 2016 à 9:38

Re: Les personnes autistes / Asperger paraissent plus jeunes ?

#97 Message par Zengali » lundi 21 octobre 2019 à 18:45

Idem ici.
On m'a longtemps demandé ma carte d'étudiante, alors que ma moitié pourtant 6 ans plus jeune, pas trop :lol:
On m'appelle encore jeune fille, je suis à la moitié de ma carrière dans la fonction publique :wink:

Parfois je me dis que je ne fais rien pour, mais je me rappelle aussi que la conso d'alcool, de tabac, les nuits de folie etc. ce n'est qd même pas autisto-concernant, et que du coup globalement les autistes à fonctionnement indépendant ont qd même un mode de vie qui préserve l'aspect jeune, d'autant que les habitudes vestimentaires (chaussures confortables etc.) qu'on a ne vieillissent pas autant que les tailleurs-talons-cravates des "premiers de cordée".
Aspie et HPI,
et maman du même en pas pareil, il a 12 ans.

Ellendë
Familier
Messages : 152
Enregistré le : samedi 20 juillet 2019 à 13:49

Re: Les personnes autistes / Asperger paraissent plus jeunes ?

#98 Message par Ellendë » lundi 21 octobre 2019 à 19:46

Pour moi, c est pire il est arrivé plusieurs fois de me balader avec ma mère et mon fils et que les gens croient que C’est ma mère qui est là mère de mon fils et de ce fait que je suis sa sœur :crazy: ...

Avatar du membre
lepton
Modérateur
Messages : 4500
Enregistré le : samedi 17 décembre 2016 à 19:19

Re: Les personnes autistes / Asperger paraissent plus jeunes ?

#99 Message par lepton » lundi 21 octobre 2019 à 20:05

Moi, j'ai toujours été vieux ! :mrgreen:

J'ai eu mes premiers cheveux blancs à 17 ans, et maintenant ils sont presque tous blancs.

Cet été, au travail, il y avait une discussion sur la retraite. Un collègue m'a dit "pour toi ça va, c'est pour bientôt !"

Bah non, j'ai 43 ans... :lol:
Diagnostiqué. CRA, 2016.

Ellendë
Familier
Messages : 152
Enregistré le : samedi 20 juillet 2019 à 13:49

Re: Les personnes autistes / Asperger paraissent plus jeunes ?

#100 Message par Ellendë » lundi 21 octobre 2019 à 20:23

lepton a écrit : lundi 21 octobre 2019 à 20:05 Moi, j'ai toujours été vieux ! :mrgreen:

J'ai eu mes premiers cheveux blancs à 17 ans, et maintenant ils sont presque tous blancs.

Cet été, au travail, il y avait une discussion sur la retraite. Un collègue m'a dit "pour toi ça va, c'est pour bientôt !"

Bah non, j'ai 43 ans... :lol:
:lol:

Avatar du membre
pikaia
Familier
Messages : 154
Enregistré le : dimanche 13 janvier 2019 à 23:52

Re: Les personnes autistes / Asperger paraissent plus jeunes ?

#101 Message par pikaia » mardi 22 octobre 2019 à 0:46

Alors de mon côté, j'ai l'impression d'être un mélange bizarre entre un bébé et une mamie :lol:

D'un côté, il paraît que je fais (physiquement) beaucoup plus jeune que mon âge. À 23 ans, on me demande encore fréquemment de quel collège je suis :x . Y compris en stage, ou encore à la fac (dernièrement un mec sorti de nulle part était étonné de me voir là-bas, il m'a demandé ce que j'y faisais, et quand je lui ai dit ma formation il m'a répondu «Ah mais je pensais que t'étais au collège ou en début de lycée !» :crazy: ). Même si je ne comprends pas vraiment pourquoi je renvoie systématiquement cette image (notamment parce que je ne suis pas spécialement petite, au contraire, je suis plutôt dans la «moyenne haute» (1m68) des femmes en France ; et j'ai un style vestimentaire on ne peut plus basique...).

Surtout que d'un autre côté, j'ai plus de rides que la plupart des gens de mon âge (ce qui étonne parfois) ainsi que mes premiers cheveux blancs.
TSA (diagnostiquée en janvier 2019 au CRA de ma région)

Répondre