Les personnes autistes / Asperger paraissent plus jeunes ?

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Avatar du membre
Ailurine
Familier
Messages : 136
Enregistré le : jeudi 21 mars 2019 à 21:19

Re: Correspondre à son âge ?

#76 Message par Ailurine » mercredi 8 mai 2019 à 17:31

Geogaddi a écrit : mercredi 8 mai 2019 à 17:26 Je me retrouve beaucoup dans ce que tu dis, avec quelques nuances:

Caractère: Comme toi j'ai l'impression d'avoir arrêté de grandir mentalement à l'adolescence ! En fait c'est super bizarre. J'ai toujours été très mature "intellectuellement" très tôt, je parlais de sciences, métaphysique etc vers 4/5 ans, et j'ai commencé à parler histoire/politique vers 13 ans. Je ne me suis jamais intéressée aux ragots de cour de récré etc.
Je me reconnais bien là-dedans :lol: Quand j'étais petite, je faisais "adulte", je m'intéressais pas du tout aux jeux des enfants de mon âge, je préférerais la compagnie des adultes parce que je les trouvais trop chiants (être à la table des enfants pendants les repas de famille... l'insulte suprême !). Et maintenant... c'est l'inverse, je fais plus gamine, je ne me sens pas bien avec la plupart des adultes (je supporte toujours pas les gamins, par contre... ceux que j'ai rencontré parlent beaucoup trop !).

Pour l'apparence, je fais des efforts pour le boulot, mais des fois je dois me changer parce que ma mère m'indique que non, c'est pas terrible... ^^ Je suis plusieurs personnes trans, mais pareil, je n'ai pas l'impression que ce soit ça, c'est plus sur enfant/adulte.
Atteinte d'un syndrome d'ehlers danlos, en plein questionnement sur les TSA.

Avatar du membre
Autiste ou surdoué ?
Prolifique
Messages : 1247
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2016 à 14:07
Localisation : Bretagne

Re: Correspondre à son âge ?

#77 Message par Autiste ou surdoué ? » mercredi 8 mai 2019 à 19:54

Bonjour,
Ce sujet a déjà été abordé mais je n'ai pas pu retrouver où.
Moi aussi, malgré mon vieil âge à l'état civil, je n'ai jamais ressenti l'impression d'avoir un âge (ni un genre d'ailleurs...). Tout cela n'est que du biologique mais n'a jamais correspondu à ce que je suis moi.
Un psy m'a dit un jour que j'avais peur des adultes. Les gens sûrs d'eux, ceux qui "jouent" leur rôle, les chefs, les rigolos, les machos, les femmes maquillées, ceux qui veulent faire preuve de leur autorité... Tous me mettent très mal à l'aise et me font peur.
Je ne suis ni un mec, ni une minette, ni un vieux ni un jeune, ni un rigolo, ni rien, je suis juste moi, toujours le même que depuis que j'ai une douzaine d'années où j'ai commencé à réfléchir sur le monde et à me rendre compte que j'existais.
C'est troublant, semble-t-il, mais nous ne sommes pas les seuls à ressentir cela. C'est peut être une sorte d'honnêteté profonde...
Diagnostiqué par le CRA en 2020 non autiste mais de gros problèmes dans le ressenti des émotions (alexithymie) et dans la communication sociale.

HQI aussi, ce qui peut aller de pair.

Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 6976
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17
Contact :

Re: Correspondre à son âge ?

#78 Message par Lilas » mercredi 8 mai 2019 à 20:02

Autiste ou surdoué ? a écrit : mercredi 8 mai 2019 à 19:54 Ce sujet a déjà été abordé mais je n'ai pas pu retrouver où.
Ici : Les personnes autistes / Asperger paraissent plus jeunes ?
Je vous propose donc de fusionner les sujets. :wink:

Modération (Lilas) : Fin des messages fusionnés
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: Correspondre à son âge ?

#79 Message par Lilette » mercredi 8 mai 2019 à 20:26

Ailurine a écrit : mercredi 8 mai 2019 à 15:55 Modération (Lilas) : Fusion de sujets

Je n'ai pas trouvé de sujet correspondant, et comme c'est une interrogation qui me trotte dans la tête depuis 2 semaines... :mrgreen: Ce n'est pas forcément en lien avec les TSA (du coup, je l'ai mis dans "Espace TSA" quand même, mais toutes mes excuses s'il serait mieux ailleurs :oops: ), mais disons que j'étais curieuse de savoir s'il y en avait parmi vous avec la même interrogation^^

La dysphorie de genre, ça me parle un peu. Je ne me sens pas "femme", ni féminine. Je privilégie les vêtements et chaussures confortables même si on me dit régulièrement que je ne ressemble à rien (et s'il y a des taches, je m'en fous pas mal, mais j'essaie de faire des efforts :mrgreen: ), je ne supporte pas le maquillage (par contre j'ai une sacrée collection de produits cosmétiques en tous genres... Je les utilise même pas, c'est juste que j'aime bien les essayer pour voir comment ils sont... ça rend mon père complètement barge :lol: ), je ne supporte pas le parfum (je peux être au bord du malaise à côté de quelqu'un qui a mis de la laque ou du parfum...), je déteste le shopping, les trucs romantiques, les bougies etc... J'aime bien m'occuper de mes cheveux, par contre, car les caresser me déstresse (et j'aime bien quand ils sont doux, du coup). On m'a même demandé si j'étais lesbienne, mais après réflexion, non, je suis juste hétéro non pratiquante^^ Après réflexion, je ne me sens pas homme non plus.
Mais femme non plus (j'ai énormément de mal à conceptualiser que, biologiquement, je suis capable d'avoir des enfants. C'est juste... j'arrive pas du tout à associer l'idée à moi :\ ).

De fait, j'ai du mal à me présenter comme femme, même si je fais des efforts depuis que j'en ai pris conscience (dans l'espoir que, ça finisse par venir on va dire). Mais je me sens vraiment "fille". Comme si au collège, j'avais arrêté de grandir. Je n'ai jamais cessé de m'intéresser aux chats et à la fantasy, à Pokémon, aux peluches... j'ai toujours besoin de regarder mes dessins animés le matin. J'ai du mal à gérer les activités d'adultes (gérer les comptes, la maison, les rendez-vous, les relations amoureuses qui ne m'intéressent pas etc...). La plupart des gens me donnent 10 ans de moins, pensent que je viens juste de quitter le lycée alors que je vais sur mes 29 ans.

Bref, est-ce qu'il y en a parmi vous qui se sentent aussi un peu dans ce cas ?
Tu devrais peut-être te renseigner au sujet de la "non-binarité".
Cela t'ouvrira peut-être qqs pistes de réflexion.
Pas au sujet de l'âge (moi non plus je ne me sens pas avoir 39 ans par ex) mais plutôt au sujet du genre ;)
Et puis tu sais on peut s'intéresser aux chats à tout âge, il n'y a pas délimite d'âge pour ça.
TSA.

Avatar du membre
Grisha
Assidu
Messages : 290
Enregistré le : lundi 13 août 2018 à 19:10

Re: Les personnes autistes / Asperger paraissent plus jeunes ?

#80 Message par Grisha » mercredi 8 mai 2019 à 20:37

Ayant eu une croissance précoce, je paraissais beaucoup plus âgée au collège, malgré une absence totale de « féminité », puis ça s’est normalisé au lycée. Mais aujourd’hui, je fais très « ado », aussi bien dans mon apparence que dans mon attitude ; et je ne me vois pas changer sur ce point.
Je peux être très « gamine » par moments, encore plus depuis que je suis à la fac parce que je m’y sens moins jugée qu’au lycée. Je manque de sobriété, ma bonne humeur prend toujours une tournure enfantine. Et inversement, quand je dois me modérer, je me retrouve timide et balbutiante.
Au niveau de l’apparence, je crois que mon grand manteau noir me donne un air sérieux. :lol: Mais à part ça, je me reconnais bien dans cette remarque qui est faite à Marguerite dans La différence invisible : « Tu t’habilles comme une ado attardée ! ». Et je suis agenre, je ne suis pas du tout « féminine » — de plus en plus de filles se détachent d’ailleurs de ce modèle et ça se voit beaucoup en philo. En plus, les cheveux courts en coupe garçonne, je trouve que ça rajeunit aussi.
Après, je n’ai que 19 ans, alors si les gens me prennent pour une lycéenne, je ne trouve pas ça tellement surprenant.
Et je me reconnais complètement dans ce que tu dis de ton caractère, Geogaddi ! :)
Pas de diagnostic.

25/03/19 : entretien d’anamnèse.
10/05/19 : évaluation de l’efficience intellectuelle.
27/05/19 : restitution du bilan psy → H. P. I. et « ensemble d’éléments indiquant la présence associée d’un possible T. S. A. ».

Avatar du membre
Ailurine
Familier
Messages : 136
Enregistré le : jeudi 21 mars 2019 à 21:19

Re: Correspondre à son âge ?

#81 Message par Ailurine » mercredi 8 mai 2019 à 21:02

Lilette a écrit : mercredi 8 mai 2019 à 20:26 Tu devrais peut-être te renseigner au sujet de la "non-binarité".
Cela t'ouvrira peut-être qqs pistes de réflexion.
Pas au sujet de l'âge (moi non plus je ne me sens pas avoir 39 ans par ex) mais plutôt au sujet du genre ;)
Et puis tu sais on peut s'intéresser aux chats à tout âge, il n'y a pas délimite d'âge pour ça.
Je vais aller me renseigner, merci ^^ après, c'est vraiment plus le côté femme adulte qui me "pose problème", pas forcément le genre, j'ai l'impression. (Mais n'empeche, j'irai regarder, c'est de toute façon bon à prendre^^)

Pour les chats... Je suis pas sure. Je me suis pris pas mal de réflexions pas sympa sur le sujet, comme quoi il fallait que je grandisse etc... Je garde un souvenir très cuisant d'un exposé que j'avais fait, mes camarades m'étaient plus ou moins tombée dessus parce que les chats, quand même, c'est pour les gamins... (ça ne m'a pas arrangée davoir la meilleure note derrière, du coup, on m'en a beaucoup voulu...) (et à partir de la j'ai soigneusement caché mes intérêts aux gens... déjà que je cachais que je lisais de la fantasy... ). Après, je sais pas si c'est le sujet lui même ou ma façon d'en parler...

"L'ado attardée", oui y'a de ça je crois :lol:
Atteinte d'un syndrome d'ehlers danlos, en plein questionnement sur les TSA.

Avatar du membre
TiZ
Prolifique
Messages : 3048
Enregistré le : dimanche 16 septembre 2012 à 11:31

Re: Les personnes autistes / Asperger paraissent plus jeunes ?

#82 Message par TiZ » jeudi 9 mai 2019 à 8:22

Pareil ici, physiquement je fais plus jeune d'après les gens (par exemple l'année dernière, j'avais 22 ans donc, et j'ai trouvé près d'un collège une carte du bus par terre. Je suis allée au collège pour voir si la carte de bus appartenait à une élève, et la personne a qui j'ai parlé m'a dit "ah, mais tu n'es pas élève ici ?"... comment dire... :mrgreen: ). Je me suis toujours "mal" habillée, d'abord parce que j'ai besoin d'être confortable dans mes vêtements, je ne supporte pas le jean donc jusqu'à cette année, je ne portais que des joggings (y compris au travail). Mais comme ceux que je portais étaient très usés, j'ai dû trouver autre chose. J'ai trouvé des pantalons "jean-jogging", qui sont faits dans une matière jean mais assez souples, et avec un élastique au niveau des chevilles et de la taille. J'en ai pris un pour essayer, ça m'a plu, du coup j'en ai acheté un de chaque couleur disponible :D
Je ne me suis jamais sentie femme, ni homme, juste "moi". Je ne supporte pas le maquillage et les cosmétiques en général (à part le savon, le seul truc que j'utilise c'est de la crème hydratante car j'ai la peau très sèche, et même ça, c'est compliqué).
Je me suis toujours habillée aux rayons "garçon"/"homme", même si j'ai essayé les vêtements "de femme", mais je ne me sens pas bien dedans...
On m'appelle très souvent "monsieur" ou "jeune homme", mais ça ne me gêne pas et je ne reprends jamais les gens là-dessus, sinon je passerais ma vie à le faire. Mais ça dérange souvent ma mère ou ma sœur si je suis avec elles, et elles reprennent souvent les gens.

Intellectuellement c'est pareil, parfois je peux être très mature, mais d'autres fois je suis comme "bloquée en enfance"...
Diagnostiquée Aspie en février 2015 (psychiatre libéral) puis confirmation au CRA en novembre 2016

On peut revenir de tout, sans être parti très loin, on peut revenir de loin, sans être parti du tout ! - Bazar et bémols

Avatar du membre
Autiste ou surdoué ?
Prolifique
Messages : 1247
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2016 à 14:07
Localisation : Bretagne

Re: Les personnes autistes / Asperger paraissent plus jeunes ?

#83 Message par Autiste ou surdoué ? » jeudi 9 mai 2019 à 9:01

C'est "trop marrant" comme je retrouve exactement des phrases que j'ai écrites ou que j'aurais pu écrire pareil.
Je ne me suis jamais sentie femme, ni homme, juste "moi"
je l'ai déjà écrit quelque part avec les mêmes mots. Ça, comme d'autres choses, je suis content de le lire chez des "jeunes", nous ne sommes pas seuls dans ces ressentis. Par contre, cela dure toute la vie je confirme (même si je ne suis pas encore mort :mrgreen:).
Je trouve que les hommes s'habillent dans des couleurs tristes (surtout l'hiver). Je cherche de la couleur. Il m'arrive d'acheter des vêtements qui me plaisent au rayon femme sans m'en apercevoir.
Pour l'âge, c'est pareil, j'ai toujours fait moins que mon âge
Spoiler : 
enfin je fais moins jeune maintenant, passé 60 ans on ne me prends plus pour un lycéen :lol:
. On a tous des tas d'anecdotes à raconter sur le sujet : le pire, c'est quand à 22 ans je me suis acheté un voilier (je n'arrivais pas à avoir mon permis de conduire) et qu'on m'a dit "pour un crédit, il faudra revenir avec vos parents", c'est très gênant. Mes enfants aussi ont ce problème. C'est très drôle de voir un gamin en T-shirt froissé et chaussures légères au milieu d'hommes d'affaires avec visages et costumes d'hommes d'affaires. À 26 ans, il en faisait 18 et détonnait dans le milieu...
Ne vous faites pas d'illusions, ça vous suivra toute votre vie, il faut savoir rester ce qu'on est et essayer d'y adapter sa vie.
J'ai fini par faire un métier dit "de femmes", auprès d'enfants en bas âge : je me suis éclaté. Les petits ne jugent pas, sont spontanés, et comme je n'ai pas mon pareil pour faire "vivre" les peluches ou préparer de la nourriture marrante...
Diagnostiqué par le CRA en 2020 non autiste mais de gros problèmes dans le ressenti des émotions (alexithymie) et dans la communication sociale.

HQI aussi, ce qui peut aller de pair.

AlexKain
Assidu
Messages : 212
Enregistré le : mardi 7 mai 2019 à 16:40

Re: Les personnes autistes / Asperger paraissent plus jeunes ?

#84 Message par AlexKain » vendredi 10 mai 2019 à 1:28

De mon côté, je pense que j'aurais pu paraître plus jeune si je n'avais pas eu une calvitie foudroyante. Car niveau taille, corps, habits, ça fait pas trop "adulte".
A 21 ans, malgré un début de calvitie, on me demandait encore ma carte d'identité lors de certaines rares activités que je pouvais faire réservées aux adultes. (même un jour en entrant dans un sexshop "pour rigoler" avec un ami, sacré moment gênant)
Par contre en peu de temps j'ai perdu presque tout mes cheveux, et ça s'est rapidement transformé en du "oui monsieur". Ça change, et j'arrive pas trop à savoir ce que je préfère. :mrgreen:
(après je me dis que les années doivent aussi se répercuter sur mon visage, donc voilà, ça se trouve ça n'aurait pas changer grand chose si j'avais encore tous mes cheveux ; on le saura jamais)
TSA/syndrome d'Asperger + trouble anxieux (diagnostiqué par psychiatre en juin 2019)

Number7
Régulier
Messages : 34
Enregistré le : mercredi 6 mars 2019 à 10:29

Re: Les personnes autistes / Asperger paraissent plus jeunes ?

#85 Message par Number7 » jeudi 16 mai 2019 à 7:57

J'ai tendance à paraître plus jeune aussi. Quand j'avais mes cheveux coupés courts, j'avais été obligée de montrer ma carte d'identité pour acheter un jeu à gratter :mryellow: . Même aujourd'hui, quand je dis que j'ai 25 ans (bientôt 26), les gens ont du mal à me croire. J'ai un visage très rond, du coup ça me rajeunit énormément.

J'ai aussi une voix très "jeune". Quand je réponds au téléphone, j'entends presque inévitablement un "Je peux parler à tes parents ?" de la part de mon interlocuteur. Je me rappelle encore du silence gêné de l'un d'entre eux lorsque j'ai dit que j'avais 24 ans, à l'époque :lol: .

Mentalement parlant, c'est un bazar complet. D'un côté, mes amis me trouvent très mature, parce que je gère deux boulots en même temps, que j'arrive à gérer ma paperasse sans trop de soucis, mes économies etc etc. Bref, il paraît que je joue bien les adultes.

D'un autre côté, j'ai encore des tonnes de peluches, je joue souvent aux jeux vidéo, j'adore les Disney et les films pour enfants etc etc. Je me sens souvent comme une ado dans un corps adulte. J'attends toujours le "déclic" qui me fera réaliser que je suis une grande personne :lol:.
Diagnostiquée Autiste et Syndrome d'Asperger en 2018
Suspicion d'autisme depuis 2009

Avatar du membre
Grisha
Assidu
Messages : 290
Enregistré le : lundi 13 août 2018 à 19:10

Re: Les personnes autistes / Asperger paraissent plus jeunes ?

#86 Message par Grisha » jeudi 16 mai 2019 à 14:28

Number7 a écrit : jeudi 16 mai 2019 à 7:57 D'un autre côté, j'ai encore des tonnes de peluches, je joue souvent aux jeux vidéo, j'adore les Disney et les films pour enfants etc etc.
19 ans et je dors toujours avec mon doudou ! :mryellow:
Pas de diagnostic.

25/03/19 : entretien d’anamnèse.
10/05/19 : évaluation de l’efficience intellectuelle.
27/05/19 : restitution du bilan psy → H. P. I. et « ensemble d’éléments indiquant la présence associée d’un possible T. S. A. ».

Dumbo
Familier
Messages : 127
Enregistré le : dimanche 5 mai 2019 à 21:01

Re: Les personnes autistes / Asperger paraissent plus jeunes ?

#87 Message par Dumbo » samedi 18 mai 2019 à 20:53

Moi, tout le monde n'en revient pas quand je dis que j'ai 21 ans ! On me dit souvent que j'ai l'air d'une enfant de 15 ans :lol:
Suspicion d'autisme vers 3 ans sans démarches entreprises.
Suspicion de TSA-Asperger depuis le mois de janvier 2019.
Psychiatre : phobie sociale probable.
--> En cours de recherche de professionnel pour diagnostic

Vanille64
Familier
Messages : 128
Enregistré le : jeudi 22 mars 2018 à 13:44
Localisation : Pyrénées-Atlantiques

Re: Les personnes autistes / Asperger paraissent plus jeunes ?

#88 Message par Vanille64 » dimanche 29 septembre 2019 à 16:35

Dumbo a écrit : samedi 18 mai 2019 à 20:53 Moi, tout le monde n'en revient pas quand je dis que j'ai 21 ans ! On me dit souvent que j'ai l'air d'une enfant de 15 ans :lol:
A 18 ans, on m'en donnait 14. J'étais vexée :evil:
Quand j'ai commencé à enseigner à des Terminales dès mes 23 ans, fallait que je m'habille super moche et vieillotte, sinon, c'était l'enfer. Et sinon, en salle des profs, comme j'ai été remplaçante, les anciens me regardaient comme si une élève s'était perdue là.

Pendant les 30 années suivantes, on m'a dit "Mademoiselle", j'ai toujours eu l'air beaucoup plus jeune que la réalité. ça m'a énervée...
Un souvenir : Dans les magasins de bricolage (j'adore bricoler), les vendeurs me parlaient d'une manière super agaçante, car j'avais l'air très "féminine", très jeune, donc ils ne prenaient pas mes questions au sérieux et me répondaient des trucs basiques, que je connais depuis des lustres. Une martienne, dans ces rayons-là...

Maintenant, j'en ai 50 dans 6 semaines, et depuis très peu de temps, on me dit "Madame", même si j'ai toujours pas de cheveux blancs. Ben j'ai pas aimé, ça m'a fichu un coup de vieux, m*** alors... :roll: :? Après coup, je me suis rendu compte que je m'étais habituée au "Mademoiselle" !!!
En fait, comme j'ai des soucis de santé depuis peu, maintenant, je sais bien que je les ai, les 50...
Et j'ai une copine Aspi de 60 ans et des poussières, elle a l'air jeune aussi !
HPI attesté à 9 ans et confirmé au printemps 2018 ; diagnostic Asperger en juin 2019. J'ai l'impression de (re)naître. Il n'est jamais trop tard pour que la vie en vaille la peine :wink:

Veilleur
Régulier
Messages : 37
Enregistré le : mercredi 24 octobre 2018 à 22:58
Localisation : Île-de-France

Re: Les personnes autistes / Asperger paraissent plus jeunes ?

#89 Message par Veilleur » dimanche 29 septembre 2019 à 17:19

Pareil ici.
J'ai 28 ans, j'en fais facilement 22 au moins.
HPI (testé en 2017)
TSA (diagnostiqué en 2019)

Avatar du membre
Mlle-Qui
Passionné
Messages : 385
Enregistré le : samedi 15 juin 2019 à 11:22

Re: Les personnes autistes / Asperger paraissent plus jeunes ?

#90 Message par Mlle-Qui » dimanche 29 septembre 2019 à 18:14

Je fais très jeune aussi... on m'appelle mademoiselle tout le temps, ou jeune fille..j'ai 35 ans :lol:
A la piscine le mois dernier on m'a proposé le tarif jeune !!! Mais comme je sais pas mentir sur le fait, j'ai dit non, quelle gourde :crazy:
Pré diagnostic TSA en avril 2020
Diagnostic TSA en mars 2022
Avec Trouble anxieux, dépression, hypersensibilité

Maman de 2 garçons "atypiques " (ainé HPI)

Répondre